j'ai beau avoir une PAL monstrueuse, j'ai profité de mes vacances pour continuer ma relecture des Harry Potter. L'adaptation du tome 6 en film est celui que j'aime le moins et en relisant le roman ça n'a fait que renforcer mon sentiment. "Harry Potter et le prince de sang mêlé" c'est quand même l'avant-dernier tome de la saga et il plante le décor pour la fin... On y apprend énormément de choses sur la jeunesse de Voldemort et sur comment il devient le mage noir qu'il est aujourd'hui, les horcruxes sont un point central du livre, alors que le film se base principalement sur les romances des personnages (public ciblé oblige). Alors certes, il y a des petites histoires d'amour dans le livre mais elles sont 1000000000000000 de fois mieux décrites dans le livre (non je n'exagère pas), et le quidditch... quel plaisir! C'est un tome assez sombre néanmoins, il est vrai que le 4 marque un tournant dans la saga et la noirceur ne fait que monter crescendo, on rit, on est touché, on pleure... ce tome est excellent, tout y est, tout fait sens, une fois fini je n'ai eu qu'une envie c'était de le relire... Je crois (j'affirme même) que les Harry Potter valent vraiment le coup d'être lus, relus et ce 6ème tome est vraiment magnifique.
Comme d'habitude j'ai trouvé le style de JK Rowling parfait, sauf peut-être pour les redondances liées aux affres de l'amour mais surtout de la jalousie (venant de Hermione et de Harry). Même si cela est sans doute nécessaire pour un livre jeunesse avec de jeunes protagonistes visant au moins un public jeunesse. Ils ont encore l'innocence pour cela ;).

J'ai beaucoup aimé le mélange des différentes intrigues qui s'entremêlent dans ce tome : le passé de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, le prince de sang-mêlé et les soupçons de Harry vis à vis de Malefoy. L'action n'est que peu présente dans ce tome mais cela ne m'a vraiment pas gênée, surtout quand le final du livre est si ... Whaouuuu !!! J'en ai encore pleuré à chaudes larmes pendant toute la fin de la lecture du livre, mais aussi pendant toute la fin du visionnage du film.

Harry se retrouve bien seul dans ce tome, Hermione et Ron ne sont qu'accessoires, tout comme Hagrid et Rogue (enfin presque !). Je pense que cela permet à l'auteur de se recentrer sur l'histoire, d'approfondir les personnages de Harry, de Dumbledore et de ... vais-je oser le dire... Voldemort. Mais surtout cela va permettre de donner les derniers indices nécessaires au grand final où nos trois héros oeuvreront de concert pour vivre ou bien mourir. le personnage de Ginny est aussi plus présent et bien mis en valeur.

D'habitude je pars sans me rappeler qui est le prince de sang-mêlé (vive ma mémoire d'éléphant). Cette fois, et c'est une première, je m'en souvenais et c'est peut-être pour cela que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce 6ème et avant dernier tome. Je suis maintenant sur les dents, le temps d'attendre ma lecture du 7ème tome ! Vais-je craquer avant le 28 décembre ?
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Rentrée pénible pour Harry (qui l'eut cru ?). Ça y est, le ministère de la Magie l'a dit : « Nous sommes en guerre ». Mais on ne peut pas dire qu'il y va avec beaucoup de professionnalisme : des innocents sont accusés… quand on accuse quelqu'un. À Poudlard, il doit faire l'équilibre entre toujours plus de travail et tenter de débusquer des Mangemorts. Pour ce qui est des cours de potion, il s'en sort assez bien grâce à un grimoire noir et mystérieux jailli de nulle part ayant réponse à tout et qui est signé « le Prince de Sang-Mêlé ». Mmmmh… Quelque chose me dit que c'est pas une bonne idée.
Difficile donc de chroniquer ce tome 6 car non seulement une partie de sa fin est cousue de fil blanc, mais l'un des personnages dont on sait qu'il va très sûrement trahir finit par le faire sans retournement de situation ni rien. Pourtant, si ces éléments sont prévisibles, la manière de les combiner entre eux est moins évidente : j'avoue que l'identité du Prince n'est pas celle à laquelle je m'attendais (flûte alors ! moi qui pensais que Sang-Mêlé-les-Pinceaux était une sympathique commune d'outre-Manche !). de la même manière, si le thème de l'autoritarisme revient à nouveau, cette fois sous la bannière de la guerre légitime (et est particulièrement bien traité), il occupe au final peu de pages. Celles habituelles sont consacrées aux intrigues de lycée. Heureusement que la clairvoyance d'Hermione nous sauve de l'ennui des amours adolescentes… enfin, quand elle n'est pas en train d'essayer de se mettre en couple avec son pire ennemi.
Pour autant, ce qui est et a toujours été la grande force des Harry Potter, ce sont les interactions entre les personnages. Harry s'affirme comme leader et fait désormais moins d'erreurs sans être pour autant le Gary Sue des débuts ; mais il continue d'être tenté, cette fois par le succès facile, dans un désir de pragmatisme comme le ministère de la Magie qu'il critique pourtant. Dumbledore est toujours un vieux sage charismatique, mais avec l'adolescence on commence à voir les failles de ses raisonnements… y compris celles qu'il ne veut pas admettre. Malefoy… bon, on s'attendait au camp dans lequel il allait se ranger, mais il ne parvient pas à assumer son rôle de méchant (et c'est d'autant plus prenant que les gens qui s'opposent à lui ont beaucoup plus de répondant que pour un certain Kylo Ren…). Et que dire de la famille Weasley ? Entre la copine de l'un des fils qui va traverser une terrible épreuve et une mère forte et pourtant éplorée, difficile de ne pas se sentir plus ému que jamais (surtout si on a eu, comme moi, une parente qui s'est toujours efforcée d'être solide tout en ayant d'importantes fêlures).
Bref, si tout progresse, on reste sur les mêmes défauts depuis quelques Harry Potter : de longues centaines de pages de bruits de couloir avant une dernière centaine de pages passionnante et effrénée. Soyons indulgents : pour des histoires qui se passent sur toute une année, c'est difficile de faire autrement. Et comme il se produit à la fin… disons d'importants changements, il se pourrait bien que les codes soient totalement bouleversés pour le tome final. Enfin un HP que je pourrai décorer du prestigieux pin's « lu et approuvé » ? Je l'espère et il y a de fortes chances. J'attends des bouchées doubles de politique, de bagarre et d'explorations d'endroits peu recommandables, et il est peu probable que je sois déçu. Et puis bon, c'est pour ma culture…
Lien : https://cestpourmaculture.wo..
Ce tome se situe dans un monde de plus en plus sombre. On sent la noirceur et l'inquiétude monter dans le monde des sorciers. Je trouve que le personnage de Drago est plus intéressant dans le livre. On ressent plus le tiraillement qu'il subit.
Le personnage de Slughorn est physiquement mal adapté au cinéma et je trouve qu'il est plus vantard dans le livre.
Dans le film, je déteste la scène de la caverne, je la trouve lente et pesante, pourtant dans le livre, je trouve qu'elle est plus rythmée.
Je trouve aussi la relation de Harry et Ginny plus censée et mieux amenée dans le livre, on sent vraiment le regard de Harry changé au fur et à mesure.
C'est un des tome que j'aime bien car cette fois la guerre est déclarée!

Si « La Coupe de feu » avait annoncé la renaissance de Voldemort et « L'Ordre du Phénix » une prise de conscience compliquée de la menace par le monde magique, ce sixième tome marque le début d'une guerre ouverte entre les Mangemorts d'un côté et le Ministère ainsi que l'Ordre de l'autre. Il en résulte un ton encore plus sombre et violent que les précédents romans avec un Harry Potter et ses amis qui sont devenus maintenant presque adultes.

Pourtant, il ne faut pas s'attendre à une tonne d'action, des duels magiques à tout-va,… Harry Potter continue presque normalement sa scolarité avec une multitudes de sous-intrigues qui permettent d'en apprendre plus sur certains personnages (Voldemort en tête) et étoffer l'univers de J.K. Rowling.

Comme d'habitude, la romancière fait mouche, réussit à faire vibrer son lecteur, à le transporter, le faire rire, pleurer et tout cela avec une incroyable régularité dans la qualité de son écriture. Sixième roman de la saga et sixième coup de coeur.
J'ai toujours autant relire ce tome, surtout que la première fois que j'ai lu ce livre on m'a spoilé la fin, j'étais dégoutée. J'ai donc dégusté lentement celui-ci. Je trouve qu'il amène bien le dernier tome. Il est tellement complet comparé au film que j'ai vu bien plus souvent que lu les livres. C'est vrai que la dernière fois que j'ai relu les livres en 2018, j'avais été scandalisée par les manques du film et je m'étais dit que si j'avais envie de voir le film, je lirais le livre, même si cela prends plus de temps, j'y prends beaucoup plus de plaisir. J'ai hâte de me plonger dans le 7e et dernier livre de la saga 😊

_________________

31 août 2022

Petite lecture commune improvisée qui a rendu cette semaine plus douce.

Il y avait un moment que je n'avais pas relu ce tome. J'ai beaucoup aimé. Il y a de la noirceur, mais aussi une bonne dose d'humour. On remarque assez bien que l'équipe Harry, Ron et Hermione grandissent. On en apprend beaucoup sur Voldemort, mais aussi, un peu sur Dumbledore.

Pour le moment, je trouve que c'est le tome le plus complet de la saga. Je trouve que dans les films ils ont pris pas mal de raccourcis qui peuvent faire en sorte que l'on ne comprenne pas tout.

Je vais probablement enchaîner avec le tome 7:)
J'ai beaucoup aimé ce roman de la saga car il y a bien plus d'action (peut-être moins que dans le 7). Harry va se rendre à Poudlard, et travailler comme un autre élève normal. Mais voilà, il va découvrir un livre de potions appartenant a un certain "Prince de sang-mêlé" : le professeur Slughorn va le trouver bien avancé pour son âge et va l'inviter à des soirées un peu nulles au gout de Harry ! Mais quand même, cela peut le rendre un prétentieux...
Pour moi, il est entre les meilleurs et les plus nuls de la saga.
J'ai retrouvé avec plaisir, et mes enfants aussi, la suite des aventures d'Harry et ces amis.

Il faut avouer que l'auteure est très forte pour faire passer les émotions et ce tome là en particulier n'y échappe pas !

Un petit bémol car je trouve que c'est toujours un peu long au démarrage même si on apprend encore beaucoup de chose sur le pourquoi du comment Potter / Voldemort mais tout de même certains passages sont un peu longuets.

Il y a un vrai tournant dans ce volume, la fin de l'insouciance pour ces ados sorciers, la noirceur et la magie noire sont bien plus présents que donc les autres tomes.

J'ai bien sur hâte de commencer l'ultime tome.

La fin approche, et je vous avoue que je suis en panique totale !!

J'ai énormément aimé ce 6ème tome. On y rencontre de nouveaux personnages et de nouvelles intrigues se forment, de nouveaux liens se tissent et de nouvelles vies se brisent.

J'ai ressenti autant d'émotions que dans le tome précédent, et je retiens surtout la colère, l'indignation, le sentiment de vide, et la peur. La peur de ce que je sais déjà qui va arriver.

L'écriture de J.K. Rowling m'enchante, son univers me donne le tournis ; j'aimerais en savoir toujours plus !

J'essaie de retarder la lecture du dernier tome, mais c'est vraiment dur...

Bonne lecture !
Lou
Absolument génial ! C'est de loin mon préféré sans nul doute !
Harry se remet difficilement de la mort de son parrain. Il est de plus en plus en colère contre les Malefoy, les manges-morts et surtout Voldemort... Ce chapitre de l'histoire se concentre sur la recherche d'horcruxe avec l'aide de Dumbledore. Harry devra faire face à de nouvelles menaces de Rogue devenu professeur de défense contre les forces du mal. Severus Rogue sera d'autant plus sur son dos depuis que Harry découvre le manuel de potion d'un certain Prince de Sang-Mêlé qui l'expédiera en premier de la classe du cours de potion enseigné par un nouveau professeur : Slughorn.
Un avant dernier tome très émouvant, bien plus profond et moins en longueur que la cinq notamment grâce au personnage de Dumbledore qui raconte enfin sa rencontre avec Tom Jedusor à Harry grâce à la pensine.

En soit mon tome préféré je pense avec le premier :)