AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 59 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Charisma de Jeanne Ryan est un roman qui m'a été envoyé par net galley et les éditions Robert Laffont, que je remercie chaleureusement.
Aussi téléchargé, aussitôt lu, mais je me rends compte que j'ai oublié de le chroniquer hier :)
Aislyn est d'une timidité maladive : impossible pour elle de prendre la parole en public, et c'est encore pire quand il s'agit de discuter avec un garçon…
Alors quand on lui propose du Charisma, drogue de thérapie génique supposée la guérir, elle n'hésite pas bien longtemps. du jour au lendemain, la voilà devenue charmante et populaire.
Mais Aislyn n'est pas la seule à avoir subi l'injection, et il s'avère que ce traitement miracle a de terribles effets secondaires…
Charisma est un excellent roman pour adolescents et jeunes adultes, que j'ai dévoré. J'avoue, j'apprécie de profiter de mes vacances pour lire les romans d'une traite :)
Ayslin est une jeune fille très touchante. Elle d'une timidité maladive, elle me rappelle un peu moi quand j'avais 12 - 13 ans, même si elle est plus âgée. Je détestait parler (je me suis rattrapée depuis lol), je paniquais quand je devais m'adresser aux adultes, et le pire c'est quand je devais prendre la parole ! Quelle horreur. Logique donc que cette fille me touche :) Je l'ai trouvé très attachante.
Sammy, son frère, lutte tous les jours pour vivre avec une fibrose kystique grave. A coté le problème de Ayslin est minime.. mais il lui gâche quand même la vie !
J'ai beaucoup aimé que ça parle d'essai clinique sur les humains, de thérapie génique.. C'est accessible pour tous, même pour moi qui ne connait rien au sujet.
Nous avons ici un thriller médical pour adolescents captivant, hyper bien ficelé et qui m'a beaucoup plu.
Je ne mets que quatre étoiles car il y a quelques longueurs ici et là. Cela ne m'a pas gêné outre mesure, et puis quatre étoiles, c'est une bonne note ;)
Commenter  J’apprécie          150
Charisma est un thriller YA très addictif et prenant !

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce nouveau titre de la collection R : un vrai page turner qui confirme le talent de Jeanne Ryan, auteure du titre Addict (dont est tiré le film Nerve).

Le premier point fort de ce livre repose sur son héroïne. En effet, dès le départ j'ai adoré ce personnage principal : Aislyn est très attachante du fait de sa timidité, son manque de confiance en elle ne peut que susciter l'empathie du lecteur. de surcroit par certains aspects j'ai pu m'identifier à elle.

Autre point fort : ce livre se lit d'une seule traite. Sans que le canevas de l'intrigue soit foncièrement original, Jeanne Ryan nous immerge dans un thriller à l'efficacité redoutable.

Enfin j'ai particulièrement aimé la façon qu'avait la romancière de traiter des thématiques essentielles et qui touchent plus particulièrement la période de l'adolescence et notre rapport à l'image, à l'apparence.

En définitive, un bon thriller YA qui plaira indéniablement à son lectorat !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/06/13/charisma-jeanne-ryan/


J'ai entamé « Charisma » sur un coup de tête. Je ne savais pas vraiment dans quoi j'allais atterrir mais j'avais envie de le découvrir avant que les premiers avis apparaissent sur la toile et que mon avis soit influencé. Pour être tout à fait honnête, j'avais quelques appréhensions du fait que j'avais moyennement aimé « Addict », le précédent roman de l'auteure. J'avais pourtant trouvé l'idée de ce jeu mortel très attrayante mais je n'avais pas été convaincue par la manière dont cela avait été exploiter à mon grand regret.J'ai donc tourné les premières pages de Charisma avec appréhension… puis je les ai dévoré avec empressement. J'ai A-DO-RÉ.Il ne m'a fallu que quelques chapitres, pour que je sois totalement embarquée dans ce thriller young adult bien particulier. L'univers que l'on nous propose est très futuriste avec une part de post-apocalyptique qui était très intéressante. Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est réellement une très bonne surprise que je peux d'ores et déjà vous recommander vivement !


L'idée du roman est dingue. Tout tourne autour de cette « drogue » pouvant modifiant la personnalité de quelqu'un pour le rendre moins timide, plus ouvert et plus sociable.
C'est mit en place de la plus simple des manières, on aperçoit notre personnage principal, Aislyn, avant puis après les effets de cette dose de CZ88. Ça permet d'une part de réellement permettre au lecteur de comprendre ces effets mais aussi de comprendre qui en est atteint, pourquoi il devient subitement nocif et surtout comment vont-ils pouvoir gérer la situation.
C'était complètement fou. La plume est hyper addictive, à peine je terminais un chapitre que j'avais envie de connaître ce qui allait se passer dans le suivant. le côté thriller médical à la sauce adolescente est très bien développé, c'est crédible, c'est prenant. C'est aussi très original dans l'idée même si ça reste tout de même très simple et prévisible dans le déroulement de l'intrigue. Ne vous attendez pas à des retournements de situations explosifs car ça reste assez basique et pourtant c'est tellement bien traité et tellement bien amené qu'on ne peut que passer un très bon moment. Il a beau ne pas se passer mille et une chose dans ce roman on est tout de même pendus aux lèvres de Jeanne Ryan et c'est là où l'on voit que c'est réussi. La plume, la complexité des personnages et le sujet suffisent à nous tenir en haleine. C'est une très belle réussite pour moi. le fait que les effets de cette thérapie génique, ce virus, soient inconnus apporte réellement une ampleur plus importante et beaucoup de profondeur au récit. On ne se contente pas de survoler l'idée on la pousse au maximum.


Aislyn est un personnage dans lequel je me suis beaucoup reconnue.
Forcément que ça a aidé au fait que ce fut une lecture encore plus immersive. Certains aspects de sa personnalité, de ses angoisses et de ses manques de confiance ont parfois douloureusement fait écho en moi. J'ai trouvé que l'auteure retranscrivait avec beaucoup de justesse et de sensibilité toutes les émotions qui pouvaient traverser notre jeune adolescente. J'ai compris son besoin de changer, son envie d'être pour une fois autre chose que la jeune fille timide et réservée qui n'arrive pas à faire certaine chose, qui se bloque et qui perds ses moyens. J'ai compris pourquoi elle s'embarquait dans cette aventure incertaine, pourquoi elle a voulu pour une fois ne pas se laisser freiner par sa timidité. Pas pour être populaire, pas pour être aimée de tous mais pour se faire entendre et oser agir. Je l'ai vraiment adoré. Même si son côté très têtue m'ont ont un peu énervée par moment. Elle ne pense pas forcément avant d'agir et c'est quelque chose qui m'a parfois un peu agacé. Les personnages secondaires sont aussi très attachants. Je les ai tous adoré, dans leur manière d'être protecteurs entre eux, d'être soudés. Ils ont tous une personnalité différente mais sont tous très intéressants et bien construits malgré le fait qu'ils ne soient pas tous très présents dans le récit. On aborde beaucoup les relations familiales, amicales et amoureuses, et plus particulièrement le lien qui unit Aislyn à sa famille. J'ai adoré sa relation avec son petit frère, j'ai aimé l'embryon de romance qu'on aperçoit mais qui ne prends jamais le dessus sur l'intrigue. Tout est très bien dosé pour nous fournir une histoire de qualité.


C'était terrible de découvrir à quel point le « Charisma » à pu détruire des vies.
Il y a une vraie descente aux enfers. On la voit arriver et on la subit impuissant, tout comme nos personnages. Plus on avance dans le récit plus on comprends à quel point les effets peuvent être dramatiques et à quel point le monde au dehors peut-être en colère après ces modifications. Certains passages m'ont littéralement glacés le sang. Pas de scènes effrayantes ni gore pour autant n'ayez crainte si vous êtes très sensibles. Gare à ceux tout de même qui auraient peur des piqûres… ;)
Je conclurais par vous recommandais chaudement de tenter le coup. Si vous n'aviez pas aimé « Addict » comme moi, sachez que ce livre-ci est totalement différent, beaucoup plus intense, beaucoup plus fouillé, beaucoup plus addictif. C'est rythmé, c'est prenant, les personnages sont attachants. « Charisma » est un thriller médical abouti que j'ai adoré dévoré !


Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          60
Mon premier livre de cette auteure,hâte de lire "Nerve"

On y retrouve Aislynn qui est trop timide jusqu'au jour où on va lui proposer une dose de "Charisma". C'est un médicament de thérapie clandestin. Et bien sur celui qui lui à donner disparait sans laisser de traces. Elle va devoir tout faire pour stopper les effets de ce médicament.

Un roman bien écrit, l'auteure nous donne son point de vue sur les dangers de la génétique de synthèse et sur les scientifiques qui prennent le pas sur l'éthique.

Une histoire prenante, captivante, addictive et remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Charisma est un thriller médical très bien conçu sur le débat que soulève la thérapie génétique. Si les recherches sont loin d'être aussi abouties pour l'heure, les possibilités mises en scène par l'auteure n'en sont pas pour autant improbables. On comprend parfaitement les motivations d'Ayslin lorsqu'elle se lance dans cette aventure incertaine et dangereuse, avec l'espoir de guérir de sa timidité maladive.
Charisma est un roman captivant, malgré quelques longueurs, et on se laisse entraîner par les différentes péripéties. L'histoire, fascinante et terrifiante, soulève enfin une vraie interrogation autour de l'usage de la thérapie génétique. Plutôt du côté des partisans, Ayslin avec l'expérience de Charisma, prendra aussi conscience des dangers de la manipulation génétique sans contrôle éthique ou moral.
Lien : http://www.lirado.fr/charism..
Commenter  J’apprécie          20
Je tiens tout d'abord à remercier Collection R et NetGalleyFrance pour l'envoi de ce roman ! J'avais très envie de le découvrir ayant beaucoup aimé le film Nerve tiré du roman Addict de Jeanne Ryan. Oui j'avais quand même préféré le film au roman. Je dois dire que j'ai été agréablement surprise avec Charisma, je l'ai dévoré, j'ai trouvé le style meilleur que pour Addict.

Aislyn est une fille qui est très timide, elle n'arrive pas à prendre la parole en public et malgré son intelligence, et ses capacités elle rate des choses à cause de cela. Elle ne rêve que d'une chose réussir à parler au garçon qui lui a tapé dans l'oeil mais aussi avoir confiance en elle pour réussir. Un jour, on lui donne cette possibilité, on l'approche et on lui propose de prendre une dose de Charisma pour changer les choses. Drogue génétique qui permet de changer son ADN et la transformer en une fille capable de tout et surtout pas timide, elle n'attend pas longtemps pour prendre des décisions malgré le fait qu'elle ne connaisse pas les enjeux et surtout les conséquences que cela entraînera.

Et malheureusement des conséquences il y en a et pas uniquement pour elle ! Il faut quand même bien avouer que ça marche en partie puisqu'elle arrive même à avoir une relation avec le garçon qu'elle aime, elle arrive à prendre la parole en public et à s'améliorer. Surtout une donnée qu'elle n'avait pas pensé lui donne une contrepartie, les gens ont peur d'elle. Et c'est sans compter ce qui arrive à d'autres personnes en plus d'elle ! On se rend compte à quel point la timidité est une chose terrible pour les personnes et que ce n'est pas toujours facile à vivre et même très handicapant. On comprend que certaines personnes puissent vouloir ce changement. Et puis surtout le roman ouvre le débat de ces nouvelles possibilités médicales sur les modifications génétiques. On le voit bien dans le roman ça partage les avis, les gens ont peur, et pourtant si ça guérissait des maladies ? Ce sont souvent des débats sans fin …

En résumé, Charisma est un bon roman avec une héroïne attachante qui a un jour une opportunité pour l'aider à avancer et à changer. Difficile de faire ce choix mais elle se lance sans savoir les conséquences qu'il peut y avoir. Un roman passionnant qui saura vous accrocher dès les premières pages ! Une très bonne découverte que je ne peux que vous conseiller !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Commenter  J’apprécie          20
Qui a dit que les tests scientifiques étaient seulement destiné aux animaux ? Qui a envie de devenir un cobaye sans le savoir ? Personne. Evidemment. Mais le jour où tout ça tombe sur vous, que faites-vous ?

Toute cette histoire est celle que va vivre la jeune Aislyn. Cette adolescente hyper intelligente, petite génie scientifique depuis son plus jeune âge, passe toutes ses heures au laboratoire tout en poursuivant ses études. Aux côtés du professeur Sternfield, elle va découvrir l'existence du nouveau traitement pour sociabiliser la population. Son nom ? CZ88, ou plutôt, Charisma. Un traitement qui rend heureux quiconque le prend. Mais pour l'instant, le traitement n'est pas totalement développé. Il est seulement en phase test et le professeur Sternfield compte bien le commercialiser une fois qu'il sera au point. Mais toute la vie de Aislyn va basculer le jour où, sans le savoir, elle va devenir le cobaye du professeur Sternfield. Elle, la timide scientifique, va se retrouver avec une nouvelle vie et un comportement qui lui était, jusqu'alors, totalement inconnu. Envie de faire la fête, sociabilisation aiguë, tout ce qu'Aislyn déteste, elle va le vivre. Derrière tout ce côté magique, il y a également le mauvais côté. Celui qui effraie. Les effets secondaires, indésirable. Evanouissements, coma, mort. du jour au lendemain, c'est toute une partie des jeunes d'aujourd'hui qui change. Et comme si de rien n'était, le professeur Sternfield disparait de la circulation. D'un coup de baguette magique, il n'y a plus aucune trace d'elle. Seulement des centaine de victimes de sa fameuse thérapie génique CZ88, ou Charisma. Pour Aislyn, c'est alors le début d'une course contre la montre pour sauver tout le monde et se sauver elle-même. Heureusement, son ami Shane est à ses côtés et les deux vont unir leur force pour mettre un terme à toute cette mascarade…Si le personnage de Aislyn m'a plu, je l'ai néanmoins trouvé un peu insupportable par moments. Peut-être est-ce dû à son histoire et ses diverses réactions surjouées. Heureusement que le personnage de Shane est là pour remonter un peu le moral dans tout ça.

Charisma est le second roman de Jeanne Ryan et c'était pourtant le premier que je lisais. J'ai été effrayée par certains aspects de l'histoire. Jusqu'à la fin d'ailleurs. On fait face à une certaine réalité qui donne des frissons. C'est une expérience scientifique qui tourne mal. À la fin du roman, l'auteure nous informe que de nombreuses thérapies géniques comme celle-ci existent réellement. Alors voilà pourquoi tout ça peut effrayer. Une fois commencé on entre dans un univers pas si éloigné du nôtre. Malheureusement j'ai trouvé certains passages un peu longs…Malgré tout, j'ai apprécié les personnages qui ont une psychologie bien développée et intéressante, mais celui qui m'a le plus marqué est Shane. Un aventurier, un battant, une forte tête. Avec Charisma, j'ai passé un excellent moment et je tiens d'ailleurs à remercier, encore une fois, la Collection R des éditions Robert Laffont et Netgalley pour cette lecture en avant-première et découverte totale. J'ai désormais très envie de découvrir Nerve, le premier roman de l'auteure. Il a été adapté au cinéma l'année dernière !
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Commenter  J’apprécie          21
Aislyn n'arrive pas à surmonter sa timidité. Il lui est difficile d'assurer sa présentation publique pour le concours de sciences junior, d'aller à une fête, ou encore de parler à un garçon. Ce sont de grandes épreuves à surmonter pour Aislyn et c'est un véritable handicap au quotidien. Encouragée par sa meilleure amie, la jeune fille fait des efforts pour s'en sortir. Malheureusement, il n'y a aucun progrès et elle en souffre beaucoup. Alors quand son maître de stage chez Nova Genetics lui propose de tester Charisma, une substance qui devrait avoir un effet positif sur son anxiété et son assurance, Aislyn n'hésite pas bien longtemps...


Dans le premier tiers de la lecture, nous sommes plus dans une phase de découverte et d'observation. On découvre une jeune fille angoissée et on prend connaissance de l'étonnante proposition du Dr Sternfield qui pourrait bien changer sa vie. Les travaux de Nova Genetics sont sujet à débat et l'auteure nous surprend en pesant le pour et le contre. On reste fasciné par les avancées, par les possibilités qui s'offrent à nos personnages et dans un même temps, on reste sur nos gardes. On comprend les raisons qui ont poussé Aislyn à accepter, à prendre le risque surtout quand on parle de son petit frère Sammy. Mais était-ce un choix raisonnable?


On note rapidement une évolution dans la personnalité de notre héroïne. On remarque chez elle de petits changements, des réactions auxquelles elle n'est pas habituée. Tout devient plus simple pour Aislyn et la voilà plus charismatique, plus pétillante, plus populaire. Est-ce une bonne chose, ou une mauvaise chose? Aislyn est-elle toujours elle-même? L'auteure nous laisse y réfléchir. Jusqu'à ce que les effets secondaires de cet essai clinique clandestin apparaissent et changent totalement l'ambiance de la lecture.


La suite de la lecture m'a davantage plu et je ne l'ai plus lâché. Une certaine tension s'est installée. Accepter l'injection de Charisma a beaucoup plus de conséquences que prévu sur la vie quotidienne d'Aislyn. Elles sont loin d'être toutes positives et on se demande jusqu'où ça va aller. Les personnages sont de plus inquiets, de plus en plus désespérés. On s'attend au pire et c'est ce qui rend la lecture si prenante. Mais surtout, j'ai aimé le rôle que joue Aislyn dans cette histoire. On découvre une héroïne qui ne veut pas attendre que tout s'arrange par miracle. Elle est persuadée qu'il y a quelque chose à faire. J'ai adoré la voir plus impliquée, plus déterminée au fil des pages.


Verdict : Charisma aborde un sujet qui me passionne et je me suis plongée dans cette lecture plus intriguée que jamais. A travers la mésaventure de la jeune Aislyn, on parle des promesses, des risques et des dérives de la manipulation génétique. L'auteure ouvre le débat sans jamais influencer nos réflexions et j'ai aimé ça. le scénario est loin d'être improbable, pour le meilleur et pour le pire. Malgré un petit manque d'action en début de lecture et une romance qui était trop lisse à mon goût, j'ai passé un agréable moment de lecture.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert Jeanne Ryan grâce au film Nerve, que j'avais beaucoup aimé, et suite à son visionnage j'avais décidé de découvrir le roman… que je n'avais pas aimé plus que ça. C'est donc avec un peu d'appréhension que j'ai ouvert Charisma, et globalement c'est une bonne lecture !


Le début m'a pas mal ennuyée parce que l'auteure se concentre sur la timidité d'Aislyn, et si c'est intéressant aux premiers abords, ça finit par devenir lourd par la suite (même si sans cette timidité, on aurait pas eu de récit…). Par contre, après la première moitié du roman, j'étais complètement dedans et j'ai vraiment apprécié ma lecture : on sent que l'auteure s'est documentée, et le roman permet d'en apprendre pas mal sur la thérapie génique (même si grâce à mes cours je suis plutôt au taquet dessus). le plus intéressant c'est que Ryan s'attarde particulièrement sur les questions éthiques liées à la manipulation de l'ADN, et vu que c'est un sujet que je trouve passionnant, je ne me suis pas ennuyée… mais autant te le dire tout de suite, il y a beaucoup de notions scientifiques (certaines plus complexes que d'autres), et même si la plupart sont expliquées, ça peut faire fuir beaucoup de gens.


Aussi, je n'ai pas accroché plus que ça au personnage d'Aislyn que j'ai parfois trouvé plat voire inintéressant à suivre. Sans parler de la façon dont la timidité est vue dans le roman, comme un défaut insurmontable qui te bloque pour tout et pour toujours dans la vie, alors que c'est loin d'être le cas. C'est à mes yeux LE grand défaut du roman. Un autre un peu moins gênant, c'est qu'il manquait quelque chose à l'intrigue pour que je sois à 200% dedans. Globalement c'est loin d'être mauvais mais tout reste trop prévisible et je m'attendais à plus de surprises.


Bref, une bonne lecture mais pas LA lecture de l'été ! Merci à Collection R pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne m'attendais pas tout à fait à cela au départ, mais l'histoire reste prenante. Parfois un peu lent selon moi, et certains passages qui auraient pu être un peu plus détaillés... Mais les personnages sont attachants, on peut facilement s'identifier à eux, et l'histoire est intéressante. Un bon roman young adult.
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Jeanne Ryan (1) Voir plus

Lecteurs (146) Voir plus



Quiz Voir plus

Addict (Jeanne Ryan)

Quel est le véritable prénom de Vee ?

Véronica
Vicki
Vénus
Victoire

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Addict de Jeanne RyanCréer un quiz sur ce livre

{* *}