Critique de Malivriotheque

Haroun est un jeune garçon qui vit dans une ville si triste qu'elle en a oublié son nom. Sa mère, qui n'aime pas les histoires que son père Rashid raconte, est partie avec le mari de la voisine, laissant sa famille derrière elle dans un état dégradé. Rashid veut d'ailleurs arrêter de raconter des histoires et annuler son "abonnement" à la mer des histoires de laquelle il puise ses fables si appréciées. Une nuit, Haroun découvre le monde magique qu'il pensait irréel d'où viennent les histoires de son père et se lance dans une aventure hors du commun pour redonner à Rashid l'envie de raconter des histoires et redonner le sourire aux gens...

Quelle belle surprise que ce conte pour enfants ! Je n'ai pas ressenti autant de magie dans une lecture depuis L'Alchimiste de Coelho, donc depuis... 5 ans. (bam) C'est une histoire brillante, pleine d'humour et de jeux de mots, et l'on ne peut s'empêcher d'y voir un peu de Lewis Carroll (Alice), St Exupéry (Le Petit prince) voire Roald Dahl (Matilda, le BGG) - ce qui est ironique, lui qui a houleusement vilipendé Rushdie pendant de nombreuses années lors de l'affaire des Versets sataniques -, au point aussi peut-être de se dire que Jasper Fforde y a puisé quelques idées ou concepts pour sa série Thursday Next (mais je m'avance sûrement beaucoup là-dessus).
On sourit souvent à cette lecture légère mais pleine de messages, à cette histoire bien construite et originale qui répond à tous les codes de la littérature jeunesse sans pourtant que ça sente la répétition. Rushdie nous transporte ailleurs et ça fait un bien fou. Je conseille vivement ce livre lumineux originellement écrit pour son fils mais qui bénéficie amplement à tous, petits ou grands. Une petite merveille à redécouvrir, enfouie sous les références pré-citées et recommandées à outrance, comme s'il n'y avait que celles-là.
Je le redis : Rushdie ne devrait pas être connu que pour la polémique sanglante sur les Versets.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..