Un des livres qui m'aura le plus marqué. le drame est inimaginable, les personnages, qu'on découvre les uns après les autres, sont chacun terriblement touchants. L'intrigue se dénoue au fur et à mesure qu'on les découvre, révélant l'horreur, le gâchis, et une tristesse infinie. J'ai beaucoup pleuré, tellement c'est triste, tellement c'est beau. Magnifiquement écrit.
Wade et Jenny avaient une famille, avant. Une famille avec deux petites filles. Et puis il y a eu la catastrophe. Maintenant c'est Ann qui partage la vie de Wade.
Parfois c'est la vie d'Ann qui est racontée, parfois c'est celle de Jenny.
Et les liens invisibles qui lient ces deux femmes sont tissés d'amour, de souvenirs et de culpabilité.
Impossible d'en dire davantage sur l'intrigue de ce roman.
Impossible de le lâcher une fois commencé.
Impossible de ne pas s'attacher à tous ces personnages poignants, dévastés, ballottés par des évènements qui semblent leur échapper.
Impossible de ne pas sentir sur soi le poids écrasant de la montagne, de la neige, d'un hiver qui semble sans fin.
Un premier roman à l'écriture à la fois ample et intime, magnifique.

Bonne traduction de Simon Baril malgré quelques menus bugs.
Challenge USA (Idaho)
LC thématique de janvier 2023 : "Entre 200 et 500 pages"
Dans les montagnes de l'Idaho, Ann vit auprès de Wade, dont la mémoire vacille peu à peu. Ils sont hantés par un drame survenu neuf ans plus tôt, impliquant la première femme de Wade et leurs deux filles. Ann va alors n'avoir de cesse que de vouloir découvrir ce qui s'est réellement passé ce jour-là.
L'auteure entretient le mystère en ne disséminant des indices que çà et là au fur et à mesure du récit. Les chapitres alternent les périodes de 1973 à 2025 pour mieux nous faire entrevoir les rouages de cette histoire.
Emily Ruskovich dépeint ses personnages en profondeur et nous offre un livre magnifiquement écrit, où l'on se retrouve happé en plein coeur de l'Idaho.
Wade et Jenny ont du travailler dur pour offrir une vie confortable à leurs filles. May et June sont deux soeurs fusionnelles et explosives, pleines de vie, jusqu'à ce jour tragique....

Ann entre dans la vie de Wade, s'installe dans cette maison, sur cette montagne de l'Idaho, un lieu qui délivre encore des indices sur son lourd passé.

Nous sommes transportés entre présent et passé, entre non-dits et oubli. le fil conducteur : ce piano et cette mélodie qui touchent les personnages au plus profond d'eux-mêmes, et illustrent la complexité de l'esprit humain et de la mémoire.
Lecture éblouissante et fascinante. Quelle écriture, quel sens du détail et de l'esthétique dans ce premier roman ! Emily Ruskovich décrit les routes sinueuses et les forêts tentaculaires de l'Idaho aussi bien que les sentiments de ses personnages — ces hommes et ces femmes dévorés par l'amour et la dévotion. Derrière les descriptions éthérées et élégantes, il se dissimule pourtant quelque chose de secret et de dérangeant : la peur, la haine de soi, le cadavre immobile d'une petite fille décapitée. Un roman envoutant, hypnotisant, qui rappelle beaucoup — et de la meilleure des manières — l'écriture de Kasischke.
Je pensais avoir compris le truc avec Gallmeister : quand ils vous parlent de montagne, de clairière et de forêt, vous êtes partis pour cette littérature des grands espaces qu'affectionne particulièrement certains de mes amis babelio et qui, avec sa petite odeur de sève, de feu de bois et de laine humide n'est pas pour me déplaire non plus, à petites doses. Et comme la quatrième de couverture d'Idaho mentionnait, outre les montagne et clairière susmentionnées, un « drame inimaginable », je voyais déjà se dessiner mon programme de lecture à venir : élucidation sur fond sylvestre. Un truc plein d'émotions fortes où on frissonne et dont le dénouement rassure. Quelque chose d'aussi brutal et d'entier que ce que l'on prête à ces paysages premiers encore relativement préservé de la main humaine. Allons-y donc pour une bouffée de verdure originelle !
Dans ce décor, une famille et un drame donc : l'assassinat de May, la cadette de six ans tandis que son aînée, June, disparait. Et la famille est de fait atomisée, plus d'enfants, la mère Jenny s'accuse aussitôt du meurtre et sera emprisonnée, le divorce est prononcé entre elle et Wade, le père infortuné. Ce que je dévoile ici arrive très vite dans le roman et ne constitue pas son mystère mais son point de départ, en quelque sorte.
Mais pourquoi ? Légitime question que se pose le lecteur et que semble relayer Ann, la nouvelle femme de Wade, plus jeune que lui et toute dévouée à venir en aide à ce grand bonhomme si doué de ses mains que guette une démence précoce. Grâce à elle et à sa traque pleine de sensibilité, l'enquête progresse.
Vous le voyez tout le potentiel romanesque d'une situation pareille ? On a un peu de Rebecca, avec cette jeune femme si fragile et si seule pour faire face à un tel drame. du côté de Wade, le lecteur habitué aux polars et autres thrillers psychologiques présume la monstruosité de l'homme des bois, un peu aussi de la peur associée à la folie. le danger semble roder partout. Et, bien sûr, la dureté de l'hiver, l'isolement de la maison où Ann et Wade continuent de vivre alors même que la santé de ce dernier décline de façon alarmante alimentent l'atmosphère angoissante du roman.
La narration revient en arrière, reconstitue pour le lecteur l'origine du couple de Wade et Jenny, l'attente du premier enfant. On remonte aussi, l'air de rien, de quelques décennies. Certains éléments se télescopent. On les lit en croyant voir leur utilité narrative à un endroit quand ils nous révèlent peut-être autre chose ailleurs. On comprend aussi comment Ann est entrée dans le paysage.
Au fil des pages, il faut abandonner quelques pistes : non, nous ne chercherons pas un coupable plus vraisemblable que la noble, la belle, l'hiératique Jenny. Non la jolie May ne ressuscitera pas. Non, rien de massif ni d'évident ne viendra justifier cette traque à la vérité dans laquelle le lecteur s'est lancé. Et sans rien révéler de la suite du roman, il ne faut pas espérer non plus d'happy end pailleté. C'est diablement plus subtil que ce que je pensais, présomptueuse, trouver.
Un peu déboussolée par tout ce que je comprenais que ce livre n'était pas, j'ai continué de lire pourtant, entrainée par une narration rythmée, une aura de mystère dont je ne parvenais même pas à cerner l'objet. Mais que cherche ce fichu bouquin ? Et quelle réponse apporte-t-il vraiment ?
Je ne dirai rien, évidemment. Pour ne pas vous gâcher le plaisir et parce qu'il faudrait que je le relise pour vérifier certaines de mes hypothèses. Mais ce qui est sûr c'est qu'on trouve dans Idaho une profondeur de mystère qui m'a emballée et une intéressante réflexion sur ce qui peut constituer la recherche d'une vérité.
Idaho est le premier roman d'Emily Ruskovich. Et à la lecture, c'est difficile à croire tant il est maîtrisé !

Le roman est construit autour de plusieurs narrateurs et alterne entre différentes époques de façon aléatoire. Cette construction peut paraître décousue mais je crois qu'il n'en est rien, car la maitrise de l'autrice est remarquable et elle nous fait naviguer à travers les époques et les narrateurs sans jamais perdre le lecteur.

Concrètement, il s'agit du récit d'une famille, Wade, Jenny et leurs deux filles, May et June, qui va voler en éclat le jour où May est tuée et June disparaît. Je n'en dirais pas plus sur l'idée de départ car, selon moi, il vaut mieux le découvrir sans trop en savoir.

La construction originale du roman permet à l'autrice de multiplier les points de vue sur l'histoire et de tisser la toile de son récit en égrenant des informant ci et là, faisant naître de nouvelles questions, brouillant les pistes. Tout au long du récit, on veut comprendre, on cherche des réponses. Mais peut-on expliquer l'inexplicable ? Faut-il nécessairement tout comprendre, décortiquer, analyser pour continuer à avancer ?
Sur l'événement tragique qui est au centre de l'histoire, vous n'aurez pas d'explications car ce n'est pas, à mon sens l'objectif de ce livre.

Emily Ruskovich dresse ici un incroyable roman sur la mémoire, ses mécanismes, ses défaillances, sur nos souvenirs dont la réalité est parfois discutable, altérée par le temps, la maladie, impactée par les évènements vécus depuis, par des associations d'idées parfois inconscientes, par les souvenirs des autres qui se mêlent aux nôtres. La construction décousue du récit prend alors tout son sens, elle illustre, selon moi, la confusion d'une mémoire embrumée, notamment celle de Wade, atteint de démence précoce.

L'autrice sonde l'âme humaine comme j'ai rarement lu cela, allant chercher au plus profond de ses personnages, complexes, leurs plus intimes souffrances, leurs doutes les plus enfouis, leurs plus bas instincts, découpant au scalpel la moindre émotion, le moindre ressenti : la jalousie, la curiosité, la culpabilité, la solitude, la douleur, l'amitié, le sacrifice, l'amour et le pardon.

« Elle a pris le passé de Wade et l'a étalé devant elle, faisant de son propre avenir un retour en arrière, alors même que ce passé disparaît. Ce lent effacement, cette ligne blanche traversant l'obscurité de la mémoire de Wade, voilà ce qu'Anne suivra toute sa vie durant. Et, à n'en pas douter, cela la mènera jusqu'aux portes de sa propre prison secrète. »

« Quand on aime quelqu'un qui est mort, et que sa mort disparaît parce qu'on ne peut plus s'en souvenir, il ne vous reste que la douleur d'un amour non partagé. »

C'est un roman qui m'a énormément marquée, remué, les ressentis de certains personnages m'ont vraiment touchée en plein coeur. J'espère que l'autrice en écrira d'autres !
J'ai adoré ce roman. Je trouve la langue de narratrice très riche. La façon comment elle décrit la poursuite du chien est littéralement fort. Les personnages, les liens, le point vue que tout le monde peut être coupable et pardonné. J'ai été vraiment déçue par l'absence de fin, j'attendais que ça les dernières pages. Mais au final c'est encore mieux comme ça, c'est fidèle à l'histoire lui-même.
Quelle lecture. On ne sait pas le fin mot de l'histoire mais ce n'est pas ce qui compte. Je n'ai d'ailleurs ressenti aucune frustration. le récit nous parle de la vie. de comment vivre avec la mort d'un enfant, le meurtre d'un enfant et la disparition d'un autre. Comment vivre avec la maladie. Comment aimer.
Le roman débute en 2004, alors qu'Ann est mariée à Wade ; ce dernier a un comportement de plus étrange, violent parfois. En fait, comme son père, il perd peu à peu la mémoire.
En réalité Emily Ruskovich situe son histoire entre1973 et 2025. En 1995, se déroule l'élément fondateur de l'intrigue ; la première femme de Wade est condamnée pour le meurtre d'une de leurs deux filles, et la seconde disparait ; le tout dans un contexte de troubles mnésiques familiaux du côté de Wade.
Sur un mode totalement dépourvu de chronologie, Emily Ruskovich déroule son intrigue sur plus sieurs fronts. D'un côté, Ann cherche à connaître davantage le passé de son mari, et surtout se bat pour trouver le moindre élément concernant la disparition de June. Elle tente par tous les moyens d'exhumer la mémoire familiale tandis que celle de Wade s'éteint inexorablement.
C'est donc à la fois un thriller, un tissage familial, mais surtout une minutieuse étude psychologique, qui va tenir en haleine le lecteur, sans que ce dernier en sache vraiment beaucoup plus au terme de sa lecture. En Effet Emily Ruskovich entretient volontairement le mystère sur un certain nombre de points laissant le lecteur à son imagination, et lui offrant la possibilité de s'imprégner des lieux sauvages et rudes qu'elle décrit magnifiquement.
J'ai beaucoup aimé le portrait qu'elle fait d'Ann, sa grandeur d'âme, son dévouement, et sa façon de tendre la main, sa force.
C'est en acceptant les mystères de cette histoire qu'on en apprécie d'autant plus la force et la beauté.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..