Après Confusion de Cat Clarke sorti il y a quelques mois, Addict est le second one-shot proposé par la Collection R et comme pour son prédécesseur, il joue sur la tension et l'addiction (elle était facile, j'avoue…) du lecteur, qui ne peut s'empêcher de tourner les pages. Page-turner efficace donc, mais loin d'être exempt de défauts, malheureusement.
Si j'avais pu passer outre pour le titre de Cat Clarke qui m'avait finalement convaincue, je suis plus sceptique pour celui de Jeanne Ryan. Les idées soulevées ne manquent pas d'intérêt mais les personnages choisis pour cela sont loin de gagner mon approbation et de là à dire que j'ai détesté l'héroïne, il n'y a qu'un pas…

Expédions rapidement ce qui fâche le plus pour terminer sur le positif. Pour que je puisse pleinement apprécier une lecture, il faut que je me trouve des atomes crochus avec le ou les héros. Je ne souhaite pas forcément m'identifier à l'un d'entre eux mais au moins avoir l'impression que pourrait « s'entendre » ou que je pourrais avoir un certain « respect » pour eux s'ils étaient faits de chair et de sang et si l'on se croisait dans la rue. Alors une ado capricieuse qui vendrait père et mère pour une paire d'escarpins roses hors de prix… désolée, je ne m'identifie pas, je ne copine pas et surtout, je ne respecte pas ! Vee m'a insupportée 90% du temps. Je n'ai pas compris ses choix, j'ai trouvé ses réactions et sa façon d'agir puériles et parfois complètement incohérentes… bref, Vee et moi ça fait deux. Suivre son aventure n'a donc pas toujours été une partie de plaisir, loin de là.

Les autres personnages, secondaires, m'ont semblé assez manichéens, à la limite du caricatural parfois. Dans le lycée américain, vous avez évidemment la belle plante populaire adulée par tous, surtout par les joueurs de foot décérébrés. Et à côté de ce monde de paillettes, vous trouvez les ringards, les geeks, les timides… Bizarrement, Vee fait partie de cette seconde catégorie mais a réussi à s'attirer les bonnes grâces de Miss Ado Parfaite dès l'enfance. Malheureusement, la vie dans l'ombre de la star du lycée n'est pas si brillante que l'héroïne l'imaginait et elle en fait les frais (en plus de se créer un ulcère à force d'envier sa soi-disant BFF…). Et pour couronner le tout, malgré la relative invisibilité de Vee, voilà qu'un super beau gosse la remarque enfin, et grâce à quoi ? Grâce aux défis lancés par Addict bien sûr ! Des coulisses qui étaient son quotidien, Vee est immédiatement propulsée sur le devant de la scène grâce à l'émission en ligne… mais attention à la grosse tête !

Les défis, parlons-en d'ailleurs et des gains promis en échange, surtout ! En plus d'être capricieuse, puérile et jalouse, Vee est carrément débile… savez-vous ce qu'elle souhaite plus que tout au monde dans la vie et ce pour quoi elle est capable de se mettre en danger (ainsi que son entourage) ? Je vous le donne en mille, après les escarpins roses de marque, suivent la robe de soirée qui rendra jalouse toutes les autres lycéennes au bal de promo… et le super i-phone dernier cri ! Wouhouh ! C'est vraiment à ça que rêve une jeune américaine de 17 ans ? Eh bé… ça fait peur pour l'avenir. Heureusement qu'on ne lui a pas promis une rencontre inoubliable avec Britney Spears, sinon elle aurait été capable de descendre ses parents. Bref.

Malgré tout, l'idée de base des défis que peuvent relevés Pierre, Paul, Jacques pour des prix personnalisés en échange d'une diffusion sur internet ; est intéressante. Se posent alors les questions de la téléréalité, de « jusqu'où peuvent aller les candidats pour la promesse d'un gain ? » et « jusqu'où peuvent regarder les voyeurs sans réagir ? »… Des réflexions parfaitement d'actualité et un concept finalement pas si éloigné de ce qui peut ou pourrait se faire dans notre société du XXIe siècle.
Mais, parce qu'il y a un mais, je trouve que Jeanne Ryan ne traite pas cette matière de la bonne façon. le public visé étant jeune, elle reste en surface et force le trait, tournant l'idée en ridicule et la rendant invraisemblable. Finalement on n'y croit pas, c'est « trop ». Traitée de façon plus subtile, avec des personnages plus travaillés (et avec quelques années de plus au compteur), cette histoire pourrait prendre un tour vraiment passionnant et sans doute beaucoup plus « dramatique » ; parce que là, avec une héroïne qui fait son caca nerveux parce que sa soi-disant meilleure amie lui vole la vedette et qui n'a d'autres rêves dans la vie que d'être vêtue de fringues de marques, ça fait pas très crédible. Et c'est même risible.

Cependant, je le reconnais, encore une fois chez R, voilà un titre qu'on dévore en quelques heures à peine. Parce qu'on a envie d'en savoir plus, parce qu'on a envie de tourner les pages pour connaître le fin mot de l'histoire. Même si je trouve souvent des défauts aux livres Young Adult, je reconnais que les titres présentés par la Collection possèdent cette qualité : ils titillent la curiosité et poussent à la lecture jusqu'à la dernière ligne. Alors je peux toujours râler des heures ensuite sur tels points faibles, tels choses à revoir… je ne peux qu'avouer que je n'ai pas pu lâcher le bouquin, parce que je voulais des réponses à mes questions.
Ce côté page-turner est également accentué par la forme même des livres : pages épaisses, grosse police de caractères et style fluide. Pas simpliste, mais simple et distrayant. Jeanne Ryan ne déroge pas à la règle. Malgré tout et même si j'ai pu assez bien m'immerger dans l'histoire, je regrette que les descriptions n'aient pas été plus précises, plus soutenues. Je me souviens assez bien des scènes dans leur ensemble, mais jamais, pendant ma lecture, je n'ai vu chaque détail dans ma tête. Je suis d'ailleurs incapable de m'imaginer Vee ou Ian, le beau gosse. C'est flou, ça reste en surface. C'est ce que je peux généralement reprocher aux romans du genre qui se contentent du minimum syndical pour exister. Dommage, pour moi ce n'est pas suffisant et ne me marque donc pas.

Je finirai par une interrogation sincère : pourquoi ce prologue et cette fin ouverte ? Je n'ai pas forcément trouvé l'intérêt de ces deux choix de l'auteure. le premier amène le lecteur sur un chemin… qui n'est plus jamais suivi par la suite, le second pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses. Ce qui me fait également penser que Jeanne Ryan apporte un élément du passé de Vee qui semble capital pratiquement tout au long du récit et qui finalement ne débouche… sur rien. La preuve, encore une fois, que la plupart des romans YA ont du potentiel mais qu'ils restent malheureusement bien trop souvent en surface.

J'insiste sur le fait qu'Addict, malgré tous les points faibles que j'ai pu souligner, m'a fait passer quelques heures de lecture agréables et, qu'une nouvelle fois grâce à la Collection R, ma curiosité m'a poussée à tourner les pages le plus vite possible pour aller au bout de l'aventure…
Lien : http://bazardelalitterature...
Un livre qu'on dévore vite. Mais la fin du livre est un peu lourde. Les défis s'accumulent l'un après l'autre. Et on attend qu'une chose : qu'on nous explique le déroulement de l'histoire. Il n'en est rien. La fin est floue.

Qui sont les organisateurs d'Addict ? Voulaient-ils réellement tuer leurs joueurs ? Ou l'héroïne se monte la tête pour rien ?

Puis son petit-ami ... ça aurait été tellement un bon livre, si au final, c'était lui le méchant ! Pendant toute ma lecture j'attendais qu'une chose : qu'on me révèle que Ian soit un complice d'Addict.

Il manque quelque chose dans ce livre pour qu'il soit terrible et que je puisse le recommander. Comme disent beaucoup de critiques, un bon potentiel, mais pas assez exploité ! Dommage.
Quand j'ai lu le résumé de ce roman, j'avoue que j'ai tout de suite été très intriguée. Un livre qui traite des dérives de la télé réalité et du Net ? le sujet m'a semblé très intéressant et j'étais curieuse de voir comment l'auteure allait l'aborder. Malheureusement à ce niveau-là, je dois dire que j'ai été un peu déçue car je m'attendais à ce que le thème soit traité avec avec davantage de profondeur. le prologue était pourtant assez prometteur et laissait à penser qu'on aurait affaire à une histoire captivante et pleine de suspense mais mon enthousiasme est retombé comme un soufflé dès le chapitre 1 lorsqu'on fait connaissance avec l'héroïne.

Vee est donc une adolescente qui malgré le fait qu'elle soit entourée d'amis, est assez mal dans sa peau. Depuis son « accident », survenu quelques mois auparavant et qui lui a valu une hospitalisation, ses parents lui interdisent toute sortie, sauf lorsqu'il s'agit d'aller maquiller ses camarades pour la pièce de théâtre du lycée. Qui plus est, Vee en a plus qu'assez de vivre constamment dans l'ombre de sa meilleure amie Sydney. Et les choses ne font qu'empirer lorsque Matthew, le garçon pour qui elle en pince depuis un certain temps, semble davantage s'intéresser à sa meilleure amie qu'à elle. Elle s'inscrit sur ADDICT, un nouveau jeu en ligne à la mode, pour lui en mettre plein la vue. Au début, les défis semblent réalisables, bien que complètement stupides, mais petit à petit elle va être entraînée dans une spirale à n'en plus finir.

J'ai eu du mal à accrocher avec Vee. C'est une adolescente égoïste, superficielle et matérialiste. ADDICT n'a aucun mal à l'appâter avec des cadeaux tous aussi futiles les uns que les autres et elle tombe à chaque fois dans le panneau. Sous prétexte qu'elle en a assez de vivre dans « les coulisses », elle n'a rien trouvé de mieux pour se faire remarquer que de relever des défis débiles et humiliants, tout ça pour gagner des cadeaux insignifiants. Progressivement le jeu ADDICT l'éloigne de ses parents, de son entourage... Lire la suite sur le blog.
Lien : http://betweendandr.blogspot..
Un jeu sans règle ni pitié. Qu'êtes-vous prêt à perdre pour gagner ?

Avec ADDICT, Jeanne Ryan nous livre un roman haletant et addictif, mais tellement angoissant, malsain et inconfortable.

Addict est un jeu qui diffuse, sur Internet, des défis filmés en direct, un jeu trash de téléréalité. Lorsque Vee décide d'y participer, Addict lui propose des défis de plus en plus pervers et lui promet, en échange, des cadeaux somptueux, tout ce qu'elle a toujours souhaité avoir. Mais, jusqu'où Vee est-elle prête à aller pour avoir ce dont elle rêve ?

Dans ce roman, l'autrice pose un réel questionnement sur la société actuelle ainsi que sur la place de plus en plus importante de la téléréalité dans nos vies et de tous ses côtés néfastes. Je suis une grande fan de ce genre de livre et, malgré quelques petites longueurs au fil de l'histoire, j'ai beaucoup aimé. C'est un véritable page-turner qui pique notre curiosité au plus haut point : jusqu'à quelle dose d'adrénaline pourra-t-elle survivre ?
L'année passée, j'ai vu passé sur la blogo plusieurs fois ce roman sans vraiment m'y intéresser. Je pensais ce livre destiné à un public prépubère addict de la nouvelle technologie. N'ayant pas Facebook, Twitter, Snapchat, ne regardant pas mon ordinateur le we, en gros je suis hermétique à tous ces réseaux sociaux qui prennent énormément de temps, je me suis détournée de ce roman. Et puis j'ai passé l'âge de jouer à action ou vérité !!!

Mais voilà, je me suis retrouvée à regarder NERVE, le film dont est tiré ce roman, et là, je vous confesse mon gros coup de coeur pour ce film. J'ai aimé les personnages, les défis, l'ambiance, le suspens, la fin est bien trouvée. J'ai donc voulu lire le roman et mes pas m'ont dirigé vers ma librairie...

Mais voilà entre un film où on stresse, on frissonne, on palpite, on tombe amoureux des personnages (si si je vous assure) et le livre où on est en huis clos toute la seconde partie du livre sans réelle tension, il y a un monde.

Addict est un livre qui se lit rapidement mais qui n'apporte pas grand chose. Les différents personnages sont rapidement agaçants à tour de rôle, même si le contexte est bien posé au début du roman, j'ai trouvé que le rythme et l'inspiration de l'auteure s'essouffle rapidement. Quand au lien entre le prologue et le roman, je cherche encore l'explication.

J'ai trouvé l'histoire décousue, même si j'ai apprécié l'évolution du personnage de Vee sans y adhéré néanmoins. Je sais c'est paradoxal, mais cela est peut être du à mon état d'esprit actuel.

Si vous voulez un petit conseil, passez directement au film, bien mieux construit, plus original avec un fin complexe, étonnante comparée à celle du roman totalement insipide et dont j'ai déjà quasiment tout oubliée.

N'hésiter pas à lire la chronique il y a un paragraphe sur le livre qui est devenu réalité, c'est effrayant
Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
L'addiction est un trouble qui fait que la personne concernée veut toujours plus que ce qu'elle a, qu'elle est prête à tout pour obtenir ce dont elle a besoin. le jeu est une activité amusante, elle divertie. Quand addiction et jeu sont liés l'un à l'autre, cela est-il toujours aussi drôle ? Demandez donc à Vee.

Je me suis empressée de lire ce livre avant la sortie du film « Nerve ». Ce roman était dans ma bibliothèque depuis deux ans. Il m'a toujours énormément tenté par l'idée principale de l'histoire qui est d'une originalité extraordinaire et farfelue. le lecteur est plongé au sein d'un jeu nommé Addict, il vit les défis avec Vee, cette jeune femme désespérée qui cherche à se prouver quelque chose en participant à tout cela. La qualité des défis n'est pas inimaginable mais l'auteure a tout de même eu de très bonnes idées en les inventant, ce que j'apprécie car il est difficile de tenir un bon scénario quand tant de portes nous sont ouvertes.

Le jeu Addict en lui-même, comme son nom l'indique, rend le lecteur autant addict que les participants. Même s'il s'agit d'un divertissement trash, je crois que j'aurai aimé y participer ou être spectatrice. Je suis triste de refermer cet univers si particulier bien que cela m'ait valu un mal de crâne tant je l'ai trouvé psychologiquement désorientant.

Le rythme du livre est assez flexible, quelques fois le calme plat règne et quelques pages après, l'atmosphère s'alourdit et entre dans une fanfare de dangers et de risques, maintenant le lecteur en haleine. Jeanne Ryan a vraiment su jouer avec les émotions, ce livre m'a rendu aussi folle que les participants du jeu. J'ai trouvé que c'était une lecture plutôt mouvementée, je suis ressortie avec le cerveau en charpie. Je trouve que c'est un ouvrage tout de même assez psychologique, et l'auteure a su me faire virer folle (ou presque).

Concernant les personnages, je ne me suis attachée qu'à un personnage secondaire, bienveillant et gentil. J'ai trouvé dommage que Jeanne Ryan ne l'ait pas mis plus en avant, j'aurai aimé en apprendre plus sur lui tant il était adorable et mature. L'héroïne du roman, Vee, ne m'a pas déplu. Elle est gentille mais elle est d'une naïveté ahurissante, et c'était sans doute dans les intentions de l'auteure. Un second défaut vient s'ajouter à cette demoiselle : ses relations. Ses histoires de coeur me semblaient trop rapides, irréalistes et incohérentes. Pour moi, la romance est ratée. Heureusement, l'histoire n'est pas que centrée sur l'amour.

Je suis ravie d'avoir lu ce livre qui me tentait tant. Maintenant, je vais pouvoir reposer mon cerveau après tant de sensations. Ce roman a ses défauts dont quelques longueurs mais c'est une merveilleuse découverte. L'idée principale de cet ouvrage est digne d'un génie, exploitée d'une manière un peu lourde à mon goût. Toutefois, ce livre reste une lecture agréable.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Mouais, bof, sans plus... Voilà ce que je me suis dis lorsque j'ai fermé ce bouquin. Et pourtant j'avais très envie de le lire! Peut-être est-ce à cause de mon âge, de ma maturité, ou du fait que la télé-réalité et moi ça fait deux, mais je n'ai pas du tout été emballée par l'histoire.

Tout d'abord, les parents de Vee! Ils pensent que Vee a tenter de se suicider et ils trouvent quoi comme solution à par le psy? La punir et lui interdire de sortir... Complètement hallucinant! Pas étonnant que leur fille ai eu besoin de "vivre" autre chose pour se sentir "importante"!

Quant au reste, et bien cela reflète tout à fait la société actuelle! Les gens n'ont plus aucune pudeur ni respect de soi. Ils se mettent à nu devant d'autres personnes qui ne sont pas plus stables dans leurs vies puisque ceux-ci deviennent les voyeurs.

Bref, un loupé pour moi!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Un roman sur le thème des dérives malsaines et addictives de la télé-réalité ou des buzz sur Internet, sous la forme d'un page-turner prenant et vivant, malgré une fin un peu factice. On commence évidemment en se posant la question de nos propres limites ; comme Vee, aurions-nous continué, pour une paire de chaussures, un téléphone, une voiture, des études tout frais payés ? Mais bien vite, l'auteure est plus maline que la simple question des limites personnelles ; car à mon avis, le plus intéressant ne sont pas tant les choix et réactions de Vee, mais la démonstration de la pression du groupe, qui empêche chaque individu de penser de façon raisonnable, ici dans le contexte du jeu mais que l'on peut appliquer à pas mal d'autres situations. de la même façon, le rôle des Observateurs, qui se gargarisent de voir les événements les plus glauques possibles, bien à l'abri derrière leurs écrans, et qui parfois sont prêts à tout pour quelques images inédites, nous renvoie en miroir à nos propres délectations devant certains programmes. Qui est le plus malsain de tous ?
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Addict était dans ma wishlist depuis plusieurs années avant que je ne tombe dessus à la médiathèque. Ni une ni deux, je l'ai emprunté pour enfin découvrir l'histoire que cache ce jeu de télé-réalité. Les nombreux avis négatifs m'avaient refroidi entre-temps, et avec la sortie du film qui m'intriguait, je me suis laissé tenter. Bien que ce fut une lecture addictive, le contenu n'était pas assez qualitatif dans son ensemble.

Le gros problème de ce livre est l'intrigue en elle-même. le premier chapitre donnait le ton et m'a rassuré sur mon envie de lire ce roman, pour finalement découvrir par la suite Vee, qui est un personnage difficile à cerner. Elle ne donne pas vraiment envie de la suivre dans ses aventures. Dans l'ensemble, j'ai eu beaucoup de mal avec pratiquement tous les personnages gravitant autour d'elle. En dehors du partenaire de jeu de Vee, tous les autres personnages étaient caricaturaux, détestables et antipathiques.

Au tout départ, le jeu promet d'être amusant et sans réelle conséquence. Après tout, c'est de la télé-réalité, et tout est soi-disant prévu pour la sécurité des participants. Malheureusement, plus les défis avançaient, plus cela devenait trop gros pour être réaliste et concevable en tant que téléspectateur. J'ai eu beaucoup de mal avec les défis, bien trop difficiles voire glauques, et la popularité du jeu. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi aucun adulte (parent) ou policier ne trouve cela dangereux et reste indifférent. le jeu a pourtant l'air d'avoir une énorme cote de popularité.

Entre la fin tirée par les cheveux et l'épilogue sans intérêt, surtout pour parler d'un personnage qu'on aura suivi lors du prologue uniquement, j'ai trouvé le tout brouillon, avec un manque de cohérence sur l'ensemble du roman. Les problématiques étaient intéressantes, mais le tout est décousu et sans grand intérêt dans la finalité

Je ne recommande pas le roman, tandis que, au contraire, le film reste intéressant à découvrir car il est plus crédible dans son ensemble.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Ce livre avait fait beaucoup de bruit lors de sa parution, il me tentait bien mais comme on le voyait absolument partout je n'ai rapidement plus eu envie de me plonger dans cette histoire. Autant je suis parfois un mouton, autant je peux parfois me détourner des ouvrages dont le battage médiatique est bien trop intense. J'ai croisé le bouquin dans un rayon de la médiathèque et je me suis dit qu'il était enfin temps de le découvrir ...

Un jeu sans règle ni pitié. Qu'êtes-vous prêt à perdre pour gagner ? Vee, dix-sept ans, est sous l'étroite surveillance de ses parents depuis qu'ils l'ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l'accident et non la tentative de suicide, elle n'a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l'un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu'elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains... Jusqu'à quelle dose d'adrénaline pourra-t-elle survivre ?

Alors je suis un peu embêtée parce que j'ai terminé ma lecture le week-end dernier (soit il y a cinq jours au moment où je rédige ce petit billet) et j'ai l'impression de ne pas me souvenir de grand chose de ce bouquin. Mince ! Pourtant, lorsque j'ai tourné la dernière page, j'avais un sentiment assez plaisant. Ma lecture, bien que loin d'être un coup de coeur, m'avait fait passer un bon moment. Sauf que je me rends compte maintenant qu'elle n'était pas si marquante que ça.

Et je crois savoir pourquoi ... D'abord, j'ai parfois eu la sensation de m'ennuyer lors de ma lecture, certains passages sont un peu longuets et sans réel intérêt. Pourtant le concept de ADDICT, ce jeu filmé et diffusé sur internet, est assez bien vu. On se demande alors jusqu'où notre héroïne, Vee, sera prête à aller. Mais les défis proposés ne m'ont ni plu ni convaincue. Je les ai trouvé très racoleurs en fait et ça m'a laissé un sentiment un peu mitigé. Comme si l'auteure avait voulu en faire trop histoire d'attirer le lecteur. En fait maintenant que j'y pense, ça colle plutôt bien au concept de télé-réalité. Et puis je n'ai pas trouvé grande crédibilité à cette histoire, c'est trop rocambolesque pour me paraitre réel et me convaincre jusqu'à trembler pour Vee et les autres participants à cette aventure.

Le bouquin a été adapté au cinéma il y a quelques temps, je ne sais pas encore si j'ai envie de voir le film. J'ai peur de m'ennuyer comme dans le bouquin. Et puis j'ai eu un peu de mal avec les personnages, Vee est sensée être un peu fragile et pourtant elle se lance dans l'aventure ADDICT sans vraiment se poser de questions. Les relations entre les personnages m'ont parues brouillonnes alors je ne sais pas si j'apprécierai de les voir sur grand écran.

Des personnages sans grande saveur et des défis un peu trop glauques pour moi ...