Je me souviens avoir été déçu. Ce livre aborde le thème intéressant du terrorisme des écologistes extrémistes, mais l'intrigue n'est pas assez forte. Et le style est ordinaire, à la différence des romans historiques de JC Rufin comme Rouge Brésil ou le Grand Coeur.
Pas vraiment thriller, ce livre nous donne un aperçu de la lutte écologique dans ses excès les plus poussés. Très intéressant!!
C'est décidé, je ne me fierai plus aux quatrièmes de couverture: "thriller haletant", c'est une accroche abusive et Jean-Christophe Rufin n'a pas besoin de ce genre de publicité mensongère pour vendre ses livres.
Pour commencer, je dirais que "Le parfum d'Adam" est plutôt un roman d'espionnage. Deuxièmement, je ne l'ai pas trouvé haletant, je lui ai même trouvé des longueurs. A mon humble avis, il n'est pas à la hauteur de son "Rouge Brésil" par exemple, que ce soit sur le plan de l'intrigue ou de l'écriture. La preuve en est que je n'ai relevé qu'une seule citation.
En revanche, il a les qualités nécessaires pour une adaptation cinématographique (c'est fait d'ailleurs, je crois), ce qui pourrait avoir l'avantage d'alléger certains passages. J.C.Rufin a une écriture que je qualifierais de photographique, visuelle, notamment dans les descriptions de paysages.
Mais je laisse à chacun le loisir de découvrir ce roman et de se faire sa propre opinion.
Un très bon roman d'espionnage sur le thème de l'écolo-terrorisme. C'est le premier roman de JC Rufin que je lis et c'est plutôt une bonne découverte pour moi. le style est efficace et sans fioriture mais pour un livre de "détente" je n'en demande pas plus.
magistral thriller psychologique ; fait réfléchir à propos du monde et des guerres bactériologiques. Un peu long mais trépident !
Présenté comme un thriller écologique, ce roman au style simple et efficace est intéressant car il aborde le sujet de l'écologie extrême.Il s'appuie sur la thèse que la surpopulation est la cause majeure du désastre écologique et que donc moins il y aura en particulier de pauvres mieux ce sera pour l'environnement, Bien fait sans être génial . Vaut surtout par son originalité.
Il s'agit d'un thriller écologiste qui débute sur une pseudo action à la cause animalière. le style et la lecture sont très fluides. Un bon roman globalement, agrémentés d'une pensée humaniste, d'une plongée dans les favelas pour aboutir sur une réflexion intéressante de la dérive des idées (scientifiques, sociologiques ou philosophiques) et une bonne analyse de la radicalisation écologiste. Pour la CIA, l'éco-terrorisme est classé deuxième danger de la nation US derrière le terrorisme religieux.
L'intrigue est bien menée, les relations humaines attachantes ou repoussantes, la diversité des personnalités très attrayante, et l'humanitaire Ruffin n'a pu s'empêcher d'être un brin moralisateur. Il est pardonné.
L'analyse de la responsabilité du tiers monde sur la destruction des ressources de la planète est un tantinet provoquante, mais il est vrai que bien souvent les méthodes radicales émanent d'idéalistes naïfs. Nous devrions plutôt mieux répartir les richesses.
Pour finaliser, c'est encore un ouvrage sur l'aveuglement humain virant au fanatisme. Mais, attention ! Ce n'est qu'un roman ! Je ne pense pas qu'il soit bon de discréditer les défenseurs de la nature pour autant. J'ai beaucoup aimé, j'aime vraiment beaucoup cet auteur d'expériences !!!!
Jean-Christophe Rufin nous entraîne dans une aventure sans qu'on puisse s'arrêter. Les personnages ont une personnalité qui leur est propre. Mais je pense que ceux qui fait vraiment le charme de ce livre, ce sont toutes ces péripéties qui se suivent qui se lient et qui sont finement crées.
Jean-Christophe Rufin dénonce l' écologie radicale voire terroriste telle qu'elle peut être pratiquée Outre-Atlantique. En effet, pour créer son héroïne militante, il s'est inspiré du canadien Paul Watson qui s'est radicalisé dans son engagement écologique. Pour lutter contre le massacre des baleines, celui-ci se charge de saborder lui-même les navires baleiniers illégaux...Or, ces actes sont considérés par le FBI comme la deuxième source de terrorisme mondial !
L'écologie radicale est un risque terroriste avéré. Voilà la base sur laquelle repose l'ouvrage. Jean-Christophe Ruffin s'essaye au thriller avec talent. ll n'en maîtrise pas tous les codes ce qui 'empêche d'être un très bon roman. Il ajoute cependant une bonne dose de réflexion sur une des questions fondamentales de l'écologie : le surpeuplement. Intéressant.