Citations sur Au-delà de la peur (9)

Quand on est heureux, on n'a pas besoin qu'autrui nous rende heureux. Ainsi, on peut partager son bonheur plutôt que sa solitude. L'amour de nous-mêmes conduit les autres à nous aimer aussi. Les gens sont naturellement attirés par ceux qui sont en paix avec eux-mêmes.
1. L'amour n'a pas d'attentes, la peur est remplie d'attentes.

2. L'amour n'a aucune obligation, la peur est pétrie d'obligations. Lorsque l'on agit par obligation les résistances font souffrir et lorsqu'on faillit à ses obligations l'on se sent coupable.

3. L'amour est respectueux d'autrui et de soi-même, la peur ne respecte rien, pas même soi-même. Lorsque je m'apitoie sur mon sort je ne me respecte pas. quand je m'apitoie sur vous je ne vous respecte pas.

4. L'amour est patient, la peur est impatiente.

5. L'amour ne plaint personne, la peur n'est qu'apitoiements, surtout envers soi-même.

6. L'amour est détaché, la peur n'est qu'attachements et crainte de lâcher prise.

7. L'amour est bienveillant, la peur est trop centrée sur elle-même pour être bienveillante.
Il faut avoir le courage de demander à autrui ce qu'il veut dire ou ce qu'il désire et le courage de dire ce que l'on veut vraiment, quelles sont ses intentions. Quand vous ne faites pas de suppositions rien ne peut vous frustrer et vous n'avez plus de reproches à faire à personne. Vous ne devez rien à la vie et elle ne vous doit rien non plus.
La domestication devient si puissante que l'on n'a plus besoin qu'autrui nous domestique car l'on s'en charge soi-même en se punissant tout seul et parfois en se récompensant. Trois éléments de la psyché contribuent activement à cette autodomestication. le juge est celui qui émet des jugements sur ce que l'on fait ou non, sur ce que l'on sent ou non, sur ce que l'on pense ou non de même qu'il juge aussi tous les autres et ce qu'ils font. Vient ensuite la victime qui subit le jugement qui la déclare habituellement coupable. Elle a donc besoin d'être punie. Elle se sent indigne. Enfin la troisième composante de ce processus de jugement est le système de croyances qui a été enseigné et qui comprend toutes les règles concernant la façon dont on doit vivre sa vie.
La parole est l'expression la plus puissante de l'esprit. C'est l'outil le plus fort que possèdent les humains. La parole est divine. C'est de la magie pure, du pur pouvoir. Ne dites que ce que vous pensez.

C'est grâce à la parole que l'on se maintient les uns les autres en enfer. Rien qu'en exprimant une opinion l'on peut blesser quelqu'un.
L'amour est l'opposé de la peur. L'amour est ce feu qui ne brûle pas, qui purifie tout ce qu'il touche tandis que la peur est un feu qui brûle et détruit tout.
Vous possédez en vous-même quelque chose de merveilleux auquel vous pouvez vous ouvrir.
La mort n'est qu'une transformation. Ce n'est qu'un concept qui fait peur aux humains confrontés à la transformation.