C'est la couverture qui a attirée mon oeil : des tons ocres pour un étrange paysage avec des hommes dans une tenue assez particulière. le titre a fait le reste : ça se passe sur Mars ? Intéressant !
Dans ce futur, les prisonniers de longue peine sont envoyés sur Mars pour aider à la colonisation de la planète. On suit Jasmine Stenford qui vient d'arriver, elle découvre cet univers peu accueillant, les travaux sont éreintants et dangereux... Ici, le passé des prisonniers, on n'en parle pas.
Parfois, on se perd dans l'intrigue mais celle-ci est assez claire, la colonisation de la planète Mars. En parallèle, on apprend pourquoi Jasmine est arrivée ici. Les paysages sont assez spectaculaires, les technologiques futuristes impressionnantes et contrastent parfois un peu avec la simplicité des baraquements. L'ambiance n'est pas à la fête, c'est noir mais le rendu est magnifique ! A suivre !
Le premier tome d'une trilogie science-fictive dont le scénario n'est peut-être pas exceptionnel (la colonisation de Mars par des prisonniers terriens soumis à de longues peines, envoyés là-bas et planqués dans un immense camp de travail), mais qui retient pourtant l'attention par l'histoire autour d'une jeune détenue au caractère impétueux et les thèmes abordés (univers carcéral, racolage religieux, esclavagisme approuvé).
Émerveillant par contre est le graphisme réaliste dans les nuances d'ocre, bleu et gris au découpage cinématographique.
Un réel plaisir pour les yeux !
La planète Mars a été colonisée par des humains. Des colonies ont été créées. Pour qu'elles puissent vivre à leur guise et dans de bonnes conditions, il faut que des petites mains fassent le sale travail. C'est pour cela que des vaisseaux complets, de personnes condamnées à l'exil, arrivent sur Mars. À leur arrivée on leur installe un implant qui leur permettra de respirer.
Dans ce premier chapitre, on suit le parcours de Jasmine. Avec elle on découvre le fonctionnement et l'organisation de la vie sur Mars. Bien sûr les exilés sont exploités et réduits au travaux forcés...
Évidemment, la violence et la manipulation sont au rendez-vous.
Le dessin est magnifique, et plutôt dynamique.
Le scénario est plutôt bien ficelé. le personnage féminin se laisse facilement embobiner. Mais, on lui laisse le bénéfice du doute quant à ses intentions... stratégie ou faiblesse ? À découvrir au prochain épisode !!
Dans un futur imaginaire - je l'espère - une colonie pénitentiaire est installée sur la planète Mars. Le but de ses détenus est d'assurer aux "colonisateurs libres" une planète viable.

Les graphismes de ce premier tome sont joliment futuristes et créent une ambiance particulière. De plus, des sujets très intéressants sont évoqués dans ce premier tome : la colonisation de l'espace, le manque de ressources terrestres, la mise en esclavage des délinquants et des criminels, la surveillance à outrance par les nouvelles technologies, les transformations politiques du futur, la corruption, l'extrémisme religieux, etc. L'histoire prend son temps mais c'est indispensable. L'auteur place son décor, présente ses personnages. Ces derniers sont d'ailleurs très badass et les femmes à poigne sont mises à l'honneur - ça fait plaisir. Il y a parfois des zones de floues que je n'ai pas bien compris - pourquoi doit-on greffer des respirateurs aux prisonniers mais pas aux colons libres ?! - mais je trouve cette entrée en matière très prometteuse.
Nous sommes dans les années 2100, la Terre étant condamnée à mourir, la quête de la conquête de l'espace est bien avancée.
Pour faire de la planète Mars une planète habitable pour les humains à moindre coût, les politiques ont décidés d'utiliser les prisonniers comme ouvrier. Ainsi, cette main d'oeuvre gratuite se compose des terriens qui se sont vu condamner pour différentes raisons. Parmi eux, se trouve pourtant une jeune femme de 29 que rien ne prédisposait à se retrouver ici.

Si je ne suis pas le plus grand fan de SF, ayant l'impression de souvent voir la même chose, je ne suis pas non plus totalement hermétique à ce genre et j'aime me plonger dedans de temps à autre en espérant passer un bon moment et qu'on me propose quelque chose d'original.
Est-ce que cette BD est totalement originale, je n'en suis pas sur et il est peut-être encore un peu tôt pour le dire mais j'ai passé un agréable moment sur ce tome 1. La série étant en 3 tomes, j'irais jusqu'au bout pour voir où cela peut mener.
Mars est en cours de terraformation et de colonisation. D'énormes chantiers sont en cours menés par… des prisonniers jugés sur Terre et accomplissant leur peine sur Mars avec des travaux gigantesques qui se déroulent sur la planète rouge.
C'est dans ce contexte qu'arrive Jasmine, une nouvelle condamnée au passé criminel mystérieux. Elle découvre des conditions de travail très durs, relevant pratiquement de l'esclavage et avec de nombreux morts chaque jour…
Le scénario est intéressant avec une histoire pleine d'intrigues et de mystères. On est plutôt dans un monde sombre, dystopique où la police réalise des opérations violentes, où la justice semble expéditive et où la peine de prison révèle de l'exploitation inhumaine.
Ce premier tome donne un cadre intéressant à la série et la suite semble prometteuse. En espérant que tout cela se confirme dans le second album…
Jasmine était flic, elle est devenue bagnarde pour 20 ans suite à une bavure. Nous la retrouvons au moment où elle va atterrir sur Mars pour casser du caillou et participer manuellement à l'effort de terraformation.

"Construire notre avenir sur Mars sur des bases esclavagistes, c'est se préparer un passeport vers l'enfer !"

Et pourtant, à part quelques colons privilégiés, libres, et très très capitalistes, il n'y a pour ainsi dire que des esclaves sur la planète rouge.

Le dessin est magnifique, avec un fond rouge comme un sable qui pénétrerait tout, ou gris évoquant l'obscurité et l'étroitesse des baraquements. Les dégradés pastels à l'horizon suggèrent l'infini des paysages, la finesse des détails donne comme une proximité avec les protagonistes, et il y a une réelle immersion avec l'architecture et les engins.

Le cahier à la fin du roman graphique est un vrai plaisir avec de nombreuses esquisses.

Ce premier tome ne fait que planter le décor. Je me demande si la flic condamnée n'est pas en fait une flic infiltrée. Mais quoi qu'il en soit, elle finit recrutée dans une organisation religieuse fort louche. Coup d'essai réussi, vivement la suite!!
Je ne suis pas fan de SF, j'en lis peu.
Ici, ce sont les dessins qui m'ont attirés.
J'étais assez admirative devant la rondeur des courbes et des couleurs alors qu'on est censé se trouver sur une planète pas trop commode.

Bref, j'ai eu le goût de le lire.

La BD semble énorme mais en fait beaucoup de pages sont consacrées aux croquis, en fin d'ouvrage.

Le 1er tome m'a mis l'eau à la bouche, j'ai donc cherché les suivants... le contexte c'est que les terriens ont installés leurs prisonniers sur Mars. Ils en profitent pour leur faire construire notre prochain chez nous vu qu'on n'a pas été capables de prendre soin de la Terre....

On n'est pas trop loin de cela. Quand c'est plausible : ça me convient.
Premier tome bien construit autour d'un colonie pénitenticiaire sur Mars, ce qui permet la terraformation de la planète en usant et abusant des prisonniers chargés des travaux difficiles. Cela fait penser à l'Australie et ses convois de convicts...
Mise en place des personnages avec comme héroïne une jeune flic qui eu le malheur d'abattre lors d'une opération la fille qu'il ne fallait pas. Condamnée aux travaux forcés, elle découvre que Mars n'est pas exempt de corruption, de maffias diverses et d'une nouvelle religion synchrétique qui semble être l'interlocuteur privilégié du pouvoir en place.
Jasmine cherche sa place .
Le graphisme est superbe et les couleurs magnifiques entre ocre et bleus grisés.
A suivre.
Jasmine a été condamnée à une peine de travaux forcés sur Mars. Les prisonniers, après qu'on leur ait posé un implant leur permettant de respirer, sont exploités et travaillent dur pour construire une nouvelle vie sur Mars. On est en 2132, les ressources de la Terre sont épuisées et pouvoir vivre sur Mars devient une nécessité. Les conditions des détenus sont durs et beaucoup meurent d'accidents ou se suicident.

Un bon premier tome qui met en place l'histoire et les personnages. le personnage de Jasmine est intéressant, c'est une dure à cuire qui ne se laisse pas faire et qui, malgré les obstacles, essaie de tenir bon. La fin donne envie de lire le tome suivant. Les illustrations sont très réussies, les couleurs fidèles à ce qu'on peut imaginer de la planète Mars. A découvrir !