Éditeur : Dupuis (05/04/2006)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 54 notes)
Caleb et Mézoké forment un binôme exemplaire : c'est la première fois dans l'histoire de la galaxie que leurs peuples respectifs accèdent à cet honneur. Les Sandjarr, le peuple de Mézoké, s'étaient tenus à l'écart des instances politiques intermondiales jusqu'à ce que les guerres humano-sandjarr éclatent.
Les humains avaient été écartés jusqu'à présent des plus hautes instances. Leur binôme revêt donc une importance symbolique.

À peine sortis d... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Sejy
23 septembre 2012
Critique du premier cycle (tomes 1 & 2)
S'il est un domaine dans lequel le pouvoir de création ne se heurte qu'aux limites de l'imagination, c'est bien la Science-Fiction. Et si sa cousine, la littérature, en a déjà exploré, avec réussite, une partie des confins galactiques, force est de constater que le 9ème Art reste un peu à la traîne. Hormis avec les quelques références UW1, le Cycle de Cyann, Arq ou autre Valérian, l'amateur du style est très souvent resté sur sa faim.
Alors, ne boudons pas notre plaisir quand débarque dans nos bibliothèques chéries une oeuvre comme "Orbital". Et n'en déplaise à certains rabats-joie (je ne vise personne), cette série a le potentiel pour encourager les merveilleuses promesses qu'elle laisse entrevoir. Certes, nous n'avons pas affaire ici à un ovni du genre, mais tous les ingrédients, la maîtrise avec laquelle ils sont distillés, présagent de très grands moments de plaisir et de divertissement.
Les deux tomes de ce premier cycle offrent déjà les délicieuses prémices. Prenez pour toile de fond une alliance universelle constituée de 780 races (excusez du peu !) aux rapports géopolitiques hasardeux. Placez-y deux héros, agents de l'ODI, organisation chargée de régler, le plus pacifiquement possible, les éventuelles bisbilles intraconfédérales (j'aime bien inventer des mots). Agrémentez de mondes inquiétants, de gigantesques cités orbitales. Inventez des astronefs fabuleux. Faites naître des extraterrestres belliqueux, des bestioles improbables. Assaisonnez l'ensemble de politique, d'action, d'émotion et de mystère. Mélangez le tout dans l'infini du cosmos. Vous comprendrez aisément que, sans une certaine maestria, il est difficile de rendre l'ensemble cohérent et passionnant. Pourtant, c'est la gageure brillamment réussie par les auteurs. Et pour ne rien gâcher, graphiquement, c'est tout simplement superbe.
Alors oui, on est peut-être encore un peu éloigné des trésors de créativité des monuments littéraires SF, et l'on reconnaît ici pas mal de poncifs du genre. Mais quand c'est génialement fait...
Meps
11 février 2017
Le thème de ma BD est intéressant mais le traitement un peu obscur. A force de vouloir entretenir le mystère, on se perd un peu dans le début et on ne fait pas tout de suite le lien entre les différents tableaux qui se succèdent. L'univers est déjà compliqué (futuriste, intergalactique) et nous plonger dedans sans trop de préparation est un peu rude. Arrivé environ à la moitié du tome, on a pris nos marques et on peut apprécier le trait du dessinateur, des couleurs proches du noir et blanc mais qui parviennent tout de même à donner du relief à ces mondes inconnus. On a envie de découvrir la suite où on sera moins perdus et où on pourra donc plus vite apprécier le récit.
Nonivuniconnu
15 novembre 2012
Alors que l'intérêt pour l'exploration spatiale semble avoir quelque peu repris vigueur ces temps derniers, je me suis rappelé que je possède dans ma petite bédéthèque quelques ouvrages de science fiction dont je n'ai pas encore parlé. Parmi eux se trouvent les quatre tomes de la série Orbital, débutée en 2006 avec l'opus nommé Cicatrices.
Orbital est une série construite par diptyques. Comprenez par là que chaque histoire se raconte à travers deux tomes. Cicatrices, en tant que premier épisode à la fois d'un diptyque mais aussi de toute la série, consiste surtout à poser les bases de l'univers créé par Pellé, dessinateur, et Runberg, scénariste. En gros, l'essentiel se passe au XXIVème siècle. A cette époque, la race humaine s'est découvert une multitude de compagnons réunis au sein d'une vaste et ancienne confédération qu'elle a elle-même fini par rejoindre, non sans mal. Parti de là, nous suivons une nouvelle recrue de l'Office Diplomatique Intermondial (ODI), Caleb Swany, premier humain à intégrer ce prestigieux organisme diplomatique. A noter que s'il est le premier, ce n'est pas pour rien : les humains en ont été interdits d'entrée après avoir déclenché une guerre meurtrière quelques années à peine suivant leur intégration. le moins qu'on puisse dire c'est donc que l'agent Swany, représentant d'une espèce dont beaucoup se demande si elle est civilisée, ne fait pas l'unanimité parmi ses nouveaux potes. Mieux, ses agents fonctionnant par binômes, l'ODI a eu la merveilleuse idée de l'associer à un ressortissant de l'espèce quasi anéantie par les exactions terriennes. Ambiance, donc.
Cicatrices pose les bases d'une série prometteuse. La simple idée de mettre en scène des diplomates et non des guerriers me semble d'ailleurs rafraichissante. Plutôt que d'être plongés au coeur de la guerre, les personnages sont plutôt confrontés aux conséquences de celles-ci, aux dommages collatéraux, aux rancoeurs nées de part et d'autres du conflit. La mission confiée aux deux nouveaux agents de l'ODI est par ailleurs fort épineuse : une sombre histoire de mineurs terriens refusant de quitter le satellite qu'ils ont colonisés des années durant sans que l'espèce voisine y trouve rien à redire, jusqu'à maintenant. de nombreux clins d'oeil à l'actualité sont présents, comme le concept même de cette confédération, qui évoque notre très terrienne ONU mais aussi l'Union européenne, posant la question de l'intégration ou non à ce genre d'organisme. Quant au dessin, il est agréable. Pas de trouvaille incroyable à signaler mais le look des diverses races aliens est sympa, de même que l'univers en général. Les expressions des personnages humains m'ont toutefois parues peu naturelles par moment.
Au final, ce premier tome, bien qu'il n'aille finalement pas très loin (il s'agit plutôt d'une espèce de grosse introduction), ne peut que donner envie de lire la suite. En espérant cependant que les personnages principaux finissent par s'avérer aussi intéressants que le contexte créé autour d'eux.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=1..
photonoxx
22 décembre 2012
Une série de bandes dessinées commencée en 2006.
Les agents Caleb Swany et Mezoké Izzua, respectivement terrien et Sandjarr sont coéquipiers à l'ODI (une organisation diplomatique interplanétaire) et vont de planète en planète pour tenter de régler les conflits entre aliens par la voie diplomatique.
En découvrant cette série, on pense immanquablement à Valérian, mais dans une version plus moderne où les terriens ne sont pas les shérifs de l'espace mais au contraire un peuple « immature », Caleb Swany étant le premier d'entre eux à être accepté à devenir agent diplomatique.
Les intrigues et l'univers tiennent la route, entre dissension politique et conflits territoriaux loin d'être trop simplistes. le dessin est assez moderne et le monde qu'il dévoile assez original.
Une bonne série de science fiction qui s'annonce.
Bibi123
03 décembre 2013
La station Orbital est le centre du pouvoir Confédéré et une brèche sur d'autres espaces-temps . Caleb Swanny et Mézoké Izzua sont des agents de l'ODI . Leur première mission est un véritable baptème de feu . le tome 1 raconte une partie de leur mission.
Très bonne BD l'histoire m'a tout de suite plongée dans le livre.
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
MepsMeps11 février 2017
- Est-ce que cet humain a été sélectionné par l'Office en tant qu'agent diplomatique ? Ces postes leur sont pourtant formellement interdits depuis les guerres sandjars !
- Agent Sharlek, vous n'avez aucun commentaire à faire sur les sélections opérées par votre nouvelle hiérarchie ! Eh oui, je vous confirme que cet humain fait maintenant partie de l'ODI, au même titre que n'importe lequel d'entre vous !
- Mais c'est inconcevable ! Comment un humain pourrait-il mener à bien une mission diplomatique ?!
trogloniotroglonio17 mars 2015
- Ce binôme marque la supériorité des valeurs de paix sur toutes formes de divergences, l'avènement de l'intelligence sur la haine, de la réconciliation sur le conflit...
F242F24231 mai 2017
- Des problèmes de discipline, Colonel Karlus ?
- Le principal avec les problèmes, Nina, c'est de les résoudre.
F242F24231 mai 2017
- Alors, du nouveau ?
- Toujours pas de contact sonore mais vu leur mode de déplacements, une chose est sûre... Ce qui se passe là-bas ne ressemble en rien à une négociation diplomatique !
TelKinesTelKines29 janvier 2016
- La nouvelle langue mondiale ? Un mix d'arabe, d'anglais, de chinois et de russe, c'est ça ?
- T'es vraiment nulle ! C'est pas du russe mais de l'hindi !