J'ai adoré le livre, j'étais vraiment à fond j'avoue j'ai versé une petite larme à un moment en plus de parler d'une jeune fille qui veut trouver un remède à sa timidité, il y a aussi des sujets importants comme la médecine qui évoluent ce qui peut être bien ou mal perçu
Aislyn est une jolie jeune fille brillante, mais malheureusement pour elle toutes les interactions sociales sont des épreuves, a fortiori les fêtes ou les présentations orales, ce qui gâche sa vie. Aussi quand une des scientifiques du laboratoire où elle a effectué son stage lui parle de régler le problème grâce à la thérapie génique l'idée fait doucement son chemin dans la tête d'Aislyn. Mais elle se rend vite compte qu'elle n'est pas la seule à avoir été utilisée comme cobayes et qu'ils ressentent tous des effets secondaires pour le moins inquiétants.
L'intrigue de départ est une bonne idée, les questions relatives aux manipulations génétiques sont plus que jamais d'actualité. L'autrice ne tranche d'ailleurs pas tout à fait et s'applique à montrer différents points de vue sur le sujet. Un roman bien écrit, de plus en plus prenant au fur et à mesure que la situation devient critique pour les adolescents.
Une seule injection et toute la timidité est envolée. Une jolie promesse, non ? Voilà une annonce qui cachera bien sûr une sombre réalité une fois la dose injectée.
Ce roman a un sujet classique mais le procédé fonctionne habituellement : on a une prise de risque et un danger, donc un début qui promet aventures et rebondissements. On imagine une intrigue en puzzle et un dénouement coup de théâtre. Eh bien c'est raté. Car entre l'annonce du topo et le dénouement qui résout tout de manière archi attendue, on n'a… rien. le néant. Des pages de vide. On peut saluer le talent de savoir remplir autant de pages avec si peu de contenu, chapeau. du coup, bien sûr, l'ouvrage est une déception.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Un très bon roman de science-fiction qui permet d'aborder des thèmes très actuels : la recherche scientifique en matière de thérapie génique et le transhumanisme.

Ayslin est une jeune fille qui souffre de timidité maladive et quand une chercheuse lui propose d'essayer une altération génétique pour développer son assurance, elle accepte... Les conséquences de ce choix seront nombreuses et rien ne va vraiment se passer comme prévu.

L'héroïne est un personnage réaliste pour lequel on éprouve beaucoup de tendresse. J'ai apprécié le développement de son histoire, ses motivations (liées à sa volonté de soigner Sammy, son frère atteint de mucoviscidose).

Ce roman est parfait pour réfléchir à la bioéthique, la recherche scientifique et ses limites. C'est aussi un bon roman adolescent qui explore la question de l'estime de soi, la confiance en soi et le rapport aux autres.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre au moment de commencer ce livre (je n'ai pas lu Addict, le livre à la source du film Nerve) et j'ai été agréablement surprise par cette histoire qui se déploie sur deux fronts. Il y a d'abord Aislyn elle-même et son quotidien miné par sa timidité. Elle n'arrive pas à défendre ses projets, elle a l'impression d'être un boulet pour sa meilleure amie, incapable de se lier à d'autres personnes, et à la maison sa mère est complètement obnubilée par la maladie de son jeune frère. Pour elle, la thérapie génique est donc un miracle : dès que son effet se fait sentir, elle sent le regard des autres sur elle qui change, elle noue une relation avec un garçon, elle peut enfin rêver d'avenir. Mais quand d'autres adolescents, qui ont reçu tout comme elle l'injection, sombrent dans le coma ou encore meurent subitement, le rêve se transforme en cauchemar. Et l'intrigue prend toute son ampleur, l'autrice faisant réfléchir son lecteur à la nécessité des barrières, des étapes, dans les avancées scientifiques. Dans un monde où tout est urgent et dans des situations où il peut être difficile d'imaginer attendre quand tout semble possible ici et maintenant, est-on prêt à vraiment faire face aux conséquences possibles? Est-ce que les règles briment la créativité des scientifiques ? Jusqu'où peut-on aller?
En bref? Un récit captivant qui offre en plus une réflexion sur notre monde, notre avenir. On aime!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Il est vrai, tout comme Addict, que Charisma ne relève pas de la grande littérature, mais ce n'est pas du tout ce qu'on attend d'un livre de ce genre là. Ici, le lecteur attend une histoire rythmée et pleine de suspense qui le tienne en haleine du début à la fin. Et, une fois de plus, Jeanne Ryan, prouve qu'elle est une auteure particulièrement douée pour ce style de scénario. C'est rudement bien mené et, une fois lancé dans le bouquin, on n'est pas près de le lâcher. C'est une lecture fluide et rapide qui divertit sans prendre la tête et ça, ça fait du bien de temps en temps. Et puis, quelle montée en puissance, quelle tension ! Si le début du scénario prend un peu de temps à se mettre en place, dès l'apparition des premiers symptômes, c'est une véritable course contre la montre qui commence.
Lien : https://minimouthlit.com/201..
L'idée n'est vraiment pas mal ! Pouvoir "soigner" une timidité maladive, on en rêve tous, et sans forcément que cela nous handicape autant que l'héroïne !
Cette dernière est très attachante et est une vrai adolescente ! Elle est très cohérente et cela fait du bien ! Elle a ses coups de gueule, ses idées préconçues, ses faiblesses... Bref, une vrai ado avec un contexte familial difficile mais aimant !
En soit, la toute dernière partie du livre laisse un peu à désirer pour moi. On retombe un peu trop dans le thriller qui me semble difficilement réalisable.
Mais c'est une belle découverte, qui se lit assez rapidement et avec plaisir ! Merci pour ce livre !
Dès la sortie de ce livre, la couverture m'a énormément plu, et je n'en ai pas été déçu !
J'ai beaucoup aimé ce roman, il est très addictif. J'avais précédemment aimé Addict, de Jeanne Ryan, et Charisma est une tout autre histoire, tout aussi enivrante.
Les personnages sont tous très intéressants. Et je pense que chaque ados pourrait se retrouver à travers eux, je le recommande donc à tout les ados qui souhaite devenir "populaire", chacun est comme il est, nos proches nous aiment pour ce que nous sommes.
Pour en revenir au livre, il nous met en garde contre la thérapie génique de mon point de vue, mais ce n'est absolument pas ce que l'auteure a voulu nous faire passer comme message et elle nous prévient dans les remerciements.
Charisme est un petit coup de coeur pour moi.
Aislyn est d'une très grande timidité, dans tout ce qu'elle fait et entreprend, cela lui pose un problème. Elle n'est pas capable d'être naturelle, de donner le meilleur d'elle-même tant elle est terrifiée. Miraculeusement, une scientifique qu'elle connaît lui propose un traitement secret. Ces médicaments offrent à la personne la disparition de la timidité et permet de vivre convenablement, sans avoir peur. Attention aux effets secondaires.

Je me suis rapidement identifiée à Aislyn, jeune fille timide et pétrifiée par ses propres peurs. Il lui est difficile d'avancer dans la vie à cause de cela. Elle n'a pas une vie facile, son petit frère est atteint de la mucoviscidose et elle tente de s'occuper de lui du mieux qu'elle peut. Je n'ai pas grand-chose à dire de plus sur les autres personnages puisque à mon sens, aucun n'est vraiment intéressant et suffisamment exploité pour m'en faire une idée concrète. Je suis un peu déçue de cet aspect brouillon.

Nous arrivons au point qui fâche, la dynamique du roman. J'ai acheté ce livre avec une immense envie de le lire car j'ai déjà lu Addict de la même auteure qui m'avait bien plu. J'avais hâte de me plonger dans un nouvel univers étrange et spécial de Jeanne Ryan.

Tout d'abord, je ne m'attendais pas à ce que le vocabulaire soit si scientifique, en effet, pour une personne qui ne s'y intéresse pas et qui a peu de connaissances dans le domaine, il est compliqué de comprendre. Certes, les mots associés à la science ont rendu l'univers plus crédible mais cela m'a refroidi car je n'imaginais autant de termes scientifiques. Au niveau du rythme, j'ai trouvé ma lecture extrêmement lente, j'avais la sensation de ne pas avancer, d'être coincée dans une boucle infinie. Ce qui m'a le plus déçu, c'est que le résumé nous promettait d'affreux effets secondaires à la suite du traitement alors que rien ne m'a choqué, rien ne m'a étonné. Je ne suis pas satisfaite car je m'attendais à bien plus terrible, tout était prévisible et je n'ai trouvé aucun intérêt à ces fameux effets secondaires. le roman lui-même manquait de dynamisme et de saveur.

J'espérais une lecture incroyable et surprenante, j'ai découvert une histoire lente et inintéressante. Hormis les quelques effets que je n'ai pas trouvé fantastiques, il ne se passe rien. J'ai suivi les aventures d'une adolescente dont le monde tourne autour de ses amis et d'un garçon, classique. Je n'ai pas compris l'intérêt du roman, pour moi c'est un énorme brouillon, je suis vraiment déçue car j'en attendais bien plus et je pense que le roman aurait pu être mieux exploité et mieux abordé.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Honnêtement, si je n'avais pas reçu ce livre de la part de la Collection R, je pense que je ne me serais pas procuré ce roman même si je trouve la couverture très jolie et le résumé assez tentant. Pour le coup, je ne regrette pas ma lecture car j'ai passé un très bon moment de lecture sans que cela soit un coup de coeur.

Dans Charisma, on suit le personnage de Aislyn, 'atteinte' d'une timidité maladive qui va se trouver changée grâce au fameux Charisma, un traitement de thérapie génique . Je me suis beaucoup reconnu en elle au début du roman. Je ne pense pas être timide maladif mais si je peux éviter certaines situations, je ne dis pas non. Alors je pense que comme elle, pour me sentir bien plus à l'aise, j'aurais aussi accepté de tenter l'expérience de ce traitement révolutionnaire. Ils sont plusieurs dans son cas, à avoir acceptés l'injection qui rendra leur vie meilleure. Mais, car oui il y a un mais, modifier l'ADN n'est pas sans risques...

J'ai beaucoup aimé le sujet de la thérapie génique qu'aborde Jeanne Ryan dans ce roman. J'ai trouvé intéressant de voir comment certaines personnes sont prêtes à tout pour un peu de popularité . Il montre aussi le côté utile de l'injection en ce qui concerne Aislyn, qui gagne en assurance au fil du roman. D'ailleurs, l'autrice maîtrise parfaitement son roman en faisant monter l'intrigue crescendo autour d'un sujet qui prend de plus en plus d'ampleur. On passe du tout au tout. du bien au mal. de la vie à la mort. le côté très scientifique, rend le roman encore plus vrai et on se laisse imaginer les effets positifs que pourraient avoir la thérapie génique sur les individus, quand celle ci est sans conséquences dramatiques pour l'homme. Et malgré le risque qu'elle encourt avec son injection, Aislyn fera tout pour que son jeune frère, Sammy, puisse lui aussi obtenir un traitement contre sa maladie, la mucoviscidose.

le style de l'autrice est très agréable à lire. On entre facilement dans l'histoire où les rebondissements, certes prévisibles, sont bien présents. Les personnages sont attachants mais sans profondeur pour la plupart, dommage.

En bref, Charisma et Jeanne Ryan sont une belle surprise. Un roman au sujet intéressant, bien traité porté par une intrigue qui monte en puissance. Alors oui, si l'occasion se présente, n'hésitez pas à lire ce roman.
Lien : http://leslecturesdestan.blo..