C'est un livre à raconter sous la neige parce qu'il dit l'attente du printemps.
C'est un livre à lire aux petits parce qu'ils sont la poésie.

Un livre qui ne prend pas les enfants pour des débiles mais leur parle de changement, d'appréhension, de solitude avec des mots tout doux et tout justes. Et aussi d'attente et de patience. De confiance et d'affection.

Nour doit quitter sa maison, elle fait ses cartons. Elle note sur un petit carnet les moments doux. Elle attend une surprise qui tarde à venir, elle a le coeur un peu serré.

Elle joue avec le hasard et fait deux belles rencontres. Elle découvre le plaisir de la nouveauté et la douceur de la fidélité. Elle est émue par le printemps et par l'amour.

C'est tout, et c'est beaucoup.

Le livre est illustré par de fins dessins subtils et délicats, l'histoire, séparée en chapitres , comme pour les grands.

Le texte est si limpide et si plein, avec ses grandes respirations entre chaque chapitre, et son refus paisible d'expliquer, de rationaliser , de moraliser, qu'on se sent bouleversé de tant de confiance et de respect, et ému avec la même force que quand on était enfant. Presque aux larmes.

Quant aux enfants, ils adorent et entrent de plain pied dans cet univers qui les prend pour les petits philosophes et les délicieux poètes qu'ils sont.

Ils écoutent, posent quelques questions- "elle a peur, Nour, dans le trou? ", "Elle ne va pas se perdre, avec son dé?"- et n'ont qu'un mot, quand, bouleversé, on referme avec eux le livre :

"Encore!"
Décidemment, le monde de Mélanie Rutten ne cesse de m'emballer. Cette auteure a tout : la finesse, le style, la richesse du vocabulaire, un grand talent dans la construction du récit et une aptitude à créer des moments rares autour de cette littérature dite enfantine.
Mais ne vous y trompez-pas, il y a plus de richesse dans son univers que dans bien des romans contemporains. En quelques pages, dans un livre vraiment bien conçu par MeMo, elle tisse finement la douceur de ses personnages : Nour ici, mais auapravant Okkö, Mitsu, Eliott et Nestor. Autant de caractères différents, des êtres entiers avec leurs jalousies, leur amour, leur excentricités, certains sont casaniers, d'autres au contraire ne supporteraient pas une journée sans promenade. C'est doux et réjouissant de pouvoir partager toute cette finesse avec ses enfants autour d'un livre aussi pertinent et juste.
Encore bravo à l'auteure.
Cet album parle des modifications de la nature, des situations, des sentiments ; et comment il est parfois difficile de les comprendre et de les appréhender. Nour est une jeune fille à la fois enjouée et peureuse. Sa relation avec Okö semble évoluer, ou en tout cas elle semble le vouloir… L'histoire de Mélanie Rutten insiste sur le doute, le questionnement et même en tant que lecteur il est difficile de comprendre de quoi parle réellement ce livre. Il m'a pourtant remué, intriguée, impressionné par sa délicatesse et son naturel.
Lien : http://boumabib.fr/2012/11/1..
Nour est un personnage attachant. Son histoire est poétique. Elle oblige le lecteur à tourner son regard vers les petits instants magiques du quotidien. Elle nous appelle à lâcher prise et à accueillir l'imprévu avec sérénité. Et tout cela, avec des illustrations douces et apaisantes.
Un livre magnifique et émouvant sur l'attente et la solitude, mais également sur l'amitié, car l'on retrouve les personnages croisés dans les autres albums de Mélanie Rutten, et cette tendresse entre tous ces êtres qui ont chacun une faille, mais aussi un grand coeur. C'est très rare d'être touché à ce point par une ambiance, un univers, le tout créé grâce à des illustrations douces et un texte simple, beau, poétique. La vraie vie est là, dans ces pages, dans l'attente de Nour qui est chahutée par la vie (elle doit déménager et ne sait où aller) et déçue par son ami, mais seulement provisoirement. Et qui note dans un carnet les moments de bonheur pour en tricoter des souvenirs. Beau à pleurer.
Une histoire plus longue qu'on ne le pensait, avec un petit suspens et mille autres histoires dedans (ok pas mille), des dessins originaux et des couleurs douces. La chute est formidable, les petites morales aussi. On l'a emprunté à la bibliothèque pour le thème du déménagement mais ce n'est pas vraiment cela qu'on en retiendra finalement !
Cette histoire commence, petit à petit, page après page, par une petite fête chez Nour avant son déménagement. La lumière qui passe à travers les fenêtres réchauffe la nuit colorée au dehors. On aimerait tant s'y glisser dans cet instant si chaleureux. D'autant plus que chaque personnage, que nous avons déjà rencontrés dans les précédents albums de la tétralogie (dont celui d'Öko), racontent chacun leur tour leur dernier rêve… Une plongée douce et onirique à laquelle on ne peut résister.

« Nour aime les instants rares et pour les garder plus longtemps, elle les note dans un carnet. »

Oh ! Comme on aime nous aussi ces instants rares de lecture que nous offre Mélanie Rutten ! Avec subtilité et sagesse, elle a véritablement l'art de dire l'amour qui flotte, celui encore inavoué, qui fait rosir les joues et palpiter le coeur. Elle décrit avec justesse toutes ces petites choses grâce auxquelles la vie est plus facile, lorsqu'on y prête un peu d'attention : cétoines dorées, bourgeons timides, pluie de pollen, ou tous ces petits objets qui racontent la vie.

« À l'intérieur de sa maison, tout est en mouvement. Des objets sont étalés partout. Certains parlent du passé – la théière de sa grand-mère – et d'autres du futur – les carnets à remplir. »

La méthode de Nour pour faire ses cartons raconte à elle toute seule les moments simples qui jalonnent la vie : « des caisses pour les choses bleues, pour les choses douces et d'autres pour les choses fragiles. Parfois, certaines sont bleues, douces et fragiles. »

L'album porte bien son nom : l'histoire de Nour raconte la patience. Celle qu'il faut avoir à la sortie de l'hiver, quand, doucement, les fleurs s'épanouissent : « Tout s'éveille. Lentement. Sûrement. Petit à petit. Pas après pas… ». Celle qu'il faut avoir pour attendre une surprise, qui arrivera, le moment venu…

« Alors, Nour lit. Page après page. Elle écoute de la musique. Note après note. Elle fait le poirier, comme ça, et tricote. Maille après maille. »

Alors page après page, nous découvrons l'histoire de Nour, avec un léger pincement au coeur qui nous fait chavirer, tant l'auteure arrive à poser les mots, toujours aussi beaux, toujours aussi simples, pour décrire ce qu'il y a de plus beau dans la vie. Tant elle joue si bien et avec finesse de la double page de l'album, pour mieux nous faire contempler un grand paysage, ou mieux suivre du regard le chemin de Nour ou la construction méticuleuse de sa cabane. Mélanie Rutten maîtrise l'ellipse et nous offre une parenthèse dans le temps, pour mieux apprécier les hasards de la nature.

« Un jour, peut-être, elle reliera aussi tous ses petits bouts d'instants rares avec un fil, le fil de l'histoire. Elle écrira une histoire. La sienne. Car toutes les histoires sont rares et s'écrivent petit à petit. »

Le Printemps est arrivé. Je vous souhaite sincèrement, comme Nour, d'être entourés d'êtres qui vous aident à poser les pièces manquantes d'un puzzle ; de vous émerveiller des petites choses du quotidien ; de vous lancer sans peur dans de grands changements ; de continuer à aimer ; tout ça en laissant toujours sa petite place au hasard.
Lien : https://horspistes.wordpress..
Comme "Oko, un thé en hiver" ( issu de la même collection) Nour, le moment venu est un petit bonbon. On retrouve les personnages qu'il y avait dans Oko et c'est un régal.
Les dessins sont doux et si beaux. Et l'histoire est un bijou de poésie. Nour est un petit être plein de douceur et de poésie. Et oh my god : le cadeau d'oko.
Bref, Mélanie Rutten est une belle surprise pour moi en ce début d'année ! Ça a rempli mon petit coeur de joie de lire ces aventures :)