AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 530 notes
Une très belle BD, comme je les aime... des dessins super efficaces et une histoire émouvante ! C'est l'histoire d'un père qui mettra sa vie sur pause, et qui se consacrera entièrement à son fils autiste. C'est très beau, mais surtout, rempli d'amour, de la vraie vie avec son quotidien qui n'est surtout pas toujours évident. Y'a des moments de doutes, de peine, de douleurs, mais y'a surtout des moments émouvants, touchants, d'amour et d'espoir. J'ai vraiment aimé cette BD et je la conseille vivement à tout le monde !
Commenter  J’apprécie          121
Marc et Chloé s'aiment. Rapidement - ou plutôt en quelque pages puisque l'affaire prend tout de même un peu plus de 9 mois - un bébé nait. C'est le bonheur pour tous. Pourtant après quelques mois, Olivier ne parle toujours pas, et les jeunes parents décident de consulter des spécialistes. le diagnostic est rapide : Olivier est autiste, et la forme d'autisme dont il souffre est plutôt sévère.

Cette bande-dessinée nous raconte la manière dont la vie du jeune papa est transformée. Il nous fait part de grands moments de bonheur éparpillés dans un océan d'ennuis et de déceptions. Il lui faut faire le deuil de vies qu'il avait pu imaginer pour son fils. Il ne baisse cependant pas les bras, refuse même d'écouter certains conseils de spécialistes, considérant qu'il est mieux placé qu'eux pour comprendre son fils.

Le graphisme, en noir et blanc, est sobre et agréable. L'auteur n'a pas l'humour de Jean-Louis Fournier lorsqu'il évoque ses rejetons (atteints d'handicaps beaucoup plus graves), et leurs témoignages ne se placent pas sur le même registre.
Je suis cependant beaucoup plus admiratif du courage, de l'imagination, et des efforts de ce père, qualités dictées par son amour pour Olivier. L'histoire de cette famille est à la fois tragique et émouvante.
Cette bande-dessinée est un excellent ouvrage, sur un sujet difficile.
Commenter  J’apprécie          110
Des graphismes déjà vus, mais capables de "porter des propos intimistes" comme l'exprime l'auteur Yvon Roy. Cette bande dessinée apporte un nouveau regard sur l'autisme. J'ai aimé le témoignage de l'auteur qui ne s'est pas toujours plié aux recommandations des "fonctionnaires" spécialistes et bienveillants sans pour autant les rejeter. Il a éduqué, suivant son intime conviction, et vient témoigner sans donner de préceptes absolus. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          100
Un livre terriblement touchant et émouvant sur l'histoire d'Olivier autiste et de ses parents, plus particulièrement Yvon le père.
Tous les trois, vont se battre, jours après jours, heures après heures, minutes après minutes, pour qu'Olivier puisse devenir le plus autonome possible.
C'est le témoignage sur l'acceptation d'un handicap, et toutes les petites victoires, acquises au jour le jour et qui démontre qu'il y a des solutions possibles pour non pas vaincre cette maladie mais pour avancer et progresser.

Commenter  J’apprécie          91
le diagnostic tombe, Olivier est atteint d'autisme. Chloé et Marc les parents sont sous le choc, Chloé accuse le coup mais Marc lui s'est la douche froide, l'acceptation est plus difficile. Il perd son sang froid fait des crises de nerf, néglige sa femme et son enfant, ce qui pousse Chloé a le quitter. ( On se rend compte de la valeur des chose une fois qu'on la perdu).
Une garde partagé va être établi. Olivier va débarqué chez son père, ce dernier se rend compte de la détresse de son fils et décide se remettre en question. Il s'investit corps et âme dans le développement quotidien de son fils . Il va mettre en place de petit exercice pour stimuler Olivier.

Une histoire touchante pleins d'émotions et pédagogique . un vrai message d'amour et de courage
Commenter  J’apprécie          82
BD trouvée par hasard, que j'ai dévorée sans attendre. L'émotion est au rendez-vous et la relation parent-enfant, déstructurée par l'arrivée d'un enfant autiste, transpire d'émotion, sans jamais tomber dans un pathos un peu trop vulgaire. A l'image de "Ce n'est pas toi que j'attendais" de Toulmié, l'outil BD s'avère formidable pour décrire cette histoire.
J'ai appris sur Internet les polémiques sur les méthodes artisanales, quoique visiblement efficaces, mises en place par le père pour accompagner son fils, et je ne suis pas à même de juger. A avoir en tête néanmoins à la lecture du récit.
Commenter  J’apprécie          80
Le résumé m'a convaincue rapidement de l'emprunt nécessaire de cette BD. J'ai voulu un témoignage et non un ouvrage culpabilisant. J'ai voulu de l'émotion et non du déballage publique avec un effet fin du monde. Et cet ouvrage est parfait, on assiste étape par étape à une remise en question des parents. Une remise en question d'un père qui aime son fils inconditionnellement malgré ses moments de doute et qui va travailler sur lui-même pour s'adapter à son fils et non lui exiger l'inverse. C'est beau, touchant et pédagogue.
Commenter  J’apprécie          80
Un père qui oblige son fils à aller contre sa nature. Un père qui entraîne son enfant autiste, comme un petit chien, à être normal.
Ne faites pas comme lui. Acceptez votre enfant, son bonheur est plus important que le votre.
Ne traumatisez pas à vie un enfant parce qu'il est censé être normal.
Une honte de publier une chose pareille.
Commenter  J’apprécie          82
Je trouvais le message du livre à gerber, je n'aurais pas du lire les commentaires ici c'est pire !
Le message du livre est abject. Non ce n'est pas une leçon de vie, les personnes autistes, handicapées, avec des troubles divers, ne sont pas des leçons de vie !! Jamais !
Ici on a un père qui raconte à quel point il est merveilleux alors qu'il ne fait que des choses potentiellement traumatisantes pour son fils.

"Oh, bah mon enfant est autiste je vais essayer de l'aimer..." ça ne fonctionne pas comme ça. Quitte à choisir quelque chose que l'on n'est pas sûr d'aimer on ne choisi pas un enfant (ni aucun être vivant d'ailleurs) on choisi plutôt un livre. Comme ce torchon par exemple.


Commenter  J’apprécie          71
En période d'éducation à tout prix et de multiples presciptions, qu'il est bon de lire un livre qui prône le retour au bon sens : ce qui fonctionne sur mon enfant c'est ce qui lui permet de s'épanouir aujourd'hui et demain... Ce n'est pas toujours ce qui lui fait le plus plaisir mais ce qui lui permettra de vivre au mieux individuellement dans une société. Et l'expérience particulière de ce père ne l'est finalement pas tant que cela et peut, d'une certaine façon, se généraliser à tous les parents.
Cette BD, qui retrace, le combat d'un père dans l'éducation de son fils diagnostiqué autiste est touchant et enrichissant à tout point de vue : notre regard sur le handicap, notre propre regard sur nos enfants : nos attentes et les réalités, notre vision de l'éducation !
Une lecture que je recommande !
Commenter  J’apprécie          76



Autres livres de Yvon Roy (1) Voir plus

Lecteurs (960) Voir plus



Quiz Voir plus

défi babelio ado - Les petites victoires

Dans cette histoire comment s’appelle le petit garçon ?

Olivier
Marc
Mark
Ollivier

9 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Les petites victoires de Yvon RoyCréer un quiz sur ce livre

{* *}