3,4

Attirée par la couverture et intriguée par l'histoire, je me suis attaquée à "Addict". Rappelant un "The Game" à la sauce nouvelles technologies, le récit s'avérait très prometteur mais se révèle finalement un peu décevant.
"Addict" (en anglais "Nerve" ce qui colle quand même mieux à l'histoire), débute avec un prologue dynamique qui donne le La, ce qui a l'avantage de vous plonger directement dans l'histoire mais l'inconvénient de vous faire spéculer un peu trop sur l'intrigue et finir déçu.
Vee est un personnage intéressant avec son passé trouble qui malheureusement fait plus que de frôler le cliché de la nana belle, intelligente, intéressante qui est complètement complexée par le succès de sa meilleure amie et qui se croit complètement transparente auprès des garçons alors qu'elle a "friendzoned" son meilleur ami avec une telle puissance qu'on ne peux s'empêcher de la trouver bien niaise malgré son côté responsable initial.
Le majeur problème de ce roman reste d'ailleurs que comme l' "accident" mystérieux de Vee, beaucoup de pistes très intéressantes sont esquissées pour finalement se révéler décevantes voire être complètement inexploitées, vite perdues dans le flot de clichés. Quel dommage ! On a l'impression que l'auteure a essayé de donner de l'épaisseur à son récit sans réussir à fournir d'explications ou bien qu'elle a tout simplement oublié de répondre à des questions.
L'histoire part aussi très rapidement dans une romance sans rebonds où on se dit "Et merde, voilà qu'il sent les montagnes en automne après la pluie, dans deux pages ils se roulent une pelle !" (Yep, notre beau ténébreux aux fossettes plus profondes que le grand canyon sent "les montagnes en automne après la pluie"... Ce qui veut dire concrètement ? Feuilles mortes et champignon mouillé ?). Au moins cette romance a l'avantage de se mettre en place si vite qu'on évite de faussement nous faire croire qu'on est pas complètement sûrs qu'ils vont finir ensemble.
Et que dire des challenges ? Ils ont leur piquant, ils montent en crescendo avec un côté "addict" relativement crédible, mais le round final finit par très vite être longuet sans le punch auquel on aurait pu s'attendre. La moitié des personnages de cette partie huis-clos font d'ailleurs de parfaits motifs dans la tapisserie alors que les autres sont d'une agressivité hors-norme qui les fait paraitre tous similaires. de temps en temps, ils ont une once d'intelligence, mais ils retournent aussitôt dans une bêtise sans fond assez frustrante et lassante pour le lecteur.
Le dénouement quant à lui se déroule en vagues de déception et de satisfaction où on se dit "Oh non, c'est moyen-bof !... Oh tiens ?... Ah bah non... Ah mais ?... nope... Bon, ok, c'est pas trop mal."
Bref, Addict est un récit très prometteur avec malheureusement beaucoup de potentiel raté et offrant bien trop de clichés qui font perdre de la crédibilité et de l'intérêt au livre. Ça reste une lecture addictive avec des personnages principaux intéressants, plus matures (mais pas moins stupides) que dans la moyenne des romans du genre.
Le livre offre une morale claire mais bien soutenue, mouais, c'est pas mal.
Ce livre me laisse dubitative. Je ne me suis pas du tout retrouvée dans les personnages, trop superficiels, surtout Vee au début. Les défis soit disant traumatisants et les récompenses proposées m'ont parus légers et j'ai bien failli abandonner la lecture rapidement.
Heureusement cela s'améliore dans les derniers chapitres. Mais comme déjà dit par Jordan, cela ne suffit pas à relever l'ensemble.
Dis comme ça, j'en avais bien envie. Un roman ado sur les dérives des jeux télé-réalité et de la surexposition sur Internet? Je me disais "Yeah!"

Addict c'est finalement comme un mauvais trip. On en émerge en se disant "Ah mais non, plus jamais."

Bon je suis navrée mais non.
Le premier défis? Facile, aller dans un café et se verser un verre d'eau sur la tête en balançant une phrase débile sur le fait d'avoir le feu aux fesses. Rien de très difficile. Oh mais mince, Vee porte un chemisier blanc. Une fois mouillé on voit tout au travers! Oups. Et là, un petit morceau de soutien gorge et elle devient hype? Sérieusement?!

(...)

Heureusement qu'Addict se lie facilement, sinon je ne serais jamais allé au bout. Il y a tout de même un peu de suspens, et puis on espère tellement que ça va devenir meilleur à un moment ou un autre. Ah et puis je voulais tellement connaitre le prénom de Vee, qu'elle met tant d'ardeur à cacher.

Enfin bref, next.

L'intégralité de la critique, c'est par là
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
>https://booksandrap.wordpress.com/2015/12/06/addict-jeanne-ryan/

Avis : A chaque fois que je me décide à lire un livre de la collection R je ne suis quasi jamais déçue, c'est une des maisons d'édition dont les livres me tentent presque tous, aux couvertures et aux résumés alléchants. « Addict » avait tout pour ne pas être l'exception et pourtant ça la été. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé l'histoire ni que je me suis ennuyé sinon je l'aurais arrêté net, mais je ne l'ai pas trouvé captivant bien au contraire. Vous l'aurez donc compris ce n'est pas un coup de coeur.
J'avais commencé ce bouquin en lecture commune avec un booktubeur il y a de ça plusieurs mois et puis je l'avais mit en pause. Ce n'est que maintenant que je l'ai repris car rien d'autres ne m'inspirait vraiment haha.

Ce bouquin raconte l'histoire de Vee, une jeune fille qui sur un coup de tête décide de participer au jeu le plus tendance du moment « Addict ». Ce jeu consistant à remporter des défis plus fous les uns que les autres afin de se qualifier pour la finale et gagner des cadeaux ou des sommes d'argent. Voila en gros le pitch de l'histoire. Ce qui m'a clairement donné envie de connaitre ce qui va se passer haha

Plusieurs choses m'ont plu cependant. L'écriture de Jeanne Ryan est fluide et simple de compréhension. L'intrigue est bien trouvée, on est plongés dans un univers de télé-réalité où on va suivre les participants relever ces défis c'est sympathique c'est pas mal entrainant.

A contrario j'ai détesté les personnages. J'ai trouvé Vee, Syd, Ian pas assez développé on en sait pas assez sur eux pour s'attacher a leur personnalité. de même pour les autres participants, Tommy etc.. Je les ai trouvés fade et pas assez décrits. La relation entre Syd et Vee, les deux meilleures amies est pour moi assez bizarre elle ne se disent pas les choses et preferent se mettre des coups dans le dos. Elles ne sont pas franches. Syd veut trop se montrer on la sent pas sincère malheureusement. Quand à Ian le coéquipier de Vee dans le jeu « Addict » elle ne le connait que depuis quelques heures et elle se jette à corps perdu dans cette relation alors qu'elle ne sait pas qui il est, pourquoi il a voulu participer etc c'était trop gros pour que ce soit plausible.

Une des choses qui m'a pas mal déranger également c'est l'aspect bizarre presque malsain du jeu, les dirigeants d'Addict connaissent beaucoup de détails de la vie des participants, bloque leur appels, les mets au pied du mur, les aguiche avec des cadeaux qui sont fait sur mesure sur leurs envies. Ils jouent avec eux comme s'ils étaient des marionnettes. Tout était assez malsain, des défis que Vee à dut faire, en passant par les Observateurs (des personnes choisis pour les suivre, les filmer et les épier en permanence) tout était assez glauque et oppressant.
La fin du livre met en place pas mal de suspense et de rythme au livre qui manquait cruellement au début de l'histoire. Il y a des événements inattendu, on sent la paranoïa et la tension entre tous les participants réunis, ils sont à crans ils sont piégés comme des lapins c'est un passage qui m'a pas mal plu.

Pour clore cette chronique on va tout de même parler de la fin du livre, l'auteur place un épilogue là où il n'aurait franchement pas eu besoin d'en avoir un. Néanmoins la toute dernière page crée une fin ouverte qui n'est pas déplaisante, elle laisse planer une atmosphère effrayante qui nous fait terminer ce bouquin sur une bonne note.
Comme je le disais plus haut, et comme vous l'aurez compris en lisant au fur et à mesure ma chronique, je n'ai pas beaucoup aimé ce livre, pourtant il avait un gros potentiel. Je ne vous le recommande pas forcement même si ce livre est un bon moyen de passer le temps, cela ne m'a pas transcender.

Pour la note : 13,5/20.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Les critiques m'ont donné envie de le lire mais au final quelle déception.
Je m'attendais à quelque chose de plus prenant. Vee reste sympathique, Ian c'est la petite histoire d'amour mais voilà rien pour moi... pas d'addict...ion.
C'est une lecture facile si vous ne voulez pas vous prendre la tête, ne pas trop réfléchir.
Addict est un livre qui me tentait pas mal, je trouvais le résumé plutôt alléchant mais malheureusement, je dois dire que je suis dans l'ensemble déçue par ce roman. C'est dommage parce qu'à la base, l'histoire aurait vraiment pu être très sympa mais je n'ai pas aimé la façon dont ça a été traité. En fait, ce roman m'a un peu fait pensé à Panic de Lauren Oliver (j'avais également été déçu par ce livre) et j'y ai retrouvé les mêmes problèmes qui font que ce genre d'histoires me dérange.

Addict, c'est un jeu. C'est un peu comme une sorte de téléréalité qui a lieu tous les mois. Des adolescents s'inscrivent et doivent alors relever des défis totalement fous pour remporter des prix et de l'argent. Vee, une jeune lycéenne, décide de relever le défi et s'inscrit. Alors qu'elle ne pensait pas aller très loin dans la compétition, elle commence à se prendre au jeu et veut absolument aller toujours plus loin et gagner.

Tout d'abord, je trouve ce jeu totalement malsain et dangereux. Certains défis ne sont pas seulement fous mais dangereux. Alors oui, c'est une fiction mais je trouve cette histoire totalement surréaliste et c'est surtout ça qui me dérange dans ces romans où l'on y trouve ce genre de jeux. Comment un tel jeu peut-il exister ? Et surtout, comment la police n'a-t-elle pas connaissance de son existence alors que les vidéos sont partout sur internet ? Tout est irréaliste dans ce roman et ça me dérange pas mal.

Les personnages ne m'ont pas non plus particulièrement plu. L'héroïne, Vee, je l'ai trouvé assez immature et égoïste. Quant à Ian qui participe également au jeu, je l'ai trouvé assez mystérieux et louche tout au long du roman. Les amis de Vee, je les ai un peu plus appréciés mais ils ont beaucoup moins d'importance dans l'histoire.
Et la romance, on en parle ? Vee et Ian se rencontrent et deviennent partenaires pour le jeu. Au bout de quelques heures à peine, c'est déjà l'amour fou ! Typiquement le genre de relation que je n'apprécie pas.

J'ai un autre problème. le début et la fin du roman. le prologue est carrément étrange. On comprend rien à ce qu'il se passe et puis hop, on passe au premier chapitre et à l'histoire de Vee mais on ne revient jamais au prologue donc on ne comprend jamais ce qu'il raconte. Ensuite, la fin. Elle est très très ouverte. J'ai même eu l'impression qu'il pouvait y avoir un second tome mais non, Addict est bien un tome unique.

En conclusion, je ne vous conseille pas de lire ce roman. Selon moi, il contient quand même beaucoup de défauts. A la limite si vous n'êtes pas trop regardant sur la plausibilité des événements (autant les éléments surréalistes ne me dérangent pas dans le fantastique ou même dans la science-fiction mais dans ce genre de romans, si...), peut-être qu'il vous plaira. C'est dommage parce qu'une histoire sur la téléréalité pourrait vraiment être intéressante. Je suis aussi déçue d'avoir été déçue d'un roman de la collection R qui est pourtant une collection que j'adore. Je n'ai pas du tout été addict à ce livre !
Lien : http://we-wereinfinite.blogs..
Que dire sur ce livre? Déjà que ça fessait un moment qu'il me fessait envie. Alors vous imaginez ma joie quand je l'ai trouver en e-book? Je dois dire que je suis contente de l'avoir trouver sous ce format et de ne pas l'avoir acheter. Car comment dire, j'ai été pas mal déçus par celui-ci. Je remercie d'avoir eu deux heures de train le jours où je l'ai lus, car ces deux petites heures mon permis de le boucler assez rapidement. Bref parlons du contenue.

Déjà pour commencer, je n'ai pas compris à quoi servait le prologue... si quelqu'un a la réponse, merci de me le dire. Car comment dire... il ce stop d'une manière, qu'il nous fait croire qu'on retrouvera la scène à un moment du livre alors que non. Surtout qu'il ce stop de façon assez... violente on va dire. Bref on reste sur notre faim pour cet épisode. Génial.

Sinon l'écriture de l'auteur reste agréable à lire. Elle nous embarque facilement dans son univers. Elle parviens à nous garder captif, mais c'est tout. Elle ne nous transporte pas malheureusement.

Du côté des personnages, je dois dire que l'héroine ma soulée. Je ne pensais pas qu'elle serait si superficielle. Ok elle aurais pas agis comme ça, il y aurait pas eu d'histoire mais crotte, ce n'est pas une raison.
Pour ce qui est des autres personnages, j'ai bien aimée celui de Ian. Il est d'ailleurs mon personnage préféré et sans mentir, le seul que j'ai aimé.

Que dire de plus... Je dois dire que je n'ai pas été particulièrement toucher par ce livre et ses personnages. Ok je l'ai lus vite, mais de façon blasé et surtout pour m'en débarrasser au plus vite. de plus je ne sais pas pour vous, si vous l'avez lus, mais cette fin me laisse a croire une possibilité de suite. Pour moi elle ne fais pas fin. Pourtant, de ce que j'ai vue, l'auteur ne parle pas de suite. Ou alors est-ce que ça viens de moi?
En tout cas les épreuves sont bien écrite même si parfois elles me semblait surfaite. Exagéré même.

En conclusion : Un roman "sympas" mais sans plus. Une petite déception pour ma part. Je ne m'attendais vraiment pas à ça. Il me laisse un sentiment d'incomplet. Heureusement l'auteur a tout de même une bonne plume et que l'histoire compte quelque personnage intéressant. Bref, je ne vous le conseille pas spécialement, je préfère vous laissez à vos impression.
Ce roman me laisse perplexe. Tout d'abord, il commence avec un prologue dont la dernière action reste en suspend (mais on n'en saura jamais plus). Ensuite, le personnage principal n'a aucune crédibilité: tantôt pudique, avec des valeurs morales; tantôt prête à tomber amoureuse du premier crétin voulu, à faire du mal à ses amis sciemment et à relever des défis à teneur sexuelle sans trop d'hésitation. En plus d'avoir un caractère changeant et improbable, Vee manque incroyablement de profondeur, même son passé trouble supposé lui donner du contenu n'est utilisé que de manière superficielle. Les autres personnages sont vraiment caricaturaux, voire grotesques, et franchement, on n'y croit pas une minute et on ne s'attache à aucun d'eux (surtout pas à la nounoune de service qui sert de personnage principal). le contexte est celui d'une télé-réalité (ou plutôt d'une Web-réalité) qui exige que ses participants effectuent des défis débiles tous plus vulgaires et violents les uns que les autres, sans toutefois n'être d'aucune originalité. Autre point négatif, les retournements de situation sans queue ni tête qui font soupirer le lecteur plutôt que le convaincre. Bref, un véritable brouillon, sans contenu, avec tout juste une idée de départ potable mais mal exploitée.
Il y a longtemps que j'avais acheté ce livre dans une foire à tout, j'avais été attirée par le résumé et par la couverture ! Je ne connaissais pas vraiment la Collection R d'ailleurs à l'époque… Puis j'ai finalement décidé de sortir ce livre de ma PAL car ça faisait un moment que j'avais envie de le lire ! A l'époque j'aimais beaucoup la couverture, et je dois avouer que maintenant je la trouve assez banale, même si elle correspond bien au livre et à son histoire, l'image d'une jeune fille qu'on verrait dans le noir à travers une caméra infra-rouge.

Dès les premières pages je me suis lancée dans l'histoire avec avidité, ça changeait de ce que je lisais d'habitude, et ça montre comment on peut vite se retrouver envouter par internet et tout ce que ça nous promet en échange de choses dangereuses, quoique tentantes, il faut bien l'avouer ! La première partie des défis, de la vraie vie, m'a beaucoup plu. Puis on entre ensuite dans la première partie avec le grand défi final. Et à partir de là, je n'ai plus aimé. Je lisais pour savoir ce qui allait se passer et parce que je n'aime pas délaisser un livre, surtout quand j'ai beaucoup aimé le début. Mais là pour moi c'était trop tiré par les cheveux, ça ne se tenait pas, c'était parfois mal décrit… du coup très déçue de cette seconde partie.

Je ne connaissais pas cette auteure et malgré les avis négatifs que j'ai pu émettre, j'ai trouvé l'écriture plus ou moins fuilde pour ce qui était du début du livre. Mais comme je le disais, je me suis perdue dans les descriptions dans la dernière partie. J'ai de moins en moins apprécié la façon de parler des personnages qui évoluent, à mon goût, trop vite. Mais j'ai apprécié pouvoir faire clairement la différence entre les messages d'ADDICT et l'histoire en elle-même avec les dialogues des personnages etc.

En ce qui concerne ceux-ci d'ailleurs, j'ai émis plusieurs réserves, j'ai parfois trouvé notre personnage principal, qui est Vee, trop égoïste, de la même manière que Sydney tandis que je ne parvenais pas à m'attacher à Ian ou Tommy. J'ai toujours la sensation que quelque chose cloche dans les personnages, ce qui n'a d'ailleurs pas été le cas pour tout le monde, mais ça ne m'a pas convaincu ! Pareil, l'histoire d'amour, à mes yeux, arrive beaucoup trop vite dans ce roman qui n'est quand même pas très long avec ses 340 pages… Pour moi, les personnages auraient pu être plus développés.

En ce qui concerne la fin… J'ai trouvé le roman incomplet, on s'arrête sur une sorte d'énigme à mon sens, alors qu'il n'y a pas de second tome, et j'ai un peu de mal avec ce genre de fin plus ou moins ouverte !

En revanche, comme je vous l'ai indiqué, il existe une adaptation cinématographique de ce roman, qui est Nerve, et qui, selon le BA me semble assez différent ! Je prendrais donc le temps de regarder le film. J'ai apprécié cette critique claire que l'on fait des dérives d'internet dans ce livre, alors je voudrais voir l'adaptation en film. Si on lit ce livre au-delà de son contenu adolescent, dans une optique de prévention, il peut s'avérer vraiment très intéressant et dénonce, en plus des dérives, les comportements à risque pour des choses matérielles qui n'en valent pas la peine, même si les « cadeaux » d'ADDICT semblent devenir de plus en plus réels et de moins en moins centrés sur le côté superficiel des personnages.

En conclusion, une bonne première partie dans le livre, une seconde pas assez précise, trop perturbante, avec une description trop fouillis. Des personnages pas assez convaincants, pas assez développés, mais un livre qui montre les failles et les dérives d'internet auprès des jeunes.
Lien : https://demynotebook.wordpre..
Ah mais ce livre m'a tellement déçue ! L'histoire est je trouve beaucoup moins puissante et intéressante que ce que le résumé ne me laissait imaginer, j'ai trouvé les personnages agaçants, et l'action de fin part tellement en n'importe quoi, mais pas dans le bon sens. Je n'ai pas du tout aimé, et je met 2 étoiles plus par gentillesse et pour avoir terminé le livre en entier qu'autre chose.