3,9

Petit recueil intéressant, mais comportant certaines longueurs, ce qui est un comble pour un ouvrage aussi court. de plus, des trois recueils parus simultanément, j'ai particulièrement eu l'impression, en lisant celui-ci, d'un ramassis de textes sans liens publiés pour profiter de la vague et faire davantage de profits.
Ce tome nous parle des rouages politiques et d'accession au pouvoir dans le monde d'Harry Potter. On voit également les ressentis de J.K. Rowling sur Dolores Ombrage (qui est le personnage qu'elle déteste le plus). Et on en apprend plus sur Azkaban, Slughorn etc.
J'aime beaucoup la saga Harry Potter aussi j'ai eu envie de découvrir les nouvelles publiées par Pottermore. Vu le petit prix, je n'ai pas pris un gros risque.

Autant le dire, je m'attendais à autre chose. Je pensais qu'il s'agissait d'histoires inédites et pas de biographies sur les personnages ou d'une chronologie sur les Ministres de la Magie. Heureusement, c'est intéressant et vraiment fouillé. Et puis c'est sympa d'en savoir plus sur les personnages.
Par contre, heureusement que ça ne coûte « que » trois euros, au-delà cela aurait été une véritable arnaque.

À mon avis ce recueil s'adresse aux mordus de la saga, pour les autres il est totalement dispensable.
Petite lecture assez sympatique .
J'avais envie de poursuivre dans l'univers Harry Potter après Harry Potter et l'enfant Maudit , je commence donc avec ce petit (tres petit) receuil de nouvelle .
J'avoue que je m'attendais un peu a autre chose, mais c'est pas désagréable juste superficielle (ca aurait put etre mieux non ?) et ca se lit vite j'ai particulièrement aimé la petite bio de Horace Slughorn qui fut un personnage que j'avais affectionné . le passage sur l'histoire d'azkaban et l'histoire des ministres de la magie .
L'univers de Harry Potter est un univers vaste et riche, travaillé en profondeur , l'auteur nous le démontre encore une fois , il y a, a n'en point douté des milliers d'histoires qui pourrait être raconté , j'ai donc parfois du mal a comprendre pourquoi on nous limite comme ca .
J'ai bien aimé en apprendre plus sur Ombrage ! D'ailleurs, j'ai été assez surprise de découvrir son passé, je ne m'attendais pas forcément à cela mais c'était intéressant d'en savoir plus. C'est un des personnages les plus détestables des romans et on l'aime encore moins après cela. Quand à Slughorn, je n'aime pas du tout ce personnage et ce qui se trouve dans la nouvelle ne m'a pas fait changer d'avis. C'était assez sympa de trouver l'historique des ministres de la magie. Mais c'est pareil, on ne peut pas dire que cette nouvelle ait été réellement passionnante …
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Critique commune des trois recueils "Nouvelles de Poudlard".

Si on apprend des choses sur certains personnages, voir certains artefacts (le choixpeau, les potions, l'école, le Poudlard Express, les retourneurs de temps, les salles communes, la pensine, etc) il ne s'agit pas de nouvelles dans les sens auquel on aurait été en droit de s'y attendre. Mais plutôt une sorte de prise de nouvelles, du genre « et ton père, comment il va depuis son amputation des quatre membres ? »

C'est agréable malgré tout de retrouver pour quelques pages une partie des personnages que l'on a aimés (ou non) et d'en apprendre davantage sur elleux.
Slughorn a-t-il un mauvais fond ? À quoi ressemblait la jeunesse de Minerva McGonagall ? Comment Ombrage est-elle devenue cet affreux petit personnage rose gerbatif ou comment Lupin est réellement devenu un loup-garou et ce que ça lui a couté ?
Tout ça, et plus, est expliqué ici. Non sous la forme de courtes nouvelles, donc, comme je m'y attendais (et comme le titre le laisse supposer) mais sous celle de petits articles biographiques. Heureusement, écrits avec plus de bienveillance que ne l'aurait fait Rita Skeeter pour la Gazette du Sorcier.

Si, globalement, ma lecture m'a plu j'ai trouvé certaines descriptions inutilement longues et rébarbatives. La liste de tou.te.s les ministres de la magie de 1700 à nos jours par exemple ne recèle que deux ou trois informations réellement intéressantes apportant un complément à la saga. D'autant plus que rares sont celleux à être resté.e.s en poste plus de 10 ans. Ce qui rallonge encore un peu plus la longue liste.

Les couvertures et les illustrations de chapitres sont vraiment très jolies mais j'ai tendance à trouver ça un poil inutile dans une édition qui ne se veut que numérique. Surtout que sur liseuses on n'a pas la couleur…

Vendre les trois e-books séparément me semble aussi un peu abusé. le lot pour 3€ ne me choquerait pas, mais là 9€ pour le tout, pour à peine plus de 200 pages (et même pas en livre physique) je trouve ça cher. Encore plus quand on sait que tous ces textes sont (ou étaient ?) disponibles gratuitement sur Pottermore (qu'en anglais par contre, si je ne m'abuse).

(Lire l'article en entier sur le blog.)
Lien : http://kobaitchi.com/nouvell..
Ce recueil, comme son titre l'indique est plus orienté "politique" et s'attarde plus longuement sur le Ministère de la Magie.
Le sujet ne m'a pas beaucoup emballée. J'ai été un peu déçue.
En bref : bof.
Dans Pouvoir, politique et esprit frappeur enquiquinant, après avoir fait un petit tour dans la vie de Dolores Ombrage et appris comment et qui l'a inspirée à JK Rowling (je crois que tout le monde se passerait volontiers de cet « honneur »), on peut lire la liste de tous les ministres de la magie depuis sa création ainsi que le plus important des faits ayant marqué leur mandat. Puis on se penche sur deux professeurs qui ont été très proches de Tome Jedusor, à des moments différents de la vie du sorcier, et qui l'on même aidé dans une certaine mesure, mais qui ne pourraient pas être plus éloignés de coeur et d'esprit. Enfin pour finir sur une note amusante, JK Rowling nous dit quelques mots sur l'insupportable Peeves.
De petites nouvelles qui nous permettent de connaître un peu mieux l'univers de ma série de livres préférés!!
Il quelques passages un peu long parce que cela m'intéressait moins.
Mais dans l'ensemble cela reste instructif et agréable à lire bien que j'ai largement préféré le premier recueil de nouvelles.
composé de 5 chapitres asser divers on en apprend ainsi plus sur ombrage;slughorn,quirrell et peeves ainsi que sur le ministère de la magie,azkaban,...