4,1

Compliqué.
C'est un coup de coeur certes mais pas de note maximale. Je suis tiraillée par mes sentiments sur ce roman hors norme. A trop dévorer de romans jeunesses, je décortique le moindre détail qui me gêne. Et puis arrive ce premier roman de Meredith Russo qui n'est pas écrivain mais va nous pondre un récit sorti de ses tripes.
On suit la vie d'Amanda qui débarque dans un petit bled et qui veut rester discrète sur son passé. Pas de vagues jusqu'à son entrée à l'université. A pas seulement 20 ans Amanda est transsexuelle.
J'avais beaucoup d'attentes mais aussi des questions comment l'auteure allait traiter ce sujet encore tabou (Même si Caitlin Jenner est une star) dans le milieu scolaire. J'étais sur mes préjugés que ça ne pouvait pas arriver à un mineur et j'ai fait mes recherches. Pour information, un débat est en cours pour l'âge mais dans certains pays c'est légal à partir de 16 ans. Donc l'histoire d'Amanda est réaliste. Et puis je voulais savoir de quoi Meredith Russo allait décrire dans son roman. Amanda qui découvre une vraie vie d'adolescente américaine, le passé d'Amanda, le parcours douloureux de ces parents, la vision des autres, la tolérance, l'acceptation de soi……
En fait Meredith Russo que je félicite pour son courage parle de tous ce que j'ai mentionnés plus haut mais surtout nous délivre un très beau message d'espoir et cela je ne l'ai pas vu venir. Pour cela il faut lire jusqu'aux remerciements où l'on comprend pourquoi elle a inventé le personnage d'Amanda.
Je ne ferais pas de compliment sur la plume, la trame rondement mené. Parfois je trouvais que cela survolait l'histoire mais Meredith Russo n'est pas Sarah Dessen, Ruta Sepetys, Colleen Hoover. Non Meredith Russo a écrit un roman qui sort de son coeur et qui a écrit avec lui. Alors cela me suffit amplement pour qu'il reste gravé.
Un roman jeunesse qui donnera des émotions fortes plutôt vers les derniers chapitres mais comme je l'ai dit je n'ai pas vu venir le message fort de l'auteure. Une couverture que j'avais dès le départ trouvée belle, la mannequin Kira Conley est magnifique (le titre et la couverture m'avaient accroché avant même que je ne lise le résumé). Un roman coup de poing sur la tolérance, l'ouverture d'esprit, l'amour inconditionnel des parents et l'espoir qu'une meilleure vie nous attend. Et un roman OVNI dans la littérature jeunesse qui peut ouvrir à débat sur sa propre tolérance.
Je ne sais pas vous mais à la fin du roman je me suis posée la question et si j'avais été à la place de Grant …
Pas celle des parents (car je les ai compris)….
Note : 4/5 mais coup de coeur quand même. Que demander de plus dans un roman….
Coup de coeur ou pas coup de coeur ?
L'histoire d'Amanda, qui débarque dans un nouveau lycée avec la peur au ventre à cause du grand secret qu'elle porte en elle, est une belle tentative pour aborder un sujet assez peu rencontré dans le roman pour jeunes adultes. Car avant d'être Amanda, l'héroïne était un garçon. Quand elle rencontre Grant, elle rêve de pouvoir vivre une belle histoire d'amour loin d'un passé qui la hante…
Très honnêtement, à la place d'une histoire d'amour, j'aurais voulu connaître le cheminement du personnage avant d'en arriver à devenir une fille. Des flash-backs nous entraînent dans ses heures les plus noires, mais cela reste superficiel par rapport à sa grande histoire d'amour… Finalement, le mot de l'auteur en fin d'ouvrage, son désir de partager une expérience qui n'est de toute façon que personnelle et subjective, apporte une vraie plus-value de sincérité au roman.
Coup de coeur ou pas coup de coeur ? En bref j'hésite.
Amanda a du quitter sa ville et sa mère pour rejoindre son père à Lambertville. Elle découvre un nouveau lycée et elle se fait très vite des nouvelles amies malgré sa peur que quelqu'un découvre son lourd secret. Cette peur est renforcer quand elle tombe amoureuse de Grant.
Car comment annoncer à ses nouvelles amies et petit ami qu'avant Amanda elle s'appelait Andrew.

Un beau roman sur une ado qui se trouve enfin en adéquation avec son corps. Mais qui est aussi confronté à des choix difficiles et ce qu'elle a vécu avant la marquée au fer blanc. Un récit sur la tolérance et l'acceptation de soi.
Petit point négatif les nombreuses coquilles tout au long du livre, vraiment dommage.
Celle dont j'ai toujours rêvé est un roman qui a fait beaucoup de bruit sur la toile et les échos positifs le concernant ne sont pas tombé dans l'oreille d'une sourde !
Lorsque j'ai découvert la thématique de l'histoire j'ai été tout de suite très heureuse de voir qu'un sujet aussi délicat pouvait apparaitre dans un roman jeunesse et plaire à autant de monde. J'ai donc été très intriguée par le résumé mais aussi un peu craintive, comme pour tous les sujets un peu lourds, qu'une fiction ne reflète pas correctement ce que vivent les personnes concernées, dans la réalité ; ou que le message qui transparait du livre ne soit pas assez fort pour toucher n'importe quel type de lecteurs.

Amanda est un personnage auquel je me suis attachée très rapidement et qui m'a beaucoup émue, à plusieurs reprises, de part ses réflexions et ses expériences de vie en tant que garçon, puis en tant que fille. L'écriture est très simple et facile à lire, j'ai même repéré des fautes de français qui je l'espère, viennent de la traduction (je ferme les yeux sur ce détail). Je m'attendais à en découvrir beaucoup sur les procédures médicales de changement d'identité, ce qui ne fut pas énormément le cas en réalité. J'ignore pourquoi je m'étais imaginée cela et en lisant le livre, j'ai compris que ce n'était pas du tout ça qui était le plus dur pour ces gens, bien au contraire. J'ai adoré l'aspect parental très présent dans la vie d'Amanda et toutes les réflexions que cette dernière peut avoir, tout au long de l'histoire. J'avoue avoir moins apprécié ses amis mais Grant est un personnage que j'ai plutôt bien aimé.

Je n'ai pas besoin d'en dire plus concernant la trame de l'histoire car le synopsis révèle tout ce qu'il faut savoir avant d'ouvrir ce roman. Néanmoins un élément important pourrait vous avoir échappé, se trouvant à la fin du roman (dans les remerciements) et je tenais à vous en parler car pour moi, c'est une information qui peut réellement avoir un impact sur votre ressenti.
Meredith Russo est une femme transsexuelle, c'est à dire qu'elle est née dans le corps d'un garçon et qu'elle a choisit de devenir une femme, comme Amanda. Nous pouvons alors facilement nous dire que l'auteure a retranscrit sont expérience à travers le personnage d'Amanda mais en réalité, selon ses dires, elle n'a pas eu le même parcours qu'Amanda. Elle a fait un choix risqué en décidant de romancer les situations qu'elle a sans doute elle même vécu pour les intégrer à l'histoire, ce qui a donné pas mal de stéréotypes, pour une raison très simple : Meredith Russo voulait que la transexualité d'Amanda se rapproche le plus possible des idées « normatives » de la société, pour qu'à mon avis, tout le monde puisse s'identifier à elle et comprenne ce qu'elle a vécu.

Mais chaque individu vit ses propres expériences, traverse plus ou moins de difficultés dans ses choix de vie, et il ne faut pas l'oublier. J'ai trouvé très courageux de la part de l'auteure d'assumer que l'histoire d'Amanda est assez « simplifiée », si l'on peut dire, dans le sens où elle va vivre une grande souffrance, des questionnements, une envie de changement, des moqueries, une nouvelle vie, etc... Mais d'un certain point de vue, on peut se dire qu'elle a de la chance même si ce qu'elle vit est difficile. En lisant son histoire, j'ai imaginé le nombre de gens qui ont vécu/vivent les choses différemment d'elle et je me suis dis que si je trouvais déjà que la vie d'Amanda n'était pas facile, alors je n'avais aucune idée des souffrances que d'autres personnes transsexuelles pouvaient vivre.
Je crois sincèrement que c'est ce qui fait la puissance de cette histoire.

Meredith Russo a prit un risque, et certainement que certains lecteurs ne comprendront pas la subtilité des stéréotypes et trouveront que c'est trop « facile » mais en réalité cette simplicité renvoie un message fort et très important ! Rien n'est facile dans la vie et tant qu'on ne vit pas à travers une personne, on ne peut ni la comprendre, ni la juger. Les livres nous permettent de nous glisser dans la peau de n'importe quel personnage et de comprendre, peu importe ses expériences de vie, ce qu'il peut ressentir en tant que tel. C'est pour cette raison que j'aime profondément la lecture et je remercie Meredith Russo de me l'avoir si joliment rappelé.
Lien : http://plume-de-chat.blogspo..
Un roman assez passionnant autour d'un adolescent transgenre, écrit par une auteure qui sait de quoi elle parle, puisqu'elle l'est elle-même.
Loin de toute revendication, elle nous livre le quotidien synonyme de peur et de secrets, d'une adolescente qui est allée jusqu'au bout de son identité féminine, elle qui est née dans un corps de garçon. En effet, dans une Amérique conservatrice, être transgenre peut-être mortel, de différentes manières.
Meredith Russo nous avertit que son histoire est romancée et enjôlivée, et qu'il faut imaginer que les choses sont encore bien plus compliquées dans la réalité. Elle nous permet en tout cas de comprendre un peu mieux ce qui peut se passer dans la tête d'une personne transgenre, et c'est précieux.
Quand Gaelle m'a proposée cette LC j'ai foncé à la lecture du résumé qui promettait une histoire bouleversante et poignante , forcement vu le thème.J'ai ressenti immédiatement beaucoup d'émotions en partageant le quotidien d' Amanda au présent et celui d'Andrew dans le passé avec des flash-backs qui nous font partager sa souffrance, l'intolérance et le sentiment de rejet, sa quête d'identité.
Comment peut-on se sentir du sexe opposé alors que physiquement vos chromosomes définissent ce que vous êtes ? Pour Andrew aimer les hommes mais ne pas être gay ? Comment les parents réagissent-ils face à ce besoin de leur enfant de vouloir changer de sexe ? Que ressentent-ils quand le bébé qu'ils ont élevé selon le sexe de naissance devient un ou une autre.
Une histoire addictive. Un livre que l'on a du mal à poser tellement l'on s'attache aux personnages. On espère et l'on croit en un avenir meilleur pour Amanda, à la possibilité d'une vie normale pour elle. On croise les doigts pour que sa relation basée sur des secrets entre et Grant évolue favorablement, l'on craint sa réaction lorsqu'elle lui dévoilera la vérité, parce qu'il semble inconcevable de construire une relation sur des non-dits et des semi-mensonges.
L'auteure aborde également le problème de confiance, de trahison. Elle nous surprend avec les réactions des nouvelles amies d' Amanda, petit groupe d'ados particulièrement sympathique. J'ai été touché par certaines d'entre elles qui cachent des secrets et portent un masque pour correspondre à l'image que l'on attend d'elles, éviter les jugement, d'être exclues.
Un roman touchant et pas aussi poignant que je l'attendais traitant de thèmes sensibles et relevant des comportements violents d'une population homophobe, transphobe qui décident de ce qui est normal ou pas. Qu'est-ce que la normalité d'ailleurs ?
Le but de l'auteure Merédith Russo, elle même transgène est perçu tout le long de cette lecture et elle nous claire en fin d'ouvrage par sa petite note explicative et c'est là que j'ai découvert son identité, je l'ignorais, cependant ce roman n'est pas autobiographique il faut le préciser.
A vrai dire j'ai été frustrée, Méredith Russo ne nous en dit pas assez ne traite pas le sujet totalement, j'ai ressenti trop de manques dans le passé d' Andrew sont cheminement , ses blessures. J'en espérais plus. Elle m'a mis l'eau à la bouche et n'a pas étanché ma soif. Ce volet là aurait été plus approfondi je suis sure que j'aurais été plus émotionnellement retournée. Par ce qu'on devine tout un chemin semé d'embuches douloureux pour Amanda/ Andrew, sa mère et son père, mais on ne le vis pas.
Un autre point qui m'a dérangé, j'aurais aimé en savoir davantage sur les liens entre Grant et Tommy, je n'ai pas vraiment compris ce que l'auteur suggérait et le sujet a été abordé et laissé en plan.
La plume de l 'auteure est quant à elle fluide et agréable.
En résumé un livre jeunesse pas que pour les ados qui reprend de nombreux thèmes touchant les jeunes: l'adolescence, la mutation du corps, le harcèlement, la dépression, le suicide, les relations aux parents, l'intégration scolaire au lycée, les premiers émois, le quotidien d'un adolescent en pleine mutation. Thèmes auquel s'ajoute la cas particulier d' Amanda, vivre sa transition et être soi-même. Un roman pour les trangenre mais pour nous aussi. Sujet donc passionnant qui donne envie d'en savoir plus.
Je pensais en debut de lecture que ce roman deviendrait un coup de coeur, mais il a manqué quelques petites choses
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/03/09/celle-dont-jai-toujours-reve-meredith-russo/

J'étais vraiment intriguée par ce roman et par le sujet plus particulièrement. Je n'avais jamais lu de livre avec pour thème une ado transsexuelle, et j'avais vraiment envie de voir comment l'auteur allait l'aborder. J'avais peur que ce soit trop cliché et trop niais, et dans un sens c'est quand même assez cliché, la jeune Amanda, est hétéro, magnifique, populaire… Mais d'un côté quand on apprends à connaitre son personnage on comprends vite que sa vie n'est pas si simple et pas si rose, et qu'elle à dût passer par des moments très douloureux pour être enfin qui elle est vraiment.
C'est un sujet hyper important, et je trouve ça vraiment bien que ce soit mis en avant dans un bouquin young-adult. Rien que pour ça c'est un livre qui mérite d'être découvert.

« Celle dont j'ai toujours rêvé » raconte l'histoire d'une jeune femme de 17 ans, Amanda, qu'on va suivre pour une nouvelle année dans son nouveau lycée. Venue habité chez son père qui ne l'a jamais vraiment compris on la suit dans son quotidien, avec ses nouveaux amis et sa relation avec Grant. Mais pourtant même si tout semble bien se passer, le vernis semble se craqueler et le secret qu'elle porte comment à peser lourd sur ses épaules…
J'ai bien aimé la structure du bouquin. On a plusieurs espace temps et ça c'est intéréssant car ça créer vraiment un bon rythme, on a envie de connaître la suite, et pour le coup on dévore le livre sans s'en rendre vraiment compte. On suit Andrew avant qu'il prenne LA grande décision qui changera sa vie, on le suit également enfant quand il se pose des questions avec la naïveté et la candeur d'un petit garçon qui aimerait porter des jupes. Et on la découvre enfin aujourd'hui en Amanda. Beaucoup plus assumée et forte que quelques années auparavant.
Le fait que l'auteur soit lui aussi trans apporte vraiment cette crédibilité au roman, on comprends vraiment son point de vue et ce qu'elle veut faire ressentir à travers son livre. On comprends, à un certain degrés, à quel point ça doit être difficile de vivre dans notre corps qu'on ne considère pas comme le notre. Comme cela doit être douloureux d'être né garçon et de se sentir fille. On réalise, chapitre après chapitre que c'est une épreuve au quotidien.

J'ai vraiment apprécié le personnage d'Amanda. Je l'ai trouvé extrêmement courageuse d'avoir assumé ses choix et d'être allée au bout de ses actions pour se sentir enfin elle-même. Même si elle porte toujours ce secret, elle se sent enfin à sa place. Ce bouquin porte un merveilleux message de tolérance et d'ouverture d'esprit. « Celle dont j'ai toujours rêvé » parle de paix, d'acceptation et d'amour et je recommande à tout le monde de le lire, car c'est un livre puissant. Même si l'histoire et l'intrigue sont tout ce qui à de plus simple, c'est bien écrit et à la fois si touchant qu'on ne peut qu'apprécié.
J'ai par contre trouvé que la romance était un peu trop rapide. Amanda est de caractère timide on le sent tout de suite et j'ai trouvé qu'elle s'ouvrait vraiment vite à Grant, alors qu'il est tout ce qu'elle détestait dans son ancienne vie. Bien que ce soit particulier j'ai trouvé que leur histoire d'amour était un peu trop parfaite. Elle tombe sur le prince charmant tout de suite, elle tombe amoureuse en quelques chapitres, c'était peut-être pour moi un peu trop gros, bien que c'était très sympa à suivre !

Il y a dans ce livre quelque chose de très touchant et de très sincère.
J'ai beaucoup aimé voir la relation entre Amanda et son père, qui au départ et vraiment très fragile, se reconstruire après tant d'années d'absence. Bien que le comportement de ce dernier n'était pas à la hauteur du tout, il essaye à présent de faire de son mieux et d'accepter de perdre son fils pour gagner une fille. J'ai trouvé leur parcours et leur histoire vraiment émouvante. Malgré les silences et les moments de gêne on sent qu'ils s'aiment. Il leur faut juste du temps pour digérer la pilule autant l'une que l'autre. Alors Même si le chemin n'est pas facile, que c'est parfois houleux on les sent prêt à s'investir pour ne pas se perdre une nouvelle fois. J'ai vraiment apprécié cette facette du livre, on a parfois quelque flash-back qui sont douloureux et déchirant à lire, mais l'amour d'un parent pour son enfant et plus fort que tout.
Pour terminer, je voulais vous parlait de la conclusion, qui pour une fois, change.
J'ai beaucoup aimé la fin car c'était réaliste. Meredith Russo n'a pas forcé l'histoire pour qu'elle se termine de manière idéale et j'ai aimé ça car c'était vraiment plausible. J'ai terminé ce roman avec le sourire aux lèvres, en repensant aux beaux passages, aux difficultés surmontées, au courage lumineux d'Amanda et du soutien sans faille de certains de ses proches. C'est un bouquin qui mérite vraiment d'être lu, même si pour moi ce ne sera pas un coup de coeur car j'ai trouvé que la plume mettait peut-être trop le lecteur en retrait, c'est tout de même une grande réussite pour un premier roman ! Je recommande vivement !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Cette histoire nous raconte l'histoire d'Amanda, fille transsexuelle qui va vivre chez son père et changer de lycée. Elle va garder son secret pour elle, et alors qu'elle voudrait vivre une année en restant discrète, elle va se faire des ami.e.s et tomber amoureuse.

Ce livre contient une ambiance assez lourde, Amanda a déjà vécu des coups durs (elle s'est faite tabasser) et a du mal à faire confiance, à donner sa confiance. Elle est toujours surprise quand on la trouve belle. Elle a peur qu'on découvre son secret. Elle est méfiante. Ce qui ne va pas l'empêcher de tomber amoureuse de Grant. J'ai trouvé que l'histoire d'amour allait beaucoup trop vite à mon goût et je n'ai pas ressenti grand chose quand ils étaient tous les deux. La vie de Grant n'est pas facile, et leur relation était assez mignonne tout de même.

J'ai bien aimé ma lecture, mais j'ai trouvé des fois que c'était un peu trop « les garçons sont comme ça » « les filles sont comme ça » alors que non. Je me suis attachée à Amanda et j'ai aimé la voir évoluer, je voulais qu'elle prenne confiance et qu'elle se donne une chance de vivre, même si je m'inquiétais pour elle en même temps. J'ai vraiment beaucoup aimé les amies qu'elle se fait.

Autrement, c'est une histoire adolescente comme il y en a beaucoup, et c'est bien que ça paraisse si banal tout en parlant de transsexualité.

J'ai bien aimé les retours dans le passé, qu'on voit comment ça s'est passé pour Amanda, notamment ce qu'il s'est passé avec son père. Je trouvais vraiment son père abominable, même si tout au long de l'histoire on le voit lui aussi évoluer. Par contre sa mère était cool, elle a de la chance de l'avoir.

Quand on est plongé dans le livre, les pages se tournent toutes seules et je ne cessais de me dire « allez encore un chapitre ». La fin m'a pas mal émue sur certaines choses.
En bref, c'était une assez bonne lecture, avec des personnages plutôt attachants, une histoire d'amour un peu trop rapide pour moi. Et ça fait du bien de voir des personnages trans, bi, lesbien.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Après un incident dont on ne sait à la base pas grand-chose, Amanda déménage de chez sa mère et vient habiter avec son père qu'elle n'a plus revu depuis des années. Depuis l'époque où on l'appelait encore Andrew. Car oui, si Amanda a eu des ennuis dans on ancienne école c'est parce qu'elle n'est pas exactement une fille comme la plupart des autres.

À coup de nombreux flashbacks on va découvrir comment Amanda en est arrivée à être celle qu'elle est aujourd'hui. Anecdotes d'enfance, brimade du père, tentative de suicide, il n'y a pas grand-chose qui lui sera épargné. Pourtant elle ne se plaint pas, au contraire, plus l'histoire avance et plus nous la voyons devenir forte et sure d'elle.

J'ai plutôt aimé les personnages, qu'iels soient principaux ou secondaires. Leurs réactions sont crédibles et humaines, iels sont varié.e.s et pas trop stéréotypé.e.s. L'histoire est une histoire d'amour, de premier amour même, mais pas que, ce qui m'a permis de ne pas décrocher. On suit le parcours d'Amanda pour se construire et devenir celle qu'elle veut être. Elle rencontre des soucis mais aussi et surtout des amies, ce qui, clairement, manquait à sa vie jusque-là.

Après, il s'agit quand même d'un roman traitant de l'adolescence avec tous les poncifs du genre : les copines, les cours (mais pas trop), les secrets, l'adaptation à une nouvelle école, les parents qui ne comprennent pas toujours tout et, bien sur, les garçons. le fait que l'héroïne soit trans ajoute évidemment un certain nombre de sujets qui ne se trouveraient pas dans une histoire avec des ados cis mais ça reste quand même du young adult assez conventionnel. Après, on aime ça ou pas. Perso, je ne l'aurais probablement pas lu si l'héroïne n'avait pas été trans… Mais, comme j'en parlerais dans un prochain article, les bouquins avec des persos trans, ça ne court pas vraiment les rayonnages des librairies, donc on fait avec ce qu'il y a.

Bien que l'histoire se déroule relativement bien pour l'héroïne, l'autrice a tenu à rappeler que le monde n'est pas tendre quand on est différent.e.
[...]

Lire la suite sur le blog.
Lien : http://kobaitchi.com/celle-d..
J'étais curieuse de découvrir ce roman, ayant vu de très bons avis sur celui-ci mais également parce que le sujet qu'il traite m'intéresse particulièrement.

On entre dans la vie d'Amanda, qui vient de changer de ville suite au harcèlement enduré du fait de sa situation. En effet Amanda est une fille qui est née dans un corps de garçon, et qui subit ainsi la violence de certaines personnes, juste parce qu'elle souhaite être la personne qu'elle est...

La chronique complète sur Songe en cliquant sur le lien !
Lien : https://songedunenuitdete.co..