Il s'agit là d'une bande dessinée jeunesse relatant les aventures du jeune Braven.
J'ai beaucoup aimé ce personnage. Il est courageux, futé et ferait tout pour délivrer son peuple et sa famille d'une malédiction. Il part alors en quête et l'aventure commence alors réellement !
Braven se fait des amis plutôt singuliers en route qui sont tout aussi attachants que lui.

Côté univers, on plonge dans le fantastique dès le début. Ce monde est peuplé de personnages et d'animaux tous plus originaux les uns que les autres. On vous parlera alors d'”homoplantes” (des hommes plantes bien sur) mais aussi de “lapin-putois” (et oui, les deux à la fois !)
J'ai beaucoup aimé cet univers auquel je n'étais pas préparée, n'ayant pas vraiment lu le résumé avant d'ouvrir cette bande dessinée.
De plus, certains humanoïdes peuvent avoir des pouvoirs… Les possibilités sont donc quasi infinies dans cet univers !

J'ai trouvé les planches très travaillées : de beaux dessins, de belles couleurs… Ca donne tout de suite envie de lire !

Une dernière précision : la série existe aussi en romans jeunesse !

En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec cette bande-dessinée qui m'a immiscé dans les aventures de Braven. L'univers est fascinant et les personnages attachants. J'ai vraiment très envie de lire la suite !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Suite à de fausses accusations, le village de Braven se retrouve plongé dans un drôle d'état. Pour le sauver, Braven et son chien Youm partent demander justice auprès du Seigneur des Homoplantes.

On les suit durant leur traversée des terres des Homoplantes, où ils vont très vite rencontrer des personnages hauts en couleur qui vont accepter de les aider. Les difficultés auxquelles ils vont être confrontés vont prouver leur courage et renforcer leur amitié.

Sur fond de Fantastique, les auteurs et illustrateurs nous entraînent dans une aventure basée sur la nature, l'amitié, la bravoure et la justice.

La BD est très colorée, les personnages y tiennent le premier rôle sans pour autant que les paysages soient négligés.

Bien qu'il soit plutôt réservé à un public à partir de 8-10 ans, j'ai (malgré mon âge ;) ) pris plaisir à suivre Braven dans son périple.
Avant de commencer, vous devez savoir que cette jolie BD est basé sur le roman "Les chroniques de Braven Oc" d'Alain Ruiz. Roman que je n'ai pas lu, la lecture de cette bande dessinée n'aura pas du tout de comparaison.

Je suis donc partie à la conquête de L'Epée de Galamus avec Braven Oc et ses compagnons à travers la Terre des Homoplantes. J'ai trouvé ces personnages un peu drôle et loufoque. Je me suis également attaché à eux. L'histoire est bien, mais surtout originale, et change un peu des BD habituelles que l'on peut croiser.

Les dessins, quant à eux, sont superbes. J'ai beaucoup cet univers plein de verdure avec des jolies couleurs.

Un seul petit bémol, je trouve que l'histoire est un peu courte, j'aurais beaucoup aimé rester avec les personnages et partir à nouveau à l'aventure.

Il est clair que pour moi, je resterais avec la suite des bandes dessinées, je ne pense pas vraiment me tourner vers les romans.

Un grand merci à Kennes Editions pour cette chouette découverte. Vivement le second tome !

Lien : http://laconteuseblog.canalb..
Braven est un jeune berger. le jour où le village de Salcius est attaqué par les Homoplantes, il surveillait les bêtes au pâturage, et les protégeait comme son père le lui a demandé. Lorsqu'il rentre, il découvre que les habitants de Salcius et toute sa famille ont été frappés par un sortilège effroyable lancé par le seigneur Torguen, un puissant Homoplante. Avec l'espoir de tous les sauver, Braven part immédiatement en direction du territoire des Homoplantes...

Braven n'a que douze ans mais je l'ai trouvé très courageux de vouloir mener cette quête de justice seul, avec son chien Youm. Heureusement sur la route il fait des rencontres incroyables. Il rencontre d'abord Tamia, qui vient du peuple des Sauriens. Puis il rencontre Amalek qui est un jeune archer, et Becfigus, un farfadet qui déprime de ne pas réussir le moindre sort. Tous les trois se joignent à Braven et ils unissent leur force pour sauver le village. Ensemble, ils traversent des terres qu'ils connaissent mal et doivent faire face à de nombreux dangers. Il y a une carte au début du livre et ça nous permet de les suivre dans leur voyage. Ce sont aussi cinq compagnons vraiment drôles. Je les ai trouvé assez marrants à se chamailler et se défier tout le temps. Mais le passage avec le druide péteur et ses devinettes est sûrement le plus drôle de l'histoire. C'était bizarre mais aussi à mourir de rire!

On parle aussi de l'équilibre et du respect de la nature et je trouve ça bien. C'est une histoire qui se passe dans le futur et notre planète est métamorphosée. A cause de la pollution, de l'épuisement des ressources naturelles et des catastrophes, le monde que nous connaissons aujourd'hui s'est effondré. La magie est désormais présente et de nouvelles créatures sont apparues, souvent des hybrides qui s'adaptent à ce nouveau monde. Comme des aigloups, des chiens parleurs ou des arbres coureurs. C'est étrange et très original et j'ai adoré les découvrir à chaque étape de leur parcours.

Pour finir je dirais que c'est facile à lire et l'histoire est simple à suivre. Dans ce livre, vous trouverez une bonne dose de courage, d'humour, de magie, et beaucoup d'aventures ! Tout comme Braven, j'ai beaucoup aimé cette première grande aventure et je pense qu'il ne va pas rester berger très longtemps. Il est destiné à vivre de grandes choses! Alors je le conseille sans problème aux lecteurs de mon âge qui aiment l'aventure et le fantastique.

En bonus : des supers dessins réalisés par les illustrateurs Picksel !
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..