Critique de NathalieBC

Commençons par les aspects négatifs, histoire de s'en débarrasser: Salman Rushdie a un côté naïf très agaçant. Il se positionne avec une fierté enfantine dans LE CAMP DU BIEN. Il est pour les Noirs, pour les migrants pour les trans; il aime Barack Obama et la démocratie. de fait, on ne peut pas lui en vouloir mais c'est... facile. Ma deuxième critique est beaucoup plus problématique: Langages de vérité est un recueil de textes et discours de Salman Rushdie entre 2003 et 2020. Entre temps, il y a eu Charlie Hebdo. Et pas un mot, rien, nada, peau d'zob ! Pourtant Rushdie parle abondamment des néo censeurs, de l'intolérance et des écrivains et journalistes menacés ou tués. Houhou, toute une rédaction massacrée à la kalashnikov, ça ne te dit rien ?
Bon, ça c'est fait.
Langages de vérité est un essai sur la littérature et, NON ce n'est pas chiant ni intello. Enfin si c'est intello mais c'est surtout intelligent et intéressant et drôle et érudit. Ça m'a donné envie de lire ou de relire ou de mieux lire Shakespeare, Garcia Marquez, Andersen, Hemingway... J'ai appris des tonnes de choses passionnantes sur l'Inde d'hier et d'aujourd'hui mais aussi sur des artistes d'art contemporain. Vraiment très bien.