Un conte très sympathique pour enfant (à destination d'un public beaucoup plus jeune que la saga Harry Potter). Malgré tout, en tant qu'adulte, j'ai trouvé cette lecture très agréable, presque un peu trop vite lue.

L'écriture de J.K Rowling est immédiatement très immersive et me permet toujours d'imaginer le décor et les personnages avec une grande précision.

Cette édition propose, en fin d'ouvrage, les dessins d'enfants ayant été primés au concours d'illustrations lancé lors de la première publication de l'histoire sur internet. J'ai trouvé amusant de comparer leurs représentations avec celles que je m'étais faites.
Pas que pour les enfants ! Ayant l'habitude de lire du polar et du sanglant, j'aime bien de temps à autre m'evader vers des contrées imaginaires. Dans ce nouveau J.K. Rowling on est servis, quasiment tout est inventé, les noms, la nourriture, le monde entier. On se plonge dans ce conte pour échapper à la réalité.
J'ai eu du mal à accrocher avec les deux premiers chapitres, trop de descriptions inutiles ... J'ai bien fait de m'accrocher ! La suite n'est qu'intrigues politiques, mystères fantastiques et secrets ... J'ai vraiment apprécié retrouver l'écriture directe et entraînante de J.K. Rowling même si je dois dire que je n'y ai pas du tout pensé pendant la lecture.
Je recommande ce livre !
Un joli conte sur le courage, l'amitié, le dépassement de soi et l'acceptation de la différence et des défauts des autres. Des personnages attachants et d'autres particulièrement odieux, dans un univers tendre, maîtrisé et plein d'aventures. On sourit, on s'attendrit, on maudit aussi. J'aurais grand plaisir à relire cette histoire avec mes enfants, c'est certain.

Cela fait un petit moment que j'avais envie de découvrir ce roman de la maman d'Harry Potter.
J'ai adoré ce conte qui me rappelle les petites histoires du soir qui nous étaient contées et qui nous donnaient envie d'aller dormir pour connaître la suite.
Après avoir lu les tomes d'Harry Potter j'ai à nouveau eu le plaisir de me plonger dans la plume de JK Rowling et de découvrir ce conte longtemps narré à ses enfants et perdu dans le grenier. C'est pendant le confinement que les pages jaunies sont ressorties du Grenier pour être peaufinées et arrangées au plaisir de tous.
Absolument pas déçue par ce magnifique conte, du royaume du Cornucopia, où tout est si doux. Une ombre au tableau, la légende de l'Ickabog sur les terres marécageuses du Nord.
Tout y est, toutes les recettes sont utilisées par J.K Rowling pour nous emporter dans conte merveilleux à la limite de la réalité.
Si j'ai trouvé le début assez long, une fois l'élément déclencheur installé, le récit monte en crescendo.

L'histoire est digne d'un conte de fée traditionnel et la morale m'a beaucoup fait pensé à notre monde d'aujourd'hui où les dirigeants sont prêts à tout pour instaurer la peur, ici par la crainte d'une bête dangereuse, sauf que personne ne sait si l'Ickabog existe vraiment. Bert et Daisy, les personnages principaux nous emmènent à la rencontre de ce personnage, nous révélant ainsi sa véritable identité. Ce récit prouve aussi qu'un peuple qui s'associe pour la vérité et l'équité, est capable de bouleverser l'ordre établi.
Lien : https://messageredemots.com
Je ne me suis pas accrochée....
C'est un conte et je ne suis pas très fan de ce genre.
J'ai voulu le lire car c'est quand même JK Rowling !
On a tous les ingrédients qui plairont aux adeptes du genre : action, mystère, monde merveilleux, monstre imaginaire ou pas, méchants retors, naïfs bêtas, valeureux.....
Il y a de quoi faire plaisir aux 9-12 ans, bons lecteurs qui veulent se plonger dans cet univers merveilleux.
Ce livre est super, je trouve que c'est une super initiative de le faire gratuitement, le livre n'as pas été traduit, mais il y a un groupe (qui mériterais 200 participants) qui parle de ce livre et le modérateur (créateur) traduit les Chapitre tout les soirs à 18h, voici le lien du groupe: https://www.babelio.com/groupes/767/Fan-de-JK-Rowling

Lien : https://www.babelio.com/grou..
Je m'attendais à des nouvelles, puis je me suis rendue compte en le feuilletant qu'il s'agissait sans doute d'un roman, et finalement, après lecture, j'ai enfin décidé que L'ickagog est bien un conte !
Je n'avais pas d'attente particulière, après avoir lu Harry Potter que j'ai adoré. J'étais tout de même persuadée que je ne le lirais pas en entier, mais je l'ai passé à mon fils, 12 ans, et il a bien aimé, et comme j'ai partagé des lectures récemment avec ma fille, je me suis dit, pourquoi pas?
L'ickabog m'a séduite par ce ton un peu cruel des vrais contes de mon enfance, pas les contes de fées où tout finit toujours bien sans faire trop de mal mais ces contes populaires où on souffre et où on se bat. La noirceur et l'humour m'ont vraiment fait penser aux récits de Roal Dahl. Bien sûr on est loin de l'univers des jeunes sorciers, et alors, JKR devrait se cantonner à un seul univers ? Elle est obligée de créer tout un langage et une géopolitique entière à chaque livre qu'elle écrit ?
J'ai passé un très bon moment avec ce livre, et je le recommande.