Critique de isalune

J'ai découvert Rufin grâce à maman. Quand je suis à l'étranger, elle m'envoie tous les prix littéraires (ah les irremplaçables, infatigables et adorables mamans...). Un jour j'ai reçu le Goncourt 2001. Rouge Brésil par Jean-Christophe Rufin. Et j'ai flashé sur Rufin, lol. Ce livre-là, justement, n'est pas mon préféré. Mais on y trouve son style : précis, soigné, juste. J'aime énormément sa façon d'écrire.
J'ai ensuite lu ceux que j'ai préférés : "l'Abyssin", et sa suite, que j'ai aimée plus encore, peut-être parce que j'ai eu la chance de visiter cette ville qui est superbe : "Sauver Ispahan". de très beaux livres. Il y a aussi eu Globalia ... que j'ai aimé, mais sans plus. Je préfère cet auteur dans le roman historique que dans l'anticipation.
Là je termine "La Salamandre". Et je n'en sors pas indemne. Il met son écriture si parfaite au service de cette histoire glauque à première vue mais tellement profonde. Je crois que cette femme dont il nous conte l'histoire a tout compris. Aimer, et au-dela de ça, donner son amour, totalement, gratuitement, donne toute sa valeur à la vie.
Je vous tape un extrait que j'ai aimé...
"A Paris, elle avait possédé, dans son ancienne collection, une bible reliée en chèvre du Maroc. Elle ne se sentait guère capable d'en juger le contenu. Dieu était pour elle un auteur parmi les autres. Mais elle aimait beaucoup le grain rugueux de cette édition, l'odeur de ce cuir brut qui donne, quand il est travaillé, l'idée d'une soumission complète à la main de l'artisan. São Francisco (note : c'est une église) lui fit l'impression d'une immense reliure chargée d'or protégeant cet objet inaccessible qu'est la foi. Et comme elle ne savait juger les oeuvres qu'à leur forme, elle fut saisie soudain par l'écrasante évidence d'une présence salvatrice à laquelle elle se recommanda."
Et d'autres phrases, que j'ai trouvées fortes : "L'amour véritable vient de nous seuls et ne requiert aucun retour", ou encore "La liberté c'est le choix de ce qui va vous asservir", ou belle, comme ""Une éruption d'étoiles démangeait l'oeil comme une varicelle céleste."
Merci Jean-Christophe.
is@