Citations sur La maison Golden (86)

"Ma'am, dit-elle, votre mari ne se sent pas très bien."
Après un silence, Vasilisa répondit grossièrement : "Dites-moi, est-ce qu'il bande encore?
- Si vous ne le savez pas, madame, répondit Mlle Loulou en tournant les talons, ne comptez pas sur moi pour vous l'apprendre."
[…] et « Gandhi », déclamant sa vieille rengaine : « D’abord ils vous ignorent, ensuite blablabla, à la fin vous gagnez ». « Il n’a jamais dit ça, fit remarquer Apu. Ce n’est qu’un même internet, mais que faire, personne ne plus rien, comme j’ai dit, le savoir est bourjoua lui aussi. »
- Il y a une forme particulière de tristesse, répondit-elle, en tirant sur sa gauloise, ce qui la faisait ressembler à Anna Karina dans Pierrot le Fou, qui montre qu’un homme est séparé de sa propre identité.
Je n’ai pas un minute à consacrer au ciel, à l’enfer, aux limbes ni à aucune autre destination de vacances posthumes.
Ce que les gens appellent l’amour, disent les cyniques, c’est en fait le besoin. Ce que les gens qualifient d’éternel, toujours selon les cyniques sans amour, relève du contrat de location provisoire.
L’alphabet est le lieu où tous nos secrets prennent leur source.
L’amour, chez Petya, n’était jamais très éloigné du désespoir.
J’étais le seul, avec son père peut-être, à remarquer le désespoir caché derrière son numéro, le désespoir d’un esprit incapable de se contrôler et qui sombre dans la caricature. Un esprit prisonnier de lui-même purgeant une peine à perpétuité.
Il était, à l’opposé de son frère, un agoraphile glouton et finit par être considéré comme une créature magique, évadée d’un conte de fées même si personne ne pouvait dire avec certitude si ce monde était enchanté ou maudit.
Arribista a, toute sa vie, été une cheville carrée s’efforçant à grand-peine d’entrer dans un trou en forme de cercle. Y aura-t-il, à la longue, un trou carré dans lequel il pourra carrément trouver sa place, ou est-ce lui qui, au cours de ses longs voyages, a fini par s’arrondir ?