4,5

1036 pages, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un aussi gros pavé mais surtout je pense que je n'avais pas lu un aussi volumineux roman en aussi peu de temps. Malgré le fait que j'ai trouvé le début du roman avec de nombreuses longueurs, après la 200ième page, tout s'accélère très vite.
J.K. Rowling, a su faire grandir ses personnages et surtout a su les renouveler. Harry, Hermione, Ron, Ginny, Fred et Georges, sont à la fois toujours les mêmes mais également très différents. Toutes les épreuves qu'ils ont rencontrées dans les tomes précédents, leur ont permis de devenir plus clairvoyants, plus réfléchis, plus forts. C'est très agréable de les découvrir avec cette nouvelle facette de leur caractère.
La première moitié du livre est vraiment fidèle au film et les passages qui n'avaient pas d'importance ont été supprimés ce qui n'étaient d'ailleurs pas plus mal. Mais dès la moitié du livre passé, il y a une réelle fissure entre le film et le livre.
J'ai été ravi de découvrir de nouvelles choses, comme le fait que Hermione et Ron sont devenus préfets, que le professeur McGonagall a été blessée, que Harry a eu une aventure palpitante chez les géants, que Harry a été interdit à vie de Quidditch et que son balai lui a été confisqué, que nous avons retrouver certains personnages à l'Hôpital Ste Mangouste et de découvrir le combat contre les Mangemorts au Ministère de la Magie, le rôle de la tante Petunia.
J'ai trouvé beaucoup plus de cohésion que dans le film et je pense que si je le regarde maintenant, je vais être un peu déçue.
J'ai trouvé que ce livre était toujours dans l'air du temps, avec cette notion de bien et de mal, de tradition et d'innovation, que la paix est plus importante que tout, et que ce sont dans les moments difficiles qu'il faut rester ensemble et avancer dans le même sens afin d'être plus fort. Encore une fois les discours de professeur Dumbledore sont clairs, forts et rassemblant. Je trouve que ce personnage donne tout son sens à l'histoire et qu'il détient à lui seul les clés du savoir, de la vie en communauté et de l'espoir. Il est vraiment magique.
Je ne vais pas en dire plus sur ce tome, car bien sûr beaucoup d'entre vous le connaissent.
J'ai hâte de poursuivre l'aventure avec le prochain tome, surtout que c'est celui dont je me rappelle le moins l'histoire et je suis sûre d'avoir de nombreuses surprises.

Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
Cinquième fichu tome que j'ai attendu, quoi, trois ans ? Quatre peut-être ? Je ne sais plus, mais c'était long, tellement long... Il avoisine les mille pages, mais une journée a suffi. Je me revois encore assise sur les marches, dans l'entrée, à attendre que mon beau-père rentre et me file mon livre ! Je lui ai arraché des mains le sac plastique (je n'ai même pas dû lui dire bonsoir je crois !), il pleuvait ce jour-là, je me souviens que le plastique ruisselait de gouttes. Et je suis montée en courant dans ma chambre, je me suis assise sur mon gros coussin rouge, le dos contre le radiateur, et j'ai commencé ma lecture. J'ai dormi trois heures cette nuit-là, j'ai emporté le livre au lycée le lendemain et le soir je l'avais fini. Quel bonheur, même si j'ai bien entendu déversé toutes les larmes de mon pauvre petit corps à la fin. Pourtant, comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas fan de Sirius (je suis trop raisonnable pour approuver ses choix je crois), mais voilà, c'était le premier proche de Harry à mourir, je ne m'y attendais absolument pas, et ça arrive tellement vite ! C'était l'horreur. L'horreur aussi, c'est cette harpie de Ombrage. Je la détestais intensément, bien plus que Malefoy ou Rogue. J'ai beaucoup apprécié les centaures pour la peine ! Je bouillonnais d'indignation à cause de ce qu'elle leur faisait subir. C'est un tome plein de détresse, et je la ressentais de plein fouet, ado mal dans ma peau que j'étais alors. le côté distant de Dumbledore me blessait beaucoup. Et surtout, après le retour de Voldemort, l'angoisse est partout. On entre avec ce cinquième tome dans le côté plus sombre de la saga, qui commence enfin à devenir adulte. Les personnages, tout jeunes qu'ils restent, ne sont vraiment plus des enfants. Plus de chamailleries ou de jalousie comme au bal de Noël dans le tome précédent. Là on se sert les coudes, on bosse les buses, et on lutte contre la Grande Inquisitrice, sa brigade, les Mangemorts, et même Voldy, qui s'offre le luxe d'une petite apparition à la fin. Heureusement que Fred et George sont très présents une bonne partie du livre. Je suis toujours hilare quand ils font leur grand coup et s'échappent magistralement sous les yeux d'Ombrage.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
L'été se passe presque normalement pour Harry Potter, jeune sorcier de 15 ans. Jusqu'au jour où deux détraqueurs ont décidés de venir faire un tour à Magnolia Crescent, dans une petite allée où justement Harry rentre chez lui, accompagné de son cousin, Dudley Dursley... Les évènements s'enchaînent et l'action est omniprésente. En même temps, les sorciers qui croient en Harry et Dumbledore surveillent le retour de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcé-le-nom, au détriment du Ministère de la magie qui, avec l'aide de la Gazette du Sorcier, essaye de faire passé le jeune sorcier pour un gamin complètement dérangé, et Dumbledore pour un vieux fou qui devrait prendre sa retraite...

Un soir où son oncle et sa tante partent pour une remise de prix de la plus belle pelouse de la région, Harry reçoit la visite de plusieurs sorciers, dont deux qu'il connais bien : Remus Lupin et Maugrey ''Fol-Oeil'', qui décident de l'emmener avec eux au 12 square Grimmaurd, quartier général de l'Ordre du Phénix, reformé quelques heures après le retour de Lord Voldemort, à la dernière épreuve du tournois de la Coupe de Feu. Là-bas il retrouvera ses amis, les Weasley, Hermione, mais aussi son parrain, Sirius Black, propriétaire de la demeure. On y fera la rencontre, entre autre, de Nymphadora Tonks, une jeune métamorphomage, mais aussi d'un elfe de maison qui n'a plus toute sa tête : Kreattur.

Harry, s'attendant à intégré l'Ordre pour pouvoir participé au combat, se verra tout simplement assigné aux tâches ménagères, chose que Kreattur ne fait plus. Mais comment nettoyer une maison qui cherche constamment à se rebeller contre ses habitants, comme la tabatière mordeuse, les robes qui vous étranglent ou les rideaux infestés de Doxys ? Se sera mine de rien une sacré lutte pour pouvoir la rendre habitable, avant leur retour à Poudlard.

L'école de Sorcellerie a toujours été comme une deuxième maison pour Harry, mais plus des trois quarts des élèves croient en la Gazette du Sorcier, et le ministère à décidé de mettre son nez dans les affaires de l'école, en la personne de Dolores Ombrage, sous secrétaire d'état auprès du Ministre, mais aussi nouvelle prof de défense contre les forces du mal, et bien plus tard, Grande Inquisitrice de Poudlard, s'octroyant le pouvoir de faire pleuvoir des décrets visant à assouvir l'école, ses professeurs, mais aussi son directeur... Et quand la Grande Inquisitrice décide que Voldemort n'est pas de retour, est que Harry est un menteur, elle fera tout pour lui faire passer une année particulièrement désagréable, à commencer par empêcher les élèves de passer de la théorie à la pratique dans ses cours de défense contre les forces du mal...
Comme vous pouvez le constater, cette année va être particulièrement tendue, surtout qu'en même temps, les examens de B.U.S.E (brevet universel élémentaire de sorcellerie) sont au programme, ainsi que la question de l'orientation.

On va y découvrir cette fois-ci un Harry au bout du rouleau, complètement démoralisé, qui doit subir les railleries de ses camarades à cause des articles de la Gazette. Dumbledore fait tout pour le tenir dans l'ignorance, Hagrid est de plus en plus distant, Ombrage lui fait mener la vie dure, Sirius l'accuse de ne pas être comme James... Quand à Rogue, plus cruel que jamais, nous allons découvrir une facette de son passé à Poudlard, et plus que jamais, des questions se soulèvent à son propos... Mais aussi un Harry amoureux, téméraire et beaucoup moins tête à claque que dans les précédents tomes.

La coupe de Feu était un tournant majeur de l'histoire, l'Ordre du Phénix est le début d'un nouveau combat féroce contre le Seigneur des Ténèbres et ses Mangemorts. Beaucoup plus mature et quittant petit à petit l'enfance de notre trio préféré, c'est sans peine que J.K Rowling nous entraînes vers la suite de l'histoire qui s'annonce d'ors et déjà sombre, pour notre plus grand plaisir...
Lien : http://onceuponatime.ek.la/h..
Je trouve que ce tome est vraiment long même si il est dans la veine des Harry Potter...Je pense que certains passages auraient pu être enlevés...
J'aime. Que dis-je ! J'adore ce tome. Harry Potter et l'Ordre du Phénix est mon tome préféré de toute la saga Harry Potter avec Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé.
Ce cinquième tome est rempli d'action (la scène finale au Ministère de la Magie, scène grandiose dans le livre et un peu minable dans le film. Cependant, on peut saluer la performance de Daniel Radcliff lors de la scène de la possession), de l'humour. En effet, j'adore les scènes où les élèves "résistent" au professeur Ombrage.
Les personnages évoluent aussi. Harry m'énerve de plus en plus. Quant à Hermione, dans ce tome, elle ose enfin se rebeller contre les règles.
Toujours dans ma relecture de la saga, je me suis attaquée cette fois au cinquième tome. Dans Harry Potter et l'ordre du Phenix, on n'a pas le temps de s'ennuyer tant il se passe des choses (pas toujours joyeuses). L'univers d'Harry devient progressivement plus sombre, amenant lentement nos protagonistes à quitter définitivement l'enfance pour affronter des problématiques plus adultes . Par contre, j'avoue parfois avoir eu du mal avec le comportement de notre cher Harry Potter. Même si le pourquoi est expliqué dans le livre, il n'empêche que j'ai parfois eu envie de le secouer. J'aime toujours autant le personnage d'Hermione, notre miss-je-sais-tout. Et puis enfin, on découvre un peu plus Luna Lovegood (pour mon plus grand plaisir!). On aime la plupart des personnages tant ils sont attachants et apportent beaucoup au roman. Mais surtout, on adore détester certains protagonistes !
Ce cinquième tome de la saga Harry Potter, le plus long puisqu'il fait un peu plus de mille pages, est tout simplement magique. Dans tous les sens du terme. Vu sa taille, j'avais un peu d'appréhension (un tout petit peu) avant de le commencer mais je l'ai trouvé excellent, sans longueurs, toujours intéressant, prenant, passionnant.
Harry Potter et l'Ordre du Phénix est en quelque sorte le passage de l'état d'adolescent à l'état adulte de notre héros.
Le retour de Lord Voldemort entraîne la remobilisation de l'ordre avec les missions d'espionnage, d'infiltration et les dangers.
La fracture au sein du Ministère de la Magie avec la désignation d'Ombrage (que je déteste plus que tout) montre bien le sentiment ambivalent sous-jacent (le refus de croire au retour de Voldemort vs les moyens de le combattre).
Les tensions entre les personnages créent une atmosphère psychologique dérangeante mais idéale pour ce que J.K. Rowling tente de nous relater.
C'est également dans ce livre qu'Harry comprend qu'il ne pourra y avoir au final qu'un survivant entre Voldemort et lui...
Et encore un tome ou mes larmes on encore couler.
Seul petit bémol pour moi dans ce tome, la colère de Harry. Elle est légitime mais il faut qu'il apprenne à gérer ses émotions il ne se passe pas deux pages sans qu'on lise Harry est en colère Bien sûr qu'il a raison d'être en colère. Mais j'ai trouvé ce trait un peu trop appuyé.
HARRY POTTER ET L'ORDRE DU PHÉNIX - J.K ROWLING

Je continue ma énième relecture de la saga Harry Potter.
On suit toujours les aventures de la bande de sorciers si attachante : Harry, Hermione et Ron !

Ce tome est un sacré pavé mais tellement plaisant à lire sans aucune longueur. L'ambiance est bien plus noire et sombre : terminé l'univers jeunesse des premiers tomes.
D'importantes révélations sont faites ce qui nous éclairent davantage sur l'histoire et le passé.

Une saga coup de coeur qui me lassera jamais 🖤

Marion.aime.lire
Mon préféré de toute la saga. Avec le retour "en chair et en os" de Voldemort, ce tome est un tournant dans la saga.
On apprend que 15 ans plus tôt, une armée avait déjà été créée pour combattre Voldemort. Donc avec l'armée créée par Harry, on se retrouve avec 2 armées. On appréhende la bataille finale à partir de ce moment-là.
De plus, la bataille au ministère est juste épique même si on perd un personnage important.
J'aurais trop aimé voir cette bataille au complet dans le film 🥺.

Dans mon classement, il est à la première place 🥰
Ce 5eme tome est mon préféré de la saga.. Il est sombre et tragique mais il nous laisse quand même apercevoir une certaine lumière. Harry est perturbé, un peu pénible et agressif envers tout le monde mais avec l'aide de ses fidèles acolytes, il va encore se surpasser. Il fait des erreurs bien sûr, qui vont lui coûter très cher cette fois-ci mais ça va encore l'aider à grandir et à prendre conscience de qui il est.
Ce 5eme tome me procure toujours les même émotions.. Des rires et beaucoup de larmes mais je le referme toujours avec un immense plaisir..
Cette fois, pour l'édition 20 ans, le choix fut difficile. J'etais d'abord partie sur la verte pour le grand retour de Voldemort, puis sur la rouge parce que Sirius, I love you (🤣) et pour lui rendre hommage.. Mais j'ai finalement choisi la bleue.. Pour l'amitié de Luna, un personnage haut en couleur mais qui me touche beaucoup. Et un peu pour Trelawney aussi.. Alors #teamserdaigle pour ce tome!