Ces enfants de ma vie : C'est le premier que j'ai lu et c'est aussi mon préféré. Gabrielle Roy nous raconte ses souvenirs de toute jeune institutrice. Elle a enseigné successivement dans des petits villages ruraux perdus au fin fond des vastes plaines canadiennes et dans la banlieue d'une ville peuplée d'émigrés d'origines différentes.

Le livre est composé de six récits, chacun centré sur un enfant. Ces portraits sont à la fois pleins de fraîcheur et d'humanité. A l'époque où Gabrielle Roy enseignait (entre 1930 et 1937), la population souffrait de pauvreté. Gabrielle Roy était très sensible à cette misère, ayant vécu une période de précarité dans sa propre famille.

Elle nous livre ses doutes et interrogations de toute jeune institutrice, soucieuse d'appliquer la meilleure pédagogie possible. Par ailleurs, elle n'hésite pas à rencontrer les familles, se déplaçant jusqu'à leurs maisons parfois éloignées de l'école, traversant des paysages qui font penser à ceux de "la petite maison dans la prairie" (j'adore !)

J'ai vraiment aimé son écriture. Chaque mot est choisi avec soin, les portraits sont bien construits, bref j'ai passé un très bon moment avec ces enfants.
Lien : http://sylire.over-blog.com/..
J'ai découvert ce livre dans une sympathique petite librairie de Montréal.
Au départ c'est le sujet qui m'a attiré. Une enseignante raconte sa première année avec ses élèves dans un petit village du Manitoba. Et j'ai été envoûtée par l'écriture de Gabrielle Roy.
Une écriture ciselée issue d'une grande sensibilité qui brosse à coup de mots enchanteurs le portrait nuancé d'enfants immigrés que la narratrice, jeune institutrice, apprend à apprivoiser.
Magnifique roman sur l'amour du métier d'institutrice........