Fan d'Harry Potter, j'ai acheté ce livre lors de sa sortie et depuis il traîne dans ma PAL.

Pourquoi? Parce qu'il a reçu pas mal de critiques négatives (moi qui me laisse rarement avoir par le critiques, j'ai trainé les pieds pour le lire).

Un conte très original que nous offrait J.K. Rowling lors du confinement en été 2020, dans lequel on retrouve un monstre (gentil), un roi naïf, des proches et conseillés profiteurs
. Bref, un mélange de personnages parfaits pour un conte pour enfant.

On s'y plonge avec plaisir, la fin, quoique peu bâclée, est prévisible, les chapitres sont courts et l'écriture est fluide.

Morale de l'histoire ? Les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quelle joie de retrouver la plume de J.K Rowling ! 🪶

On découvre le royaume de Cornucopia, avec le roi Fred Sans Effroi, un gentil roi, très naïf. Il a deux conseillers, Lord Flapoon et Lord Crachinay qui eux sont deux hommes mal attentionnés qui rêvent de fortune et de pouvoir.
Au royaume de Cornucopia, règne une légende de l'Ickabog, un monstre très méchant, qui mange les humains.
Tous les adultes savent que c'est une légende.
Jusqu'au jour ou lors d'une quête menée par le roi, dans les marais, déboussolé par le brouillard, le roi est persuadé d'avoir vu la mythique créature !
Lord Crachinay, va alors saisir l'occasion pour attiser la peur du monstre et s'accaparer le pouvoir.
Trahison et malheur s'abattent alors sur le royaume. de jeune héros entre en jeu et vont tout faire pour retrouver leurs vies passées.

C'est un joli conte de fées que nous offre JK Rowling. Une véritable histoire du soir, à lire jour après jour, à nos enfants, ou à l'enfant que nous sommes encore.
J'ai appréhendé ce livre avec une petite frayeur, je suis la génération HP ⚡️, et j'avais tellement d'attente…
Alors je me suis laissé porter, je n'ai pas comparé et cela a marché, j'ai adoré ! 🔥🥰
Ai-je réellement de présenter J.K Rowling ? Je crois pouvoir dire sans me tromper que la réponse à cette question est non 😀 Elle a fait son grand retour dans le rayon littérature jeunesse avec un nouveau roman après des années d'absence. J'ai bien évidemment lu les Harry Potter, plusieurs fois même, et j'ai aussi lu, il y a fort longtemps, les 2 premiers romans de la série Cormoran Strike qui ont été publié sous le pseudonyme de Robert Galbraith, il faudrait d'ailleurs que je les relise car je ne m'en souviens pas très bien. Maintenant que j'en ai terminé de raconter ma petite vie, parlons de ce roman L'Ickabog qui a un parcours assez particulier 🙂

Rapidement, J.K. Rowling a écrit ce roman entre 2003 et 2007 pour ses enfants et pensait le publier après Harry Potter mais elle a préféré se tourner vers la littérature adulte et L'Ickabog a été remisé au grenier jusqu'au confinement de 2020 où il a été sorti des cartons. J.K. Rowling l'a quelque peu réécrit suite aux commentaires de ses enfants, puis l'a publié gratuitement sur son site pour que le maximum d'enfants et d'adultes puissent le lire pendant le confinement. J'avais lu à cette occasion les premiers chapitres, mais je ne suis jamais très assidue quand il s'agit de lire un chapitre par jour sur un site internet, j'oublie puis j'ai trop à rattraper et je fini par laisser tomber. Alors la publication papier tombait très bien et c'est tout naturellement que j'ai été l'acheter dans une librairie 😀

J.K. Rowling décrit son roman comme « conte de fées politique… pour des enfants légèrement plus jeunes » et c'est plutôt un bon résumé. J'irais même plus loin en disant que c'est un conte de fées politique sur le mensonge, la vérité et l'abus de pouvoir, tout un programme pour un roman 😆

De mon oeil d'adulte, j'ai trouvé que ce roman avait une vraie résonnance avec le monde réel, entre abus de pouvoir, mensonges, fake news, manipulation et propagation de la peur afin d'essayer de soumettre un peuple. Alors oui, au départ tout commence par un mythe et une question, l'existence de l'ickabog est-elle réelle ? Ni une ni deux, le roi organise une expédition qui tourne mal et c'est le début de la fin. Il y a eu une mort accidentelle et pour éviter le scandale, les deux conseillers du roi vont tout faire pour réécrire l'histoire et accuser l'ickabog… Et ils vont surtout en profiter pour mettre sournoisement la main sur la pays tant le roi est d'une crédulité sans nom, il croit tout ce qu'ils racontent et acceptent tout ce qu'ils proposent pour la soi-disante sécurité du pays même à imposer durement les habitants. Bien évidemment, l'argent des impôts ne va nullement dans les caisses pour la sécurité du pays mais directement dans les poches des deux conseillers qui s'engraissent allègrement sur le dos des habitants en mentant éhontément, se servant de subterfuges pour faire croire à l'existence de l'ickabog et n'hésitant pas à se débarrasser des gêneurs.

Le livre couvre une grande période de plusieurs années, alors oui, au bout d'un moment, le peuple commence à en avoir marre et certains commence à se poser de réelles questions sur ce qu'il se passe dans le pays qui autrefois prospère, est devenu une ruine. Je n'ai pas vraiment trouvé qu'il y avait de héros dans ce roman, car tous ont un rôle, qu'il soit bon ou mauvais, à jouer à un moment de l'histoire. Histoire qui, je le rappelle, commence avec une légende, comme quoi, avec les bons arguments il est facile de manipuler les foules.

Le point fort de L'Ickabog reste l'écriture, c'est fluide et inventif, drôle et caustique, les chapitres sont courts et l'ensemble se lit rapidement. J'ai pris plaisir à le lire, à détester les 2 conseillers et leurs âmes damnés, à encourager ceux qui résistent en croisant les doigts pour qu'ils s'en sortent. L'Ickabog offre une belle leçon de moralité sur le pouvoir et l'abus de pouvoir. Je n'attendais pas grand chose de ce roman et j'ai été agréablement surprise, je pense que je le relirais de temps en temps 😛
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
J'ai beaucoup aimé ce livre. Ce roman est vraiment passionnant et amusant à lire. Il n'est pas si long, mais les intrigues sont toujours présentes. Ce que j'aime aussi c'est les personnages. Il y a quelqu'un nommé Bert et un autre Daisy. Ils sont vraiment intrigants et captivants, car ils ont le même âge et vivent tous les deux des aventures semblables. Je donnerais quatre étoiles et demie pour ce très bon livre où nous pouvons enrichir notre vocabulaire.
Au royaume de Cornucopia, vivent Bert, Daisy et leurs parents. Un royaume paisible, prospère, où les pâtisseries ravient tous les citoyens. Cependant, une légende selon laquelle un monstre habiterait dans Marécage, région du Nord du pays, est très répandue pour faire peur aux enfants avant d'aller dormir. Ce monstre, c'est l'Ickabog. D'après les croyances populaires, il mangerait les humains et le bétail des pauvres gens des Marécages.

Les deux Lord Flapoon et Crachinay, très -- même trop -- proches du roi, décident tout à sa place, à tel point que Fred Sans Effrois ne se rend pas compte de leurs manigances. Suite à une expédition dans les Marécages pour trouver l'Ickabog, le père de Bert se fait tuer, mais pas par le monstre... Lord Crachinay doit trouver avant le retour des troupes un stratagème pour faire passer sa mort inaperçue...

C'est donc de mensonges en mensonges, que les deux Lords vont créer une parano générale dans laquelle Bert et Daisy vont évoluer en passant par toute sorte d'endroits et de chemins avec un seul but : trouver le fameux Ickabog.
On pourrait penser que ce livre est un conte pour enfant, mais il peut se lire à tout âge, car, comme dans Harry Potter, il se cache de nombreuses leçons de vie !
Au début, le royaume de Cornucopia où règne le roi Fred-Sans-Effroi, est baigné dans la joie, l'aisance, et le bonheur. Il y avait de tout à Cornucopia et tout le monde était heureux, jusqu'au jour où un vieil habitant, venant des Marécages, demande au roi de venger son chien tué par un monstre portant le nom d'Ickabog 🐲. Parce que le roi n'avait peur de rien, il décida de chasser le monstre, mais tout ne se passe pas comme prévu et nous allons sombrer et sombrer bien profondément dans les profondeurs d'un monde sinistre et lugubre. ☠️
Quel sera le destin des habitants de Cornucopia ?

J'ai dévoré ce grand livre conçu pour raconter l'histoire à des enfants, blotti sous la couette, prêt à s'endormir. Alors je me suis mis sous les couvertures et j'ai lu ce conte qui m'a emmené bien loin dans un monde imaginaire, je pouvais sentir les pâtisseries 🧁, voire chaque personnages et ressentir ce qu'ils vivaient.
C'était ni trop long, ni trop court, parfaitement bien décrit et ficelé, j'ai adoré 🤩
Après avoir adoré Jack et la grande aventure du Cochon de Noël, qui avait su me faire replonger en enfance, le charme a moins bien opéré avec L'Ickabog… je suis même totalement passée à côté.

Paru d'abord gratuitement sur internet en 2020 pendant le confinement, ce roman a ensuite eut droit à sa publication (les droits de l'autrice étant reversés à une oeuvre de bienfaisance). Nous est présentée l'histoire de la Cornucopia, un royaume idyllique ou presque tout va à merveille. Presque, parce qu'une sinistre légende vient assombrir les heureuses pensées des habitants : celle de l'Ickabog, un monstre terrifiant et dangereux venu tout droit des marais désolés du nord du pays. Après des années passées à l'évoquer avec désinvolture, les Cornucopiens vont apprendre que le monstre existe bel et bien.

Récit épique, on comprend dès les premières lignes que cet ouvrage est fait pour être conté à voix haute à des enfants (de sept à neuf ans selon sa créatrice) grâce à des chapitres courts et nombreux. Mieux vaut cependant s'assurer que le public visé soit à l'aise avec l'idée de la mort (ce qui est loin d'être une formalité chez de jeunes enfants), ce roman étant pourvu de plusieurs épisodes dramatiques.
Comme tout bon récit d'aventure, celui-ci nous embarque en croisade, mais le méchant n'est pas forcément celui attendu… Si les deux héros annoncés n'ont pas été ceux qui m'ont le plus marqués – nous n'apprenons vraiment à les connaître que bien trop tard dans l'intrigue selon moi -, les protagonistes adultes ont su éveiller mon intérêt. Malheureusement, le fait que le personnage le plus présent soit finalement le plus détestable de l'histoire empêche un sentiment d'empathie de s'installer pour les autres.

Si comme moi vous êtes fans du concept d'absence volontaire de demi-mesure, vous serez enchantés de découvrir que, telle une histoire de Roald Dahl, tout est exagéré dans ces pages : les gentils sont très naïfs, les méchants diablement sournois. Alors pourquoi n'ai-je pas réussi à m'imprégner de cette ambiance ? Sans doute dû au fait qu'il n'y a pas de réelle surprise. Originale dans la forme mais peut-être moins dans le fond, l'intrigue paraît courue d'avance. Je me suis donc retrouvée spectatrice des mots plutôt que lectrice immergée dans un univers fantastique.

Je garderai cependant en mémoire la notion de « néance » qui m'a, elle, totalement séduite, ainsi que la morale, point fort de l'histoire : les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit et peuvent revêtir bien des aspects.
Lien : https://bessiesbazaar.wordpr..
Difficile de ne pas comparer avec Harry Potter, mais je vais quand même essayer !
J'ai pris ce livre pour ma fille mais j'ai eu plaisir à le lire. Je pense que c'est adapté pour un enfant de 9 ans, même s'il est assez gros pour eux (340 pages), mais le texte est facile et ce n'est pas trop sombre (même si il y a des mouettes, rien à voir avec HP).

Leçon sur l'acceptation des différences (l'Ickabog, mais aussi Daisy et Net, ou les Marécageux, moqués), l'histoire ne fait pas de gros "Cliff" mais tient assez bien en haleine. Pour nous adultes, c'est une petite lecture plaisante, je pense que les enfants seront un peu plus petits par les aventures.
Je recommande cette lecture !
Un très beau conte merveilleux même si j'ai un du mal à m'y plonger au début... Et puis après... Je l'ai dévoré !
Le récit s'adapte autant aux petits qu'aux grands avec 2 lectures possibles et une petite mise en garde sur les dangers du pouvoirs sur le peuple.
Dans le royaume de la Cornucopia, il existe une légende. Elle raconte qu'un effrayant monstre se cacherait dans les marais. Mythes ou réalité, nos héros vont devoir démêler le vrai du faux.

Il s'agit d'une lecture jeunesse qui traite du sujet du mensonge et de ses conséquences. Je l'ai trouvé très mignonne, drôle et touchante.

C'est tout à fait adapté aux enfants