Idaho, un titre qui a du souffle, de l'envergure, suffisamment pour te transporter vers les Rocheuses, la beauté de ses paysages faits de lacs, de hauts sommets enneigés, de profonds canyons, là où tout n'est que beauté sauvage préservée. Un titre qui ne dit rien, pourtant, de la force introspective qui traverse ce roman désespérément magnifique sur le deuil, la mémoire et la vie qui est là, malgré tout.

Le pivot de ce roman quasi choral est Ann, la seconde épouse, celle qui est entrée dans la vie de Wade après un terrible drame qui a détruit la famille de son compagnon. Wade souffre de démence sénile foudroyante et perd progressivement la mémoire.

« Un jour d'automne ensoleillé, allongée à côté de lui dans l'herbe, tandis qu'il somnolait, elle ( Ann ) a senti l'ancienne vie de Wade, ses souvenirs, s'évaporer à travers sa peau. Elle a senti que tout le quittait, tout sauf elle. Alors elle s'est à son tour vidée de sa propre vie pour être sur un pied d'égalité avec lui. Ils sont restés étendus l'un contre l'autre, tel un fragment dans le temps. Un nuage est passé devant le soleil et, à l'intérieur de Wade, il y a eu un basculement qu'elle a perçu. A ce moment-là, elle a laissé un basculement se produire à l'intérieur d'elle-même, et ainsi sils sont redevenus les êtres qu'ils étaient habituellement, encore tout chauds de l'amnésie qu'ils venaient de vivre. »

Mais Ann est terrifiée à l'idée qu'un jour ils n'auraient plus que ça. Elle veut comprendre ce qu'il s'est passé, cette tragédie que Wade a toujours tue et qu'il taira pour toujours avec sa maladie.
Elle veut s'emparer des souvenirs de Wade et c'est incroyable comme l'auteur parvient à faire résonner en nous cette possession lente jusqu'à en perdre la raison.

J'ai lu cette quête perdue d'avance comme hypnotisée par le style emplie de subtilité de cette toute jeune auteure étonnante de maturité. Envoutée par la structure polyphonique complètement affranchie de la chronologie, éclatée de 1973 à 2025. Ensorcelée par l'étrangeté qui se distille de chaque page. Ce n'est pas l'élucidation du pourquoi du drame qui intéresse Emily Ruskovich , mais le cheminement des âmes d'Ann, de Wade, de Jenny ( la première épouse ). Pas de tentative d'explications psychologiques basiques, la psyché des personnages reste opaque et complexe, et c'est tant mieux.

Le bouleversement qui s'est emparé de moi à la lecture des dernières pages est venu à petit pas, dans le souffle de l'intime scruté au plus profond. Il est des silences qui hurlent dans les forêts de l'Idaho.
2004. Ann et Wade sont mariés depuis 8 ans, installé à Ponderosa, dans l'Idaho, dans une humble maison à flanc de montagne. Ann, la seconde épouse de Wade, connaît peu de choses du passé de son mari. Et aujourd'hui, alors que ce dernier perd la mémoire, elle voudrait comprendre ce qui s'est passé en cette journée chaude d'août 1995, dans une clairière de montagne. Un jour noir et terrible qui a déchiré la famille... La petite May, alors âgée de 6 ans, est décédée. June, 9 ans, a, quant à elle, disparu. Alors, avant que tout ne s'efface de la mémoire de Wade, Ann va explorer ce passé douloureux et tenter de comprendre cette famille...

Au coeur d'une nature sauvage, parfois hostile, aux paysages grandioses, Emily Ruskovich nous emmène sur les routes sinueuses du souvenir. Avant que Wade n'oublie à tout jamais ses deux filles et ce drame qui a fait exploser sa famille, Ann s'aventure et va tenter d'explorer ce passé qui s'effiloche, qui se perd. Ce roman polyphonique, d'une force rare, intense, fait montre d'une parfaite maîtrise. L'on ressent les peines et les douleurs, l'on entend les murmures et le souffle du vent, l'on grelotte ou l'on suffoque. L'auteure, déployant son récit de 1973 à 2025 sans ordre chronologique, dépeint avec profondeur chaque personnage, dans ses forces et ses faiblesses et dévoile petit à petit les causes du drame et ses conséquences tragiques. Un premier roman dense, époustouflant et servi par une écriture intense, sensuelle et ciselée. Une tragédie bouleversante et inoubliable...
Premier roman d'Emily Ruskovich, « Idaho » est une réelle belle découverte. J'ai cru lire du Faulkner, c'est dire le talent immense de l'auteure. Alors que jenny, la mère de May six ans et de June neuf ans, se repose dans le pick-up pendant que Wade, le père, poursuit l'abattage d'arbres, le drame éclate. le roman d'Emily Ruskovich est une course poursuite après une mémoire qui fond comme la glace au soleil. J'ai gardé un « gout » bizarre et agréable dans ma tête, cette histoire finie. Mais finit-elle vraiment ?
Voilà un premier roman étonnant, troublant en effet comme l'annonce le bandeau de couverture, tout en ellipses, lignes de fuite et sensations évanescentes, comme à la poursuite de la mémoire qui s'évanouit, ou bien comme si les faits ne s'ancraient pas véritablement dans une réalité.
On ne saura d'ailleurs jamais vraiment ce qui est arrivé à la famille ce jour terrible ou la petite May meurt et sa soeur June disparait, laissant derrière eux des parents dévastés : elle Jenny, littéralement enfermée à jamais dans sa faute et lui, Wade, détruit de l'intérieur à l'image de sa mémoire qui s'efface progressivement, et que Ann, sa nouvelle épouse, obsédée par le drame, s'acharne à éclairer avant qu'elle disparaisse.
Il y a des scènes fulgurantes dans ce récit à l'écriture sensible et constamment en mouvement, comme ces portraits d'artiste d'une June vieillie dans des réalités alternatives, comme ces évocations des deux petites filles courant dans l'herbe sèche de la montagne en été, ou encore comme cette mélodie qui s'échappe des doigts de Ann pour raconter l'histoire que ses autres sens ne captent pas.
Une véritable perle que ce roman, opale et magnétique, au coeur de l'Idaho.
Ann est la deuxième épouse de Wade. La première, Jenny, est en prison pour avoir assassiné leurs deux filles, June et May. Ann a connu Wade peu de temps après et s'est émue de cette histoire. Elle n'a pas prêté garde au comportement bizarre de son futur époux, à ses excès de colère allant jusqu'aux sévices corporels. Alors que Wade commence à perdre la mémoire, elle essaie de reconstituer le puzzle de cette histoire sordide, de cette famille éclatée.

Voici un roman qui ne laisse pas indifférent ! J'ai eu du mal à lire quelque chose par la suite. J'ai été emportée par cette histoire, me disant qu'il allait peut-être y avoir une issue, qu'on allait apprendre quelque chose de plus. J'ai tourné frénétiquement les pages, j'étais Ann, je cherchais avec elle des éléments permettant de mieux comprendre…

L'écriture est superbe, les paysages décrits sont grandioses et viennent s'ajouter à l'atmosphère. Que dire de plus ? Lisez-le ! 😉
Lien : https://promenadesculturelle..
La mémoire en fuite de Wade, victime à cinquante ans de démence précoce, ne s'exprime plus que par d'incompréhensibles accès de violence, de petites agressions répétées, imprévisibles, suscitées par l'irradiation ténue de souvenirs anciens, fragiles et fugitifs. Alors, avant qu'il soit trop tard, avant que tout ce passé ait complètement disparu, Ann, sa seconde épouse, cherche à découvrir la vérité sur ce drame qui a frappé Wade et sa famille neuf ans plus tôt, dans ce coin de nature sauvage de l'Idaho.

Passé et présent se mêlent dans le récit comme dans la mémoire empêchée de Wade, tandis que se dévoile par petites touches successives, à la manière d'un puzzle dont les pièces éparpillées peu à peu se rassemblent, toute l'étendue de la tragédie effroyable qui, jusqu'au bout, conservera pourtant une part de son mystère. Comprendre le passé de Wade, investir son histoire, c'est pour Ann une nécessité afin de pouvoir continuer à soutenir et à aimer cet homme au comportement de plus en plus étrange et inquiétant.

Mais comprendre n'est pas sans risque, et il y a un prix à payer à s'approprier une histoire qui n'est pas la sienne, à ouvrir des portes obscures que la mémoire et la douleur ont choisi de refermer, à laisser venir à soi les fantômes. « Ann a franchi la barrière du mystère qui l'entoure, elle s'est immiscée dans l'amour passé de Wade, elle a touché les endroits interdits. Elle est entrée là où elle n'a pas sa place. »

J'ai été littéralement bluffée par ce premier roman époustouflant qui m'a tenue en haleine et que je n'ai pas pu lâcher jusqu'à la dernière page. La nature, omniprésente et sauvage, entre montagne, lacs et forêt, offre un écrin somptueux à cette intrigue étrange et oppressante dont les éléments habilement dosés plongent le lecteur dans un voyage troublant et hypnotique au coeur de la mémoire qui naufrage, des blessures du silence, des réalités incertaines et de l'amour désespéré.

Un premier roman d'une rare puissance et, pour moi, un grand coup de coeur.

[Challenge MULTI-DÉFIS 2019]
Avec une infinie délicatesse, une sensibilité à fleur de peau, Emily Ruskovich écrit les failles de la mémoire, la volatilité des souvenirs, les caillots de sang qui rougissent la douceur sans raison. Elle tisse la matière intangible de la vie qui passe. Ouvrir Idaho, c'est accepter que son coeur prenne le pas, c'est laisser les personnages s'infiltrer dans chaque fibre de son être pour s'ouvrir à soi-même et aux remous, aux soubresauts qui l'agitent, incompréhensibles à tout égard (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2021/12/10/idaho-emily-ruskovich/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
De ce magnifique roman s'évade une musique douce mais triste , une rengaine envoutante et étrange .

Comme des nuages fuyant avant l'orage, c'est une course contre l'oubli : les pans de la mémoire de Wade , le père qui était là lors de la mort de sa petite fille May et de la fuite de June , l'ainée , s'effacent peu à peu et les fragments de souvenirs qu'elle peut attraper , Ann , professeur de piano et la seconde femme de Wade se les approprie pour ne pas qu'ils disparaissent .

Avec des retours en arrière, s'attardant souvent sur les deux petites filles jouant dans la montagne oubliant leurs poupées dans la souche d'un arbre jusqu'à ce que Ann les découvre et leur redonne une histoire .

Comme les montages de photos découpées dans des revues , Elisabeth, la compagne de cellule de Jenny, la mère des fillettes, réinvente une enfance et des souvenirs que Jenny veut chasser de son esprit en guise de pénitence.

Accompagné de musique au piano et de ritournelles qui reviennent comme des scies , ce roman laisse un sentiment de calme même si les faits initiaux sont dramatiques , peut-être parce que l'auteur n'y met aucun voyeurisme malsain et n'explique pas vraiment le geste de Jenny, chacun au fond de soi est coupable .

Admirable !

Ce livre restera d'une certaine manière ouvert... Béant... Au sens créatif du terme ! Stimulant l'imagination...
Ouvert.... car son but n'est pas de nous donner des explications ni des certitudes sur les mystères, suppositions, et errances qu'il contient.
Si jamais c'est ce que vous y cherchez, vous serez sans nul doute déçu....
Mais, il y a tant et tant d'autres choses à y trouver !!

A partir d'une situation dramatique, la mort d'une fillette et la disparition de sa soeur en forêt, la jeune autrice nous promène dans le temps -plusieurs décennies- et dans l'espace.
Les lieux, ce sont les envoutantes montagnes de l'Idaho, et le contraste saisissant entre leurs hivers et leurs étés, qui tour à tour enferment dans leurs glaces puis libèrent les personnages.
Le lieu, c'est aussi le pénitencier, réclusion par exellence, .

Chaque chapitre nous parachute donc à une date et un endroit donnés, sans ordre prédéfini, et il nous faut accepter de suivre l'autrice sans résister pour apprécier tous les plaisirs de cet ouvrage. On approfondit alors successivement les facettes d'un des protagonistes (victime, coupable, entourage), de manière très fine, et souvent surprenante.
Les chapitres évoquant la jeune victime sont particulièrement frappants, lui redonnant vie pour un moment, elle qui n'aurait pu être au début qu'un « fait divers », et c'est tout le talent de l'auteur !

J'ai perçu tout cela comme différents courts-métrages, saississant, sans les juger ni les expliquer, quelques scènes de vie, à différentes époques. Les arts, musique, photographie, peinture, sont d'ailleurs bien présents dans les existences des uns et des autres, y compris comme aide à la survie.

Une maladie, assez rarement présente -me semble-t-il- dans les romans, la démence précoce, poursuit le récit dans le « contre la montre » de son implacable évolution. Là aussi, délicatesse et justesse : enfermement (mental), failles, isolement... pour celui qui est atteint et pour les autres.

C'est donc un roman ouvert, l'inverse d'un «roman à clef » : non, décidemment, de clef, il n'y en aura point... Mais.... Comme dans la « vraie vie », peut-être ?

C'est finalement un livre à la fois dur et tendre, complexe.
Difficile d'en rendre compte sans le trahir, me dis-je...

En tout cas, il est original, prenant, les personnages sonnent «juste »... et m'accompagnent encore après la lecture.

Un premier roman extrêmement abouti !
Idaho,
C'est la crise de démence héréditaire que découvre Ann chez Wade après le drame, sa femme Jenny avouant trop facilement le meurtre de leur fille May, la disparition de sa soeur June.

C'est Elizabeth, codétenue de Jenny n'échangeant avec elle que par les notes du cours de poésie.

C'est le souvenir des jeux de June et May, leurs barbies bon marché dans l'immeuble à quatre étage aménagé dans la penderie, les baignades chacune dans sa poubelle...

D'étranges voyages entre amour et folie, un peu déroutant sur la fin.

C'est dingue comme on peut créer un premier roman de cette qualité!