Je poursuis ma découverte de la saga papier de Harry Potter à un rythme annuel, à travers ces nouvelles éditions illustrées par Jim Kay. le troisième film était mon préféré, les séquences de paradoxe temporel y étant pour beaucoup. le roman est bien sûr lui aussi excellent. le récit comptant plus de pages que les précédents, cette édition est malheureusement moins riche en illustrations encore que le tome 2 (par rapport au premier volume qui était vraiment magnifique), surtout en personnages. Ca n'en reste pas moins toujours un énorme plaisir de lire ces romans en admirant les dessins de Jim Kay.
J'ai dévoré ce tome en deux jours! Bien que connaissant l'histoire, j'ai vraiment pris du plaisir à lire ce livre avec les illustrations de Jim Kay.
Dans ce tome, Harry Potter suit sa troisième année à Poudlard, et cette année un prisonnier s'est échappé de la prison d'Azkaban, ce qui n'est jamais arrivé! Tout le monde est sur les dents pour le retrouver d'autant que c'est à cause de lui que les parents d'Harry sont morts.
L'été de Harry fini mal, sa tante le provoque et à cause de son énervement, il fait usage de la magie… Il l'a gonfle et part faire ses valises sur le champ. Il croit qu'il va être expulsé de Poudlard étant donné qu'il n'a pas le droit de faire usage de la magie en dehors de l'école… Mais c'est sans compter cette évasion !
Lien : https://unbouquindanslamain...
Relecture de ce tome 3 d'Harry Potter avec mon fils en lecture à deux voix.
J'adore toujours autant les illustrations de Jim Kay qui sont sublimes et assez sombres dans cet opus.
J.K. Rowling nous fait part de son imagination foisonnante avec une histoire de retourneur de temps, de loup-garou, d'Animagi et autre Magicobus, sans parler des Détraqueurs et Patronus.
Ce que j'aime par-dessus tout c'est le mélange subtil entre actions et moments de doute, de solidarité, de querelles qui touchent le trio d'amis. La relation des trois copains évolue sans cesse et s'approfondit.
Dans cet épisode nous allons découvrir la carte des Maraudeurs, le professeur Lupin, Sirius Black et replonger dans le passé du père de Harry, par bribes. Nous comprenons un peu plus les rancoeurs de Rogue envers Harry (souffre-douleur de Peter et ses copains).

Les matchs de Quiddish sont toujours aussi intenses, on s'y croirai. C'est dynamque, drôle, trépidant. L'auteure nous communique son enthousiasme et la ferveur du match avec brio.
Un troisième tome dense et qui progresse dans la trame mais encore assez lumineux ; la menace de Voldemort est ici peu présente l'inquiétude venant plus des Détraqueurs et de Sirius Black.
Une saga que je recommande à ceux qui ne l'on pas encore découverte pour son histoire, son univers fouillé et la relation des personnages entre eux.

Lien : http://chrisbookine.blogspot..