4ème volume où Harry Potter assiste à la coupe du Monde de Quidditch et participe au tournoi des trois sorciers. Les illustrations de Jim Kay représentent des personnages et scènes importantes.Certaines sont vraiment magnifiques, parfois émouvantes mais j'aurais aimé en avoir plus. J'ai ressenti un manque sur certains passages.
Comme lors de chaque sortie annuelle (ou presque) me voilà à relire les aventures d'Harry Potter à l'approche d'Halloween, une saison parfaite pour cela. Nous sommes cette année avec le tome 4, qui a pris un peu plus longtemps pour sortir (2 ans contre 1 an habituellement) mais il fallait bien ça pour le tome le plus épais jusqu'à présent et surtout le tome charnière de la saga.

En effet dans La Coupe de feu, J.K. Rowling amorce un virage dans sa série qu'elle avait déjà entrepris dans le tome précédent mais qu'elle renforce ici. Harry Potter est une série pour la jeunesse mais pour autant elle peut être sombre, voire même très sombre. Après le retour de Sirius qui était au coeur de l'intrigue précédente et qui a bien fait battre mon petit coeur (c'est mon tome préféré de la saga), place au Tournoi des Trois Sorciers où on risque sa vie à chaque épreuve. L'autrice casse ainsi le rythme avec les précédents, ce n'est plus une année classique à Poudlard avec ses étapes habituelles : match de Quidditch, exam, coupe des maisons..., mais une année exceptionnelle comme il y en a rarement et cela se sent à la lecture.

Ce tome est d'abord différent de part son ambiance. Les précédents étaient inquiétants dans le sens fantastique du terme, celui l'est mais plutôt en tantôt vers la tradition du roman policier anglais, je trouve. J'ai trouvé bien moins de fantastique que d'habitude, la preuve, pas de nouvelles créatures cette fois. On a plutôt une histoire qui se veut plus mature et plus réaliste, par exemple avec les rêves d'Harry, mais également avec l'incursion de la presse et du Ministère dans les affaires de l'école, du Tournoi et leur vie tout court. On s'intéresse également plus aux sentiments des héros qui vont entrer dans l'adolescence. Il y a donc beaucoup de scènes autour de leurs relations les uns avec les autres. On change vraiment de paradigme.

Cela s'en ressent jusque dans l'écriture, qui si elle reste addictive, devient un peu trop verbeuse ici. Il y a énormément de discussions qui cassent le rythme et l'action, et on pourrait facilement raccourcir le tome d'un bon cinquième, je trouve. J'en ai pour preuve les débuts de cet opus où il faut quand même plus qu'un quart du nombre de pages totales pour arriver à Poudlard. Alors certes, ce qu'il se passe avant est important, mais quand même, j'ai trouvé ce début un peu longuet et plombant.

Cependant, après, une fois que l'histoire a vraiment démarré, on ne peut plus lâcher. On enchaîne les aventures en tout genre. J'ai beaucoup aimé ce mélange entre politique, mystère, enquête, tournoi, magie et hormones adolescentes. Ça rend la série plus complexe, plus sombre et moins bon enfant, même si elle ne l'a jamais trop été. Cela met également en avant de nouveaux personnages (Fol oeil, Fudge, Krum, Cédric...) ou d'anciens que l'on voyaient peu / pas assez à mon goût (Dobby, la famille Weasley, Dumbledore, Queue de verre,...). J'ai beaucoup aimé la mise un peu en retrait de Ron au profit d'Hermione dans ce tome par exemple.

Mais surtout, comme je suis une grande fan des films, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer les deux tout au long de ma lecture. Et l'une des choses qui m'a le plus plu, c'est de voir combien le livre regorgeait de petits détails qui pouvaient sembler sans importance, et qui avaient été supprimés du film, alors qu'ils prendraient tout leur sens plus tard. Ainsi, on a par exemple la présence de Dobby, la lutte d'Hermione pour la libération des Elfes de maison, la rencontre avec Bill, les projets de Fred et George, les relations tendues avec le Ministère, etc. Il y a également des choses qui diffèrent entre les deux médias. Krum est très différent entre le livre et le film, les interventions de Rita Skeeter sont légèrement différentes aussi. Certaines scènes du livre ont été fusionnées dans le film et vice versa. Jouer au jeu des 7 erreurs entre les deux est assez divertissant. Pour autant, je trouve contrairement à certains que le film ne s'en sort pas si mal quand on voit la complexité des intrigues, le nombre de personnages et d'événements à traiter. Il a su garder ce qui fait le sel de ce tome même si oui il manque des petits éléments qui seront importants ensuite.

Pour ce qui est des dessins, la raison principale de mon achat, tout de même, la qualité est toujours là. Ils sont superbes comme à chaque fois et rendent vraiment honneur aux écrits de J.K. Rowling car ils sont bien plus proches de ses descriptions que ne l'est le film parfois. Cependant, comme toujours, je ne peux m'empêcher d'être déçue de leur absence ou leur faible présence lors de moments clés : le bal n'a qu'un seule illustration, on n'a aucune représentation de Madame Maxime et de longs passages sont sans la moindre illustration à part l'en-tête des chapitres. C'est triste. Heureusement, on a quand même une belle vision de la Coupe du monde, de l'attaque des Mangemorts, du bateau de Krum, du carrosse de Fleur, des différentes épreuves du tournoi et du retour de vous savez qui. Il y a même des dessins inattendus que j'ai adorés comme l'intérieur du Terrier ou encore un super Drago. Jim Kay s'est encore une fois surpassé !

Pour conclure, la Coupe de Feu n'est pas mon tome préféré d'Harry Potter mais il marque vraiment un tournant dans la saga. La petite pause dont le dessinateur a eu besoin pour le réaliser était la bienvenue pour nous livrer un travail encore une fois de haute volée, à la hauteur des écrits de J.K. Rowling. J'ai vraiment adoré cette relecture que j'ai fait en parallèle du revisionnage du film. On sent vraiment à quel point c'est le moment de bascule de l'histoire et c'est fantastique pour le fan !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La sortie d'un nouveau tome de Harry Potter illustré par Jim Kay est toujours l'occasion de se retrouver autour d'un livre que l'on est persuadés d'aimer avant même de l'avoir ouvert. Car la saga créée par J.K. Rowling fait partie intégrante d'une culture populaire et de la vie de tous les lecteurs, petits et grands; c'est un peu un livre-doudou, un livre rassurant qui permet de passer un bon moment ensemble, autour de la lecture bien sûr mais aussi autour de discussions passionnantes et toujours très riches. La Coupe de Feu reste le volume charnière de la saga, celui qui nous fait basculer de l'enfance vers l'âge adulte. A partir de là, les aventures de Harry, Ron et Hermione prennent un virage serré et deviennent plus sombres, plus matures et plus riches émotionnellement. Et pourtant les lecteurs de tout âge savent en apprécier la série dans son entier.

Après quatre tomes illustrés, je suis toujours aussi admirative de la façon dont Jim Kay a su s'approprier l'univers de Rowling sans se laisser influencer par celui des films. Les personnages prennent un visage très différent et sont tellement à l'image des descriptions qu'en fait l'auteure qu'on les reconnait immédiatement. J'émets quand même quelques réserves sur le personnage de Cédric Diggory qui est loin d'être aussi séduisant que le laisse penser le texte. de même les paysages, décors, et autres éléments propres à l'univers ont une réelle identité et nous emmènent littéralement dans le monde magique de Harry Potter. Certains chapitre sont hélas un peu vides, l'illustrateur ayant fait le choix de valoriser les chapitres les plus importants. Mais cela ne gâche en rien le plaisir éprouvé à tourner les pages et à s'extasier sur les illustrations pleines pages, double-pages ou celles qui viennent habiller le texte, souligner une scène, un passage.

En ce qui concerne l'édition française, j'avoue être un peu déçue car il y a des soucis avec le texte dont certains mots sont raccourcis d'une lettre, d'autres sont collés ensembles… Alors certes cela arrive et ce n'est pas très grave en soi mais quand j'achète un livre à 45€, j'estime être en droit d'en avoir pour mon argent et donc d'avoir un livre irréprochable.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Le quatrième tome des aventures de Harry Potter est un livre que j'apprécie beaucoup. Il ne peut pas faire parti de mes préférés parce que ça manque cruellement de Quidditch, mais il est riche en aventures et en découvertes dans les relations. Les prémices de l'amour entre Ron et Hermione se mettent en place avec une première belle ébauche de jalousie et on assiste aussi aux premiers sentiments de Harry pour la jolie Cho.
Je m'attendais à un beau tome illustré puisque les possibilités ne manquent pas dans le texte mais j'ai été déçue. Vraiment déçue par le manque de grandes illustrations majeures compte tenu du potentiel. Alors oui, bien sûr qu'on ne peut pas tout illustrer, mais je ne sais pas, j'en ressors avec un goût amer d'inachevé et de trop peu. Probablement aussi parce que ce tome a mis deux ans à sortir des tuyaux quand les trois premiers avait seulement demandé un an de travail, donc on s'attend à plus. Je crois que certains choix m'ont déplu aussi. Je n'imaginais pas Krum aussi tristement effacé. Je n'aime pas de ce que Jim Kay en a fait. Cet espèce de corbeau voûté et fluet. Même si je ne suis pas d'accord non plus avec la version que le cinéma en fait, c'est le personnage où vraiment je ne suis pas en phase avec l'illustrateur, tout comme les dragons qui ne correspondent pas tous à l'image que je me fais d'un dragon. En revanche, son Maugrey à lui est largement plus effrayant et ressemblant que celui du cinéma (même si le jeu de l'acteur est très intéressant). Dans sa version, on retrouve bien un personnage au phyique effrayant et à l'allure intimidante (alors que l'acteur joue plus un prof bourru mais sympa et ne fais absolument pas peur, il faut se l'avouer). Espérons que le cinquième sera à la hauteur de nos attentes (et attente est bien le mot désormais).