Critique de candlemas

L'Abyssinie évoque irrésistiblement le voyage et les mystère de l'Afrique...une réputation non usurpée pour cette région de la corne de l'Afrique, au nord de l'Ethiopie, où l'empire du Négus s'est épanoui pendant près de 700 ans, puisant ses racines mythiques aux sources du Roi Salomon lui-même.
C'est entre la cour du Roi Soleil et cet Empire florissant, en passant par le Caire et les intrigues italiennes, que Jean-Christophe Rufin nous invite au voyage.
Le médecin du XXème siècle endosse le costume de Jean-Baptiste Poncet, cousin romancé de Charles-Jacques, médecin qui explora réellement ce pays au XVIIème siècle.
On l'aura compris, L'Abyssin est un magnifique roman d'aventure, où la lutte contre les prédicateurs jésuites et autres intrigants se mêle à la passion amoureuse et aux amitiés les plus nobles.
Tournant parfois au conte de mille et une nuits -aux tours du destin fort à propos pour le bien de l'intrigue-, ce livre n'est pas que cela : l'auteur nous livre le résultat de recherches approfondies sur les personnages historiques, les événements et moeurs de leur temps, ainsi qu'une réflexion sur la liberté, la lutte contre les fanatismes et la recherche du bonheur.
Dans un style accessible et rutilant, malgré quelques tournures empruntées du classicisme contemporain, qui nous immerge un peu plus dans ce monde du XVIIème siècle, Jean-Christophe Rufin aura su me transporter pendant 670 pages, et c'est avec joie que j'ai ensuite lu la suite du roman : Sauver Ispahan.
Une belle aventure, bien au-delà de l'exotisme, véritablement solaire et enrichissante, guidée par la forte présence de l'écrivain-médecin sans frontières.
Un roman résolument moderne, qui chevauche en une cavalcade passionnée les siècles et la langue de Diderot, de Dumas, Tolstoï, et Kessel.
Prix Goncourt du 1er roman, prix Méditerranée 1997.