Il m'aura fallu un ou deux chapitres pour me plonger dans l'ambiance mais dès lors, je ne pouvais plus le quitter. Ce polar est surprenant, intriguant, j'échafaudais plein d'hypothèses et je peux vous assurer qu'il y a à peu près 0.01% de chance que vous trouviez le dénouement.
Ce livre assez court, m'a tenue aux tripes, je découvrais la plume de l'auteure. La demoiselle des carrières est la suite de “Ab intestat, un caillou dans ma chaussure” qui était son premier roman. Mais rassurez-vous, cela ne gêne en rien la compréhension et les notes de bas de page permettent d'éclairer nos lanternes sur les évènements passés. Mais j'avoue que je pense me laisser tenter par le premier livre, au regard de cette plume agréable.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette équipe de policiers, cabossés par la vie. Ils sont tous attachants à leur manière. Chacun mettra tout en oeuvre pour découvrir ce qui est arrivé à cette demoiselle disparue. At-t-elle disparu volontairement? L'y a-t-on aidé? Est-elle morte? si oui comment? Suicide? Meurtre?
Nous suivrons l'enquête au plus près du terrain, avec une histoire en parallèle touchante. J'avançais à l'aveugle jusqu'à la fin, jusqu'à la révélation.
L'écriture de l'auteure est incisive, tranchante tout autant que ses personnages. Et cette fin… infiniment sombre et surprenante, un sujet très intéressant très bien amené.
Ce que ne dit pas la quatrième de couverture, c'est que la jeune fille disparue s'appelle Brenda Daniel.
Un samedi soir de décembre, alors qu'elle avait rendez-vous au bowling avec ses copines, elle s'évapore.
Le Major Valérie Puech et son Lieutenant Guilhem Jordi sont chargés de l'enquête et ils vont se retrouver confrontés à une situation équivoque : ils s'aperçoivent rapidement que Brenda est une adolescente particulièrement délurée. Vulgaire, grosse consommatrice de cannabis et autres stupéfiants, elle vit chez ses parents, mais dans un studio insalubre au fond du jardin.
La première impression des enquêteurs est que la jeune fille, victime de maltraitance parentale, aurait en réalité fait une fugue bien légitime.
Mais les parents, eux, se disent victimes de leur fille, psychotique et violente.
Qui croire ?
De découvertes en rebondissements, chaque élément nouveau ramène les enquêteurs au point de départ. Les options sont nombreuses et les suspects aussi.
Jallia Russiali met ses lecteurs sur de fausses pistes, et donne aussi des indices qui auront leur importance. Je vous mets au défi d'y voir clair !
La demoiselle des carrières est un polar court et efficace qui m'a fait passer un excellent moment de lecture : l'intrigue est très bonne, la plume est agréable, les dialogues sont savoureux, les personnages hauts en couleurs, et le dénouement est totalement inattendu !
Tous juste majeure, elle connaît son pouvoir de séduction, elle fait de l'effet à la gente masculine et l'assume entièrement.
Aucune règle de conduite, le danger, les situations risquées et les nuits à toute épreuve sont son mode de vie.

Un samedi soir de décembre, elle disparaît, faut-il s'en inquiéter ou a-t-elle choisi de disparaître tous simplement ?
La petite ville de Périgueux en perd sa tranquillité, des recherches sont mises en oeuvre par les habitants.
Les enquêteurs Valérie Puech et Jordi Guilhem de la criminelle sont sur le dossier Brenda Daniel.

Je découvre l'autrice avec ce roman noir.
Tout d'abord, je suis conquise par sa magnifique plume, elle sait choisir les bons mots pour rendre son récit infiniment sombre.
Un rythme assez lent, qui donne une puissance extraordinaire au développement de l'histoire.
La construction de ses personnages est juste incroyable. C'est extrêmement profond, chaque protagoniste est décortiqué au plus profond d'eux.
Les âmes noires s'entrecroisent et c'est exquis.
Une psychologique émotionnelle à tomber par terre, le personnage de Brenda est tourmenté, on dirait qu'elle s'auto-détruit volontairement, c'est peut-être le cas finalement.
Le sujet abordé que vous allez découvrir est magnifiquement bien travaillé et renseigné.
L'autrice a fait un choix judicieux d'accrocher un fil rouge à ses personnages pour en venir au fait.
L'équipe d'enquêteurs est excellent également, très bien construit, pour des personnages attachants et authentique.
Une fin à la hauteur du récit, tout a été somptueusement bien élaboré.
Une magnifique découverte que j'ai savourée pleinement.
Un grand merci à M+ éditions pour m'avoir permis de lire ce livre coup de coeur.

Je ne savais pas que c'était la suite de “Ab intestat, un caillou dans ma chaussure” il faudra que je le lise.

Dès le départ j'ai été happé par l'histoire si addictive, émouvante, prenante, captivante, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants.

Tout commence lorsque la police enquête sur la disparition d'une jeune fille tout juste majeur qui à un pouvoir de séduction et elle sait l'effet qu'elle produit sur les hommes. Depuis son plus jeune âge, elle séduit qui elle veux. Elle aime le danger. Jusqu'à un soir de décembre où elle disparaît.

Si vous aimez ce genre de livres où se mêlent disparition et enquête de police, je ne peux que vous recommander ce livre.
L'auteure nous propose un livre passionnant, qui se lit d'un trait. L'intrigue est très bien menée, on se fait promener jusqu'au denouement, particulièrement inattendu. Un livre que je conseille sans hésitation, vous êtes assuré(e)s de passer un excellent moment. Bravo !
Je ne vous pas les étoiles s'afficher, j'en ai mis 5 !