AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 79 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Roman de Francine Ruel.

Olivia Lamoureux décide quitter son bel appartement du Vieux Montréal pour une grande maison à la campagne, dans un cadre superbe. Il y a des travaux, mais Olivia est confiante. Elle ne devrait pas l'être autant... Elle découvre rapidement qu'en matière de construction et de rénovation, les ouvriers n'aiment pas traiter avec une femme, et qu'ils demandent sans cesse l'homme de la maison. Mais le voilà le hic, il n'y a pas d'homme, ni dans le coeur ni dans la maison d'Olivia, à part les amis homosexuels et son fils. À l'orée de la cinquantaine, célibataire, avec son chat Bouboulina, Olivia part néanmoins enthousiaste dans ce grand projet immobilier.

Vraiment très drôle! Les déboires d'Olivia sont hilarants! Les personnages sont un peu caricaturaux, mais ça passe inaperçu tellement la narration est bonne. Un bon moment de détente!
Commenter  J’apprécie          30
Un roman très léger.
Ce n'est pas un coup de coeur, mais ayant passé les étés de mon enfance à l'endroit ou se déroule l'histoire, j'ai tout de même été charmée par ce roman de Françine Ruel.

C'est l'histoire pleine de péripéties d'une femme dans la jeûne cinquantaine qui décide de quitter la grande ville de Montréal pour aller s'installer dans une maison de campagne dans les cantons de l'est. Cette maison est remplie de rénovations à faire et étant seule, ce n'est pas de tout repos.

Étant beaucoup plus jeune que l'héroïne, peut-être parce que ma vie n'est pas ressemblante à la sienne, mais j'avoue avoir eu de la difficulté à m'attacher à elle et à l'histoire. Par contre l'intérêt commun pour cette belle région m'a tout de même charmée et je lirai la suite..mais pas tout de suite.
Je trouves que ce roman est parfait pour décrocher et lire quelque chose de léger en vacances ou pour faire une lecture différente de l'habituel.
Commenter  J’apprécie          20
5/10
Bon, je viens tout juste de terminer ma lecture de ce roman. Je dois dire que même si la lecture est facile, ce roman m'a un peu ennuyé. Les personnages secondaires ne sont pas assez approfondis; il y en a plusieurs que même à la fin je n'arrive pas à distinguer qui est qui parmi les amis gais notre narratrice Olivia. Bien sûr, il est intéressant de suivre les affres de la rénovation d'une femme seule venant d'acheter une maison qui doit complètement être rénovée, mais il manque un léger quelque chose dans ce roman qui aurait pu réellement me plaire. Ce ne fut pas une perte de temps comme lecture, mais comme il ne m'en reste pas une impression de joie et de bien-être, ce livre sera en quelque sorte sorti de ma mémoire dans quelques semaines. Somme toute un bon moment de détente, malgré le peu de sentiments ressentis à la lecture... et pas assez d'humour, bien que certaines anecdotes auraient pu être amplifiées et amenées à un statut humoristique. À lire seulement si vous aimez parler réno et déco, je crois...!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (190) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20262 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}