Ce tome marque un véritable tournant dans la sage : l'âge de l'insouciance est bel et bien terminé. Quelqu'un en veut véritablement à Harry, cela ne fait plus aucun doute, et les ténèbres commencent à gagner le monde des sorciers. On découvre par ailleurs combien ce monde peut être sombre et cruel par ce jeu brutal qu'est le Tournois des Quatres maisons (je veux dire, un tournois dont on sait clairement qu'il peut tuer ou blesser irrémédiablement des enfants tant ces missions sont durs et cruels ?).
Jim Kay nous offre là une merveilleuse édition soigneusement illustrée CEPENDANT j'ai vraiment été déçu par le peu d'illustrations dans le roman... Les tomes précédent n'étaient déjà pas incroyablement fournis à mon sens, mais là... c'est à ce demander si cela vaut bien le coup (et le prix). Honnêtement j'aurais préféré qu'ils divisent le tome en 2 pour qu'il soient plus fournis en illustrations. Je suis bien contente que l'éditeur ait choisit pour le tome suivant d'allonger les délais de publication pour laisser plus de temps à Jim Kay pour illustrer la suite (car si les suivants se voient encore moins illustrer, on va vite finir par avoir une édition qui n'a pour seul attrait que ces jolies couvertures)