Ce qui fait la force de ce roman, ce n'est pas tant le suspense ( car soyons clairs, on imagine facilement que cela va bien finir) mais plutôt la crédibilité du scénario ; finalement , il est plus que probable que tous les éléments nécessaire au déclenchement de ce type d'attaque soient réunis.Ceci est explicitement argumenté dans la postface. A lire donc à 2 niveaux: premier degré en prennant plaisir à ce thriller "ecologique" et deuxieme degré pour prendre conscience de la radicalité de certains courants ecologiques
Je en suis pas en général adepte de thrillers et, voyant que ce livre est classé dans le genre, je me suis surprise en l'appréciant... en fait, l'intrigue en m'a pas paru trépidante, ni même passionnante, en tout cas avec le recul pas du style que je me faisais d'un thriller... Bref, ce qui m'a intéressée en fait ce sont davantage les questions qui sont soulevées ici, sur le devenir de l'humanité. J'avoue bien humblement que jusqu'à cette lecture, je en m'étais guère posée cette question de l'écologie radicale et que ce fut pour moi un peu un coup de massue, eh oui cela arrive à tout âge ! Ceci dit je m'en serais bien passée, non pas que j'aspire à mourir idiote mais bon... croire qu'on a touché le fond et se rendre compte qu'on en est encore loin n'est jamais fort plaisant.
Il me semble toutefois que la question de la surpopulation aurait pu être davantage développée, de même que les catastrophes qui risquent d'en découler, comme par exemple celle d'une fracture définitive entre riches et pauvres, problème de la faim... mais surtout aurait pu dessiner les alternatives possibles aux solutions radicales. Mais évidemment, ceci n'est pas un essai, mais un thriller j'avais oublié...
Il n'en laisse pas moins planer une issue néfaste en forme d'une terrible question : Que (qui ?) doit-on sauver ? Au final il m'a laissée plus inquiète que je ne l'étais (pauvre petite mamie qui s'accrochait encore à quelques illusions).
Rufin connait vraiment le milieu qu'il décrit et son livre "sent le vrai". L'idée que développe le livre est vraiment intéressante. On voyage aux quatre coins du monde et les descriptions, au Brésil, en Autriche, ou ailleurs sonnent toutes vraies. Rufin en grand voyageur a dû aller dans les lieux qu'il mêt en scène, j'imagine. L'histoire est bien trouvée et plutôt bien écrite.

Cependant des longueurs nuisent au suspense. Son livre est un roman, avec une dose de suspense et d'espionnage, mais je ne parlerait pas de "thriller" comme l'annonce la jaquette. On voit que Rufin n'est pas (encore?) un spécialiste du polar mais plus du roman plus classique. Les rouages permettant de mettre le lecteur dans un suspense terrible ne sont pas forcément au rendez-vous. Si vous voulez lire un bon roman, c'est un bon choix, si vous comptez lire un polar byen rythmé avec du suspense, passez votre chemin.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Après avoir découvert cet auteur par la lecture de "Katiba" que j'avais beaucoup aimé, j'ai décidé de pousuivre cette découverte en m'attaquant à ce roman présenté comme un "thriller (genre dont je suis fan) planétaire haletant".
C'est un roman construit sur une base assez classique du genre par une alternance de chapitres consacrés tantôt aux "gentils" tantôt aux "méchants". le style est fluide et ce roman se lit assez facilement.
Les personnages sont très bien décrits :
-dans le camp des "gentils" il y a tout d'abord Paul, ancien agent reconverti médecin qui se laisse convaincre de reprendre du service, moyennant une belle petite récompense financière dont sa clinique a fortement besoin, par Archie, une ancienne connaissance qui a monté sa propre agence de renseignements ; puis arrive Kerry, elle aussi ancien agent, reconvertie mère de famille, dotée d'un charisme d'envergure. Ces deux personnages, dont on sent immédiatement qu'ils sont liés par leur "vie" antérieure d'agent secret mènent l'enquête ensemble.
-dans l'autre camp il y a Juliette, cette jeune fille au lourd passé, ce personnage enigmatique dont on ne sait guère si elle est vraiment "méchante" ou si sa naïveté l'a entraîné dans une aventure qui la dépasse.
Les descriptions de paysages, des grands espaces américains aux favelas brésiliennes, sont magnifiques et font rêver.
Ce roman est très agréable à lire dans son ensemble. Cependant, il manque un peu de rythme ; certains passages sont parfois assez longuets et provoquent un "léger" ennui du lecteur (en tous cas le mien).
Pour conclure, je dirai que ce roman , loin d'être aussi haletant que promis par la quatrième de couverture, est un assez bon thriller mais sans plus.
Bref, un roman à lire à l'occasion.
Deux ex-agents secrets qui ont refait chacun leur vie, l'une dans la psychologie, l'autre dans la médecine, reprennent du service pour suivre la piste du cambriolage d'un labo en Pologne. Cette affaire va les mener dans le monde de l'ultra-écologie, le bio-terrorisme.
Rien de transcendant dans le style, le vocabulaire, beaucoup de clichés dans la syntaxe ou dans l'action et même des erreurs, des redondances.... Bref pas terrible, à part de l'action et deux personnages sympa. Tout cela nous mène à nous poser la question écologique : comment peut-on s'en sortir avec 6 milliards d'humains sur Terre alors qu'elle n'est à priori capable de subvenir aux besoins que de seulement 500 millions........ Les "méchants" "proposent" d'éliminer" purement" et "simplement" les pauvres, en commençant par les favelas de Rio de Janeiro ! Heureusement les gentils sont là pour arrêter juste à temps leur bombe bactériologique. Mais l'auteur soulève le problème et nous laisse digérer ça......

Comment éviter l'implosion de notre monde ? Quand le citoyen lambda ne réalise pas le problème de la pollution, de notre impact sur la planète ? Pourquoi ferait-il des efforts alors que la Chine, bientôt première puissance mondiale pollue à tout va, ne respecte pas les droits de l'homme, gonfle, gonfle, ne ratifie pas les accords de Kyoto ? Que les JO vont se faire chez eux ? Que tous les pays dits "développés" s'enorgueillissent d'implanter leurs usines chez eux ?
Ou que la fonderie qui est implantée à côté de mon travail pollue tous les jours ? Que mon travail consiste à créer des appareils qui sont assemblées à 80% par des Chinois (on se bat tous les jours pour garder des "miettes" d'assemblage, de travail en France...)
Hier j'ai vu les images du Pôle Nord et sa glace qui fonde à vue d'oeil ! N'est-il pas un peu tard ?
J'ai regardé "Une vérité qui dérange"..... ça dérange c'est sûr mais que faire ?
J'ai quand même acheté la voiture que je voulais : un 4x4 Toyota Rav4, qui émet 173g de CO2 au km. Elle pollue autant qu'un Monospace (voiture de beaucoup de familles), pollue beaucoup moins qu'une poubelle de 15 ans, qu'un camion, qu'un avion.... Dois-je me priver de partir en vacances en avion (qui pollue) ? Dois-je rouler en micro voiture électrique ? Dois-je aller au travail en vélo, faire 10 km matin et soir avec les enfants ? Quel puis-je faire pour les favelas du Brésil, d'Inde, d'Afrique, de France ?
Je fais ce que je peux avec mes moyens : recyclage, économie des lumières, de l'eau, don d'argent aux resto du coeur ou à l'abbé Pierre, don de vêtements aux Emmaüs....
C'est déprimant parce que j'ai l'impression que c'est peine perdue.... Quel monde pour nos enfants ?!
Ce roman que je termine à l'instant m'a, malgré une faiblesse de qualité, bien captivé. Ce thème écologique qui voit l'homme comme le prédateur de sa planète est très inquiétant. le roman est fait de telle sorte que l'on peut comprendre voir même adhérer à ce point de vue en dépit de la dangerosité du propos.
En tant que roman d'espionnage il emploie des ficelles un peu grosse et la fin est vraiment bâclée compte tenu de l'épaisseur de ce livre.
Je l'avais lu comme on lit un bon thriller, captivée par l'histoire, un roman facile à lire sur la plage.
Après coup, ce roman me fait douter, et si c'était vrai ?
Je ne peux m'empêcher de penser à ce qui se passe à Haïti, aurait-on propagé le choléra pour éliminer beaucoup de malheureux que l'on ne peut pas prendre en charge ????
J'ai bien aimé ce roman...Les théories soulevées par l'auteur sont (dans les très grandes lignes) plus ou moins identiques aux miennes...
Comme tout à chacun j'aime bien me torturer l'esprit avec des questions existentielles du style : mais pourquoi je suis née en France et pas en Afrique, c'est vraiment bizarre la télé et l'appareil photo tu te rends compte...(Bref j'ai simplifié les exemples, histoire d'abréger la démonstration de mon ignorance, mais vous comprenez l'idée générale)

Attention je ne suis pas adepte des conspirations Américaine en tout genre...Elles me répugnent autant qu'elles m'amusent...

Et puis, un jour je me suis dit :
- Admettons qu'il n'y ait aucune maladie, aucune catastrophe, aucun meurtre, aucun accident...on serait vachement trop nombreux sur terre...
C'est tout, j'ai pas été beaucoup plus loin dans mon analyse, je suis pas assez bon pour ce genre d'exercice philosophique, voir ésotérique...

Dans ce roman j'ai retrouvé toutes ces idées, radicales pour certaine mais mieux argumentées et plus développées... c'est surtout bourré de références littéraires...C'est pas un chef d'oeuvre, juste un très bon thriller et moi je demande pas plus qu'une distraction...
Livre que j'ai lu l'été dernier et que je peux rapprocher de celui décrit dans ce blog "mensonge lobby mediacom" puisque nous suivons deux agents d'une agence de renseignement privés américaine qui enquêtent sur un groupe de radicaux écologiques (écoterrorisme) qui désigne l'espèce humaine comme coupable d'une inéluctable dégradation de la nature, notamment via la surpopulation, à la différence que ce livre est un roman thriller d'aventures.

Le thème de la surpopulation planétaire me préoccupait beaucoup et je me suis réjouis de le voir clairement ici au centre du livre. L'auteur est très critique envers les malthusiens (politiques prônant la restriction démographique) et semble avoir foi dans l'humanité. Mes doutes n'ont pas été dissipé sur ce sujet car il me semble que la population mondiale explose de manière exponentielle et l'auteur ne propose pas de solutions. Je pense notamment à l'exemple de l'île de Pâques ou de manière générale à la finitude terrestre et des ressources.

L'auteur est membre de l'académie Française, prix goncourt, médecin et diplomate et je suppose qu'il a lui-même exercé comme agent de la DGSE sous couvert ou en parallèle de ses activités officielles au vu de son parcours sur wikipedia.

Cette expérience renforce le crédit que le lecteur peut accorder au scénario du livre. Livre de 700 pages que j'ai lu tranquillement sans véritable coupure.
Récemment, on attirait notre attention dans les médias sur les élections indiennes moins pour disséquer les enjeux actuels de la politique intérieure de ce pays que pour souligner le nombre impressionnant d'électeurs qui se chiffre en centaines de millions.

Reliquats journalistiques des vues colonialistes des Européens habitués à ne concevoir les autres parties du globe que comme des masses anonymes et non comme des nations à part entière ayant leur propre civilisation, leur propre regard sur le monde ou premiers jalons pédagogiques simplififiés et forcément simplistes pour habituer la population française à accepter que désormais la gestion des affaires mondiales ne peut plus faire l'impasse sur l'avis des pays émergents ?

Toujours est-il que la crise financière a obligé bon gré mal gré les dirigeants occidentaux à convoquer non plus un G8 mais un G20 qui inclue des pays tels que la Chine, l'Inde, le Brésil.

Il est encore trop tôt pour savoir si les élites occidentales échapperont à leurs vieux démons impérialistes qui les rendent si âpres à accaparer les ressources mondiales pour leur seul bénéfice. Quitte à soutenir pour ce faire les pires dictatures au nom de la real politic ou à provoquer des conflits armés pour servir leur intérêt comme ce fut le cas pendant les guerres du golfe qui avaient des reflets d'argent.

Mais d'ores et déjà, les bouleversements financiers ont vu se développer des discours ambivalents voire douteux sur le fait que si les pays émergents copiaient nos modes de vie, les ressources de la planète n'y suffiraient pas.

Allons-nous vers une opposition larvée entre les uns et les autres pour s'assurer la main mise sur les terres arables, les gisements de gaz et de pétrole ou bien encore les réserves d'eau potable comme bien des indices le laissent supposer ou au contraire vers une collaboration mondiale pour permettre à tous de vivre dignement ?

Dans ce contexte il me semble intéressant de relire le parfum d'Adam de Jean-Christophe Rufin pour savoir si les postures écologiques ne serviront pas d'alibi pour dénoncer le développement des uns afin de maintenir celui des autres. Comme il l'indique dans sa post-face, on est effectivement en droit de se demander si l'on ne va pas assister à un renouveau délétère du malthusianisme qui se déclinerait sous la forme d'une guerre contre les Pauvres.

Néanmoins, il faudrait que Jean-Christophe Rufin reprenne sa plume pour commenter comment aujourd'hui les enjeux environnementaux sont foulés aux pieds avec l'établissement de véritables droits de polluer et comment des firmes nucléaires font leurs choux gras de la peur du réchauffement de la planète sans que la question du traitement de leurs déchets soit réglée de façon fiable.

Les concepts d'utilité sociale et de développement durable, de solidarité et de coopération entre les peuples doivent être dans l'esprit de chacun pour faire la nique aux aspirations des capitalistes de tous horizons qui ne voient pas plus loin que leur porte-feuille et qui n'hésiteront pas une seconde à sacrifier les populations si nous ne nous donnons pas les moyens de construire une alternative politique crédible pour que chacun puisse accéder aux mêmes droits quel que soit son continent.
Lien : http://muet-comme-un-carpe-d..