AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Quichotte (52)

Les douanes dans un aéroport sont conçues pour que même l'innocent se sente coupable. Sur le panneau RIEN A DECLARER aurait aussi bien pu figurer MORT EN SURSIS.
(page 323)
Commenter  J’apprécie          342
Malgré son âge, il ne semblait absolument pas se soucier de la question de la mort, de savoir quand viendrait la fin et ce qu'il y avait ou ce qu'il n'y avait pas au-delà de cet irrévocable point final. J'ai vu à la télévision, raconta-t-il à Sancho, l'interview d'un célèbre cinéaste à qui un journaliste flagorneur demandait s'il était heureux de savoir qu'il vivrait toujours dans ses chefs-d'œuvre. "Non, répondait le réalisateur, j'aimerais mieux vivre dans mon appartement."
Commenter  J’apprécie          160
Certes, il était vrai que des fils et des filles des conférenciers du Speik étaient employés par SPI en tant que visiteurs médicaux, mais c'était en raison de leur beauté exceptionnelle et non pour des raisons de parenté. C'étaient des femmes et des hommes adultes et indépendants et il eût été insultant, à la fois pour leurs qualités physiques et pour SPI, de prétendre que leur embauche était une ruse qui offrait à SPI un moyen de pression sur leurs parents.
Commenter  J’apprécie          130
Et, ici-bas, l'espèce humaine, des fourmis sales comme un gribouillis sur un petit caillou en orbite autour d'une étoile mineure, aux confins d'une galaxie de moindre importance dans les fins fonds paumés de l'univers, des fourmis narcissiques à l'égo follement démesuré qui persistent, face à la flamboyante évidence du ciel nocturne, à prétendre au contraire que leurs minables fourmilières sont le centre de tout.
Commenter  J’apprécie          110
Ce fut le cas du Dr R.K. Smile lui-même qui eut l'idée du cercle de conférences. En réalité, cette technique n'était, pour partie, pas nouvelle. L'idée de recruter des médecins célèbres pour qu'ils recommandent tel produit particulier aux autres médecins existait depuis longtemps. Le bouche à oreille a toujours été reconnu comme la technique de vente la plus efficace. Mais quand on voulait vendre le produit hors de son champ initial d'application, humm. C'était limite, peut-être même au-delà du limite, parce que vendre hors indication revenait à inciter les médecins à prescrire un médicament pour des troubles autres que ceux qui étaient sur la notice, ceux contre lesquels le produit est destiné à lutter. Ou, évidemment, el l'absence totale de troubles et en fermant les yeux sur un usage récréatif ou, plus sérieusement, sur l'addiction.
Commenter  J’apprécie          100
Ces secrets concernent essentiellement la vie cachée du produit phare de l'entreprise, InSmile, le spay sublinqual au fentanyl qui faisait fortune de la société, bien qu'ils impliquassent également l'ensemble des produits opiacés fabriqués dans la principal usine SPI à Alpharetta, Georgie (63 038 habitants). Ce ne sera pas une histoire bien jolie. Après tout, voici un homme au sommet de sa carrière, un homme généreux, largement respecté et qui commençait même à se faire aimer. Il n'est jamais agréable de démolit un tel personnage, de révéler qu'il a des pieds d'argile.
Commenter  J’apprécie          100
François Busnel : " Quichotte " est un passionnant voyage dans l'Amérique de Trump , un voyage au pays des fake news , de la post vérité , des faits alternatifs .... Comment est né ce roman ?

S . Rushdie : Au départ , j'ai eu la sensation d'écrire un essai sur ce qui venait d'arriver avec l'élection de Trump . Sous la forme d'un récit de voyage . Je m'étais dit qu'il serait intéressant de refaire le voyage en Amérique de Tocqueville ( De la démocratie en Amérique ) , mais dans une autre direction : je serai parti de New-York pour aller vers l'Ouest . Je me souviens que pour mes 66 ans , j'ai eu le fantasme de " faire " la route 66 . Je ne l'ai Jamais faite ...... Et je me suis toujours senti un peu piteux de ne pas avoir été au bout de ce rêve . Alors j'ai dit à mon plus jeune fils , Milan , qui avait 18 ans : " veux tu venir avec moi ? " .J'avais dans la tète que le regard d'un jeune homme sur l'Amérique serait intéressant . Il m'a aussitôt répondu : " Oui super " , puis " mais , papa , c'est toi qui va conduire ? " Mais assez vite , j'ai changé d'avis quant à mon projet de départ . Mon outil le plus important , c'est l'imagination . Si je me limite aux circonstances réelles , à ce que je vois , je fais du journalisme . C'est très bien , mais ce n'est pas mon travail qui est d'écrire des romans ....

Hasard , nous fêtions à ce moment là le double anniversaire de Cervantès et de Shakespeare Qui sont tous les deux morts en 1616 . J'ai donc relu " Don Quichotte " cinquante ans après ma première lecture et j'ai découvert un livre extraordinaire ! J'ai donc écrit la version imaginaire de ce voyage à la manière de Quichotte et de Sancho .
Commenter  J’apprécie          90
-OxyContin, Khandaan; ils donnent énormément, dit-elle, jouant son atout. Leur nom de famille jouit d'un tel respect. Tu n'aimerais pas que le tien en jouisse, lui aussi?
-De quoi me parles-tu? dit-il, l'air intéressé à présent.
'Ils ont tellement, tellement d'ailes. Une aile du Metropolitan Museum qui porte leur nom. Une aile du Louvre également et aussi une aile de la London Royal Academy. Un oiseau qui a tellement tellement d'ailes peut voler tellement tellement haut.
-Nous ne sommes pas des oiseaux. Nous n'avons pas besoin d'ailes.
Commenter  J’apprécie          80
Voilà ce qu'il m'a dit. Qu'il veut accomplir un rite de purification personnelle avant de s'embarquer dans sa quête incertaine. Pays indien, ne cesse-t-il de répéter même si je lui demande d'arrêter de faire cette blague, elle ne marche pas. Il veut s'asseoir, jambes croisées dans le cœur du cœur du pays et invoquer les précurseurs de la quête. Je ne vois pas de qui il veut parler. Si, je vois. Il pense à Jason à bord de la nef Argo en route pour la Colchide afin de trouver la Toison d'or, à messire Galaad, le seul chevalier de la Table ronde à l'esprit assez pur pour qu'on lui permette de voir le Graal. Il a la tête pleine de ces sornettes. Le voyage des Trente Oiseaux pour retrouver le Simurgh, le dieu-oiseau. Le cheminement de Christian, le pèlerin vers la Cité céleste. Et naturellement la quête des femmes. Rama à la recherche de Sita qui a été enlevée. Mario, le plombier, escaladant tous les niveaux pour sauver la princesse Pêche du méchant Bowser. Et le poète italien, D. Alighieri, traversant l'Inferno et le Purgatorio pour retrouver sa béatifique Béatrice au Paradiso.
Commenter  J’apprécie          80
...il débutait juste dans l'industrie pharmaceutique, il s'était rendu en Inde pour voir sa famille et des amis et, dans une rue de Bombay, il y avait un gamin qui distribuait des prospectus. Il en prit un. "Vous êtes alcoolique? lut-il. Nous pouvons vous aider. Appelez ce numéro et nous vous livrerons de l'alcool à domicile".
Excellente stratégie commerciale, se dit-il.
Depuis, il avait toujours gardé ce prospectus sur lui.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (255) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Antigone de Jean ANOUILH

    D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

    De Sophocle
    De Homère
    De Sofocles
    D'Erasme

    30 questions
    362 lecteurs ont répondu
    Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur ce livre

    {* *}