Sophie Vannier prépare une exposition de photos en collaboration avec sa meilleure amie Carole. Or, à la veille du vernissage, celle-ci est agressée dans la galerie, et le cadavre des chats de Sophie est retrouvé cruellement charcuté. Immédiatement, Sophie soupçonne une malveillance de la part de Maud, une ancienne amie de lycée qui serait susceptible d'en vouloir à Carole et elle.
Le policier qui recueille la plainte de l'artiste va prendre au sérieux les soupçons des victimes. En effet, une quinzaine d'années auparavant il avait sous-estimé l'état psychologique de Maud pourtant très inquiétant. Ado à l'époque du lycée, elle s'était sentie exclue du groupe d'amies de Sophie. Or, elle nourrissait pour cette dernière des sentiments équivoques, mais unilatéraux. Alors, sa jalousie maladive l'a poussée à évincer une amitié concurrentielle en assassinant Bénédicte, l'une du quatuor d'amies. Et à la suite de ce crime, le verdict de son procès l'a enfermée en hôpital psychiatrique.
Aujourd'hui elle devrait être encore internée. Alors comment pourrait-elle s'en prendre à Sophie et son amie Carole ? La police n'est pas au bout de ses surprises quand elle va découvrir que Maud a su manipuler les instances médicales…
MON AVIS
Je remercie vivement les éditions Taurnada pour la proposition de ce service de presse. le côté régional (en Haute-Savoie dans les environs d'Annecy) du roman me tentait. J'apprécie toujours les livres qui se déroulent dans des coins connus ou visités pour pouvoir raccrocher les lieux à la fiction ou inversement. Cette facette est toujours plaisante.

Mais j'ai été moins séduite par le scénario même si le flashback sur le passé de Sophie et de Carole permet, selon moi, de captiver un public de jeunes lecteurs. Les adolescents se retrouveront avec les problématiques de l'amitié, de la complicité, des rivalités, et des premiers émois amoureux. Car un suspense développé dans cette partie favorise une bonne intrigue psychologique autour du personnage de Maud.

Le problème de l'appartenance (ou non) à un groupe est très bien traité. Il illustre les conséquences pour ces personnes exclues ou pas assimilables aux groupes. Certaines frustrations peuvent provoquer pour les plus fragiles des tendances de harcèlements jusqu'à des actes malveillants, voire criminels.

Par rapport à l'intrigue initiale, à propos des menaces sur Sophie et Carole développée en 3e partie, je me suis carrément ennuyée. Pourtant l'action, des interrogations et même de la tension étaient présentes, mais je ne m'y suis pas retrouvée. Quant au dénouement final, je l'ai trouvé complètement abracadabrantesque.

Quant au personnage, seul celui du policier m'a plu. C'est le seul qui soit réaliste et cohérent, totalement contrit dans sa culpabilité vieille de plusieurs lustres à cause de l'enquête qui l'avait mal traitée alors.

Mon impression est modérée, mais je reste persuadée que ce livre trouvera son public. Les jeunes adhérerons au réalisme de la période « lycéenne » des protagonistes et seront plus indulgents pour la cohérence du scénario.

On passe néanmoins un bon moment de lecture distrayant, car l'écriture est relativement agréable.

Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Sophie Vannier est une jeune photographe, à qui tout réussi : un mari aimant, une belle propriété sur les bords du lac d'Annecy, un travail qui la comble quotidiennement, et une assistante efficace qui n'est autre que sa meilleure amie. A la veille de sa première exposition photo survient pourtant un drame inattendu qui remet en cause cette vie idéale. Les ennuis de Sophie prennent racine dans son passé, à l'époque où, lycéenne, elle était entourée d'amies. Un passé pourtant cauchemardesque qui va ressurgir et la mener au bord du précipice…

Une intrigue qui mêle deux temporalités, elle commence de nos jours avec cette jeune photographe confrontée à des évènements violents : elle croyait en avoir définitivement terminé avec une personne qui la harcelait par le passé mais elle comprend très rapidement que celle-ci a refait surface. Elle se souvient alors de ce qui s'est passé à l'époque où elle était lycéenne, et partage avec nous son cauchemar. Mais les évènements présents s'enchainent et le déferlement de violence à l'encontre de ses proches est effrayant. Pour mettre un terme à tout cela, il lui faut reprendre contact avec le jeune policier qui à l'époque avait mené tant bien que mal l'affaire…

Il y a bien pire endroit pour situer un thriller que les rives rayonnantes du lac d'Annecy et pourtant Christophe Royer parvient à rendre les lieux cauchemardesques : maison abandonnée, caves sordides dans lesquelles se déroulent des règlements de compte inattendus… La personnalité toxique d'une jeune fille est au coeur de ce roman: entre obsession malsaine, amitié destructrice, harcèlement et violence psychologique, l'auteur nous entraine loin dans la psyché humaine et cela fait froid dans le dos. J'ai trouvé le dénouement un peu trop rapide mais ce roman à l'intrigue bien menée réserve de bonnes sueurs froides… Je remercie les Editions Taurnada de m'avoir proposé cette découverte!
Le prologue commence fort, c'est ce que j'ai le plus aimé malheureusement le suspense promit dans le prologue diminue assez fortement au fil des pages. Au lieu de me retrouver avec une vraie enquête policière, je plus lu un thriller « domestique ». Je suis très exigeante concernant ce genre ! Il faut vraiment arriver grâce à l'écriture à » me cueillir » sinon je peux vite m'enfuir !

Justement concernant l'écriture, je ne l'ai pas trouvée égale : certains passages sont très intéressants alors que d'autres m'ont ennuyés.

Il y a quand même bien un policier dans l'histoire, j'ai trouvé ce personnage pervers. Ses réflexions sur les femmes ne m'ont pas plu et pour un policier, un professionnel de l'enquête tout de même je ne l'ai pas trouvé très futé.

Malgré tout ça, dans l'ensemble, c'est une bonne lecture. Les chapitres sont courts, on suit l'histoire de quatre femmes à deux époques différentes, bien que j'ai largement préféré le moment où elles sont au lycée.

Ce thriller ne m'a pas glacée le sang comme promis, j'aurais aimé plus de suspense. Plus de Vous savez le truc qui vous empêche de refermer le livre !

Je tiens à préciser que ce n'est que mon avis personnel, d'autres avis sont déjà en ligne qui sont très différents du miens et je crois être la seule pour le moment à être mitigée, Je ne me considère pas non plus comme critique ou je ne sais quoi, c'est juste mon ressenti en tant que lectrice. Après j'avoue être préoccupée dans ma vraie vie, je ne sais pas si ça change quelque chose mais ça peut jouer. Une chose est sûre, La quatrième feuille n'aura pas réussi à me les faire oublier, ne serait-ce qu'un instant. Pour moi, il a manqué quelques petites choses pour que je fasse waouh !

Je vous conseille donc de lire les autres avis qui vous aideront peut-être à faire votre choix !
Lien : https://deslivresmonunivers...
Ce qui fait froid dans le dos avec ce livre, c'est que l'intrigue est basée sur des faits réels. Christophe Royer écrit très bien, et indique que cette histoire lui tenait à coeur.
Cependant, il n'y a pas vraiment de suspense, on voit immédiatement qui sont les personnes toxiques, c'est ce qui a motivé ma note moyenne.

Famille, amitiés, confiance, hypocrisie, vengeance,...ces thèmes s'impliquent les uns avec les autres....à tester 😀
Je reste adepte de cet auteur, et lirai avec plaisir les prochains.
Dans ce thriller, il est question de relations toxiques que l'on peut rencontrer dans les relations amicales.
*****
Cette histoire nous montre jusqu'où la gangrène peut s'installer et causer des dégâts irréversibles. Cette histoire, c'est celle d'une amitié née entre 4 lycéennes qui va virer au drame. L'auteur y aborde notamment le thème du harcèlement. Il nous montre à quel point il peut parfois être difficile de sortir de ces rapports destructeurs et vous allez être heureuse/se si vous n'avez jamais croisé le chemin de ce type de personne.
Le récit est divisé en quatre parties que l'on pourrait définir ainsi : présent, passé, à nouveau présent et enfin celles des révélations.
Nous allons y faire plus ample connaissance avec les personnages et notamment avec Sophie et Maud qui ont une place prépondérante dans l'intrigue.
Malheureusement, et bien que le style de l'auteur soit fluide, cette histoire n'aura pas su m'emballer outre mesure. Je n'ai pas été sensible au destin de ces personnages malgré les quelques touches de noirceur que l'auteur a su distiller par ci par là. J'ai été particulièrement agacée également par le personnage de Sébastien, ce policier qui a un comportement inapproprié lorsque l'action se situe dans le passé. Il saura se rattraper plus tard, dans la partie présent, mais cela n'aura pas suffit en ce qui me concerne pour faire peser la balance de l'autre coté.
Pour ce qui est du twist final, j'ai été déçue par les rebondissements proposés et les dernières révélations que j'avais deviné en partie. Je n'ai pas forcement adhéré aux explications fournies.
Au final, c'est une lecture qui ne m'a pas emballé plus que ça mais je vous rappelle que cet avis totalement subjectif n'engage que moi.
L'intrigue vous plaira si vous avez aimé le tueur intime de Favan. Mais ici la psychologie des personnages est un peu moins profonde et la pathologie du personnage noir moins pesante. En effet, le livre est déjà plus court ce qui enlève le côté très noir et profond de la plume de Favan dans le tueur intime. Donc pour ceux qui sont intéressés, les scènes sont moins violentes.

Cet ouvrage est composé de deux parties. L'une où nous sommes dans l'histoire d'adultes, l'autre dans l'histoire d'adolescents.
Je titille mais quelques détails qui m'ont dérangé dans l'expression écrite. Des point d'exclamation trop souvent présent sans utilité particulière, ce qui, je trouve, enlève un forme de crédibilité aux personnages adultes. Une impression de légèreté chez les policiers, dans leur travail et leurs dialogues parfois. En revanche, cette façon d'écrire est très bien pensée pour mettre en scène des protagonistes adolescents. D'où mon ambivalence sur la forme de cet ouvrage. En revanche, le fond de l'histoire est très intéressant. Normalement parce-qu'il aborde des sujets trop présents ou encore dérangeant. Comme le harcèlement, l'effet de l'uniforme (ici de policier) et d'une forme de pouvoir, le mensonge et/ou la manipulation. L'impact que peut avoir une intervention de police sur les professionnels eux-mêmes.
Tout d'abord, merci @taurnada pour ce service presse !
🍀
Après une mise en route un peu lente, j'ai trouvé que @christophe.royer.romancier avait réussi à dépeindre avec brio une personnalité toxique et tous les mécanismes que cette dernière met en place pour atteindre son but lorsqu'elle a trouvé sa proie.
🍀
Certaines scènes m'ont fait penser au film "JF partagerait appartement" (1992).
🍀
Amitié, jalousie, secret de famille, non dits... le rythme va crescendo, l'histoire devient prenante jusqu'à une fin surprenante !