Un final rempli d'action haletante, de révélations fracassantes et d'émotion poignante. Deux cent cinquante pages d'excellente facture qui concluent ce tome de la meilleure des manières possibles... Malheureusement le reste du roman n'est pas du même calibre.

Je le dis tout haut : le quidditch, j'en peux plus ! Et les amourettes d'adolescents, non merci ! Des pages et des pages de "je taime, moi non plus" entre Ginny, Ron, Tonks, Harry, Hermione, Dean... Voilà ce qui constitue le gros du roman. Heureusement que, de temps en temps, les scènes entre Harry et Dumbledore viennent relancer un intérêt tombé au plus bas car sinon, des cinq cent premières pages, tout serait à jeter.

En bref, la fin est géniale et je ne retiendrais que cela.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Pour éviter de me répéter je préfère faire un critique globale pour l'ensemble de la saga. le succès de cette série est pour moi largement justifié. J.K Rowling a créé un univers riche, original, et plaisant. Les aventures d'Harry et de ses amis nous tiennent en haleine et ce jusqu'à la fin. Même si le public visé était un public jeune, il n'y a pas d'âge pour être transporter dans ce monde magique.
Note avant de commencer. Attendu que la moitié des personnes passant par ici ont certainement déjà lu ce livre et que l'autre moitié ne le lira jamais, je ne me soucie pas de spoiler le livre dans ce billet.

Le retour de Voldemort est officiel maintenant et les morts, les disparitions inquiétantes commencent à pleuvoir. Les Moldus ne sont pas épargnés puisqu'ils sont également victimes des attaques du Seigneur des Ténèbres, au point que le nouveau ministre de la Magie doit en informer le Premier Ministre des Moldus. Ces évènements n'empêcheront pas la rentrée à Poudlard d'avoir lieu. Dumbledore demande l'aide de Harry dans une tâche visant à détruire Voldemort...

Le lecteur pourra se montrer étonné que malgré le "réveil" de Voldemort, Poudlard tourne toujours dans une relative normalité (et ce malgré quelques incidents) ... jusqu'à l'attaque des Mangemorts bien sûr. A côté de cela, Harry Potter prend des cours très particuliers avec Dumbledore lors desquels il en apprendra davantage sur la jeunesse de Tom Jedusor. Sans oublier les horcruxes qui sont un point très très important et que l'on retrouvera également dans le tome 7.

La relation entre Dumbledore et Harry est très intéressante et on voit bien à quel point il est un mentor pour lui : "l'homme de Dumbledore, jusqu'au bout". J'ai également été beaucoup plus touchée par la mort de Dumbledore à la fin de ce tome-ci que par celle de Sirius dans le précédent. Il faut dire que Sirius n'est présent que depuis le troisième tome et de façon plus sporadique que Dumbledore, qui est omniprésent, même quand il n'est pas là. Rogue se dévoile aussi, et pas pour redorer son blason mais quand on connait la suite, son geste parait un poil moins choquant.

Je gardais un souvenir mitigé de ce tome à ma première lecture. Au final, j'ai été plutôt agréablement surprise. Il se lit tout seul.

Un petit mot pour Neville, le véritable héros de la série Harry Potter. Neville confirme ses dons en Botanique en obtenant un Optimale dans cette matière à ses BUSE. On le verra aussi prendre part à la bataille finale contre les Mangemorts. Définitivement, il s'est bien éloigné du gamin timide et un peu ridicule avec son crapaud du premier tome. Une belle évolution de personnage et qui fait que j'y suis fort attachée.

Lien : http://ledragongalactique.bl..
Où l'on peut constater, non sans un certain dépit, que la saga est en train de subir un certain coup d'arrêt. Quoi de plus naturel après tant de tomes brillamment maîtrisés ? Néanmoins, ce qui aurait du être une dernière ligne droite épique avant le final s'apparente plus à un roman intéressant mais trop lapidaire dans ses informations et bénéficiant d'un schéma d'écriture moins cohérent que les précédents livres. Serait-ce le résultat d'une pression médiatique et financière ?
Je n'ai pas aimé ce livre plus qu'il faut. Il y a du bon et du moins bon. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur Voldemort et son passé. Pour ce qui de la scène du lac souterrain, je l'ai bien aimé en film mais je l'ai trouvé interminable en roman. Pour la fin, je l'ai trouvé beaucoup trop prévisible pour l'apprécier.
Sincèrement j'ai hâte de lire le dernier tome car là, je commence à en avoir marre de cette saga, du moins en version papier. Les personnages m'énervent et en particulier Hermione, qui ne supporte pas que quelqu'un soit meilleur qu'elle, et Harry, qui m'énerve à se plaindre souvent. Hormis cela, l'histoire est toujours intéressante, et on apprend plein de choses qu'il n'y a pas dans les films et ça c'est vraiment bien. Hormis le fait que j'ai hâte de finir la saga pour la raison que j'ai dis un peu plus haut, j'ai quand même envie de découvrir les détails du dernier livre.
Quoi dire sur cette saga lue et relue par la terre entière ou presque. Tout a été écrit, dit, filmé etc...

Rares sont les terriens ne connaissant pas la saga !
Que ce soit sur du papier ou sur écran petit ou grand,
que l'on soit un fan de la première heure
ou un lecteur l'ayant découvert plus tard poussé par la curiosité suite à l'engouement d'un lecteur proche ou par le tapage médiatique
ou bien encore un enfant d'aujourd'hui découvrant l'univers Harry Potter,
le célèbre sorcier et ses amis ont fait vibré des millions de lecteurs et n'est pas prêt de s'arrêter !

La plume de JK ROWLING transporte le lecteur avec une facilité déconcertante dans le monde qu'elle avait en tête.
Suivre les aventures d'harry, Hermione et Ron c'est s'offrir un billet pour le dépaysement et la déconnexion totale.
On sent le dénouement s'approcher. Les événements s'emballent. On sort de la torpeur du cinquième volume. le roman devient sérieux, même s'il y a toujours la parodie de notre monde avec le permis de transplanage et les marivaudages adolescents avec les amours à la Beverly Hills d'Hermione, Ron, Lavande, Harry, Ginny, Dean, Cho et les autres. On s'accroche à quelques mystères, qui font que lire le dernier tome est urgent. Que fabriquait Drago Malefoy, qui ne parvient pas à tuer, et qui serait donc moins mauvais que sa carricature dans les livres précédents ? Où se cachent les bouts de l'âme de Voldemort ? Et Rogue, est-il vraiment ce monstre qui tue Dumbledore ? Tout semble prouver que oui, et pourtant, il avait sa confiance. Pourquoi ? Bref, cette chronique, parce qu'Harry Potter est une série romanesque très bien construite et que son succès populaire me parait de plus en plus compréhensible (question de ficelles...), doit s'arrêter ici pour céder sa place à la lecture.
j'admets que j'ai grandement apprécié la lecture de cet ouvrage. J'avais déjà lu les précédents je me suis attaché aux personnages et dans ce sixième tome je les retrouve avec plaisir.

J'ai trouvé que l'histoire était très bien introduite, avec un petit rappel des précédents tomes fait de façon très originale et agréable à lire (les tomes 2, 3 et 4 m'avaient plutôt déçu sur ce point). L'histoire se met alors en place tranquillement mais les 200 dernières pages se dévorent tellement vous vous prenez au jeu. Des rebondissements en veux-tu en voilà. Vous vous attendez à ce que telle chose se passe, une autre la remplace et vous surprend, et quand finalement vous arrivez à l'admettre une autre vous surprend d'avantage. Un régal.
Malgré la noirceur grandissante de l'histoire, j'ai retrouvé avec plaisir un Harry plus sympathique et plus généreux que dans le tome précédent, même s'il défie de plus en plus l'autorité, y compris face aux gens qu'il respecte habituellement. le drame bien sûr c'est la perte de Dumbledore, qui comme les tomes d'avant clôture tristement ce tome. On arrive dans la dernière ligne droite de l'aventure, mais je vais m'accorder une petite pause avant d'arriver au terme de l'histoire, une façon comme une autre de reculer l'échéance.