AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 38 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Alex, 11 ans, raconte comment, dans le cadre des « Échanges culturels interplanétaires », il est tombé amoureux de Myrlwen, une Slibuth de son âge. Parce qu'il craint les moqueries de ses camarades de classe, il ne sait pas quelle attitude adopter... Ce sont finalement ses vrais sentiments qui vont le faire à sa place.

La SF, dans cette histoire choupinette, sert de prétexte à pointer la différence et l'acceptation de l'autre (ici, surtout par rapport à son apparence physique). Une place insigne est laissé aux rougissements, palpitations et papillons dans le ventre qui vont de pair avec les premiers émois amoureux.
Un récit de faible longueur, sans véritable chute mais la sincérité des propos d'Alex m'ont fait apprécier ce tout petit roman pour lecteurs à partir de neuf ans.
Commenter  J’apprécie          532
Alex est amoureux de sa correspondante Slibuth. le problème? ses copains pensent que ceux sont des animaux car ils sont très différents des Terriens avec leur pelage de couleur verte et leurs immenses yeux...

Que faut-il faire? Rire avec ses camarades ou bien lui déclarer sa flamme?

Un très beau récit de 38 pages, pour tout âge, pour parler de la richesse d'être tous différents.

Lien : http://0z.fr/YocBO
Commenter  J’apprécie          130
Alex reçoit sa correspondante extraterrestre. Venant de la planète Slibuth, Myrlwen a un fin pelage vert pale, une sorte de longue queux et de grands yeux très observateurs. Alex a peur des réactions de ses camarades si jamais ils découvraient qu'il la trouve belle… et même qu'il en est amoureux.



Cette petite lecture fut un véritable coup de coeur pour moi. Alex est un petit garçon comme les autres et a du mal à gérer ses sentiments entre ce que lui dicte la société qui l'entoure (à savoir considérer les Slibuths comme des animaux) et ce qu'il ressent (l'attirance pour Myrlwen). Il verra finalement qu'il n'est pas le seul à penser ainsi et que c'est plutôt à la société de changer que lui. Une vision du monde plutôt optimiste mais qu'il faut sans aucun doute encourager.

Le récit introduit des notions fortes comme le racisme et la tolérance. Ici, il s'agit d'extraterrestre mais ce roman peut aussi devenir le début d'une conversation sur des situations très actuelles. L'écriture de Carina Rozenfeld est toujours aussi fluide et rayonnante. Un petit bijou de lecture à faire découvrir au plus grand nombre.
Lien : http://boumabib.fr/2013/03/1..
Commenter  J’apprécie          70
L'histoire est touchante, un garçon qui est amoureux d'une espèce différente de lui, a peur de l'avouer mais à la fin il révèle son secret et découvre qu'il n'est pas le seul a concevoir un amour pour ces créatures, très belle histoire je la conseille vivement (mais un rien courte...je m'attendais a plus je l'avoue)
Commenter  J’apprécie          52
Un échange scolaire avec la planète Slibuthia?
C'est ce qui arrive à notre héros qui tombe amoureux de sa correspondante qui pourtant est bien différente. Il a peur que l'on se moque de lui.
Une transposition dans le futur ou la fantasy des échanges que peuvent effectuer certains écoliers.
Le thème de la différence est mis en avant, mais peut-être parfois un peu trop à la louche?

J'ai apprécié cette lecture.
Commenter  J’apprécie          40
A mon avis le message que l'auteur cherche à faire passer, c'est qu'il ne faut pas se moquer de l'apparence des autres.
J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est émouvant et on a le droit d'aimer qui on veut. Il ne faut pas le cacher …
C'est dommage, il n'y a pas d'image, car j'aurais aimé voir quelques images pour nous montrer des photos des personnages de l'histoire.

Maëlle
Commenter  J’apprécie          20
Les Terriens sont amis avec les Slibuths depuis des années, mais font sans cese des blagues à leur sujet, s'amusant de leurs yeux immenses, de leur fin pelage vert, de leur longue queue qui fouette l'air... Comment Alex peut-il alors avouer aux autres qu'il est amoureux de Myrlwen, sa correspondante de la planète Slibuthia ?


- Qu'est-ce que t'as, Alex ? T'as peur de fondre d'amour pour une Slibuth poilue ?
Il ricane. J'ai envie d'écraser mon poing sur son nez en trompette.

J'ai beaucoup aimé ce petit livre, qui est avant tout une histoire de tolérance. Il est mignon tout plein, écrit simplement et permet à tous de comprendre que nos différences ne sont pas des problèmes mais des chances. À lire pour les plus jeunes !
Lien : http://lesmondesdeclem.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
J'aime beaucoup cette série de romans très courts d'habitude. Celui-ci m'a un peu déçue, moins profond que d'autres titres de la collection. Un jeune collégien reçoit une correspondante extra-terrestre, dont le peuple est méprisé sur Terre. Il éprouve néanmoins des sentiments pour elle et oscille entre eux et sa peur d'être rejeté par ses camarades de classe. Ce petit roman traite de la xénophobie, du regard des autres et de la difficulté à sortir de la norme mais de façon trop superficielle à mon goût.
Commenter  J’apprécie          10
Alex est confronté à une forme de rejet de la différence. Ses amis aiment se moquer des Slibuths, et même devant eux, lorsque leur classe accueille leurs correspondants extraterrestres. On suit sa réflexion sur le courage et la lâcheté, ses sentiments pour Myrlwen … Très court roman qui traite du thème de la tolérance avec peps.
Commenter  J’apprécie          10
Un tout petit roman très sympathique.
A découvrir tout comme la collection Mini Syros qui est super !
Lien : http://www.leslecturesdeliya..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Moi, je la trouve belle de Carina Rozenfeld

Pourquoi Alex ne veut pas que ses amis découvrent qu'il aime une Slibuth?

Il a peur que les autres se moquent de lui
Il n'aime pas
Il n'est pas courageux
Il a peur qu'ils le rejettent

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Moi, je la trouve belle de Carina RozenfeldCréer un quiz sur ce livre

{* *}