Je remercie les éditions Macha de m'avoir adressé ce livre.
Je l'ai choisi, parmi d'autres, lors de la masse critique de septembre, la quatrième de couverture était très tentante et m'avait donné envie de lire les aventures tumultueuses de Katia, la mère et Véra la fille. Quand j'ai reçu le livre j'étais enthousiaste !
J'ai commencé à le lire le 5 octobre et j'en suis à la page 275 (sur 447) je peine, je traîne, j'enchaîne des mots, des phrases, des chapitres, ............sans trop savoir où je suis, où je vais, j'ai du mal à comprendre ce que je lis, souvent je retourne en arrière et relis certains passages. Ce livre est un pêle-mêle sans nom, l'auteur mélange, la vie de Katia et de Véra avec sa vie personnelle, en incluant bien entendu de très nombreux personnages. Elle lance des souvenirs, des anecdotes sans qu'on sache vraiment à qui les attribuer.
Je n'aime pas abandonner un livre mais là, je sature !
De plus le vocabulaire ouzbek et russe est omniprésent avec un petit bas de page traduisant les mots, malheureusement ceux-ci se répètent au fil des pages et là plus de traduction, peut-être aurait-il été plus judicieux d'ajouter un lexique dont l'emploi est plus aisé.
Pour faire court, je suis très très déçue.
Je finirai ce livre mais à raison de quelques pages par jour ce n'est pas pour demain.
L'ambiance est morne et triste la vie à Tachkent n'est pas facile, les gens sont pauvres, ils partagent des logements vétustes et étriqués. Je me retrouve un peu dans l'ambiance Dostoievski. Lorsque j'aurai terminé je changerai peut-être le contenu de cette critique, on ne sait jamais, j'arriverai peut-être à accrocher ! A suivre..........
Un point positif, il y en a toujours un ! le livre est très beau imprimé sur un papier de qualité, l'impression est agréable, la couverture est jolie. Il n'est pas le reflet de son contenu.
Une roman à la structure surprenante. En effet, il est fait de l'alternance de chapitres racontant des faits passés et présents, avec de temps à autre des interventions du narrateur ; sorte d'apartés durant lesquels il raconte ses propres souvenirs, moments de vie.
Cette particularité m'a souvent perdue et j'ai dû, à de nombreuses reprises revenir en arrière, relire certains passages pour comprendre ce qui était raconté, quel lien cela avait avec le reste.
A cela s'ajoutent beaucoup de termes et petits surnoms russes qui ont encore accentué cette sensation d'être perdue dans l'histoire et de ne plus savoir de qui parle tel chapitre ou tel autre.

C'est dommage car l'histoire n'est pas mal. Ce "puzzle" nous raconte l'histoire de Véra et de sa mère Katia, qui dès le début du roman, affichent un certain mépris vis à vis l'une de l'autre.
D'ailleurs celui-ci me semble excessif mais on en comprend les raisons au fil des pages, même si personnellement j'ai trouvé cette haine mère-fille exagérée.
Les personnages sont tous complexes et recherchés, personne ne semble épargné dans cette histoire.

C'est un livre à la fois complexe et banal par son histoire qui, s'il se lit sans trop d'interruption, peut se révéler passionnant. Mais, il faut trouver le temps de lire les quelques 450p en une seule fois.
En bref, si ce roman m'a plutôt déplu, c'est pour sa structure et l'excessivité des réactions des personnages.