3,4

Voici l'histoire de Vee, jeune ado de 17 ans, comme les autres. Elle aime la mode, le maquillage, est discrète mais sérieuse et aime la télé-réalité. Elle veut faire du stylisme et sa meilleure amie est la star du lycée. Une ado comme les autres. Suite à un accident, ses parents ont peur et refuse de la laisser sortir. Malheureuse, manipulée et ignorée par le garçon qui la fait craquer, Vee va décider de sortir de l'ombre de sa meilleure amie. Elle veut montrer qu'elle a du cran et qu'elle n'est pas qu'une petite souris timide. Elle va participer aux épreuves préliminaires pour Addict le jeu de télé-réalité qui fait fureur. Les défis sont étranges voir inquiétant mais Vee ne voit que les lots et la façon dont les autres la regarderont au lycée.

Si au début le jeu reste soft, rapidement l'ensemble prend un tour beaucoup plus malsain et inquiétant. Mais jusqu'où ira-t-elle pour prouver son courage et décrocher ses études de rêves ? Vee risque fort de ne pas réussir à résister et se rendre compte trop tard qu'il n'y a pas de retour possible.

Ce roman, je ne l'ai pas apprécié même si la fin est beaucoup plus intéressante et m'a globalement plue.

Déjà il y a le prologue. Ce prologue qui annonce une atmosphère assez oppressante...mais qui ne sert à rien dans l'histoire ! Jamais ou presque ne sera évoquée Abigail et ce qui lui est arrivé. Dans ce cas, il est vrai qu'il ne sert pas à grand chose. Cela dévoile juste rapidement au lecteur qu'Addict est bien plus que ce qu'en penses Vee.

Le jeu commence par des défis stupides, comme se jeter de l'eau à la figure dans un café, mais rapidement les choses deviennent beaucoup plus sérieuses (se rendre dans les quartiers louches de la ville et proposer une prestation sexuelle c'est malsain). Mais Vee veut prouver son courage et l'appât du gain est trop fort. le jeu connait tout d'elle et sait comment la tenter. Aider dans ses défis par Ian, Vee accèdera rapidement à la finale.

Vee est une adolescente qui veut attirer l'attention et va s'y prendre de la pire des manières possible. Dans ce roman il est presque impossible de compatir avec elle tellement elle se montre bornée et idiote. Elle se comporte comme une petite fille et semble toujours surprise de réaliser que les choses empires.

Le jeu Addict lui repose sur l'instinct de voyeurisme des gens. Tout le monde regarde et est attiré par ces cadeaux et cette célébrité facile, chacun étant persuadé que le jeu se déroule dans la plus parfaite sécurité et que les joueurs sont des bons acteurs. Mais Vee va rapidement comprendre que l'envers du décor est bien plus malsain et personne de son entourage ne la croira au début. Je trouve ça assez ahurissant.

La fin est un peu mieux puisque la jeune fille réalise enfin dans quoi elle s'est fourrée et va tenter de s'en sortir. Mais malheureusement, l'auteur laisse l'intrigue un peu en plan en n'expliquant rien. Je trouve ça assez étrange que les autorités ne réagissent pas plus que cela.

On peut prendre du recul par rapport à l'ensemble et comprendre qu'il y a là une critique de notre mode de vie, de notre consommation et du rapport malsain des adolescents face à internet, la télé-réalité, le voyeurisme et les gains faciles. On peut même voir une critique de la télé-réalité, mais je trouve que le sujet est traité trop superficiellement. L'auteur avait de quoi faire mais ne s'en sert pas. L'héroïne ne provoque guère de compassion et il faut tout le roman pour commencer à trouver l'intrigue intéressante.

C'est dommage car il y avait de bonnes idées. D'autres ont mieux réussit avec ce thème.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Je ne peux pas cacher que je m'attendais à mieux. J'ai préféré lire le livre avant d'écouter le film, parce qu'habituellement, les livres sont meilleurs que les films, mais dans ce cas, je crois que j'aurai dû faire autrement. le concept de base de Addict est excellant, mais l'auteure l'a mal exploité. On perd rapidement l'intrigue. Les personnages sont ennuyants et ne subissent aucune évolution. du moins, c'est ce dont j'ai eu l'impression. de plus, l'histoire d'amour était... comment dire... prévisible? Sans suspense?
En plus, après avoir lu le prologue, je m'attendais à une fin incroyable, où le personnage de Vee perdrait complètement le contrôle... et ce n'est pas arrivé. Nous n'avons vu à aucun moment que Vee était "complètement addict"! Parlant du personnage de Vee, elle est d'un ennui mortel. Elle est le cliché parfait de la belle fille, parfaite et intelligente, jalouse de l'attention portée à sa meilleure amie. Elle est lasse d'être transparente. Je ne l'ai pas du tout aimé, j'ai eu l'impression que l'auteure n'avait pas suffisamment creusée, n'avait pas rendu ce personnage réel.
Et pour terminer, la finale était bien trop longue pour le peu d'action. C'était interminable et j'ai dû me retenir de sauter des pages. Je ne suggère ce livre à personne! J'espère seulement que le film sera meilleur, car l'idée de base est intéressante.
Vous pouvez me suivre sur Instagram @universlivresque pour lire d'autres de mes critiques!
Ce livre, j'en voyais de très bonnes critiques et puis les copines ont mis la main sur le livre et ce fut le drame. En a découlé une panique avec le livre qui me regardait d'un air goguenard et provocateur. Je me suis donc dit qu'il fallait que je le lise rapidement avant de perdre tout goût de le lire. Et à raison car sans avoir lu le livre certaines choses dont j'avais entendu parler m'ont déjà fait tiquer et pas dans le bon sens.
Ce livre c'est un peu l'apologie de la télé-réalité dans ses travers et dans tout ce qu'elle a de plus vicieux. Vee fait des défis qui sont parfois limites pour une paire de jolis escarpins roses (sic) ou un autre défi qui la pousse à faire le tapin pour une passe à cent dollars avec en cadeau un super smartphone (resic). Ce qui m'a dérangé dans ce livre c'est qu'il est sexiste et ce bien qu'il soit écrit par une femme, un paradoxe assez étrange en soi. Tout ce qui tourne autour de Vee, ses défis, ses cadeaux, tournent autour du sexe et des cadeaux éphémères mais "in" en comparaison de son binôme qui demande des choses concrètes ayant un rapport avec la liberté. Ce contraste a tué l'affaire dans l'oeuf pour ma part. On s'attend à autre chose que des cadeaux bateaux du genre escarpins roses ou smartphone dernier cri dont la durée de vie du dernier cri est annoncé a 3 mois. Pour Vee on nage en pleine superficialité basse et basique et son binôme n'a que faire de ce genre de cadeaux.
Outre le fait que c'est superficiel autre chose m'a également dérangée : le sexe omniprésent dans ce livre. Durant son premier défi, Vee ne fait pas attention à ce qu'elle porte et en se versant un verre d'eau sur la tête mouille son tee-shirt blanc (bien sûr) et donc forcément son petit soutien gorge en soie blanche (bien sûr). Et elle doit sa popularité parmi les pariticpants du jeu à cela, car je vous laisse imaginer comme un petit haut blanc sur soie blanche laisse tout entrevoir, le tout en appuyant sur le fait que ce verre d'eau lui a donné froid. Donc d'entrée de jeu c'est clair. Même si on ne tique pas forcément sur ce détail, la suite ne donne pas de répit à cette jeune ado qui finira par faire le tapin à 16 ans pour un téléphone. D'autant qu'on se demande comment l'auteur en est venue à tourner le jeu en meetic géant.
Sur le coup j'ai terminé le livre parce qu'il me dérangeait, et avec un peu de distance j'ai analysé un peu ce qui me dérangeait et l'aspect malsain est vraiment ce qui en ressort le plus. Pourtant ce livre et son idée ont vraiment du potentiel. Mais le poids des défis en comparaison des cadeaux ridicules ont exacerbé le côté superficiel et le côté coup manqué pour ce livre. Ce livre aurait été parfait pour un public adulte avec un travail de fond sur les enjeux, les cadeaux et les personnages. En poussant certaines choses dans une certaine direction le récit aurait pu avoir plus d'impact. Mais bien que le message du livre soit fort, je n'en vois que les défauts et le potentiel manqué. Sans compter que j'ai lu la fin. Je l'ai lue mais elle m'a coulée dessus. Je ne suis absolument pas convaincue ...
A ne pas mettre entre les mains des plus jeunes. le message est fort certes, mais certaines choses ne sont pas encore à mettre en évidence chez les plus jeunes. Pas besoin d'exacerber certaines choses ...

Outre le fait de l'intrigue et du message qui ne m'a pas convaincue, il y a également certaines choses qui ne m'ont pas plût chez Vee. Elle est discrète, amie fidèle et loyale pourtant je trouve dommage de faire poindre un cadeau pour mettre en péril une amitié si précieuse. Finalement Vee est une jeune fille qui se laisse vite acheter par un cadeau même s'il est conditionnelou éphémère. de plus, à un certain moment on la voit craquer sur la belle gueule de son binôme et je n'y ai pas cru. Elle est en déroute totale et la chute est difficile pour elle, mais elle n'a pas réussi à me convaincre à cause de tout ce que je cite plus haut. L'auteur a tué toute la crédibilité de ses personnages par des détails sournois et superficiels. Et oui, j'en reviens toujours à ce petit défaut superficiel de superficialité.
Quant à Ian, son binôme, là aussi je ne suis pas convaincue non plus et ça tend davantage de tout ce que j'ai dit plus haut que du personnage en lui même dont l'objectif fait mal au coeur car il tient un projet, un vrai. Mais je n'ai pas été conquise.

Pour ma part, vous l'aurez compris, je ne suis pas satisfaite de ce que le livre a à offrir. Je pense que l'auteur tenait une bonne idée mais qu'elle manque encore un peu de maturité dans l'angle d'écriture du sujet. Avec un autre angle que la sexualité, la superficialité et le public visé on tiendrait un excellent sujet d'intrigue qui pourrait être traité en cours par exemple. Mais je ne suis pas convaincue par le scénario et la chute bien que rythmée ne m'a pas non plus parue crédible. Une bonne idée, mais quelques maladresses viennent un peu gâcher tout ça !

Lien : http://www.pommebook.com/201..
En tant qu'adulte de 35 ans, vu le titre, la couverture, les critiques, j'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus choquant, scandaleux...
Les challenges ne sont vraiment pas extraordinaires...
Encore une fois, c'est mon opinion d'adulte.
Je pense que c'est un livre plutôt destiné aux adolescents.
Je ressors de cette lecture dubitative, j'ai bien aimé mais sans plus. Pourtant le concept du livre était intéressant, mais pas assez spectaculaire à mon goût!

La premier partie du livre est vraiment moyenne, mais la seconde est un peu plus prenante, je trouve.

Nous suivons Vee, une ado de 17 ans qui passe son temps à être dans l'ombre de sa meilleure amie Sydney, qui elle est populaire. Vee aimerait être dans la lumière comme Sydney, alors quand Matthew le garçon qu'elle aime en secret, lui dit qu'il aimerait la voir participer à ADDICT, elle y réfléchit jusqu'à tenter sa chance. ADDICT est un jeu en ligne qui lance des défis aux participants. le principe et simple, en ligne des défis sont proposés, il n'y a plus qu'à se faire filmer en train de les faire pour gagner des cadeaux. Plus on avance dans le jeu, plus les cadeaux deviennent importants! Mais quand les défis commencent à devenir étrange, Vee va devoir choisir entre continuer ou arrêter. Mais l'organisation, qui a créé ADDICT, ne va pas la laisser partir comme ça. Vee croisera notamment un joueur d'ADDICT avec lequel elle devra faire équipe et plus si affinités...

Le personnage de Vee ne pas trop emballer. Je n'ai pas senti de connexion particulière avec son personnage. Je l'ai trouvé assez naïve, à des moments j'avais même envie de la secouer pour qu'elle se réveille et qu'elle se rend compte de la situation complètement absurde dans laquelle elle se trouvait. C'est vers la fin qu'elle prend les choses en main et que je les un peu mieux apprécié, mais sinon elle ne m'a fait ni chaud ni froid.

La romance qui s'installe entre Ian et Vee arrive beaucoup trop vite à mon goût. Leur relation et comme même assez étrange entre eux, surtout quand il pousse Vee à aller jusqu'au bout. C'était vraiment bizarre, je n'avais encore jamais ressenti cela pour deux personnages principaux.

Le concept de base du livre était bien, mais je trouve qu'il y avait des incohérences et j'aurais préféré que les défis et l'histoire en général, soient beaucoup mieux exploités.

Le film tiré du livre va bientôt sortir au cinéma, et quand je revois la bande-annonce tout est différent, mais vraiment! Par exemple, à la base Vee et brune dans le livre et dans le film elle est blonde, mais y a beaucoup plus qui change. La bande-annonce du film semble n'avoir rien à voir avec le livre, à part bien sûr le concept des défis en ligne. Je pense qu'il aura plus d'action dans le film par apport au livre.

En gros, j'ai passé un petit moment sympa, mais sans plus. Il ne faut pas s'attendre à quelque chose de fou dans ce livre.
J'ai beaucoup aimé ce roman car c'est un roman pour les jeunes, il est entrainant et on a envie de poursuivre l'histoire quand on commence à le lire. On s'attache très vite au personnage principal, « Vee » une jeune lycéenne qui exécute des défis. On ressent de la peur pour elle car elle réalise des défis de plus en plus dangereux et risqués.
Amélie A
Je pensais vraiment être addictif à ce roman. Mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et qu'en fin de compte, les défis n'avaient pas trop d'action. Je m'attendais à beaucoup plus. Même si j'ai bien aimé Vee, certaines phrases m'ont agacé.

Nous commençons le roman avec un prologue. Mais dés le livre fini, nous nous demandons quelle est son sens avec le reste du roman. Je n'ai pas vraiment compris à quoi il a servis. Peut être est-ce une petite suite à la fin du roman mais qui se trouve au début (c'est un peu bizarre) mais sinon on ne comprends pas rien.

Je n'ai pas aimé les défis. Presque tous en rapport avec le sexe, j'ai trouvé ça un peu répétitif. Et je m'attendais qu'il y ait beaucoup plus d'action. Même lorsque le danger survint. Bref, niveau défis, je suis extrémement déçu.

Par contre, j'ai bien aimé lire avec Vee les messages qu'envoyait Addict. Et surtout les prix qu'ils mettaient en jeu. Certains étaient vraiment tentant mais au point de faire certaines choses pour ça, non, je trouve qu'il faut être vraiment désespéré. Et un des défis que Vee a eut m'a assez énervé.

L'histoire avait pourtant une très bonne idée de départ mais qui a été très mal exploité. Je pensais vraiment tomber addictif à ce roman mais je n'y ais trouvé presque que des actions fades et aucune émotions ne m'a submergé. Il n'y avait pas cette envie de continuer de voir qu'elles vont être les défis de Vee (même si au début, je dois bien dire que j'étais un peu curieux) et j'étais extrémement déçu du manque d'action qu'ils avaient. Concernant le danger, je pensais qu'il y allait en avoir beaucoup plus.
Concernant la tournure, je ne m'attendais pas du tout à ça et je dois dire que je n'ai pas trop apprécié.

Concernant les personnages, j'ai bien aimé Vee mais certaines de ces réflexions m'ont agacées. Pour Ian et Tommy, ce sont deux personnages que j'ai bien aimé sans que ce soit des coups de coeurs. Sydney est, elle aussi, plaisante même si elle m'agaçait un peu au début du roman.

Par contre, d'autres points m'ont dérangé comme le fait que la police n'est rien à voir avec ce jeu. Il est tout de même assez dangereux et est mise en ligne sur internet. Comment des policiers ne peuvent pas le voir avec tout le bruit qu'il fait ? Et l'histoire d'amour qui arrive en deux secondes est assez irréaliste.

Le style est assez bon. L'auteure a une plume assez agréable.

Je n'ai pas trop apprécié le coté télé-réalité. Il était un peu trop présent mais cela se comprend dans le fait que ce sont des jeux qu'on voit sur notre ordi ou portable.

Une fin assez plaisante et j'ai beaucoup aimé une des dernières phrases.

Addict est finalement un roman assez moyen. Autant j'ai trouvé certains des défis fades, autant j'ai beaucoup aimé la présentation des messages envoyé par Addict. Certains des personnages sont attachants et une plume assez agréable. Malheureusement, ce roman n'est pas du tout addictive !
Lien : http://milohomeblog.blogspot..
Une bonne idée de départ qui pour moi n'a pas été assez exploitée pour en faire une très bonne histoire.
Après je trouve que ce livre montre bien de quoi les gens sont capables pour obtenir ce qu'ils veulent.
Attirée par la couverture du livre, j'ai acheté ce livre, mais au final, je suis très déçue. le thème principal du livre était pourtant séduisant "qu'êtes-vous prêts à perdre pour gagner".
Le début du livre est très correct. le prologue est alléchant, puis on entre très vite dans le vif du sujet avec tout d'abord un défi tout à fait acceptable pour l'achat d'une paire de chaussures très convoitée. Jusque là, c'est crédible. On peut comprendre le mal-être d'une adolescente (qui joue constamment les seconds rôles) et qui prise d'un coup de cafard, se prend au jeu.
Ensuite, les défis s'enchaînent à une allure hallucinante ; cela en devient presque grotesque... L'adolescente n'a même pas le temps de voir ses cadeaux, qu'elle passe au défi suivant (c'est peu crédible ! ), entraînée dans la tourmente par ses amis (les vrais et les faux).
Je me suis demandée à plusieurs reprises "mais que font les parents ? ? ". La tension monte... avec l'apparition d'alcool e et la présence d'armes à feu... Finalement, je n'ai eu qu'une seule hâte : en finir rapidement.
Même si ce livre démontre incidemment les méfaits des jeux, des réseaux sociaux et d'internet, je ne le recommande pas.