Citations sur Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi (361)

Cette maladie, c'est la boutique de souvenirs. Il s'agit d'une activité commerciale très particulière puisqu'elle est vouée à la vente d'objets strictement inutiles. Ils doivent de surcroît être bon marché, faciles à transporter et très laids. Généralement fabriqués en Chine, ces colifichets s'inspirent de l'histoire locale dont ils reproduisent les symboles à l'infini. 261
Je m’offris quelques-unes de mes plus belles nuits sur des promontoires tourmentés, cernés de gerbes d’eau et couronné de tempêtes. J’eus droit à des crépuscules nimbés de brume dorée et à des aubes apaisées, violettes comme des lèvres de nouveau-né.
L'animal poursuit sa proie ; l'être humain court après son salut. Tout s'éclaire.
Pour le dire d'une formule qui n'est plaisante qu'en apparence : en partant pour Saint-Jacques, je ne cherchais rien et je l'ai trouvé.
En même temps que j'en subissais l'inconfort et que je pressentais les souffrances qu'il me ferait endurer, j'éprouvais le bonheur de ce dépouillement. Je comprenais combien il était utile de tout perdre, pour retrouver l'essentiel.
A l'avancée horizontale très lente de la marche s'ajoute cette descente non moins progressive dans l'opinion qu'on a de soi -ou plutôt que les autres ont de vous. Car il est assez trivial de dire (mais assez rare d'éprouver soi-même) que l'extrême humilité est une des voies de l'orgueil.
Rien n'apporte plus de jouissance que de transgresser une loi inapplicable. Cela donne le sentiment d'être plus raisonnable que la société.
À mesure que la vie vous façonne, vous leste de responsabilités et d'expériences, il paraît de plus en plus impossible de devenir un autre, de quitter le pesant costume qu'ont taillé pour vous vos engagements, vos réussites et vos erreurs. Le Chemin, lui, accomplit ce miracle.