AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 61 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"Ce petit guide nous offre en quatre-vingt-dix neuf romans et recueils (plus un essai), un tour d'horizon de certaines des oeuvres les plus attachantes dans tous les styles de ce vaste domaine qu'est, aujourd'hui, la "Fantasy".
La balade est tentante.
Elle commencera, pour moi avec Barjavel et son classique petit ouvrage "L'enchanteur. "La matière de Bretagne", très présente dans ce genre littéraire, fournit aussi l'inspiration à Marion Zimmer Bradley pour sa formidable trilogie : "Les dames du lac". La légende d'Arthur et des chevaliers de la table ronde est, ici, vue à travers les yeux des trois femmes du cycle. La profondeur, le féminisme et le réalisme historique ajoutés à l'épopée en firent un énorme succès.
Rédigé en 1471, "Le Morte d'Arthur" est le texte refondateur anglo-saxon de la tradition arthurienne. On suppose que son auteur était Sir Thomas Malory de Newbold Revel qui l'aurait rédigé alors qu'il croupissait en prison. En France, on se réfère plutôt à Chrétien de Troyes.
Puis vient l'un des premiers chefs d'oeuvre du genre "Terremer" d'Ursula K. Le Guin. c'est le récit de la vie de Ged, depuis son enfance sur l'une des îles de l'archipel jusqu'à son avènement à la fonction de grand mage de ce monde.
Ursula K. le Guin fut, peut-être, la première intellectuelle à s'intéresser à la fantasy et travailla, à travers ses essais, ses fictions et ses romans,depuis les années 70, à en faire un genre adulte.
La matière de ce petit guide, offert à une certaine époque, pour l'achat de deux volumes de la collection où il parut, est abondante.
Les titres, les noms d'auteurs sont nombreux. S'il manque cruellement d'illustration, il est, cependant, très bien réalisé et balaie le genre assez largement.
Commenter  J’apprécie          210
L'ouvrage se divise en deux parties : 1) historique de la fantasy, 2) un guide de lecture comportant une centaine de titres commentés.
L'historique est bien fichu et retrace l'évolution du genre des origines à plus ou moins nos jours en passant en revue ses nombreuses branches sans se perdre dedans. Passionnant à lire avec pour seul regret que l'ouvrage n'ait jamais été mis à jour. Il date de 2001, juste avant la sortie de la Communauté de l'Anneau au cinéma, et s'arrête donc à cette date. Il n'y a plus qu'à espérer un patch correctif qui intègre les évolutions majeures de ces vingt dernières années).
La deuxième partie m'a moins emballé vu que j'ai lu la totalité des oeuvres citées par Ruaud. Comme tout listing, celui-ci comporte une part de subjectivité, avec des propositions de titres parfois inattendues et des trous qui le sont tout autant. L'écrasante majorité des titres est anglo-saxonne, dont une partie non traduite, ce qui la rend inaccessible au grand public et pose la limite de ce guide.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          60
Ce n'est pas d'un banal guide dont je vais faire la chronique, mais bien d'un ouvrage semblable aux autres, instructif et bien écrit.

L'auteur débute son ouvrage par une introduction sur le monde de la fantasy, avec l'explication des origines de ce courant littéraire. Challenge oblige, je me suis particulièrement intéressée à la partie intitulée « du XVIIe au XIXe siècle: les contes de fées ». J'ai eu confirmation que le premier ouvrage considéré comme un conte de fées français est bien le recueil des contes de PERRAULT. C'est lui qui collecta en premier de manière écrite des récits ancestraux relatés de manière orale, qui évoque des fées et autres créatures. le procédé inspirera ensuite deux siècles plus tard ANDERSEN ou GRIMM.

Sont évoqués aussi les premiers mythes relatés dans Les Métamorphoses d'Ovide, la littérature gothique puis les succès qui permirent la popularité du genre fantasy, comme le Seigneur des Anneaux.

L'auteur nous fait donc un récit passionnant, rempli de références sans être pédant et lassant, des légendes et traditions qui ont crée la fantasy d'aujourd'hui.

La suite sur mon blog!
Lien : https://aubazartdesmots.word..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2551 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}