Citations sur Signification et vérité (14)

À un moment donné, les journaux annoncèrent ma mort ; mais après avoir examiné soigneusement ledit témoignage, j'en arrivai à la conclusion que l'énoncé était faux.
L'arbre est invisible, sauf quand il est exposé à la lumière.
Toute science utilise des concepts qui, en théorie, sont précis, mais en pratique sont plus ou moins vagues.
C'est tellement clair que rien ne peut être plus clair.
Ce vague est déplaisant.
Nous savons que César fut assassiné, mais jusqu'à ce que cet événement se produisit, il était inconnu.
Il y a beaucoup de gens qui s'appellent "Smith" mais ils n'ont en partage aucune "Smitherie"
La mémoire bergsonienne, si l’on pouvait y croire, servirait parfaitement nos fins.
Un mensonge n’en demeure pas moins un mensonge, même s’il arrive par hasard qu’il soit objectivement vrai ; il suffit que le locuteur le croie faux .
Ce que nous savons c’est qu’il [Scott] fut un auteur de Warvelay. Qui sait, quelque Marsien pourrait aussi avoir écrit Waverley. Pour prouver que Scott fut l’auteur nous devrions prospecter l’ensemble de l’univers et nous devrions avoir découvert que chaque chose de cet univers ou bien n’écrivit pas Waverley ou bien fut Scott. C’est au-delà de nos pouvoirs.