Voici un petit livre plaisant, très court, superbement illustré, écrit par J. K. Rowling, la créatrice du personnage d'Harry Potter, elle-même.
Mais attention ! Ici pas d'apprentis sorciers, ni de moldus, ni de magie. Non, il reprend intégralement le texte du discours que l'autrice a prononcé devant les étudiants de l'université d'Harvard lors de la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes, en 2008.
J.K. Rowling, consciente de sa responsabilité et de l'honneur qui lui est accordé en cette circonstance, s'interroge, remonte le passé et se rappelle la jeune fille qu'elle était à la fin de ses études. Dans son allocution, elle va, de manière touchante mais avec un brin d'humour, puiser dans son expérience personnelle pour transmettre à ses auditeurs et futurs lecteurs une belle leçon de vie.

"Des bienfaits insoupçonnés de l'échec et de l'importance de l'imagination."

Tel est le sous-titre de cet ouvrage. L'autrice avoue avoir connu la pauvreté dans sa jeunesse . Et plus tard, quelques années après avoir terminé ses études, elle était dans une situation d'échec. Mère célibataire sans emploi, presque SDF, elle était au fond du gouffre, "une vraie ratée" "dans une époque de ténèbres" explique-t-elle. Mais elle a réussi à réagir et à se concentrer sur l'essentiel pour suivre sa voie originelle et au final devenir cette écrivaine à succès mondialement connue. Chacun peut donc apprendre de l'échec et des désillusions pour rebondir et reconstruire sa vie.

Le second thème du discours de J. K. Rowling est l'importance de l'imagination. Par ce thème, elle entend la capacité de tout individu de se transformer et de "s'identifier à d'autres êtres humains dont nous ne partageons pas l'expérience." Ce peut être particulièrement des êtres qui souffrent, qui sont opprimés et privés de paroles et dont on pourrait changer la vie.

"Nous n'avons pas besoin de magie pour transformer notre monde ; nous portons déjà en nous tout le pouvoir dont nous avons besoin ; nous avons le pouvoir d'imaginer mieux."

J'ai éprouvé un certain plaisir à la lecture de ce livre étonnant et touchant, sorte d'ouvrage de développement personnel qu'il faudrait relire de temps en temps pour s'encourager et se remettre sur la bonne voie. L'écriture est simple et claire, agrémentée d'exemples et de conseils. L'ouvrage est agréable, très aéré et bien mis en valeur par les magnifiques illustrations tout en nuances de rouge, de noir et de gris. Une jolie leçon de vie donnée par la maitresse de la magie.

#Challenge Riquiqui 2024
#Challenge solidaire 2024
Ce petit livre est en réalité le discours qu'a fait JK Rowling à Harvard pour une remise de diplôme.
J'ai trouvé ce discours très intéressant, court mais JK Rowling a su en peu de mot en dire énormément. Les thèmes abordés dans ce discours sont les échecs et l'imagination, j'ai surtout beaucoup aimé comment JK Rowling parlait des échecs, sachant ce qu'elle a vécut avant de publier Harry Potter, on comprend pourquoi elle en parle aussi bien. Et pour l'imagination, qui de mieux placé que celle qui nous a tous fais rever avec l'univers d'Harry Potter pour nous en parler.
Pour finir je tiens à dire que l'objet livre est magnifique, pleins d'illustrations sont présentes et je trouve la couverture très belle.
La meilleure des vies est un minuscule livre, la retranscription du discours que l'auteur a prononcé lors de la remise des diplômes d'Harvard, il y a quelques années. Je ne m'attendais à rien, surtout vu la minuscule petitesse du livre.

J'ai été agréablement surprise, le contenu et la forme étant bien plus palpitants que je ne le pensais. Comme à son habitude, l'éloquence de l'auteur transparait et, même moi, qui ne sort pas d'Harvard, je me sentais pleine de capacité à croquer la vie. La forme était tout aussi succulente, le livre étant magnifiquement illustré et mis en page. Un boulot d'une telle qualité est à souligner.
Caché au milieu des coups de coeur de ma librairie, ce tout petit opuscule de l'auteur de la série devenue culte "Harry Potter" semblait me crier : "Prends-moi !".
Il s'agit de l'intégralité du discours prononcé par J.K. Rowling lors de la remise des diplômes aux étudiants de l'Université d'Harvard, en juin 2008.
L'auteur y développe deux thèmes qui lui sont chers : Les bienfaits de l'échec et l'importance de l'imagination, non seulement comme faculté de création, mais aussi comme pouvoir d'empathie.
C'est vraiment un très beau discours, tiré de son expérience personnelle, bien écrit, plein d'humour.
Mais c'est un discours. Trop court pour en faire un livre vendu à ce prix-là... Enfin, à mon humble avis.
Ce livre est le texte du discours que l'auteur a prononcé en 2008 à la remise des diplômes d'Harvard.
Ce la peut paraître un peu commercial de le publier en livre, mais je veux croire que c'est au profit de son association.
C'est un très beau et très fort texte. L'auteur a puisé dans sa vie personnelle. Je l'ai beaucoup apprécié.
Titre : La meilleur des vies

Auteure : J.K. Rowling

Genres : Histoire personnel, Discours, Motivations

Lieux : États-Unis

Note personnel :

Destiné : à tout public je dirais car ce discours est celui de J.K .Rowling
Message d'espoir pour tous se réaliser pleinement, on veut on peut !

J.K.Rowling Invitée à Harvard en 2008 pour la remise des diplômes.
Celle-ci fera un discours aussi passionnant que percutant qui sera par après retranscrit dans ce livre
J.K.Rowling sait que le passage d'écolier vers « la vrai vie » est difficile elle invite donc tout le monde à méditer sur ce qu'est « une vie de réussite » Ce texte inspiré aidera chaque lecteur, à chaque âge et à chaque étape de la vie.
L'échec, elle l'a affronté pendant la période la plus sombre de sa vie : avoir obtenu son diplôme, elle a subi un divorce, jeune mère célibataire se retrouva sans métier et sans argent.
« Aussi pauvre qu'il est possible de l'être en l'Angleterre, pauvre pas SDF».
Ce long passage difficile, dont elle ne voyait pas la fin. A forgé en elle détermination, elle a ainsi retrouvé la force de « Vivre », à créer une nouvelle existence.
Et ce sera avec vieille machine à écrire et les idées qui fusaient dans son imaginaire quel en est arrivée aujourd'hui « dans la vie » la vie ou si l'on veut on peut à condition d'y croire et de se donner tous les moyens d'y parvenir.

Ma critique :

Je trouve que ce discours, magnifique, car celui-ci vient du coeur.
Expliquant la vie courante, J.K.Rowling encourage avec détermination de poursuivre nos rêves. Quand elle nous explique tout-cela, elle cite des exemples avec émotions de sa propre vie et parcours personnel.

Mes recommandations :

Tout le monde devrait lire cet ouvrage, car toutes personnes se posent un jour ou l'autre des questions sur la vie, la peur de l'avenir.
Le discours de J.K.Rowling arrive à nous calmer et nous faire comprendre l'erreur n'est rien de grave, on se relève plus fort !

Notes : 4 / 5
"Nous n'avons pas besoin de magie pour transformer notre monde: nous portons déjà en nous tout le pouvoir dont nous avons besoin."

Un texte inspirant et d'une grande humanité. J. K. Rowling nous parle d'échecs, de la pauvreté et de la vie professionnelle. Elle se livre avec sincérité et raconte quelques anecdotes de sa propre vie avec une touche d'humour. C'est un très beau discours, qui nous amène à la réflexion.
La lecture de ce livre est très facile et assez rapide mais nous donne à réfléchir sur le sens que nous donnons « Au mot réussir notre vie ».
J.K.Rowling s'adresse aux étudiants de l'université d'Harvard (une des plus prestigieuses au monde) qui terminent leurs études.
Elle parle de son parcours privé avec émotion et honnêteté, de l'importance de notre imagination. Que les études ne sont pas forcément ce qui fait la réussite et le bonheur dans la vie mais que l'échec peut-être une bénédiction.
Je recommande à tous cette lecture qui est très inspirante.
Qu'est-ce que c'est ? La transcription du discours de l'auteure lors de la remise de diplômes d'Harvard en 2008.

En quoi c'est intéressant ? Oubliez Harry Potter, il n'en est pas question ici. Par contre, si vous connaissez un peu l'histoire personnelle de l'auteure, vous allez saisir tout de suite pourquoi elle est très bien placée pour évoquer les échecs inévitables de la vie et comment rebondir ensuite. C'est un discours très inspirant de la part de Rowling qui a vécu un divorce difficile, subit la pauvreté et l'échec social avant de remporter le succès qu'on lui connaît. Elle ne fait pas l'apologie de l'échec mais plutôt de comment s'en servir. Elle nous donne envie de croire en nous-mêmes et en nos rêves.

Un point négatif ? le discours étant disponible un peu partout sur internet et étant assez court, le livre est assez cher (oui les droits d'auteur sont reversés à Lumos, l'association de l'auteure pour les enfants défavorisés, mais quand même). Néanmoins c'est un bel objet relié, avec des belles couleurs et de superbes illustrations de Joel Holland.

En bref : un livre à offrir ou à s'offrir pour décorer sa bibliothèque, mais aussi pour se donner un petit coup de boost !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Un excellent moment de lecture ! Un discours poignant qui m'a noué la gorge.
Quand on pense discours d'une cérémonie de remise de diplômes, d'une université aussi prestigieuse que celle d'Havard qui plus est, on aurait tendance à imaginer un discours plutôt classique, très solennel. Ici, il n'en est rien. J. K. Rowling la célèbre auteure qu'on ne présente plus, part de son expérience personnelle afin de toucher les étudiants. Elle aborde des thèmes difficiles tels que l'échec et la pauvreté, notions qui ne sont peut-être pas très familières à ce public. Plus que des notions, des faits en ce qui concerne l'auteure. Car avant d'être l'une des écrivaines les plus célèbres au monde et d'avoir vendu des millions d'exemplaires de son célèbre petit sorcier, l'auteure vivait dans une grande misère et se voyait comme "La plus formidable ratée que j'aie jamais vue ".

Elle remercie presque le destin d'avoir connu cette période gris foncé sans laquelle elle n'aurait jamais trouvé la force d'écrire
et d'aller au bout de ses rêves qu'elle n'a jamais abandonnés malgré les recommandations de ses parents (issus d'un milieu défavorisé) à poursuivre un cursus professionnel et de ne jamais connaître la pauvreté . Elle aborde également le poste qu'elle a occupé auprès d'Amnesty et la grande misère qu'elle a côtoyée.
Elle souligne l'importance de l'imagination et de l'échec qui nous aide à mieux rebondir et à puiser la force au plus profond de nous.
Et puis elle cite Sénèque :  » Il en va de la vie comme d'une histoire : peu importe ce qu'elle dure ; ce qui compte, c'est qu'elle soit bonne ».
Après la pluie le beau temps, ainsi pourrait se résumer la vie de cette auteure qui a connu un véritable conte de fées.
De jolis mots dans un livre vite lu. Trop vite lu peut-être…Petit bémol…