AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 28 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voilà un livre qui aurait amplement mérité plus d'attention de la part des critiques et du public.
Seulement 24 lecteurs et 5 critiques, sur Babélio ! J'aimerai par mon modeste avis vous donner envie de faire grimper le compteur.

Dès la première phrase Corinne Royer nous met dans l'ambiance :
« Je suis allée à la gendarmerie. J'ai dit, Léon n'est pas rentré avant-hier et il n'est pas rentré hier non plus. J'ai dit, j'ai peur qu'il soit arrivé quelque chose à Léon. C'est par ce mensonge que tout a commencé. »
Ne vous attendez pas à lire un polar, nous en sommes bien loin. Il s'agit plutôt d'un roman d'atmosphère fait de rencontres, d'espoirs et puis de rancunes et de mensonges.
Une femme Cassandre nous raconte sa vie, son amour pour Léon, ses secrets et ses regrets pour Haïti, son pays où elle rêve de retourner
Récit de voyage ou d'errance comme seule la vie peut nous en imposer.
Mais au-delà des personnages de son livre, l'auteur veille à la justesse du ton et au phrasé des mots. le récit frôle le suspense dramatique, le thriller psychologique sans cesser d'être une histoire de sentiments.

Un très beau roman.



Commenter  J’apprécie          360
Et leurs baisers au loin les suivent est un roman très intime. Nous entrons par la petite porte dérobée dans la vie de Cassandre. Léon est mort, mais, pour des raisons au début obscures, Cassandre ne dira rien et se rendra à la gendarmerie signaler sa disparition.
Léon n'est plus et les souvenirs affluent. Les derniers jours mais pas seulement. Les années, les mensonges, les trahisons se dévoilent petit à petit et nous surprennent...toujours.
La plume est gracieuse, parfois un peu ardue peut-être, mais toujours envoutante et promettant le vérité au bout des lignes.
Un très beau roman, intime et surprenant !
Lien : https://youtu.be/msviWjRewdw
Commenter  J’apprécie          40
Cassandre vient déclarer à la gendarmerie de son petit village de Saône et Loire la disparition de son époux, Léon. C’est le jeune adjudant Slimani qui enregistre sa déclaration. Elle sent bien que celui-ci n’est pas à l’aise en face d’elle, : » Car je l’ai immédiatement reconnue cette gestuelle peureuse, cette curiosité inquiète dans l’iris bleu du jeune adjudant, un novice qui effectue sa toute première affectation, qui n’a pas pour habitude de recevoir des personnes de couleur, noires comme ébène, et dont on ne doit pas compter plus de dix spécimens sur tout le périmètre de Bourbon-Lancy. »

Cassandre déclare la disparition de son éleveur de vaches charolaises de mari alors qu’elle sait parfaitement où il se trouve : dans le congélateur du sous-sol de leur maison. Si au début du roman, se pose la question de savoir si Cassandre a tué Léon, on finit par comprendre rapidement qu’il n’en est rien.

Léon ne parlait que très peu dans la vie courante. Cassandre sait qu’il a vécu quelque chose de terrible pendant la guerre d’Algérie alors qu’il n’était âgé que d’une vingtaine d’années. Elle ne connaît pratiquement rien de l’histoire de sa belle-famille n’ayant jamais été vraiment acceptée par sa belle-mère en raison de sa couleur de peau.

Mais ce sont les lettres qu’elle reçoit régulièrement depuis la mort, cachée, de Léon qui vont lui révéler la tragédie vécue par son mari et le lourd secret qui a pesé pendant toutes ces années sur sa vie et a eu une terrible incidence sur la sienne.

Si au départ Cassandre n’a pas envie de lire ces lettres qui la blessent profondément, elle finira par comprendre que la vérité qu’elles recèlent va la délivrer de tout sentiment de culpabilité et lui permettre de vivre à nouveau.

Corinne Royer a une écriture magnifique pour nous raconter la famille, ses drames, ses secrets, ses amours non-dites : » Mon Dieu, Lucien, comme c’est effrayant un homme sincère et aimant, ça vous bouleverse et ça vous laisse sans défense, sans plus aucun recours. C’est pour ça que j’ai caché les lettres, c’est parce que la peur me nouait les tripes, je savais que je n’étais pas à la hauteur de cet amour qui pouvait se passer du moindre signe de tendresse en retour, et si je l’avais été, si j’avais su me hisser si haut, je savais que jamais je n’aurais su trouver ni les gestes, ni les mots pour le dire, pour le dire si fort ».

Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}