Relire Harry Potter vingt ans après ? Épisode 3.

Lecture du 8 mai 2022 : la version illustrée de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, publiée par Gallimard Jeunesse et sublimée par les illustrations de Jim Kay.

Le troisième tome de la saga Harry Potter a toujours été mon préféré, et ce pour plusieurs raisons : en effet, c'est dans ce tome qu'arrive Sirius Black, l'un de mes personnages préférés de la série. Un personnage qui se révèle être le parrain du héros, un autre point qui m'a séduite, moi qui attache tant d'importance à mon rôle de marraine.

C'est aussi l'adaptation cinématographique de la saga que j'ai préférée, car les décors étaient plus proches de ce que j'imaginais dans mon esprit, parce qu'un côté plus sombre de la saga est dévoilé, que c'est Alfonso Cuarón à la réalisation (j'ai adoré sa version de la Petite Princesse) et que les héros entrent réellement dans l'adolescence, ce qui annonce (et nous l'avons lu par la suite) des interactions encore plus intéressantes et complexes entre les personnages.

Cela a donc été un réel plaisir de redécouvrir ce troisième tome - qui reste mon préféré - à travers les magnifiques illustrations de Jim Kay. Un véritable divertissement.

Je reviendrai bientôt avec mon ressenti sur le quatrième tome en version illustrée.
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du troisième tome d'Harry Potter, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, illustré par Jim Kay.

Très sincèrement, j'ai beau avoir lu et relu les différents volumes (surtout les quatre premiers) que compte cette incontournable saga maintes et maintes fois et savoir que j'ai un nombre infini d'autres livres qui attendent sagement que je leur laisse enfin la chance qu'ils méritent, je ne puis m'empêcher de savourer avec un plaisir non dissimulé mon énième redécouverte de cet univers qui m'est si familier et cher à mon coeur à travers les yeux et le fabuleux trait de crayon de Jim Kay.

Cet artiste au talent juste monstre a su à mon sens tout à fait respecter l'essence de l'oeuvre originelle signée par la magicienne J.K. Rowling tout en y apposant son propre style, sa touche artistique propre à lui et absolument enchanteresse. Pour ma part, je me suis tout bonnement régalée entre les pages de ce livre résolument collector. Il me tarde désormais de découvrir mon tome favori entre tous de la saga, à savoir Harry Potter et la Coupe de feu, revisité par cet illustrateur à la créativité débordante qui ne cesse de m'émerveiller de tome en tome. Cette prochaine aventure promet d'être assurément grandiose !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Oui je sais! Ça fait longtemps que je n'ai pas posté d'articles. Je me suis enfin décidée à m'y remettre. En même temps, que dire sur ce roman? C'est difficile d'en parler parce qu'il est connu mais aussi parce que je manque de recul (même si je l'ai lu il y a un moment maintenant. On était encore en 2019 c'est dire)

Je préfère vraiment les versions illustrés de Harry Potter. Je trouve que le talent de Jim Kay apporte un vrai plus à la saga. Concernant le roman en lui même, soyons honnête, on préfère toujours le roman au film. Je me souviens que j'avais vu le film avant de lire le livre. J'étais choquée des coupes qui avaient été faite dans le film. Ne serait-ce que sur les passages à pré-au-lard.

Pour les personnages, je comprends mieux pourquoi ce tome est et restera mon tome préféré. Mes personnages préférés apparaissent dans celui-ci pour la première fois. Rémus Lupin et Sirius Black. Il y a aussi les scènes mythiques dedans : la tante Marge! Qu'est-ce que j'ai adoré cette scène. Je ne devrais pas mais c'est comme ça. Que voulez-vous!

Bref, cette saga restera toujours une saga de coeur. Certes, en grandissant on se rend compte de certaines choses et la relecture nous permet de voir des détails qu'on ne voit pas lors de la première mais ça reste mon adolescence et ma première vrai ouverture à la lecture.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Mais quel beau livre !! Une couverture splendide, une histoire prenante et des illustrations très belle. Tout pour faire un très beau roman.

Ce troisième tome est pour ma part, une relecture. Mais relire cette saga avec les illustrations de Jim Kay est juste génial. Les dessins sont magnifiques et accompagne très bien l'histoire. On s'imagine encore plus les scènes de l'histoire.

Encore une fois Harry est au coeur de l'histoire. Sirius Black le recherche, du coup, Harry est sous bonne protection. Accompagné de Ron et de Hermione, ils vont faire de sacré découverte dans ce tome-ci. On rencontre de nouveaux personnages mais aussi de nouvelles créatures. A chaque tome, c'est un régal toutes ces découvertes.

Le prisonnier d'Azkaban est un de mes tomes préférés de la saga. le trio grandit et leur aventure aussi. Ils deviennent matures et ce tome est assez sombre. Puis, j'aime bien Sirius Black.

En conclusion, Gallimard ressort la saga Harry Potter d'une très belle façon. Cette relecture est juste une merveille. Je recommande fortement de relier cette saga en découvrant ce format car les illustrations sont très belles.
Lien : http://livres-films-series.b..
Harry Potter en texte intégral avec illustration...
Alors non ce n'est pas un ennième livre gadget, qui prend le fan pour une vache à lait, parce qu'ils sont un peu cher quand même.
Nan c'est pas ça du tout... très beau livre, belles illustrations propres au dessinateur et beaucoup.
C'est pas hop on case un petit dessin et on fait passer ça pour de l'illustration, non des doubles pages, le texte joue avec le dessin, ou le dessin joue avec le texte.. L'ambiance, le détail, l'objet ....
Nan franchement chouette, à conseiller pour tous les fans, pour les enfants qui découvrent... pour les vieux qui découvrent... ou juste pour ceux qui aiment les livres illustrés... moi j'aime bien.. ça nous laisse encore le pied dans l'enfance.
J'avais moins accroché à la version illustrée du tome 2 d'Harry Potter, et j'avais de grandes attentes pour ce tome, que j'apprécie particulièrement. Sans dire que c'est mon préféré (difficile de choisir un tome que j'aime plus qu'un autre), je sais qu'il m'a procuré beaucoup d'émotions fortes. Et j'adore le chevalier du Catogan également, qui me fait mourir de rire - ça tombe bien, il a même une double page juste pour lui, et tout aussi truculente que sa personnalité !
Outre les illustrations, l'ouvrage est superbe, de très grande qualité : grand format, couverture épaisse, papier épais et couleurs enchanteresses. Ces éditions illustrées de la saga sont de très belle facture, et mérite le prix qu'elles coutent ! Les textes sont également très agréables à lire, aérés et assez grands - on s'y habitue très bien, et ça donne l'impression de lire plus vite que d'habitude ! Par ailleurs, Jim Kay parsème le récit d'illustrations pleine pages, mais aussi de détails dans le texte, ou autour.
Bref, une version illustrée à conseiller à tous les amateurs d'Harry Potter !
Mon tome favori de la saga. J'ai apprécié les retours passé-présent avec le Retourneur de temps. L'histoire est toujours aussi addictive. L'auteure a un don particulier pour l'écriture jeunesse. A chaque chapitre, une nouvelle intrigue nous pousse à lire davantage. L'histoire est aussi plus sombre et mystérieuse. Une très bonne lecture et une saga que je recommande.
Comment dire... Un plaisir immense, inexplicable, comment cette histoire avec laquelle j'ai grandi peut-elle continuer de me faire rêver quinze ans plus tard ? C'est bien simple, je ne m'en lasse pas, et avec cet album j'ai redécouvert les textes de JK Rowling avec les illustrations absolument magnifiques de Jim Kay. Un plaisir, honnêtement je n'ai pas d'autres mots. On ne peut pas mettre 18 étoiles ?!
J'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans ce 3ème tome (mon préféré restant le 1er).

Les illustrations sont toujours aussi magnifiques même si je suis d'accord il manque quelques illustrations « cultes » comme par exemple la transformation de Lupin en Loup-Garou.

En bref, Si je devais n'avoir plus qu'une seule version (et j'en possède quelques-unes 😉) de la saga Harry Potter se serait celle-là sans (presque) hésiter !
Lien : http://www.booksanddreams.co..
Cette nouvelle relecture m'a fait réaliser que j'avais oublié à quel point j'aime ce troisième tome ! le fait de rencontrer Sirius et Lupin, d'évoquer leur passé avec James et Lily, leur histoire, les Maraudeurs... Ça me touche tellement. Je crois même que je n'ai pas autant eu les larmes aux yeux durant mes premières lectures de ce livre. Tout ça pour dire que Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban est mon tome préféré de la saga, ainsi qu'un coup de coeur. 💖
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..