Payot et Rivages (22/02/1989)
4.03/5   15 notes

"Problèmes de philosophie" (1912) marque un tournant dans l'histoire philosophique de la logique moderne. Ce livre offre aussi, par le souci constant qu'il manifeste d'éviter les questions trop techniques , par le rappel des grandes conceptions classiques que Bertrand Rus-sell passe en revue afin de mieux situer sa démarche , par la clarté, enfin, avec laquelle il pose les grands problèmes de la théorie de la connaissance et ... >Voir plus

jeanparapluie
  11 décembre 2013
Problèmes de philosophie (1912) marque un tournant dans l'histoire philosophique de la logique moderne. Ce livre offre aussi, par le souci constant qu'il manifeste d'éviter les questions trop techniques ; par le rappel des grandes conceptions classiques que Bertrand Russell passe en revue afin de mieux situer sa démarche ; par la clarté, enfin, avec laquelle il pose les grands problèmes de la théorie de la connaissance et en parcourt le domaine - une excellente introduction à toute une part de la philosophie contemporaine. Traduit de l'ang|ais et introduit par Francois Rivenc.
Poulainceline
  05 septembre 2021
Bertrand Russell, dans cet ouvrage, se pose la question de savoir ce qui fait la valeur de la philosophie. Selon lui, la valeur de la philosophie ne tient pas à sa capacité à répondre aux questions qu'elle affronte. A l'inverse de la science, qui parvient à des résultats positifs, la philosophie ne construit pas de savoirs positifs. Les questions qu'elles posent demeurent ouvertes car son champ de réflexion demeure la problèmatique. Il s'ensuite qu'elle cultive constamment l'incertitude et c'est ce qui fait sa valeur. Outre cette conception, ce livre nous offre également un rappel des grandes conceptions classiques que Bertrand Russell passe en revue afin de mieux situer sa démarche. Les Problèmes philosophiques marquent un tournant dans l'histoire philosophique de la logique moderne. Il constitue ainsi une excellente introduction à toute une part de la philosophie contemporaine.
AttrapeReves
  08 février 2019
Une introduction claire, concise et accessible à la philosophie et en particulier à la théorie de la connaissance.
gigi55
  30 mars 2012
Une bonne introduction à la philosophie rationaliste de Bertrand Russell.
Mijoule
  28 décembre 2011
remarquable introduction à la philosophie

Nastasia-BNastasia-B   28 mars 2014
Existe-t-il au monde une connaissance dont la certitude soit telle qu'aucun homme raisonnable ne puisse la mettre en doute ? Cette question qui, à première vue, pourrait paraître simple, est en réalité l'une des plus difficiles. Lorsque nous nous serons rendus comptes des obstacles qui s'opposent à une réponse spontanée et optimiste, nous serons sur la bonne voie en ce qui concerne l'étude de la philosophie ; en effet, la philosophie est simplement une tentative pour répondre à des questions de ce genre, non pas à la légère ou dogmatiquement, comme on le fait pour les choses de la vie ordinaire, et même pour les questions scientifiques, mais en exerçant notre sens critique, après avoir examiné tous les éléments qui rendent de telles questions troublantes et après nous être rendu compte de toute l'incertitude, de toute la confusion que dissimulent nos idées courantes.
jeanparapluiejeanparapluie   12 décembre 2014
Pour résumer cette discussion: s’il faut étudier la philosophie, ce n’est pas pour trouver des réponses définies à ses questions, car la vérité, ici, nous reste en général inaccessible; c’est bien plutôt pour les questions elles-mêmes; car ces questions élargissent notre conscience du possible, enrichissent l’imagination intellectuelle, et diminuent cette assurance dogmatique qui ferme l’esprit à la spéculation; mais c’est surtout parce que la grandeur du monde que la philosophie contemple élève l’esprit, qui peut ainsi réaliser cette union avec l’univers qui constitue son souverain bien.