4,1

Jai rarement lu un aussi bon livre. Un réel coup de coeur. Une suite serait bien agréable meme si la fin laisse au lecteur le loisir de faire son propre choix. Ça fait plaisir qu'une vraie transsexuelles est écrit ce livre et que ce ne soit pas totalement de la l'amateur. Plus de description physiques auraient été agréable surtout sur Amanda. Et pareil sur la transformation, meme si l'auteure nous fait bien comprendre qu'elle ne souhaite pas en parler car c'est personnel.
Amanda est née garçon. Et ça, ce fut très compliqué. Il a fallu avoir une enfance dans un corps étranger, faire face à une puberté qui n'était pas la sienne, se « transformer » afin de redevenir soi. Et lorsqu'Amanda arrive enfin à faire tout cela, elle s'interroge : peut-elle réellement réussir à avoir une vie normale ?
Quelle histoire terriblement juste ! Les sentiments d'Amanda sont parfaitement décrits, avec toute leur complexité et leur fragilité. La confusion est palpable et la succession des scènes aide à montrer les différentes difficultés auxquelles la jeune femme est confrontée.
Je pense que la lecture de ce roman est essentielle, pour mieux comprendre les autres, pour mieux savoir comment les aider. Et l'auteur le rappelle bien en note de fin : l'histoire d'Amanda est romancée, la réalité peut être tout autre, ce n'est pas « la » seule histoire possible.
Juste, touchant, émouvant, ce roman est d'une éblouissante beauté dont il serait dommage de se priver.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
WOW. Je comprends l'engouement qu'ont les lecteurs pour cette fabuleuse histoire. J'ai eu peur en lisant le résumé, car je trouvais qu'il en disait trop et je ne voulais pas me retrouver avec une histoire résumé en quatrième de couverture. Et puis dès le premier chapitre j'ai senti le courant passait bien, tant avec la plume qu'avec cette héroïne incroyablement courageuse et belle dans tous les sens du terme.

Rédiger cette chronique a été compliqué, notamment car le thème de cette histoire est central au roman donc il est difficile de vous cacher ce que vit Amanda, mais en même temps j'aimerais donner une chance à cette histoire de susciter votre curiosité sans que l'histoire puisse être un frein, pour de nombreuses raisons : préjugés, désintérêt ou rejet. Avant d'approfondir les détails de cette chronique, j'aimerais simplement vous dire à quel point cette histoire est touchante et le message bouleversant. Amanda a dû se battre pour en arriver là et la voir épanouie est la plus belle des récompenses.

Après une adolescence éprouvante, Amanda Hardy a enfin l'occasion de tout recommencer dans un parfait anonymat. L'objectif est simple, obtenir son diplôme en restant la plus discrète possible et surtout ne pas attirer l'attention. Pourtant comme toutes les jeunes filles, elle souhaite s'intégrer, se faire des amis et un jour être aimée pour celle qu'elle est vraiment. Son arrivée ne va cependant pas passer inaperçu et son physique va attirer l'attention, à commencer par Grant. Malgré sa réserve, il parvient à s'approcher suffisamment près d'elle pour qu'elle baisse sa garde. Pour la première fois de sa vie, elle a le sentiment que quelque chose de bien peut lui arriver et elle va pouvoir compter sur ses trois premières amies : Layla, Anna & Chloé, pour lui donner le sourire et l'aider à vivre pleinement sa vie.

A force de passer du temps avec Grant, Amanda va progressivement achever de devenir celle dont elle a toujours rêvé. Cette confiance qui va s'instaurer va se faire progressivement, mais pour la première fois de sa vie elle n'est pas seule et malgré le déchirement de ses pensées, j'ai trouvé cette histoire incroyablement belle. le récit m'a beaucoup ému notamment, car la souffrance d'Amanda et ses pensées sont le reflet de tout ce qu'elle a subi et il est difficilement concevable que des personnes puissent être si cruelles.

En bref, une histoire percutante qui aborde un thème avec justesse et émotion. A travers le récit d'Amanda le lecteur va découvrir avec douleur ce qu'à traverser la jeune femme et le courage dont elle fait preuve pour enfin être celle qu'elle a toujours rêvée d'être. A aucun moment le récit ne rentre dans le voyeurisme et la pudeur avec laquelle Meredith Russo aborde un thème encore méconnu dans la littérature jeunesse en France. La sensibilité qui ressort de cette histoire ne vous laissera pas insensible. Celle dont j'ai toujours rêvé c'est l'histoire d'une jeune fille incroyable, qui se sent différente et qui va grâce à l'amour et l'amitié va réaliser qu'elle a comme n'importe qui le droit au bonheur. J'ai terminé ce roman avec les larmes aux yeux et je sais que ce n'est qu'une fiction, mais on a besoin de plus d'histoires avec un message aussi fort.
Lien : http://wp.me/p4u7Dl-373
Celle dont j'ai toujours rêvé est une véritable perle. Si les première lignes m'ont laissées perplexes (il faut dire que l'auteure donne le ton tout de suite !), le sujet m'intéressait avant tout. Une fois que je l'ai fini, ça a été le chamboulement total en moi. Non pas seulement à cause du récit d'Amanda, mais principalement à cause de (ou grâce à ?) toute l'histoire qu'il y a derrière. Parce que l'auteure sait ce qu'elle écrit. Une histoire à propos d'une transexuelle, écrite par une transexuelle et avec en couverture, une mannequin transexuelle. C'est puissant et beau. Et le message qu'il y a derrière est incroyablement positif. J'ai été chamboulée tout le long de ma lecture par ce roman. Et je ne vous parle même pas du message final qu'a écrit Meredith Russo: ça vous broie le coeur et vous redonne de l'espoir en même temps. À lire de toute urgence !
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
4.5/5
J'avais très envie de découvrir Celle dont j'ai toujours rêvé, dont j'avais entendu beaucoup de bien. Je remercie donc Pocket Jeunesse pour m'avoir permis de le découvrir.

Amanda arrive dans un nouveau lycée. Pour elle, c'est un nouveau départ, une seconde chance de mener la vie dont elle a toujours rêvé. Elle est vite appréciée et attirer l'attention de Grant. Entre eux, les choses se passent très bien. Mais Amanda sait qu'il faudra dire la vérité un jour où l'autre. Car elle cache un secret qui pourrait tout changer. Car avant ça, Amanda s'appelait Andrew.

Le résumé annonce la couleur et m'a énormément intriguée. J'avais de suite envie d'en savoir plus et découvrir cette histoire au sujet difficile. Peu de roman – à ma connaissance – le traite et Meredith Russo nous offre ici avec Celle dont j'ai toujours rêvé, une histoire à la fois touchante et pleine d'émotions.

Dès les premières lignes j'ai été totalement happée par l'histoire et ses personnages. le style de Meredith Russo m'a séduite très rapidement. Une lecture fluide, un sujet traité avec sincérité et un suspens qui nous tient en haleine.

Le personnage d'Amanda est très complexe. On voit au fil des pages à quel point elle veut vivre sa vie pleinement, avoir des amies, des vraies, et être tout simplement elle-même. La relation avec son père a ses défauts et chacun d'eux essayent d'aller l'un vers l'autre sans savoir comment faire. La situation est délicate et nouvelle pour eux et il faut s'adapter aux changements.

La relation Grant/Amanda m'a aussi beaucoup plu. Tout au long de ma lecture, je m'interrogeais sur sa réaction, les conséquences de cette découverte. Car on voit à quel point il s'attache à elle, et inversement. Amanda se pose de nombreuses questions. Bien sûr, elle doit lui en parler. Mais comment le faire ? Et à quel moment ?

Les émotions sont clairement au rendez-vous et nous bouleversent totalement. A plusieurs reprises j'ai bien cru que j'allais y laisser quelques larmes. Sous ses airs de simple romance, il y a bien plus. Celle dont j'ai toujours rêvé parle de tolérance, de confiance, d'acceptation de soi. Une lecture qui ne peut pas laisser indifférent !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
dernier livre que j'ai lu/relu pour mon mémoire de recherche ! j'avais déjà lu ce roman en Français il y a 2-3 ans et je me souvenais l'avoir beaucoup aimé, eh bien c'était un bon souvenir !
j'ai beaucoup apprécié cette relecture. je ne me souvenais pas des personnages et de l'histoire, seulement du plot général: une jeune fille trans qui arrive dans un nouveau lycée. j'ai beaucoup aimé les personnages, surtout Amanda, et la relation entre les différents personnages. ce que j'ai le plus apprécié, c'est la formation de l'amitié entre Amanda et les autres filles qu'elle découvre dans son nouveau lycée. j'ai également bien aimé l'évolution de la relation qu'Amanda a avec son père, même si c'était un peu dur à lire au début.
j'ai particulièrement adoré les petits “flashbacks” qui nous montrent comment Amanda se sentait dans son corps/identité d'avant et ce qui l'a conduite à faire ce changement. même si certains passages étaient trèèèès émouvants, ils avaient tout à fait leur place dans le roman et apportaient vraiment un plus à l'histoire.
pour ce qui est de la relation grant-amanda, elle était très belle, même si je ne suis pas particulièrement fan des romances dans les YA contemporains.
et ce que j'ai le + aimé, c'est le fait que l'auteure soit ownvoice et sache VRAIMENT de quoi elle parle (je vous invite à découvrir son histoire si vous ne connaissez pas cette auteure!). son expérience apporte de la crédibilité à cette histoire, et c'est vraiment quelque chose d'important pour un roman sur un sujet “sensible” ou du moins parfois mal représenté en YA.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis allée à Gibert pour trouver un livre, je ne savais ni l'auteur, ni le genre que je voulais lire. Et puis j'ai été intriguée par cette douce romance parlant de transidentité. C'était un thème que je n'avais jamais vu dans un roman et je n'ai pas hésité à l'acheter : quelle bonne décision !

L'histoire est aussi touchante que sincère, le style aussi accessible que profond. Et plus que tout, la transidentité montre réellement le vécu d'une personne transgenre sans réduire son identité à son "changement" de genre (plutôt ce changement de corps, car le personnage a toujours été une femme, simplement dans le mauvais corps). En fait, l'autrice, elle aussi transgenre, a réussi à parler d'un sujet sérieux sans en faire un sujet sérieux.

Ce livre est un coup de coeur, une perle et je remercie Meredith Russo de m'avoir tant appris sur les sentiments possibles de transgenres !
Lien : https://www.wattpad.com/user..

Amanda part vivre chez son père, au milieu de nul part, pour faire profil bas. Elle a été assignée garçon à la naissance et a terminé sa transition. Si son corps est enfin en adéquation avec son ressenti, elle a espoir de passer inaperçu jusqu'à son arrivée à la fac. Amanda est persuadée que tout ira mieux dans l'anonymat d'une grande ville. Son père n'est pas une exemple de tolérance ni d'ouverture d'esprit. Faire profil bas lui réussi plutôt bien. Elle a des amis, le garçon qui lui plait s'intéresse à elle… On suit son quotidien qui est vraiment doux au moins en apparence.
Certains chapitres intercalés concernent son passé et illustrent à quel point c'était compliqué avant avec toutes les horreurs qu'elle a vécues.
J'ai trouvé très intelligent d'oser montrer un quotidien très « normal » et doux pour parler d'une différence qui entraine généralement harcèlement et autres joyeusetés. Ca prend le contre-pied de ce qu'on a majoritairement.
Ici on a un bel équilibre et très positif. On ne tombe pas sur un roman bisounours qui manie la langue de bois et mets les problèmes sous le tapis. Tout est dit mais en privilégiant le passé rempli d'horreurs vécues en opposition avec le présent qui est très doux où seul la hantise que ça recommence s'en mêle. C'est très agréable de lire qu'une situation n'est pas immuable, que ça ne sera pas forcément toujours l'horreur, que oui il y a possibilité d'avoir une belle vie même si on n'a pas pioché les cases « je rentre dans le moule » à la naissance. Si le présent est assez calme, attention les flashback sont dur avec du harcèlement, du déni, de la dépression, des tentatives de suicides…
Le passé est très sombre et glauque tandis que le présent se passe bien et on ne peut s'empêcher de se demander s'il le restera jusqu'au bout.
J'ai aimé l'idée que malgré les épreuves, il y a de l'espoir. Et puis, on a des nuances qui rendent le récit très réels.
23 h
Photo de profil de kadeline_fr
kadeline_fr
Par exemple, les parents semblent très stéréotypés au départ mais petit à petit on voit que la réalité est bien plus complexe qu'il n'y parait. La mère semble avoir tout accepter sans soucis mais peut-être pas tant que ça en fait. A l'inverse, le père se comporte comme un c…d et pourtant il a recueilli sa fille et se bonifiera peut-être car son comportement pouvait être en parti lié au besoin d'un temps d'adaptation/d'acceptation. C'est un roman plein de nuances globalement doux et positif. Ca fait du bien ce type de choix scénaristique autour d'une thématique compliquée
Il y a juste un point qui m'a un peu questionné mais comme il arrive tard je ne vais pas en parler ici. C'est une excellente lecture, lisez-le. le niveau d'anglais est accessible et sinon penchez-vous sur la version française.
J'ai apprécié ce livre car il traite d'un sujet assez inhabituel
Coup de coeur pour cet incroyable roman lu d'une traite !

Celle dont j'ai toujours rêvé fait pour moi partie des indispensables, ces livres qu'on devrait faire lire à tout le monde, pour lutter contre les préjugés, d'autant plus quand c'est aussi bien réalisé qu'ici.

Ce roman, c'est l'histoire d'Amanda, 18 ans, qui vient d'emménager chez son père après avoir été agressée dans son ancienne ville. Or Amanda cache un énorme secret : c'est une femme trans. Née Andrew, elle a terminé sa transition peu avant et tente de démarrer une nouvelle vie sans les préjugés et la haine qui l'entourait dans la ville de son enfance. Décidée à se fondre dans le décor le temps de finir le lycée, elle ne pensait pas se faire des amies rapidement, ni pire, tomber amoureuse de Grant… Mais certains secrets sont trop gros pour ne pas être dévoilés…

Avec une plume fluide, Meredith Russo, elle-même transgenre, nous fait entrer dans la tête de cette jeune fille presque comme les autres. On partage le quotidien d'Amanda, son désir de « normalité », et si le récit peut paraître commun, c'est parce qu'Amanda ne souhaite rien d'autre que se fondre dans la masse et vivre ces petites choses comme aller en cours ou au bal, ou avoir un copain, qui n'ont rien de banal pour elle. On vit donc avec elle ses journées au lycée, ses espoirs, ses émotions, et on s'attache terriblement à elle.

Evidemment, on vit ce roman avec l'angoisse que son secret soit éventé, et on tourne les pages avec impatience, entre joie, tristesse et révolte, en attendant le moment fatidique.

En résumé, Celle dont j'ai toujours rêvé est une leçon de vie délivrée par une jeune fille née un an plus tôt, décidée à enfin vivre de la façon dont elle le souhaite, mais aussi un message fort envers la communauté LGBT, pour qu'enfin, un jour, cesse la haine et les préjugés inutiles. Soyez qui vous êtes !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..