Citations sur Signification et vérité (14)

À un moment donné, les journaux annoncèrent ma mort ; mais après avoir examiné soigneusement ledit témoignage, j'en arrivai à la conclusion que l'énoncé était faux.
Il y a beaucoup de gens qui s'appellent "Smith" mais ils n'ont en partage aucune "Smitherie"
La mémoire bergsonienne, si l’on pouvait y croire, servirait parfaitement nos fins.
Un mensonge n’en demeure pas moins un mensonge, même s’il arrive par hasard qu’il soit objectivement vrai ; il suffit que le locuteur le croie faux .
L'arbre est invisible, sauf quand il est exposé à la lumière.
Toute science utilise des concepts qui, en théorie, sont précis, mais en pratique sont plus ou moins vagues.
Ce que nous savons c’est qu’il [Scott] fut un auteur de Warvelay. Qui sait, quelque Marsien pourrait aussi avoir écrit Waverley. Pour prouver que Scott fut l’auteur nous devrions prospecter l’ensemble de l’univers et nous devrions avoir découvert que chaque chose de cet univers ou bien n’écrivit pas Waverley ou bien fut Scott. C’est au-delà de nos pouvoirs.
S'il y avait à New-York une Tour Eiffel exactement pareille à celle de Paris, y aurait-il deux tour Eiffel, ou une tour Eiffel en deux endroits ?
Supposons qu’un observateur non philosophe se rende dans un petit village du pays de Galles, où chacun s’appelle William
Heureusement, beaucoup d’occurences entrent dans des espèces naturelles. Dans la vie de la plupart des enfants, tout ce qui a l’air de ressembler à un chat est un chat et tout ce qui à l’air de resembler à la maman est la maman. Sans cette part de chance, l’apprentissage du langage serait très difficile. Ce serait pratiquement impossible si la température de notre planète était telle que la plupart des substances fussent à l’état gazeux.