4,5

Wouah ! Ce livre est selon moi l'un des plus construit et développé de la saga. Il s'y passe tellement d'événements, et tellement d'éléments que j'avais oublié aussi ! C'était un vrai délice de le relire, d'autant que j'avais l'impression de redécouvrir un tas de choses que j'avais oublié. Il m'a fait vibrer du début à la fin, il est rempli d'aventures et d'émotions. Il m'a fait rire. Il m'a fait pleurer. Il m'a tenu en haleine du début à la fin. Ça a été un petit bonheur de le relire et ça a été dure de le quitter.
Un tome plus sombre que les précédents.
Le roman fait moins jeunesse et plus adulte.
Il y a plus d'action dans ce tome.
J'ai bien aimé dans l'ensemble ce tome qui est plus centré à mon avis sur Harry.
Malgré quelques longueurs, ce tome reste pour moi une bonne lecture.
Et un tome de plus pour les aventures de Harry Potter! Et pas des moindres quand on découvre qu' il y a plus de 1000 pages!

Un nouvel opus très riches en péripéties et en informations. C'est aussi un livre plus sombre et plus adulte. le texte évolue et mûri avec son héros. Nous ne sommes plus dans la pré-adolescence un peu timide mais limite en pleine crise d'adolescence.
Et oui j'ai trouvé notre cher Harry assez impertinent, rebelle et pas toujours très agréable à vivre. Il est plein de colère et de ressentiments: il a vu revenir le Seigneur des Ténèbres en personne mais malgré ça les adultes le mettent encore trop à l'écart et le couvent toujours autant voir plus, et a côté de ça le ministère de la magie le fait passer pour un fou prétentieux ce qui lui vaut d'être encore plus montré du doigt et de créer des tensions avec ses camarades. Il se forge son caractère certes mais parfois à grand renfort de frustration, de colère et parfois même de prétention. Il pourrait presque revêtir la cape de l'anti-heros antipathique. C'est très difficile pour lui de trouver sa place et il a du mal à trouver le soutien qu'il a besoin: Dumbledore se montre très distant cette année et Sirius est plus que tout amené à se montrer discret ...

Voici donc pour ce qui concerne notre héros, pour ce qui est de l'histoire, comme j'ai indiqué, elle est très riche en rebondissements et en informations dans une ambiance plus sombre. Nous sortons aussi pas mal du cadre habituel. La monotonie du 4 Privet Drive se trouve bouleverser avec une menace magique qui vient troubler la vie des Dursley. Harry se voit donc extirpé de sa prison par un comité assez spécial qui l'emmène au quartier général de l'ordre du phénix! Cette association de sorcier regroupée autour de Dumbledore se remet en place pour lutter contre le retour de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. L'occasion de revoir des personnages comme Lupin ou Fol'Oeil ( le vrai) et de faire connaissance de nouveaux sorciers comme l'excentrique Tonks!

Ce tome est vraiment marqué par l'opposition entre l'ordre et le ministère de la magie qui ne croit pas au retour de Vous savez qui: Dumbledore est écarté de ses fonctions au sein du ministère, on lui impose le nouveau professeur de Défense contre les forces du mal qui devient inquisitrice à Poudlard et y instaure de nouvelles règles toutes les plus désagréables les unes que les autres pour prendre la main sur l'école et on peut le dire pourrir la vie de Harry. Ça pour être désagréable, Ombrage est pire! Vous n'avez encore rien vu en matière de sadisme et vous allez hurler seul sur votre livre en ayant envie de la hacher menu! Tout est fait pour isoler Harry et le faire passer pour fou!

Et s'il n'y avait que ça! Voilà que le lien entre Harry et son ennemi est de plus en plus fort ce qui perturbe de plus en plus le jeune garçon qui n'avait pas besoin de ça pour être pointé du doigt quant à sa santé mentale! On en douterait parfait même nous même! Et si en effet la puissance de Voldemort commençait à détruire Harry de l'intérieur?

L'auteure nous offre de belles confrontations et nous régale par la pratique de nombreux sortilèges! La petite armée qui se prépare à l'affrontement contre Voldemort se gonfle de nouvelles recrues aussi dans le petit noyau des élèves proches d'Harry. Nous prenons donc plaisir à voir des personnages comme Ginny et Neville prendre plus d'importance, ou encore d'introduire des petits nouveaux comme l'étrange Luna!

Pour finir, je dirais qu'il y a aussi beaucoup d'émotions dans ce tome. Les liens d'amitié sont mis à mal et se renforcent, la jalousie et les premiers émois amoureux sont plus présents, mais ce n'est pas tout, Harry va être confronté à de nombreux sentiments! L'adolescence lui apporte le besoin de se construire mais aussi d'en savoir plus sur sa famille et plus que tout d'avoir une figure paternel à ses côtés. Il montre un certain manque d'affection et de considération.
Lien : https://lizzoneimaginativeet..
Harry est dans la fleur de l'âge, avec son lot de mauvaises humeurs et surtout de changement d'humeur.
Il devient suceptible, on retrouve un semblant de crise d'adolescence, il est très réactionnaire. Et surtout, il ne supporte plus le fait qu'on lui cache des choses pour soit disant le protéger.

Hermione a toujours la tête sur les épaules, elle garde un réel sang-froid et ne manque pas d'imagination.Ron est, quant à lui, plus cool.

Ce fut encore une fois un tome très intéressant mais surtout passionnant.
On retrouve l'immensité de l'univers de JK Rowling qui nous présente de nouveaux personnages, aux personnalités très insolites.
L'histoire de Harry Potter avance et on sent que les dents commencent à grincer. La montée en pression est palpable. Un tome qui m'a fait pleuré, rire, sourire mais, il y a eu aussi des personnages qui m'ont énervé, notamment UN ;-)
Les évenements nous en disent plus sur les personnages et leur rôle dans cette saga.
On se rend vraiment compte que l'univers de JK Rowling est vaste, sans limites avec notamment, toujours des nouveaux lieux, des nouveaux personnages, des sorts...

En bref, c'est un tome décisif sur l'avenir de Harry Potter, on franchie un point de non retour, qui nous fait comprendre que dans la suite, rien ne sera plus jamais pareil...
J'en suis arrivée à un point où je ne souhaite pas, pour l'instant, lire la suite car je ne veux pas terminer cette saga, que tout s'arrête...
Lien : http://leschroniquesdenounet..
Je l'ai terminé hier et j'ai oublié de donner mon avis mais si je devais le résumer en un mot cet Harry Potter, je dirais "transition". Transition car il met, je trouve, une barrière et provoque une cassure même si le mot est fort entre le Harry enfant et le Harry adulte qu'il devient malgré lui au final. Et puis il faut aussi dire qu'il ne se passe pas grand chose pendant le livre, mais j'aime tellement l'univers que ça ne m'a pas dérangé du tout ; je préférerais plus de pages même si elles ne sont pas remplies d'actions pour pouvoir m'imprégner encore plus de l'ambiance. J'ai dit Harry mais Hermione, Ron, Luna, Neville ont eux aussi beaucoup mûri. Déjà, je regrette que tous les livres de Rowling ne fassent pas 1000 pages comme celui-ci. Ensuite, j'ai bien évidemment adoré les multiples détails et scènes qui m'étaient jusque là inconnues car inexistantes dans les films. Super passage au ministère de la magie. Jamais je n'avais ressenti autant de haine pour un personnage dans un livre, Ombrage bien évidemment. Et j'aurais également été beaucoup intrigué par Rogue si je ne savais pas le fin mot de l'histoire. Quoiqu'il y a de nombreuses zones d'ombre que j'espère l'auteur m'éclairera dans les deux derniers tomes. Mais je découvre aussi bien d'autres personnalités, comme Sirius qui est plus gamin que je ne l'avais pensé, le père de Harry plus un gros conn..., Drago plus méchant et provocateur. Mais il y en a un qui m'a le plus gonflé de tous les personnages. Et c'est Harry Potter! le mec se plaint, râle, boude tout le long du livre et j'ai eu plusieurs fois envie de lui coller deux gifles. Alors okay sa vie est compliquée mais sa crise d'adolescence à deux balles est bien trop appuyée! le passage de la fin dans le bureau de Dumbledore.. Mais j'avais envie de lui balance un Quietus! Soit ce genre d'épreuves t'affaiblissent, soit elles t'endurcissent. Jamais de la vie et bien au contraire ça décuple la crise d'ado! Un personnage a été complètement mis à la trappe par les films et je ne suis pas certain si c'est bien celui que j'ai en tête car je devais déjà le dire dans la Coupe de Feu (je crois que c'est là où il apparaît en premier) et j'ai par-dessus le reste oublié son prénom.. Enfin bon, le livre est enchanteur comme d'habitude, la trame se poursuit, le combat contre Lord Voldemort est vraiment super. Un bémol toutefois, alors je sais bien que c'est de la magie et tout mais il y a certaines actions que j'ai eu du mal à imaginer parce que trop confuses, pourtant de l'imagination j'en ai! J'ai trop de choses à dire sur tous les personnages, Fred, Gorge, Percy qui lui aussi est complètement un enf.... et différent des adaptations, Mac Gonagall, Bellatrix, Lupin, Ron etc.. J'ai déjà commencé le Prince de Sang-Mêlé, j'ai peur de les finir trop vite et j'espère avoir encore plus d'éléments nouveaux. Et surtout, j'espère que Mr. Potter va arrêter de faire la tentouze sinon ce sera Crucio et puis c'est marre! Et le mec veut devenir Auror stp! Legilimens!! .. J'ai vu défiler 94 filles.
Harry Potter tomes 1 à 7 - J.R. Rowling

J'ai lu cette série il y a quelques années, au départ je les ai acheté par ma fille mais elle en parlait avec un tel enthousiasme que je me suis mise à les lire aussi et au bout du quatrième tome on se chamaillait pour savoir laquelle des deux le lirait en premier.

C'était une lecture très agréable et j'ai beaucoup aimé suivre les aventures de ces adolescents.
Le sujet était très original, la lecture facile et les images défilaient sans peine dans ma tête d'adulte redevenu ado pour quelques heures.
Harry Potter et l'ordre du Phénix est le plus gros tome de la série. Son épaisseur peut faire peur n'importe quel lecteur, mais pour les fans de la saga comme moi, ce sont quelques centaines de pages supplémentaires de pure bonheur.

Ici on ne quitte pas le monde de l'enfant pour celui de l'adulte, on est dès les première minutes en immersion total dans une guerre ouverte ou trois camps s'affronte.
Voldemort et ses mangemorts qui sont de retours, le Ministère de la magie et les sorciers qui crois le Ministre et l'Ordre du Phénix, une organisation secrète, qui a combattu le Seigneur des Ténèbres pas loin de 17 ans auparavant, mais n'allons pas trop vite.

Rien ne va plus pour Harry, Dumbledore et le monde de la magie. Après la mort de Cédric, le Ministère de la magie cris haut et fort que le retours de Voldemort ne sont que mensonge et calomnie, ce qui rendra l'année scolaire d'Harry horrible.
En effet, l'arriver de Dolorès Ombrage (membre du Ministère), embauché pour éradiquer tout les menteurs de Poudlard, donnera le ton, il faut dire que ce personnage est tout aussi détestable que Lord Voldemort lui même.

On retrouve bien sur tout ceux qui font le succès de la saga a travers les tomes. Hermione et Ron les amis du début, Ginny l'admiratrice secrète, Luna la nouvelle venue et Neville, la révélation de ce tome.
Il y a bien sur un combat, un mort, des révélations.... Mais si je vous dit tout, pourquoi lire le tome? Et bien justement a partir de maintenant je me tait et je cours lire le tome suivant.

Attention, risque de spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents !

J'étais très contente de me replonger dans l'univers de cette série que j'aime beaucoup ! En plus, le cinquième tome de Harry Potter est un de ceux que j'ai le moins relu par rapport aux autres, il faut aussi avouer que c'est un très gros volume ^^

Ce tome bouge beaucoup et il se passe pas mal de choses. Tout d'abord la création, ou plutôt la reformation, de l'Ordre du Phénix où on retrouve Dumbledore, Lupin, Sirius, Maugrey, une bonne partie de la famille de Ron, et encore bien d'autres. Ce que j'aime beaucoup dans ce tome-ci, c'est le fait que les élèves forment également leur propre groupe afin d'apprendre à se défendre, ce que ne leur apprend pas Dolores Ombrage. Ce que je peux la détester celle-là !! J'avais oublié à quel point elle pouvait se montrer cruelle et insupportable.

Cette année, Harry, Ron et Hermione, ainsi que tous les élèves de cinquième, doivent passer des examens importants qui détermineront leur avenir. J'ai apprécié le fait que l'on se retrouve dans une ambiance un peu plus scolaire que d'habitude malgré tout ce qu'il se passe en dehors de l'école, le retour de Vous-Savez-Qui, tout ça, tout ça. Encore une fois, comme dans le tome précédent, Harry m'a un peu énervée, il était en colère contre tout le monde par moment et surtout contre ses amis qui sont toujours là pour lui. Mais bon, quand on sait le comment du pourquoi, c'est normal.

Et puis, il y a toujours des détails qui me rappellent que J.K. Rowling maitrisait son affaire à la perfection ! Quand on sait que la réponse à « Pourquoi Voldemort a essayé de tuer Harry alors qu'il n'était qu'un enfant ? » survient dans ce tome-ci, je suis toujours bluffée par la construction et l'exactitude de cette histoire !

Bref, ma relecture de Harry Potter et l'Ordre du Phénix a été, à nouveau, un véritable émerveillement devant cette histoire hors du commun qui est presque connue de tous ! C'est un tome que j'ai rarement relu et je suis bien contente d'avoir replongé dans cette saga que j'adore !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Ce tome 5 est celui du retour de Voldemort et du début du véritable combat.

Alors qu'Harry et l'Ordre du Phénix clame le retour du sorcier noir, le Ministère de la Magie ne veut rien entendre. Il envoie une nouvelle prof à Poudlard pour faire régner l'ordre et la terreur. On va adorer la détester, tandis qu'elle met en place une véritable dictature.

C'est donc le moment de la rébellion pour Harry et ses amis qui créé un ordre secret, l'Armée de Dumbledore, pour apprendre à se défendre, avec comme prof, Harry lui même !

Un article sur l'ensemble de la série sur mon blog.
Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..
Tout le monde ne peut pas être d'accord sur cette saga et tout le monde n'a pas vécu la frénésie liée à ces romans de la même manière. Pour en avoir deux points de vue proches, mais différents, rendez-vous sur notre site :
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..