Salut les Babelionautes
Avec ce tome 6, J. K. Rowling impose a ses Héros des épreuves toujours plus dure.
On apprend comment "Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom" a pus survivre après que son sortilège d'Ada Kadavra, avec lequel il a essayé de tué Harry, c'est retourné contre lui.
c'est en consultant dans la pensine les souvenirs récolté par Dumbledore que l'on va lentement voir défilé la vie de Tom Jedusor, et on comprend d'ou lui vient la haine pour les Moldus et sa soif de pouvoir.
Mais le combat contre les Mangemort va prendre une ampleur inégalé, et les affrontement a coup de baguette magique, vont s'intensifier.
Je ne m'attendais pas, même si c'est ma deuxième lecture et que j'ai vus tous les films, au tragique événement qui clôture le récit.
Merci a Jean-François Ménard qui a eu l'immense privilège de traduire les sept tomes qui composent la Saga Harry Potter.
[Audio book, lu par Stephen Fry]
Indubitablement le tome le plus émouvant de tous. L'auteur dégaine les violons de manière plus ou moins intense plusieurs fois dans l'histoire, mais toujours avec tact et un sens de la mesure extrêmement ajusté.

J'apprécie beaucoup la nuance qui apparaît encore un peu plus franchement par rapport à la dichotomie coutumière des premiers tomes. Slughorn qui appartient à la maison Slytherin, d'une personnalité complexe et plutôt ambigü dans ses convictions en est un bel exemple. Snape, également, qu'on "apprécie" pendant l'entièreté du livre sous l'anonymat, par l'intermédiaire de son manuel de potion, et qu'on déteste en même temps... Fleur Delacourt, Dumbeldore, Luna, Draco Malfoy, Rufus Scrimgeour, etc., tous ces personnages deviennent plus nuancés et beaucoup plus touchants du coup.

Par contre, le brutal intérêt de Harry envers Ginny, qui laisse miraculeusement le champ libre pour Ron et Hermionne m'a semblé peu crédible. C'est en ces râres occasions qu'on sent les ficelles de l'auteur qui n'a pas amené correctement ses événements. Mais je dis ça histoire de chercher la petite bête car l'ensemble est vraiment très bon.

Par rapport à l'audio book en tant que tel, je dois dire que Stephen Fry réalise sa lecture de manière magistrale. Les voix des différents personnages sont remarquables et tout à fait bien adaptées, l'écoute est très agréable et les intonnations sont toujours crédibles.
Pour apprendre l'anglais, c'est un excellent moyen.
Juste quelques mots pour donner mon ressenti puisque tellement a déjà été dit sur Harry Potter :
J'ai lu Harry Potter et le Prince de sang mêlé en français et en anglais (quatre fois en tout).
C'est l'un de mes livres préférés de la série : humour et tragédie alternent à toute allure tandis que l'intrigue prend de l'épaisseur et que les personnages "grandissent".
Le monde des sorciers est en plein bouleversement. le retour de Voldemort ne fait plus aucun doute et chacun redoute les sombres jours à venir. Malgré cette menace, Poudlard reste l'endroit le plus sécurisé grâce à la présence de Dumbledore et tous les élèves peuvent donc espérer vivre leur scolarité normalement. Mais Harry aura plus de travail que les autres du fait de cours particuliers délivrés par le directeur lui-même. Quel sera l'objectif de ces cours ? Pourquoi maintenant ? Autant de questions que va se poser Harry alors que d'autres intrigues vont venir perturber son quotidien.

J'avais hâte de relire ce 6e tome puisqu'il était celui que j'avais le moins apprécié lors de ma première lecture. J'étais assez curieuse de voir si, 10 ans plus tard j'aurais le même ressenti … En plus de ça, je n'avais plus beaucoup de souvenirs des détails (mis à part ceux du film) donc j'étais ravie de me replonger dans cet univers !

Comme d'habitude on retrouve Harry qui s'apprête à faire sa rentrée à Poudlard. Mais cette fois, l'ambiance est bien différente puisque le retour de Voldemort n'est plus un secret pour personne et que chacun sait que des évènements terribles vont avoir lieu. On se retrouve alors vite dans une atmosphère assez pesante qui va nous suivre tout au long de l'histoire. On comprend que personne n'est en sécurité puisque le monde des sorciers est réellement en période de guerre, ce qui se traduit par un certain nombre de morts et de disparus relayés chaque jour par la gazette du sorcier. C'est d'ailleurs toujours avec un petit pincement au coeur que l'on voit Mme Weasley être terrifié par la possible perte d'un membre de sa famille…

Alors c'est vrai, il y a moins d'actions et d'intrigue dans ce roman par rapport aux précédents. Mais c'est pour une raison bien particulière puisque ce tome est basé principalement sur Lord Voldemort, son enfance, ses ambitions et ses secrets. C'est d'ailleurs ce qui avait fait que j'avais moins apprécié cette lecture étant plus jeune : je n'étais pas fan de ces passages, trop pressée de retrouver mon trio chouchou ! Mais c'est bien différent maintenant puisque j'ai beaucoup plus apprécié ces flash-back qui sont tellement importants pour la suite de l'histoire. Jusqu'à maintenant, nous savions simplement que Voldemort était le sorcier le plus puissant et horrible que le monde des sorciers ait jamais connu et qu'il avait tué beaucoup de monde. Maintenant, on en sait encore plus sur le pourquoi du comment et ce qui a pu le pousser à de tels agissements.

Concernant les personnages, nous en rencontrant encore de nouveaux mais pour ma part je mettrais l'accent sur deux anciens. Tout d'abord Malfoy qui est au centre d'une intrigue dans ce tome. Il a des agissements différents et tout comme Harry on a envie de savoir quel est son rôle réel. Ensuite je parlerais de Ginny qui se dévoile beaucoup plus. On l'avait déjà découverte courageuse dans le tome précédent, mais ici c'est une jeune femme qui s'affirme et défend ses idée que l'on retrouve. J'ai adoré son tempérament ! On imagine qu'il ne doit pas être évident d'être la dernière d'une grande fratrie de grosses personnalités et finalement elle a bien sa place et j'ai plus apprécié son personnage ici que dans le film. J'ai d'ailleurs également été plus touché par son histoire d'amour …

Bien sûr j'ai trouvé la fin tout aussi bouleversante que dans mes souvenirs. Elle est assez terrible et choquante. Beaucoup de choses sont remises en question, on perd un énorme pilier et on ne peut que se demander comment Harry va pouvoir poursuivre sais aide … On se retrouve aussi démuni que les personnages …

En conclusion j'ai beaucoup plus apprécié ce tome que 10 ans plus tôt, ça a été un plaisir de retrouver cette histoire et j'ai hâte de redécouvrir le final de cette saga !

Lien : https://dreamingwithboooks.w..
Sixième tome, sixième année d'étude d'Harry Potter à Poudlard.

J'ai maintenant l'impression que de commencer cette critique par cette phrase est beaucoup trop léger. Sept ans après la sortie du premier tome, heureusement que les premiers lecteurs de J.K. Rowling ont eu le temps de grandir. Fini les gentilles morales de bisounours.
Depuis le quatrième tome, l'histoire est plus sombre, mais dans ce sixième tome, Harry Potter est mis à dure épreuve. La santé mentale d'un autre ado de seize ans aurait vacillé depuis longtemps... Je trouve que désormais, Harry se démarque de ses deux compères Ron et Hermione.

Dans ce tome, l'auteur nous donne la clé pour détruire Lord Voldemort. Autant dire qu'il est impossible d'arrêter la lecture de la saga à ce stade. Et ce qui est très fort c'est que même si tout le monde connait le dénouement, je sens le suspense énorme qui va me tenir en haleine dans le septième tome !
Encore en mode "révisions".... Quoique... la première lecture avait été précipité, pour pouvoir rendre rapidement le livre à la personne qui me l'avait prêté.... Et quand on ne lit pas dans de bonne condition il y a de forte chance qu'on ne profite pas pleinement de la lecture.
Alors cette fois j'ai essayé de prendre mon temps... je dis bien essayé parce qu'une fois plongé dans ce roman il m'etait difficile de le poser.... j'avais envie de connaître la suite... surtout que je n'avais qu'un vague souvenir de l'épilogue....
Comme dans le livre précédent il y a deux histoires en une : les cours avec dumbledore et la surveillance de Drago...
Mais étrangement ce second sujet semble être en second plan alors que c'est ce qui mène au traditionnel combat final.

Et donc maintenant il ne me reste plus qu'à redecouvrir le dernier opus.
Je continue ma relecture de la série Harry Potter avec le sixième tome. J'ai eu un immense plaisir à redécouvrir ce livre passionnant et émouvant que j'ai dévoré en trois jours. Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé est de loin le tome que j'ai préféré jusqu'à présent.

Harry gagne encore en maturité même s'il reste avant tout un ado aux prises avec ses émotions. La relation intime qu'il tisse avec Dumbledore est ce que je préfère de loin dans cet opus. C'est agréable de voir Dumbledore en action aux côtés de son jeune protégé.

Même si l'histoire se corse, il y a beaucoup d'humour dans le livre, principalement grâce à Ron qui fait partie de mes personnages favoris. Et les histoires d'amour entre les jeunes héros apportent une touche romantique et tendre bienvenue, d'autant que le dénouement est particulièrement sombre.

Les derniers chapitres du livre m'ont fait pleurer comme une fontaine alors que je savais ce qui allait se passer, preuve que la magie Rowling opère à chaque fois.

Harry Potter trouve un enseignant à sa mesure

Dumbledore demande à Harry de l'aider à trouver un professeur des potions. Et ce professeur était celui de sa mère : Lily. Or, il aime collectionner les élèves brillants. Harry redevient donc victime de son succès. Or, ce professeur détient quelque chose, dans sa mémoire qui est vital pour le combat contre Voldemort. Aussi, Dumbledore confie la mission à Harry de trouver ce fragment de mémoire.

On sent ici le passage à l'âge adulte car Harry a des responsabilités dans la bataille. Et cela fait du bien, de voir qu'il grandit. Et on le sent aussi dans son comportement. Il commence à analyser réellement l'étendue de son pouvoir à lui, celui de la célébrité et surtout ce que les gens sont prêts à faire pour être dans sa sphère à lui. C'est une véritable reconnaissance de ses amis de ses prétendants si je puis dire.

Toutefois, notre héros garde l'impulsivité de son adolescence

Harry Potter est impulsif. Il agit et réfléchit après, si je puis dire. Des fois à raison mais des fois à tort. Et sans prendre en compte l'avis des autres (sinon, ce n'est pas drôle du tout). J'avoue que des fois, j'aimerai qu'il soit moins impulsif, et c'est aussi pour cela que ce n'est pas du tout mon personnage préféré dans la saga. (même si je l'aime bien, attention, les hordes de fans, on ne me lapide pas !)

Bref, du coup, on a envie de lui dire de calmer un peu sa joie lorsqu'il accuse à tout bout de champs mais aussi lorsqu'il encense un objet ou une personne comme ça pouf. On va dire que c'est l'âge qui veut cela. Et puis, mine de rien, cela permet aussi à JK Rowling de nous rouler dans la farine lors de la fameuse quête de ce tome. le dénouement est déchirant au pas possible et la Chouille et moi avons fait notre possible pour ne pas pleurer (encore). Sur ce, je vous dis au moins prochain pour le dernier tome ^^
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Harry Potter entame sa sixième année à Poudlard avec dans la tête le désir de plus en plus grandissant de tuer Voldemort. Mais avant d'accomplir sa destinée d'Elu, Harry doit se concentrer sur ses cours avec Dumbledore, des leçons particulières pendant lesquelles le maître et son disciple reviennent sur le passé du plus grand mage noir, au travers de souvenirs énigmatiques. En parallèle, le jeune Potter et ses deux acolytes tentent de résoudre le mystère d'un livre pas comme les autres, d'empêcher Drago Malefoy de parvenir à des fins douteuses, et… de gérer leurs hormones.

Enfin, on y est : l'intrigue et les évènements sont de plus en plus noirs ; j'adore ! Ce tome aborde enfin concrètement ce pour quoi nous avons lu les cinq précédents. La genèse du sorcier Voldemort est extrêmement bien ficelée, l'intrigue du livre de potions rend la lecture absolument captivante. C'est le genre de livre qu'on a du mal à reposer quand pourtant les yeux se ferment de fatigue ! J'ai surtout apprécié de voir le personnage de Rogue plus approfondi, presque mis à nu sur certains points de sa vie. Et le suspense concernant son camp réel est parfaitement tenu, ce qui ne gâche rien.
Harry, lui, est bien plus supportable que dans le tome cinq dans lequel Môssieur faisait sa crise d'adolescence. Et encore, on a eu de la chance qu'elle ne dure qu'un an… C'est en revanche l'année qui confirme les premiers émois, et Rowling a su parfaitement combiner ces moments intimes et amusants aux évènements plus tragiques qui jalonnent le récit. D'ailleurs, les amourettes de nos héros ne constituent pas les seules lignes plus « light » du roman ! On retiendra surtout les crises de Mrs Weasley envers sa future belle-fille (des dialogues et pensées très bien menés) et les roulades de pelles bien goulues de Lavande et de son Ron-Ron.
Les scènes finales sont à couper le souffle et donnent un excellent aperçu du tome 7, aussi bien rythmé que celui-ci, contrairement justement au précédent, qui était bien long à démarrer. En tout cas, pour faire bref : à consommer d'urgence et sans modération !
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Encore un très beau tome! Dumbledore et Harry se rapprochent. Les personnages gagnent en maturité et on voit apparaître les premiers émois.
C'est aussi un tome très sombre où l'on en apprend plus sur le passé de Voldemort et où l'on sent, à mon avis, que Rogue aura un rôle à jouer.
C'est aussi un tome triste.