AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 166 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Haroun est un jeune garçon qui vit dans une ville si triste qu'elle en a oublié son nom. Sa mère, qui n'aime pas les histoires que son père Rashid raconte, est partie avec le mari de la voisine, laissant sa famille derrière elle dans un état dégradé. Rashid veut d'ailleurs arrêter de raconter des histoires et annuler son "abonnement" à la mer des histoires de laquelle il puise ses fables si appréciées. Une nuit, Haroun découvre le monde magique qu'il pensait irréel d'où viennent les histoires de son père et se lance dans une aventure hors du commun pour redonner à Rashid l'envie de raconter des histoires et redonner le sourire aux gens...

Quelle belle surprise que ce conte pour enfants ! Je n'ai pas ressenti autant de magie dans une lecture depuis L'Alchimiste de Coelho, donc depuis... 5 ans. (bam) C'est une histoire brillante, pleine d'humour et de jeux de mots, et l'on ne peut s'empêcher d'y voir un peu de Lewis Carroll (Alice), St Exupéry (Le Petit prince) voire Roald Dahl (Matilda, le BGG) - ce qui est ironique, lui qui a houleusement vilipendé Rushdie pendant de nombreuses années lors de l'affaire des Versets sataniques -, au point aussi peut-être de se dire que Jasper Fforde y a puisé quelques idées ou concepts pour sa série Thursday Next (mais je m'avance sûrement beaucoup là-dessus).
On sourit souvent à cette lecture légère mais pleine de messages, à cette histoire bien construite et originale qui répond à tous les codes de la littérature jeunesse sans pourtant que ça sente la répétition. Rushdie nous transporte ailleurs et ça fait un bien fou. Je conseille vivement ce livre lumineux originellement écrit pour son fils mais qui bénéficie amplement à tous, petits ou grands. Une petite merveille à redécouvrir, enfouie sous les références pré-citées et recommandées à outrance, comme s'il n'y avait que celles-là.
Je le redis : Rushdie ne devrait pas être connu que pour la polémique sanglante sur les Versets.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          272
J'ai essayé d'aimer ce livre, hélas sans succès.
J'ai plongé dans « La mer des histoires », je me suis trempée dans l'eau salée, j'ai nagé un peu, j'ai perdu pied, je suis revenue sur le rivage, à plusieurs reprises j'ai tenté de m'immerger dans le récit en espérant y trouver un rafraichissement, du rêve, un chemin vers le merveilleux des contes.
Mais, je n'ai jamais ressenti la joie d'avancer, plutôt la déception d'une brasse laborieuse qui, telle l'absurdité du nonsense, me laisse sur place. Pourtant je voulais lire, raconter et soutenir Salman Rushdie que j'ai entendu nous enchanter en live lors d'une rencontre littéraire près de chez moi. Je n'ai pas réussi à m'aventurer avec lui dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          70
Mon premier livre de Salman Rushdie ( je voulais tester sa plume avant de me lancer dans un ces livres , beaucoup plus long) . il s'agit bien d'un conte ( écrit pour son fils lorsqu'il avait 10 ans et dont il était séparé pour des raisons de sécurité dues à la fatouah ) . Tres imaginatif et ,comme on peut s'en douter , avec plusieurs niveaux de lecture suivant que l'on est enfant ou adulte....il s'agit d'histoire(s) , de lumière et d'obscurité, de paroles, de confiance. un beau texte à recommander à tous!
Commenter  J’apprécie          60
J'ai eu envie de lire Haroun après la lecture de Joseph Anton, l'autobiographie de Salman Rushdie. J'y avais notamment appris les circonstances terribles de l'immédiat après-fatwa, sa vie impossible, les menaces, la protection envahissante, et pourtant : son envie d'aller de l'avant, d'exister, mais surtout, de parler. Il est alors parvenu à ressortir sa plume pour tenir la promesse qu'il avait faite à son fils, Zafar (Haroun est son deuxième prénom), d'écrire un livre pour lui, un conte. Et ce livre a tout du conte merveilleux : si ce n'étaient quelques détails qui ancrent le récit dans notre monde, on le croirait tiré des mille et une nuits. Et de fait : c'est tout l'imaginaire du sous-continent indien que Rushdie convoque avec malice et légèreté dans cette histoire qui, évidemment, finit bien. La lecture est savoureuse, fluide, aisée, mais replacée dans le contexte de son écriture, elle devient passionnante car on devine et on décrypte une multitude de variations autour du thème fondamental de l'oeuvre de Rushdie : la liberté (liberté de penser, de parler, d'écrire, de croire... ou de ne pas croire).
Commenter  J’apprécie          60
Roman à priori plein de légèreté mais qui possède une double double lecture puisqu'il
possède en fait une réelle morale empreint d'un fonds de psychologie.
Est très agréable à lire
Commenter  J’apprécie          60
Sir Ahmed Salman Rushdie, né en 1947 à Bombay, est un écrivain américano-britannique d'origine indienne. Objet en 1989 d'une fatwa de l'ayatollah Khomeini suite à la publication de son roman Les Versets sataniques, il est devenu un symbole de la lutte pour la liberté d'expression et contre l'obscurantisme religieux, principalement dans les médias occidentaux. Depuis la publication de cette fatwa, exigeant sa mise à mort, il fait l'objet d'une protection policière renforcée et utilise des pseudonymes. Cette protection est réduite au fil des ans, jusqu'au retrait de ses gardes du corps. le 12 août 2022, il est poignardé et grièvement blessé aux Etats-Unis. L'agression lui laisse de graves séquelles mais il continue à écrire.
Haroun et la mer des histoires paru en 1990 a été écrit par l'auteur pour son fils âgé d'une dizaine d'années peu après la fatwa qui réclamait son exécution, on peut donc le classer dans les romans pour la jeunesse.
Dans un pays imaginaire. Rachid Khalifa est un conteur d'histoires joyeuses jusqu'à ce jour fatidique où il perd toute inspiration alors qu'il devait intervenir lors d'un meeting électoral. Son jeune fils Haroun va s'employer à lui faire retrouver son don momentanément perdu à travers un long voyage…
Et Salman Rushdie de nous entrainer dans une fable étourdissante, une explosion d'inventivité et d'humour. Il y a dans ce récit l'exotisme des contes orientaux et le nonsense d'Alice au pays des merveilles.
Les histoires sont un long fleuve tranquille dont la source est au milieu de l'océan en temps normal mais aujourd'hui le Maitre du Culte, un despote (Khomeini ?) a décidé d'empoisonner cette source pour éradiquer toutes les histoires et asseoir son pouvoir, lui qui « coud les lèvres », « prépare la destruction de l'Océan des Courants d'Histoires ». Haroun aura fort à faire au milieu d'êtres très étranges, « oiseaux à tête de serpent et à queue de paon, des poissons volants, des oiseaux-chiens », certains sont sympas d'autres non. A ses côtés pour l'aider, Mmais la huppe, une machine ressemblant à un oiseau qui le transportera sur son dos ou bien Mali le jardinier flottant etc.
Le court roman mène un train d'enfer, ça fuse et ça surprend à chaque ligne et bien entendu la fin est heureuse. Un conte pour les enfants certes mais écrit juste après la publication de la fatwa condamnant à mort l'écrivain pour avoir écrit Les Versets sataniques, difficile de ne pas y voir une défense de la liberté d'imaginer et d'écrire.
Commenter  J’apprécie          50
Si vous aimez la richesse de l'univers de Salman Rushdie et la beauté de son style, n'hésitez pas et lisez le !

Haroun, fils d'un conteur ayant perdu l'inspiration, entreprend un long périple afin d'aider son père à recouvrer son talent.

S'en suit une merveilleuse épopée onirique durant laquelle Salman Rushdie répond, le plus subtilement du Monde, à la fatwa lancée contre lui.

Décidément, l'esprit et la subtilité, sont bien de son côté et non de celui des bouches cousues.


Axel Roques
Lien : http://axelroques.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          43
Il est bien rare que passe une année sans que je re-lise Haroun. Conte merveilleux qui attise l'imaginaire de l'enfant et la réflexion de l'adulte, on y retrouve toute l'intelligence de Rushdie à la portée de tous les âges. Un voyage de l'autre côté de l'imaginaire dont on ressort grandi et ému. Plus jamais on ne se demandera pourquoi certains racontent des histoires qui ne sont pas vraies ...
Commenter  J’apprécie          40
L'auteur nous entraîne dans le monde des contes et des possibles. Un très bel ouvrage, entre Voltaire et les Mille et une nuits. Très beau
Commenter  J’apprécie          30
Haroun vit dans un pays triste mais Rachid, son père conteur, abonné à la source de la Mer des Histoires, éloquent, sait charmer et faire s'évader ses ouailles. Malheureusement, quand sa mère se laisse séduire par un homme qui méprise Rachid, ce dernier perd cette éloquence et son inspiration. Haroun commence alors un voyage merveilleux destiné à retrouver la source bouchée par des êtres malfaisants, ennemis de la parole et de l'imagination.

Nous avons affaire à un conte pour enfant, destiné au fils de Salman Rushdie, troublé par les changements de vie consécutifs à la fatwa lancée contre lui par un ayatollah. J'ai retrouvé la chatoyance, la beauté, digne des plus féériques dessins animés, des Versets sataniques et entre l'héroï-comique et l'épopée, l'écrivain, loin de suivre à la trace et de coder tous les éléments de sa propre tragédie, nous entraîne dans un conte ample qui dépasse de loin sa biographie et nous invite à réfléchir sur la liberté de pensée et d'expression. On pourrait aussi bien le lire comme une fable écologiste. Je recommande à partir de douze ans.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (401) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}