AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Au-delà de la peur (9)

Quand on est heureux, on n'a pas besoin qu'autrui nous rende heureux. Ainsi, on peut partager son bonheur plutôt que sa solitude. L'amour de nous-mêmes conduit les autres à nous aimer aussi. Les gens sont naturellement attirés par ceux qui sont en paix avec eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          390
1. L'amour n'a pas d'attentes, la peur est remplie d'attentes.

2. L'amour n'a aucune obligation, la peur est pétrie d'obligations. Lorsque l'on agit par obligation les résistances font souffrir et lorsqu'on faillit à ses obligations l'on se sent coupable.

3. L'amour est respectueux d'autrui et de soi-même, la peur ne respecte rien, pas même soi-même. Lorsque je m'apitoie sur mon sort je ne me respecte pas. quand je m'apitoie sur vous je ne vous respecte pas.

4. L'amour est patient, la peur est impatiente.

5. L'amour ne plaint personne, la peur n'est qu'apitoiements, surtout envers soi-même.

6. L'amour est détaché, la peur n'est qu'attachements et crainte de lâcher prise.

7. L'amour est bienveillant, la peur est trop centrée sur elle-même pour être bienveillante.
Commenter  J’apprécie          220
Il faut avoir le courage de demander à autrui ce qu'il veut dire ou ce qu'il désire et le courage de dire ce que l'on veut vraiment, quelles sont ses intentions. Quand vous ne faites pas de suppositions rien ne peut vous frustrer et vous n'avez plus de reproches à faire à personne. Vous ne devez rien à la vie et elle ne vous doit rien non plus.
Commenter  J’apprécie          130
La domestication devient si puissante que l'on n'a plus besoin qu'autrui nous domestique car l'on s'en charge soi-même en se punissant tout seul et parfois en se récompensant. Trois éléments de la psyché contribuent activement à cette autodomestication. le juge est celui qui émet des jugements sur ce que l'on fait ou non, sur ce que l'on sent ou non, sur ce que l'on pense ou non de même qu'il juge aussi tous les autres et ce qu'ils font. Vient ensuite la victime qui subit le jugement qui la déclare habituellement coupable. Elle a donc besoin d'être punie. Elle se sent indigne. Enfin la troisième composante de ce processus de jugement est le système de croyances qui a été enseigné et qui comprend toutes les règles concernant la façon dont on doit vivre sa vie.
Commenter  J’apprécie          80
La parole est l'expression la plus puissante de l'esprit. C'est l'outil le plus fort que possèdent les humains. La parole est divine. C'est de la magie pure, du pur pouvoir. Ne dites que ce que vous pensez.

C'est grâce à la parole que l'on se maintient les uns les autres en enfer. Rien qu'en exprimant une opinion l'on peut blesser quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          60
L'amour est l'opposé de la peur. L'amour est ce feu qui ne brûle pas, qui purifie tout ce qu'il touche tandis que la peur est un feu qui brûle et détruit tout.
Commenter  J’apprécie          20
L'amour est bienveillant, la peur est trop centrée sur elle-même pour être bienveillante.
Commenter  J’apprécie          10
Vous possédez en vous-même quelque chose de merveilleux auquel vous pouvez vous ouvrir.
Commenter  J’apprécie          10
La mort n'est qu'une transformation. Ce n'est qu'un concept qui fait peur aux humains confrontés à la transformation.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (72) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    283 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}