Citations sur Lovecraft Country (9)

Atticus aimait qui il était et ce qu'il était. Depuis toujours. C'étaient les autres créatures de Dieu qui lui causaient parfois des problèmes.
C'est ça, l'horreur, la chose la plus affreuse qui soit : avoir un enfant que le monde cherche à détruire et se savoir impuissant à l'aider. (380-381)
Observant chaque visiteur tour à tour, Atticus essaya de deviner lesquels disposaient de véritables pouvoirs ; mais naturellement les sorciers, à l'instar des communistes, étaient difficiles à identifier en plein jour. (104-105)
Pour ceux qui voulaient voyager à l'étranger, l'agence recommandait aussi des destinations relativement dénués de préjugés raciaux et, plus important, peu courues par les touristes américains blancs, car rien n'est plus frustrant que de parcourir des milliers de kilomètres pour retrouver exactement les mêmes idiots racistes qu'on doit supporter chaque jour chez soi. (33)
Le livre n’employait pas le mot, mais il était évident que les initiés étaient des magiciens, ou du moins aspiraient à le devenir. Observant chaque visiteur tour à tour, Atticus essaya de deviner lesquels disposaient de véritables pouvoirs ; mais naturellement les sorciers, à l’instar des communistes, étaient difficiles à identifier en plein jour.
— On a entendu dire qu’il y avait des grizzlis dans les bois, dit Atticus.
— Des grizzlis ? renifla encore Dell. Non, pas des grizzlis, juste des ours noirs, dit-elle avant d’ajouter sur un ton léger : Mais les noirs sont bien suffisants. Ils sont malins. Pas vraiment intelligents – ça reste des animaux – mais assez malins pour faire des problèmes. Et ils sont tenaces. On les tient en respect grâce aux chiens, mais parfois ils n’abandonnent pas, même quand ils ont été blessés. Ceux-là, ils finissent par entrer ici… en quelque sorte.
Elle désigna du menton l’un des quartiers de viande.
Montrose aurait pu se contenter de lui interdire ces lectures. Atticus connaissait d’autres enfants dont les pères avaient jeté leurs BD et leurs collections d’Amazing Stories à la poubelle. Mais Montrose, à quelques exceptions près, estimait qu’il ne fallait pas interdire les livres. Il répétait inlassablement à Atticus de penser à ce qu’il lisait, plutôt que de le digérer sans réfléchir, et Atticus, en toute honnêteté, devait admettre que c’était un bon conseil.
« Tu sais ce que c’est, une ville “coucher de soleil” ? »
» Victor répond que oui, il connaît le principe. « Eh bien, lui dit le shérif, tu es dans le Devon, qui est un comté “coucher de soleil”. Si je te reprends ici après la tombée de la nuit, il sera de mon devoir de te pendre à l’un de ces arbres. »
Pour ceux qui voulaient voyager à l’étranger, l’agence recommandait aussi des destinations relativement dénuées de préjugés raciaux et, plus important, peu courues par les touristes américains blancs, car rien n’est plus frustrant que de parcourir des milliers de kilomètres pour retrouver exactement les mêmes idiots racistes qu’on doit supporter chaque jour chez soi.